Ecoulement

Démarré par brunotroussier, Février 18, 2022, 17:41:16

« précédent - suivant »

brunotroussier

Pour prendre votre avis.
Merci.
Bruno
Bruno38

Pichoun

Impec, cette image colle bien avec « Moutons ».

fraoul

Image très surprenante pour moi car elle me désoriente complètement. Quand je commence à la lire par le bas, j'ai l'impression qu'on descend ! Donc réussie de mon point de vue  :)

Seb Cst

Là on est sur une belle réussite !
-bouleversement de la perspective.
-lignes sinueuses et affirmées accentuant ce bouleversement.
-zones de textures différenciées, avec une juxtaposition puissante.
-beau filtrage NB.
On sent que l'auteur savait ce qu'il voulait en déclenchant.
En regardant au dessus on se dit qu'il ne fait pas forcément bon musarder dans le secteur.
Bravo.

Petit bémol pour la vue web, que je trouve un soupçon trop accentuée. Mais ce n'est qu'une fraction de problème (de publication).

agl33

Parfaitement prise, bravo

brunotroussier

Merci à Pichoun, fraoul, Seb Cst et agl33 pour leur passage.
C'est une coulée de neige, de boue et de pierre  sur le lit d'un torrent provenant d'une cascade descendant dans la vallée de la Malsanne en montant au col d'Ornon.
L'aspect déroutant provient du grand angle, pris au ras de l'écoulement et remontant dans le sombre de la falaise et surmonté par ce ciel moutonneux tombé au bon moment...
Bruno
Bruno38

etsocal

Surement, à mes yeux, une des meilleures si ce n'est la meilleure de tes photo de montagne en noir et blanc.

J'aime beaucoup! bravo. ;) :)
Michel

Nikojorj

J'aime beaucoup aussi, du coup je n'ai pas grand-chose de plus à dire mais je le dis quand même.

Jean-Luc Vertut

l'idée de recontextualiser un fgrament de paysage de montagne
est intéressante
mais le choix du noir & blanc, et l'ambiance générale de la photo
nous ramène trop, pour moi, à un style de photo "historique"
façon eugène trutat dans les pyrénés et georges tairraz 1 dans les alpes

Nikojorj

Ah Georges Tairraz 1er tu trouves? Plutôt Pierre à mon goût, et même plus les américains en fait (un p'tit côté Tonton Ansel...). 

Merci pour le marqueur sur Eugène Trutat que je ne connaissais pas! Je lui vois un petit côté Atget vu son éclectisme, mais il y a tant de façon de faire du N&B en montagne...

brunotroussier

Merci a etsocal,  Nikojorj et Jean Luc Vertut.
Effectivement a posteriori , comme le souligne JL Vertut, cette image pourrai evoquer d anciennes gravures d epoque. Ce qui n y etait pas dans ces dernieres est , cet echapement vers ce ciel moutonne.
Bruno.
Bruno38

etsocal

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 19, 2022, 20:17:42
l'idée de recontextualiser un fgrament de paysage de montagne
est intéressante
mais le choix du noir & blanc, et l'ambiance générale de la photo
nous ramène trop, pour moi, à un style de photo "historique"
façon eugène trutat dans les pyrénés et georges tairraz 1 dans les alpes

Il semblerait poindre dans ces propos une certaine réprobation. En quoi, sauf à vouloir se démarquer à tout prix, serait-il, serait-il préjudiciable de se conformer à des styles "classiques" qui ont fait leurs preuves?

Je trouve souvent dans tes remarques (vos remarques ;D) ce genre de "reproches"....peur de vieillir ou désir de démontrer une culture certaine dans le domaine de l'histoire de la photographie, illustré par un penchant au "name dropping"?   
Michel

Seb Cst

De toutes façons les trois premiers Tairraz n'ont jamais eu le type d'approche formelle qui nous est donné ici.
Seul Pierre  éventuellement (au prénom prédestiné), le dernier de la lignée...
Leur approche est autant sociologique qu'esthétique d'ailleurs. La grande majorité de leurs photos comporte la figure humaine mise en scène au milieu des montagnes.
Mesdames en crinoline et messieurs en chapeau entre séracs et crevasses, et plus tard les alpinistes "sportifs".
Ces cadrages "désaxés" tendant vers l'abstraction géométrique n'étaient pas leur propos.

C'est ici une photo de montagne en NB, mais son approche me paraît au contraire très moderne.
Eventuellement s'il y a filiation, il faut plutôt la chercher du côté de Plossu ("Jardins de pierre") ou du côté d'une certaine photo américaine ou asiatique.

Au delà de l'aspect formel cette image ci nous parle directement du réchauffement climatique à l'œuvre.
Quand ça se réchauffe, on se prend la montagne sur la gu..le. De plus en plus tôt dans l'année...
La figure humaine mise en scène sur cette image c'est directement le spectateur.

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Février 20, 2022, 12:09:41
De toutes façons les trois premiers Tairraz n'ont jamais eu le type d'approche formelle qui nous est donné ici.
Seul Pierre  éventuellement (au prénom prédestiné), le dernier de la lignée...
Ce n'était pas l'époque, non...
Et merci pour la ref du bouquin de Plossu que je ne connaissais pas!

brunotroussier

Merci beaucoup a etsocal, Seb Cst et Nikojorj pour leurs reponses toujours pertinentes.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Février 20, 2022, 16:04:13
Ce n'était pas l'époque, non...
Et merci pour la ref du bouquin de Plossu que je ne connaissais pas!

Ouaips, je t'en prie.

L'expression "Jardin de pierres" fut d'ailleurs employée par Gaston Rébuffat pour qualifier le massif des Ecrins.
J'avais trouvé un article établissant des liens entre tous les protagonistes à propos de ce titre, mais je le cherche encore dans mes archives, il est vrai plutôt mal rangées (euphémisme).

Clic-Clac 51

Bravo Bruno Une belle ambiance bien servie par ce traitement
Denis ;)

brunotroussier

Merci Denis et Seb Cst.
Bruno
Bruno38

brunotroussier

un autre cadrage pour critiques.
Merci.
Bruno
Bruno38

etsocal

Je vais faire court, je reste sur la première.

Sur cette dernière le dynamisme qui représentait une part importante de l'intérêt que l'on pouvait porter à cette photo à pratiquement disparu, la reléguant en quelque sorte au statut de photo "banale". ;)
Michel

Pichoun

Je reste aussi sur la première.

agl33

Clic-Clac 51

Même si cette dernière est agréable, je reste aussi sur la première
Denis ;)

brunotroussier

Merci a etsocal, Pichoun, agl33 et Denis pour leur passage.
Tout a fait d accord la V1 a plus de force du faite du cadrage vertical mais je souhaitais avoir votre ressentit.
Merci encore.
Bruno
Bruno38