Un dimanche à Puebla 4

Démarré par zuiko, Février 17, 2022, 11:31:50

« précédent - suivant »

zuiko

Comment recevez-vous cette image dans la continuité des précédentes ?

Crinquet80

Amusante cette application de la distanciation sociale sur cette place !  :)

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Février 17, 2022, 13:13:56
Amusante cette application de la distanciation sociale sur cette place !  :)

C'était bien avant la nécessité...
Oui, j'avais bien aimé d'un côté les gars qui s'emm...e (ou qui se montrent, matent) et de l'autre les filles qui causent (et jouent l'indifférence).
De plus, il ne semble pas que je les ai perturbés...
Ces places quasi fermées et ombragées sont de véritables petits théâtres.

Paradis

Rentre bien dans ta série.
J'aurais bien vu les verticales redressées, mais bon pas sur que tu aies assez de marge,
les personnage serait sans doute trop bord cadre. Mais bon c'est juste question de goût.
Toujours cette ambiance qui est bien rendue.

zuiko

Citation de: Paradis le Février 17, 2022, 17:15:37
Rentre bien dans ta série.
J'aurais bien vu les verticales redressées, mais bon pas sur que tu aies assez de marge,
les personnage serait sans doute trop bord cadre. Mais bon c'est juste question de goût.
Toujours cette ambiance qui est bien rendue.

Merci pour ton appréciation,
redresser ou ne pas redresser, là est la question...
J'ai tendance à ne pas redresser quand le non-redressement ne nuit pas à la composition et quand il convient au regard "naturel" de la scène.
Ici, il me semble normal de ne pas redresser, outre, comme tu l'as dit, que ça me poserait quelques problèmes côté sujet.
Par contre, pour moi,  il faut redresser quand la composition privilégie le graphisme bien carré, dans ce cas non redresser peut devenir insupportable.

Paradis

Citation de: Paradis le Février 17, 2022, 17:15:37
Mais bon c'est juste question de goût.

Comme déjà dit, les droites ne sont pas un dogme  ;)

philFAR

Ne touchez à rien, c'est très bien vu et équilibré, 3 hommes à gauche, 3 femmes à droite et clic c'est dans la boite. La prise de vue est naturelle. Peut être un tout petit peu trop serré.

salamander

Une scène de vie bien agréable,
Pour le redressement, ce n'est pas nécessaire à mes yeux, mais si tu le fais, je pense qu'il serait judicieux de ne pas y aller à 100%, mais juste un zeste afin que ce soit suffisant pour que les fuyantes se fassent un peu oublier.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

Citation de: philFAR le Février 18, 2022, 20:42:09
Ne touchez à rien, c'est très bien vu et équilibré, 3 hommes à gauche, 3 femmes à droite et clic c'est dans la boite. La prise de vue est naturelle. Peut être un tout petit peu trop serré.

Pareil  ;)

Bourgetain73

C'ets une belle scène du quotidien dans un lieu que je trouve photogénique (couleurs, lumière). Je partage l'avis des commentateurs pour qui les fuyantes ne sont pas gênantes.

zuiko

Bon, et bien on se dirige vers un avis assez consensuel du maintien des fuyantes, surtout que les corriger accentuerait meccaniquement le raprochement bord cadre des 2 bancs de personnages.
Par ces quelques photos, j'ai voulu rendre le caractère paisible et convivial ressenti dans cette belle ville « coloniale » provinciale.
Merci pour vos passages attentifs et assidus :)

Pichoun

J'aime beaucoup cette image. Bravo.

zuiko

Citation de: Pichoun le Février 20, 2022, 19:50:12
J'aime beaucoup cette image. Bravo.

Merci pour ton passage et ton appréciation Pichoun :)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Février 19, 2022, 13:47:39
Bon, et bien on se dirige vers un avis assez consensuel du maintien des fuyantes, surtout que les corriger accentuerait meccaniquement le raprochement bord cadre des 2 bancs de personnages.
Par ces quelques photos, j'ai voulu rendre le caractère paisible et convivial ressenti dans cette belle ville « coloniale » provinciale.
Merci pour vos passages attentifs et assidus :)

salut.
En fait tu connais déjà la réponse à ta problématique de départ.
Sinon, j'aime beaucoup aussi cette scène, son cadrage bien balancé, dont les couleurs ont le charme d'un certain argentique désuet.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 21, 2022, 15:35:06
salut.
En fait tu connais déjà la réponse à ta problématique de départ.
Sinon, j'aime beaucoup aussi cette scène, son cadrage bien balancé, dont les couleurs ont le charme d'un certain argentique désuet.

Bonjour Seb Cst,
J'ai pourtant travaillé l'équilibre colorimétrique mais l'évidence n'échappe pas longtemps à l'œil exercé en effet.
Au delà du "charme" vois-tu des défauts de couleurs qui mériteraient d'être corrigés ?
"L'art" du scan de diapo n'est pas simple car s'il existe bien un référentiel, la diapo d'origine, celle-ci est loin d'être le reflet de la réalité (biais des propriétés intrinsèques du film et du développement) et plus encore du souvenir fantasmé ;)
Sans compter qu'à ce petit jeu, sa propre expérience et ses exigences évoluent. Pour certaines des diapos que j'ai montrées ici, (celles que je pensais en valoir la peine), j'ai recommencé à zéro scan et post-traitement qui dataient précédemment de 2 ans, pour obtenir un résultat qui me plaise à nouveau.
D'autre part entre l'interprétation du scanner (ici un Nikon LS50) et le post-traitement, les possibilités tendent vers l'infini.

Pour info, ici c'est de l'Ektachrome 100 auquel je suis passé après une longue période en Kodachrome 64.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Février 21, 2022, 16:22:15
...

Au delà du "charme" vois-tu des défauts de couleurs qui mériteraient d'être corrigés ?
"L'art" du scan de diapo n'est pas simple car s'il existe bien un référentiel, la diapo d'origine, celle-ci est loin d'être le reflet de la réalité (biais des propriétés intrinsèques du film et du développement) et plus encore du souvenir fantasmé ;)
...
Pour info, ici c'est de l'Ektachrome 100 auquel je suis passé après une longue période en Kodachrome 64.

Non !
Ces couleurs ont les qualités de leurs défauts. J'y vois plus un parti pris coloré qu'une dérive à combattre.
C'est évidemment une particularité de tes photos, de la manière dont tu conduis les scans.
Et en aucun cas une généralité liée à  l'antagonisme argentique/numérique.