Avis général sur ma pratique

Démarré par fredbour, Février 20, 2022, 09:33:30

« précédent - suivant »

fredbour

Bonjour,

Je ne sais pas si cela se fait mais plutôt que de poster une photo, j'aimerais bien une critique générale sur ma pratique. Aussi bien sur la composition que sur la retouche
https://www.flickr.com/photos/fredericbourgeois

Merci

etsocal

Je pense que tu es inscrit depuis assez longtemps pour savoir que ça ne se fait pas trop.

D'autre part tu demandes aux lecteurs et intervenants de faire un effort non négligeable.... ;)
Michel

Verso92

Citation de: fredbour le Février 20, 2022, 09:33:30
Je ne sais pas si cela se fait [...]

Comme etsocal... non, pas trop.

Citation de: etsocal le Février 20, 2022, 12:00:56
D'autre part tu demandes aux lecteurs et intervenants de faire un effort non négligeable.... ;)

+1

tkosak

Comme etsocal et Verso 92, je ne le ferai pas. Pour 2 raisons.
La première est que c'est matériellement compliqué d'avoir un échange (car c'est un échange qui est utile) quand il faut jongler entre deux sites où sont dispersés les photos et les commentaires. Quel commentaire se rapporte à quelle photo, et telle réponse répond à quel message? etc... ça devient très vite invivable/incompréhensible. Ou alors s'en tenir à quelques banalités, mais ce serait sans intérêt pour tout le monde.
La deuxième est plus personnelle : j'ai toujours perçu comme une forme d'impolitesse le fait de renvoyer sur un autre site pour visionner un photo : je suis sur chassimages, on montre sur chassimages. Il ne s'agit que de ma perception de la chose, je me doute bien que ce n'est pas une volonté de ta part.

Monsieur

Bonjour,

Je ne sais pas si cela se fait mais plutôt que de poster une photo, j'aimerais bien une critique générale sur ma pratique. Aussi bien sur la composition que sur la retouche

Merci
Hello,
Ce n'est pas vraiment le concept du forum.
Le mieux est de présenter les photos que tu trouves les plus intéressantes.

Mais avis global : Ton flickr est un peu un fourre tout qui part un peu dans tous les sens au grès de tes voyages et explorations photographiques.
Ce n'est pas un mal en soi, mais s'il s'agit d'évaluer ton flickr comme une galerie, alors ça manque de cohérence et d'harmonie.
(Mon flickr est du même acabit  ;D )

Verso92

Citation de: Monsieur le Février 20, 2022, 13:00:43
Mais avis global : Ton flickr est un peu un fourre tout qui part un peu dans tous les sens au grès de tes voyages et explorations photographiques.

Un peu le même ressenti : une impression de pêle-mêle "fourre-tout" sans cohérence, ce qui, pour moi, est rebutant (même si, dans le lot, j'aperçois des photos plutôt sympas)...

Stepbystep

Bonjour,

Merci

T'as mélangé des images du Japon et de la Chine. Problème de mémoire ?

Pas fan du traitement en Inde qui à mon sens dénature les vraies couleurs du pays. Sinon, une impression globale d'images disparates sans vraiment de liens entre elles.

Il y a quand même quelques images sympas, mais à mon goût, ce n'est pas encore assez étoffé et cela demande à avoir un parti pris plus prononcé, sinon c'est juste un fourre-tout d'images. En même temps, Flickr ne ne semble pas le meilleur endroit pour exposer ses images. De mon côte, il me sert surtout à poster ici.

Monsieur

Citation de: Verso92 le Février 20, 2022, 13:06:03
Un peu le même ressenti : une impression de pêle-mêle "fourre-tout" sans cohérence, ce qui, pour moi, est rebutant (même si, dans le lot, j'aperçois des photos plutôt sympas)...

Finalement, tu l'as fait cet effort non négligeable.   ::)

madko

Bonjour,

Merci

Un coup d'œil sur la page 1, et donc une impression très générale : beaucoup de photos urbaines cèdent aux séductions d'une géométrie facile et un peu vide, puisque les images ne font que ré -dupliquer les modèles fournis par l'architecture et soulignés par les éclairages souvent durs. Trop sensibles aux effets de symétrie, trop centrées vers le point de fuite attendu, ces photos-là ne laissent que peu de place à la surprise, et se répètent dans la banalité du cent fois vu. Si je puis me permettre un conseil, si tu persistes dans l'urbain nocturne et les monuments aux si lisibles lignes, ce ne serait peut-être pas vain de chercher le décentrement, le déséquilibre et le flou pour compenser, si faire ce peut, la rigidité formelle de ces essais. La bonne photo de ville s'invente dans les marges, loin de la récitation des clichés calibrés pour touristes.

Ceci dit, j'aime bien ta photo d'arbre du voyageur du côté de Tartane. Ça tombe bien, j'y retourne mardi.

Pichoun

De bonnes compétences photographiques.

Beaucoup de sujets différents sont traités, des images souvent bien réalisées (techniquement parlant), rien à dire là dessus. Néanmoins, au final, je trouve l'ensemble assez « neutre » et impersonnel, je ne ressens que très peu ton regard dans tes images.

fredbour

Je suis inscrit depuis longtemps mais je ne suis pas venu depuis des années. Je me doutais que c'était pas vraiment la forme habituel du forum et je comprends que la démarche ne soit pas facile.

Mais je voulais vraiment avoir plutôt une vision globale sur la pratique et pas sur une seule image. La démarche n'est pas la même.
Merci a ceux qui ont répondu : C'est exactement le retour que j'espérais. C'est très constructif et enrichissant.
Je vais épuré mon fickr et tenter d'ajouter plus de personnalité à mes photos. Le plus difficile est donc à venir

rv68

Sévères les avis... Pour ma part, ai eu du plaisir à voyager !

Seb Cst

Bonjour,

Merci

Bonjour.
Etonnante requête.
Dans la mesure où tu es inscrit depuis 2013, sans avoir quasiment jamais posté, je me permets de te poser une question à propos de ta question...
Que s'est-il passé dans ta pratique pour que ce questionnement global émerge ?

J'ai parcouru ta galerie, et le seul point sur lequel je serai affirmatif c'est que, pour avoir une vision globale tenant la route, il faut commencer par avoir une interface de publication d'images digne de ce nom.
Or, la présentation Flickr est affreuse !
Entre les photos collées les unes aux autres, le bandeau omniprésent, la visionneuse, tout semble fait pour détourner l'attention.
En l'état les photos s'assassinent mutuellement.
Aérer, puis regarder.

fredbour

J'ai commencé la photo à 16 ans avec l'OM-10 argentique de mon père, créé un club photo et développement N&B dans mon université à 18 que j'ai animé pendant 2 ans, et fait pas mal de progrès sur la technique à ce époque. Ca, c'était à la fin du millénaire dernier. Puis y'a eu les études et les jobs d'étude, le 1ere job, le 2eme,.. le mariage, l'enfant. Ma pratique photo ne s'est jamais arrêtée mais s'est limitée à la photo de voyage et souvenir de famille. Mais l'envie a toujours été là et aussi le désir de passer un cap.

Donc effectivement, à 45 ans, ma demande émane d'une reprise de la photo de façon beaucoup plus importante qui a abouti à la recréation du Flickr dont je constate effectivement la limite.
Le Flickr me semblait cependant un biais pratique pour proposer mes images (les anciennes que j'aime mais surtout les plus récentes) afin d'avoir des avis constructifs et m'en servir.

J'ai eu des retours de proches mais je voulais interroger des passionnés de photos, car ça permet d'avoir un avis plus sévère mais peut être plus constructif au final.
Cet avis, je le voulais pas que sur UNE photo (ça ne permet pas beaucoup de s'améliorer à mon sens sauf au début) mais plutôt sur le coup d'œil en général.

J'ai bien fait : Je savais déjà certaines choses lues ici mais les voir matérialisées permet de franchir un cap. Déjà, j'ai viré des photos du Flickr que j'aimais mais que je n'osais pas supprimer car elles n'étaient pas dans l'esprit du contenu récent et donnaient ce coté pêlemêle.
Pour la photo plus personnelle, ca va prendre plus de temps en particulier apprendre à sortir des règles qui finalement deviennent un carcan. Pour ça, je vais devoir surement plus déclencher.

Et sinon merci pour les quelques retours positifs, ça permet rester motivé  :)

Seb Cst

Tu devrais déjà constituer des sous-galeries, cela t'aiderait de manière quasi immédiate à faire le tri.
C'est la voie de la clarification. Et le spectateur comprendrait mieux ta démarche.
J'ai repéré d'excellentes compositions, mais peut-être s'agit-il de celles qui te plaisent le moins, qui sait ?

PS: je me demande si dans ton élagage tu n'as pas supprimé quelques photos NB parmi celles que j'avais repérées.

salamander

La première des choses, à mon avis, c'est de donner un lien vers Flickr qui mène à tes albums , la page "galerie" où tout est mélangé, c'est à oublier sous peine d'indigestion.

J'en ai profité pour me balader un peu, tout n'a pas la même force, et surtout, je trouve que tes albums ne contiennent pas assez de photos pour qu'on te "ressente" derrière les images, pour arriver à cerner ta sensibilité...

Bon, après, je serais bien en peine de t'aider davantage, je n'ai jamais été foutu de présenter correctement mon travail, que ce soit sur Flickr ou ailleurs...

La balade était bonne ceci dit...courte mais bonne 😋

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Pichoun

Je reviens et rejoins mes petits camarades. Déjà faire un classement par série, ensuite un tri à tête reposée qui pose les bases de ce que tu souhaites montrer. Faire des choix.

Après ces actions, sans doute trouveras-tu dans ton travail des lignes directrices à creuser, d'autres à abandonner. Des cadrages et des traitements redondants qui vont faire sens, qui te caractérisent, et qui pourront te servir de base pour la suite. 😉

B_M

Même impression que les autres. C'est mieux d'avoir le liens vers les albums. La galerie c'est un peu le bazar. Cela part dans tous les sens et on est perdu. (Les photos en vrac pourraient provoquer des rencontres, des chocs visuels aléatoires et imprévus. J'ai vu cela une fois après avoir mis le souk dans les carrousels d'une projection diapos.   ::) Mais c'était les photos d'un photographe chevronné. Marc Garanger pour le citer.)
Pour chaque album c'est un peu court. C'est très "touristiques". Pas de sujet vraiment traité. On ne découvre pas vraiment un regard personnel. Or c'est cela que l'on cherche. Il me semble que vous êtes prêt pour apprendre à développer un projet, avec une intention au départ, même vague. Mais que vous aller creuser, affiner. Découvrir les joies de l'editing. Je pense que c'est d'ailleurs le sens de votre demande.
B_M

blibli

J'aime bien la 67.
Blague à part, difficile de donner un avis sur autant de photos. Je rejoins cependant l'avis de Pichoun.
oeil de berger,coeur d'agneau

fredbour

Vos retours sont super instructifs. Merci pour les pistes

zuiko

Bon, je viens de faire un tour dans ta galerie,
il me reste en mémoire une photo : la silhouette de de tête de femme de profile dans un environnement très géométrique et légèrement bleuté.
C'est la plus simple sans doute, c'est surement pour ça que je l'ai gardé en mémoire.
Dans l'ensemble, comme tout le monde, il y a du bon, du moyen et du moins bon... Je ne vais pas crier à l'éclectisme car je le professe et m'y adonne mais sans sous-galerie thématiques c'est un peu le bazar et comme déjà dit les photos se percutent.
Dans les choses à critiquer, venant de la diapo, je ne supporte pas les surex et j'ai l'impression que toi, cela ne te gêne pas beaucoup. Il y a notamment un guitariste en terrasse complètement cramé qui m'a fait mal aux yeux et je n'ai pas compris pourquoi tu lui avait fait subir ce sort ;). Il y a aussi pas mal de zones à couleurs délavées sur un bon nombre de photos et j'ai du mal avec ça, cela fait penser que le post-traitement n'a pas été abouti.
Certaines compositions sont bonnes, surtout quand elles sont simples, j'ai bien aimé les 2 fenêtres de métro japonais (je crois !).  Par contre certaines sont plus approximatives et subissent quelques coupes intempestives (j'ai souvenir d'un nez de bœuf en très gros plan coupé).
Mais dans les "défauts" c'est surtout le hautes lumières trop fortes alors qu'elles sont importantes dans la compo qui m'a le plus gêné.

Stepbystep

Et des photos de Shanghai dans l'album Japon, ça fait tache quand même.  >:( :police:

egtegt²

En dehors de ce qui a été dit, d'une façon générale je trouve que tu as tendance à trop tirer sur les manettes, la plupart de tes photos sont très accentuées et avec une saturation un peu poussée. Ca donne un effet clinquant auquel personnellement je n'adhère pas.

Le danger de ce genre de traitement c'est qu'au premier coup d'oeil il plait donc si tu le montres à des gens qui ne s'intéressent pas beaucoup à la photo, il vont avoir une réaction enthousiaste. C'est plutôt bien, mais ce clinquant sert un peu de masque, il empêche (à mon avis) d'aller plus loin et de regarder vraiment la photo. Il impose un peu trop un regard superficiel.

Mais je te rassure, c'est juste une tendance :), ça n'est pas le cas de toutes tes photos. Comme déjà dit, c'est impossible de rentrer dans le détail avec autant de photos. Ca pourrait éventuellement se faire s'il s'agissait de photos d'une même série mais là il y a trop de variété.