un dimanche de février au mont

Démarré par voyageur51, Février 16, 2022, 15:35:16

« précédent - suivant »

voyageur51

Bonjour à tous,
Conditions pas faciles avec les averses et le vent.
Pour avis et conseil, merci.

salamander

Une prise intéressante, un poil serrée peut être (et un zeste penchée).
En terme de traitement, jolie douceur, mais à mon avis les contours méritent d'être fignolés (halo clair).
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

labat

Je le trouve royal...j'aime bien cette prise.

Stepbystep

il a l'air de se casser la gueule, non ?

voyageur51

Merci, effectivement j'ai vu le petit halo mais j'ai des difficultés à l'atténuer.
Je vais tenter un redressement.
Pour le cadrage, j'ai serré volontairement pour n'avoir que l'essentiel, j'en ai d'autres en grand angle.
Encore merci.
Est-ce mieux ?

pounk

Tout le monde va au Mont sans moi (voir sujets de Ralph Veron) :) C'est mieux sur la V2 mais le liseret est toujours là. Trop d'accentuation peut être ?

Stepbystep

voyageur51

merci, je vais peaufiner le côté halo
Bonne soirée

voyageur51

En voici une moins serré avec une amélioration point de vue météo  ;D

François CHARLES

Seb Cst

Citation de: voyageur51 le Février 16, 2022, 16:32:27
Merci, effectivement j'ai vu le petit halo mais j'ai des difficultés à l'atténuer.
...

Je ne comprends pas. A moins de triturer les curseurs dans tous les sens et sans discernement il n'y aucune raison que ce halo apparaisse au traitement.
Il n'y a donc en principe aucune difficulté à le faire disparaître. Il suffit de reprendre le traitement à zéro.

Quant au ciel de la dernière photo il est carrément zarbi, tirant vers le turquoise.

salamander

Bah....il n'est pas rare que ce halo soit présent sur le fichier de départ, à cause du fort contraste, mais invisible avant traitement,  et apparaisse au moindre coup de curseur....

Seb Cst

Citation de: salamander le Février 16, 2022, 21:17:12
Bah....il n'est pas rare que ce halo soit présent sur le fichier de départ, à cause du fort contraste, mais invisible avant traitement,  et apparaisse au moindre coup de curseur....

A partir d'un fichier RAW non.
En revanche si le fichier de départ est un Jpeg déjà paramétré avec des options DR, alors oui occasionnellement, et les dérives sont vite arrivées.

salamander

Oh, si si, je ne travaille qu'en raw, et ça m'arrive parfois....

Alors après, ce n'est pas forcément direct un gros halo, ça se traduit parfois par des bords "tranchants", comme si l'accentuation était trop appuyée.

Seb Cst

Citation de: salamander le Février 16, 2022, 22:00:39

Alors après, ce n'est pas forcément direct un gros halo, ça se traduit parfois par des bords "tranchants", comme si l'accentuation était trop appuyée.

En raw tout est débrayable.

pounk

Citation de: salamander le Février 16, 2022, 22:00:39

Je confirme, des fois ça merdouille.
Mais ici j'ai l'impression, comme toi, qu'il s'agit de trop d'accentuation.

salamander

Citation de: Seb Cst le Février 16, 2022, 22:03:30
En raw tout est débrayable.

Oui, tout est débrayé, je me suis peut être mal exprimé...ces bords tranchants se manifestent lors du traitement, sans jouer sur l'accentuation, et j'ai l'impression plus facilement lors des traitements n&b...parfois un filtre plutôt qu'un autre, ou si on commence à vouloir assombrir le ciel plus que de raison...

Bon, après, il suffit d'y être attentif, rien de grave....

Seb Cst

Citation de: salamander le Février 16, 2022, 22:11:50
Oui, tout est débrayé, je me suis peut être mal exprimé...ces bords tranchants se manifestent lors du traitement, sans jouer sur l'accentuation, et j'ai l'impression plus facilement lors des traitements n&b...parfois un filtre plutôt qu'un autre, ou si on commence à vouloir assombrir le ciel plus que de raison...

Bon, après, il suffit d'y être attentif, rien de grave....

Oui entièrement d'accord sur ce point précis.
Le filtrage NB d'un fichier RVB reste une opération (très) délicate en terme d'effets de bord.

brunotroussier

Pour la V2, bien belle ambiance . Le ciel rends hommage à la cité. La déformation est redressée.
Peut-être un peu trop serré.
Bruno
Bruno38

SPOTMATIK

Citation de: voyageur51 le Février 16, 2022, 21:05:36
En voici une moins serré avec une amélioration point de vue météo  ;D

rendement flatteur , qui penche un chouilla vers la droite  ;)

salamander

Ça penche surtout du côté de l'excès

La deuxième me va très bien, bonne reprise.

etsocal

Citation de: Seb Cst le Février 16, 2022, 22:16:36
Oui entièrement d'accord sur ce point précis.
Le filtrage NB d'un fichier RVB reste une opération (très) délicate en terme d'effets de bord.

Je suis moi aussi entièrement d'accord. ;)
Michel

etsocal

Une nette préférence pour cette dernière....où le post-traitement est bien moins...incisif. ;)

Par contre elle penche dramatiquement à droite!!! Ça ne te sautes pas aux yeux, comment se fait-il?
Michel

lavialle15

Une préférence aussi pour cette dernière ... bon, la penchitude, facile à corriger  ;)
Un poil gêné quand même par la grosse masse d'herbe verte floue au premier plan/droite.
Cdlt

voyageur51

Merci à tous pour vos commentaires.
Pour le ciel, je n'ai rien fait à part supprimer quelques oiseaux ici et là et corriger la température de 0 à -1.

Par contre, là où je suis inquiet, c'est que je ne vois pas que cela penche vers la droite  :'(

Pour la masse d'herbes floutées devant, je pensais que cela casserait la grande étendue jusqu'au mont, une mauvaise idée ?