Beaune

Démarré par Pauluxo, Février 19, 2022, 21:33:54

« précédent - suivant »

Pauluxo

Un soir d'hiver (décembre 2009) rue de Maizières à Beaune.

lavialle15

Y a d'l'idée dans la compo ... et j'aime bien ton traitement NB révélant la matière des bâtiments  ;)
Cdlt

agl33

Bourgetain73

Connaissant bien le lieu de cette photo, je trouve que vous en avez parfaitement rendu l'atmosphère.

Seb Cst

La jonction entre le ciel et les éléments terrestres est carrément zarbi.
Je ne sais pas si c'est lié au filtrage, mais on dirait un collage raté.

Pauluxo

Merci pour vos avis.

Seb, je ne comprends pas bien ce que "zarbi" veut dire, mais il te semble qu'il y ait un problème. Pourrais-tu, si tu en as le temps, me préciser ta pensée. Pour info, la photo a été traitée en LR, avec des réglages très "classiques", un peu comme sous l'agrandisseur. Il n'y a aucune manipulation du style collage ou autre. Donc cela m'intéresse de mieux comprendre ce que tu ressens. Je ne demande qu'à apprendre.

Merci encore à tous.

Pauluxo

Je comprends. Merci Martin57.

rv68

Perso, le traitement ne me gêne pas, la pose longue apporte à la "vaporosité" de ce ciel nocturne. Il y a un parti pris et j'aime beaucoup. Voulu ou pas, i y a presqu'un petit côté Magritte dans tout cela!!

vernhet

Si ce ciel est dû à la pose longue (quelle durée , d'ailleurs?) , est-ce que ça signifie pour autant qu'il est issu de la même prise que le reste de l'image?

salamander

Une rue sympa, mais le traitement, trop artificiel, tue l'ambiance.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Stepbystep

Un petit travail sur les HL et le contraste devrait grandement arranger les choses.

Seb Cst

Citation de: Pauluxo le Février 20, 2022, 21:23:43
Merci pour vos avis.

Seb, je ne comprends pas bien ce que "zarbi" veut dire, mais il te semble qu'il y ait un problème. Pourrais-tu, si tu en as le temps, me préciser ta pensée.
...
Merci encore à tous.

Oui bien sûr.
La jonction ciel / motifs terrestres comporte à la fois liserés et halos.
Les liserés sont généralement dus à une accentuation et à un filtrage  trop poussés.
Tandis que les halos proviennent plutôt d'un rattrapage exagéré des tons foncés-tons clairs.

J'ai comme l'impression qu'ici la pose longue ne fait qu'accentuer ces défauts globaux, à cause de la diffusion lumineuse par la brume.

Pauluxo

Merci à tous pour les remarques et, surtout, les suggestions.

Pour ceux qui seraient intéressés: D700, PC 28 mm à décentrement, ISO 200, 3 secondes à F/8. Une seul prise (pas de collage ou montage) et le lampadaire est apparu comme cela (sauf j'ai réduit les hautes lumières).

Je crois avoir bien compris tout ce qui m' été dit, et je vais donc en tenir compte.

Merci encore.

Pauluxo

Au risque de vous ennuyer, je vous montre le résultat d'une remise à zéro suivie d'une révision totale et très rapide (5 ou 6 minutes) de cette photo.

Si l'un ou l'autre d'entre vous en a l'envie, je serais très heureux de savoir si c'est dans cette direction que je dois aller.

vernhet

Citation de: Pauluxo le Février 22, 2022, 16:50:55
Merci à tous pour les remarques et, surtout, les suggestions.

Pour ceux qui seraient intéressés: D700, PC 28 mm à décentrement, ISO 200, 3 secondes à F/8. Une seul prise (pas de collage ou montage) et le lampadaire est apparu comme cela (sauf j'ai réduit les hautes lumières).

Je crois avoir bien compris tout ce qui m' été dit, et je vais donc en tenir compte.

Merci encore.
j'aurais cru à une pose bien plus longue quand j'observe le "flou" du ciel...

Stepbystep

Citation de: Pauluxo le Février 22, 2022, 17:05:58
Au risque de vous ennuyer, je vous montre le résultat d'une remise à zéro suivie d'une révision totale et très rapide (5 ou 6 minutes) de cette photo.

Si l'un ou l'autre d'entre vous en a l'envie, je serais très heureux de savoir si c'est dans cette direction que je dois aller.

Il semble y avoir un souci au niveau du contour de l'arbre.

Pauluxo

A stebystep: Je crois qu'il est en partie retro-éclairé par ma lanterne de droite.

Serait-ce possible ?

A Vernhet: en fait, il ne faisait pas encore nuit noire.

Merci encore, et toute mes excuses si je vous ai un peu "tenu la jambe".

Seb Cst

Ces deux versions sont tellement différentes l'une de l'autre qu'il paraît difficile d'émettre le moindre avis directionnel, faute de raw.
En tous cas la version 2 n'a pas éliminé le halo autour de l'arbre de gauche.

agl33

Je reste plutôt sur la première