Passage du Fuji X-H1 à l'OM-1, je me pose la question...

Démarré par McDoPDA, Février 21, 2022, 10:51:33

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Février 21, 2022, 17:12:21
Un switch c'est pas facile, faut se faire à la nouvelle ergonomie, faut se faire au style des images qui est différent (même en raw) et c'est couteux, donc quand on est satisfait d'une marque et d'un système...
Paroles de sagesse!

Zaphod

Citation de: MGI le Février 21, 2022, 17:18:20
S'agissant du poids et de l'encombrement, cf:

https://camerasize.com/compare/#840,858
Comparer le boitier seul ne rime à rien.
Sinon tu as regardé ses critères ?
L'A7C n'y répond pas. Ni tes focales fixes, puisqu'il cherche des zooms principalement.

McDoPDA

Merci à tous pour vos commentaires. Quelques remarques :

- j'ai passé 11 ans chez Fuji (depuis le X100 en 2011), donc je ne crois pas changer de système trop fréquemment :)
- Prendre des focales fixes légères, ce n'est pas pour moi. J'ai essayé chez Fuji et je suis toujours revenu aux zooms qualitatifs et ouverts. Donc partir en voyage avec juste un équivalent 35 ou 50, ce n'est pas pour moi, j'ai besoin de souplesse et les focales fixes ne me l'apportent pas, je passe mon temps à changer d'objectif... et potentiellement à rater des occasions de photos et à salir le capteur avec les changements incessants.
- Prendre un zoom moins bon pour le voyage (un 16-80 f4 ou autre chez Fuji), bof. Quand on a goûté au 16-55, difficile de se contenter de moins bien, moins homogène et moins ouvert. Le 16-55 est souvent appelé "prime zoom" chez Fuji, ce n'est pas pour rien.
- La suggestion de geraldb d'un OM-1 avec un seul zoom me conviendrait dans un premier temps (ça serait plutôt un 12-40 dans mon cas, je ne suis pas fan de l'UGA pour tous les jours), ça me laisserait de la souplesse (de 24 à 80), un peu comme quand je prends mon X-H1 avec juste le 16-55 (24-87) et ça je sais gérer.

Ensuite il y a l'ergonomie. Je sais bien que celle de Fuji est spécifique avec les molettes, la bague de diaph sur les objectifs, mais je pense pouvoir revenir sur le PSAM que j'avais chez Canon.

Tout cela demande réflexion avant de se décider. Je me laisse un peu de temps de réflexion, je vais lire les tests qui vont sortir au fur et à mesure et attendre les annonces Fuji de Mai avant de prendre ma décision, rien ne me presse. Et surtout j'irai prendre l'OM-1 en mains en magasin dès qu'il sera dispo, il n'y a rien de mieux pour se faire un avis et savoir si on se sent de passer plusieurs années avec un nouveau boitier.

Zaphod

Citation de: McDoPDA le Février 21, 2022, 18:59:53
- Prendre un zoom moins bon pour le voyage (un 16-80 f4 ou autre chez Fuji), bof. Quand on a goûté au 16-55, difficile de se contenter de moins bien, moins homogène et moins ouvert. Le 16-55 est souvent appelé "prime zoom" chez Fuji, ce n'est pas pour rien.
Tu as tout à fait raison, mais il n'y a pas de miracle, la compacité se fait forcément aux dépens d'autre chose.

Globalement, il y a des alternatives plus ou moins compactes dans tous les systèmes.
Et forcément, plus le capteur est petit, plus on trouve du matériel compact facilement.

Donc le micro 4/3 offre quelques pistes supplémentaires, mais tu vas quand même forcément y perdre par rapport à ce que tu as déjà.
Je peux me tromper, mais je pense que les compromis que tu ne veux pas faire chez Fuji, tu ne seras pas non plus prêt à les accepter chez Olympus.
Penser que tu auras exactement la même qualité et les mêmes possibilités tout en étant plus léger, c'est - je pense, mais je peux me tromper :) - une erreur.

Citation de: McDoPDA le Février 21, 2022, 18:59:53Et surtout j'irai prendre l'OM-1 en mains en magasin dès qu'il sera dispo, il n'y a rien de mieux pour se faire un avis et savoir si on se sent de passer plusieurs années avec un nouveau boitier.
Oui, ça c'est le plus important.
On peut avoir un produit qui coche toutes les cases sur le papier... parfois en réalité, ça ne passe pas du tout...

Seb Cst

Citation de: McDoPDA le Février 21, 2022, 18:59:53
...
- Prendre un zoom moins bon pour le voyage (un 16-80 f4 ou autre chez Fuji), bof. Quand on a goûté au 16-55, difficile de se contenter de moins bien, moins homogène et moins ouvert. Le 16-55 est souvent appelé "prime zoom" chez Fuji, ce n'est pas pour rien.
-
...

Je vois là une contradiction de fond, mais assez récurrente sur ce forum.
Peut-être même caractéristique du questionnement relatif au matériel ici.

Comment peut-on exiger la qualité maximale en matière d'optique, si c'est pour ensuite se contenter du Jpeg (et qui sait tirer ses images en A3 maxi, ce que tu n'as pas précisé) ?

McDoPDA

Citation de: Seb Cst le Février 21, 2022, 20:55:09
Je vois là une contradiction de fond, mais assez récurrente sur ce forum.
Peut-être même caractéristique du questionnement relatif au matériel ici.

Comment peut-on exiger la qualité maximale en matière d'optique, si c'est pour ensuite se contenter du Jpeg (et qui sait tirer ses images en A3 maxi, ce que tu n'as pas précisé) ?
Aucune contradiction, et j'ai tiré un jpeg en 120x80 sans soucis. L'image est très nette, au centre comme sur les bords, pas eu besoin de Raw. Et pas certain qu'avec le 16-80 Fuji ça aurait été aussi net sur les bords.

Seb Cst

Citation de: McDoPDA le Février 21, 2022, 21:02:49
Aucune contradiction, et j'ai tiré un jpeg en 120x80 sans soucis. L'image est très nette, au centre comme sur les bords, pas eu besoin de Raw. Et pas certain qu'avec le 16-80 Fuji ça aurait été aussi net sur les bords.

A distance on peut dire à peu près ce qu'on veut.
Mais  la contradiction est là tout de même, quoi qu'il en soit de ton matériel.

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Février 21, 2022, 17:32:25
Paroles de sagesse!

Effectivement mais pas sur qu'elles soient suffisantes, quand t'es sévèrement atteint du G.A.S...

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Février 21, 2022, 20:55:09
Comment peut-on exiger la qualité maximale en matière d'optique, si c'est pour ensuite se contenter du Jpeg ?
J'avoue que ça me pose question à moi aussi, mais bon, c'est vrai que les jpegs fuji sont sans doute bons.

Joe 1234

C'est quoi ce snobisme de dire que les gens font du JPeg à la place du RAW??? >:D

Il y a certaines personnes qui aiment mieux passer du temps dehors à photographier que de passer du temps à traiter leurs RAWS devant leur ordinateur à l'intérieur de leur appartement (ou maison)!!!

Zaphod

Peaufiner sa photo en post-traitement (que ça soit un RAW ou un JPEG) ne veut pas dire qu'on ne prend pas de soin à la prise de vue.
Les deux sont complémentaires, et malheureusement - en tous cas chez Olympus ou Canon (je ne connais pas Fuji) - pour tirer le meilleur de sa photo, le RAW aide beaucoup.
(après, on peut dire "une photo d'une bon photographe en JPEG vaudra mieux qu'une photo d'un mauvais photographe en RAW" mais c'est valable aussi pour la qualité de l'optique  :) )

Et sinon ça permet aussi, quand on est dehors à photographier, de ne pas avoir à s'occuper avec les paramètres images et de se concentrer sur le reste.

Mais bon, tout ça est un peu hors sujet :)

Joe 1234

Citation de: Zaphod le Février 21, 2022, 23:25:42
Peaufiner sa photo en post-traitement (que ça soit un RAW ou un JPEG) ne veut pas dire qu'on ne prend pas de soin à la prise de vue.
Les deux sont complémentaires, et malheureusement - en tous cas chez Olympus ou Canon (je ne connais pas Fuji) - pour tirer le meilleur de sa photo, le RAW aide beaucoup.
(après, on peut dire "une photo d'une bon photographe en JPEG vaudra mieux qu'une photo d'un mauvais photographe en RAW" mais c'est valable aussi pour la qualité de l'optique  :) )

Et sinon ça permet aussi, quand on est dehors à photographier, de ne pas avoir à s'occuper avec les paramètres images et de se concentrer sur le reste.

Mais bon, tout ça est un peu hors sujet :)

Oui d'accord avec ça! ;)

McDoPDA

Citation de: Joe 1234 le Février 21, 2022, 22:49:53
C'est quoi ce snobisme de dire que les gens font du JPeg à la place du RAW??? >:D

Il y a certaines personnes qui aiment mieux passer du temps dehors à photographier que de passer du temps à traiter leurs RAWS devant leur ordinateur à l'intérieur de leur appartement (ou maison)!!!
Tout à fait d'accord

Toshy13

Après des commentaires avisés des posts de dessus.
Je voyage quelques fois avec sois m4/3 ou APSC, en qualité équivalente la différence poids est dérisoire ( même j'ai mes objectifs plus ouvert en APSC ) vouloir changer de système complet je trouve cela un peu brutale mais chacun fais ce qui veut ( cela pourrais être moi dans une situation comme la vôtre )
Après pour les qualités photo je rejoins totalement les collègues si vous faites pas de retouche RAW.... Rester sur Fuji croyez moi
Un post précédent parler des ciel en M4/3 ben c'est cela qui m'a fais passer également en Fuji c'est beaucoup mieux ( je fais paysage, architecture, rue = donc voyage )
Je suis débutant qui s'explique avec ses connaissances et je vais continuer à suivre ce post car il est intéressant pour moi

Crinquet80

Citation de: McDoPDA le Février 21, 2022, 18:59:53

- La suggestion de geraldb d'un OM-1 avec un seul zoom me conviendrait dans un premier temps (ça serait plutôt un 12-40 dans mon cas, je ne suis pas fan de l'UGA pour tous les jours), ça me laisserait de la souplesse (de 24 à 80), un peu comme quand je prends mon X-H1 avec juste le 16-55 (24-87) et ça je sais gérer.

Si tu le peux, essaye un boitier µ 4/3 équipé d'un 12-40 mm et compare les photos obtenues avec ce que tu photographies avec le 16-55mm. Tu sauras ce qui te convient le mieux et si le switch n'est pas une erreur.

Zaphod

Tu peux toujours essayer ça :
https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_support/test_and_wow/test_wow_main.html
C'était mieux foutu avant, là il faut choisir entre un boitier et une optique mais en appellant le magasin ça peut sans doute s'arranger.
Et surtout je ne sais pas si ça fonctionne encore :)

C'est ce que j'avais fait avant de switcher, ça permet de se faire un avis, tu prends l'appareil avec toi, tu le testes la journée (ça permet de faire des vraies images pas juste des photos devant le magasin :) ), et comme ça tu te fais ton avis.
Bien sur, en un jour on n'a pas le temps de maitriser totalement un appareil, mais globalement ça permet quand même de voir s'il y a du potentiel ou si on n'accroche pas.
Et ça permet d'identifier les éventuels points difficiles à sécuriser (j'avais eu quelques soucis avec le rendu des couleurs sous Lightroom, je me suis assuré d'avoir la solution avant de switcher.)

Après, rien qu'une prise en main en magasin peut déjà donner une idée. (ça permet surtout d'éliminer du matos qui ne nous convient pas du tout).

Seb Cst

Citation de: Joe 1234 le Février 21, 2022, 22:49:53
-->C'est quoi ce snobisme de dire que les gens font du JPeg à la place du RAW??? >:D

-->Il y a certaines personnes qui aiment mieux passer du temps dehors à photographier que de passer du temps à traiter leurs RAWS devant leur ordinateur à l'intérieur de leur appartement (ou maison)!!!

Avec les deux phrases ci-dessus nous voici face à deux poncifs éculés (j'adore particulièrement le deuxième).

Personne n'impose rien à personne ici. Et chacun met le curseur de qualité où bon lui semble.  Mais il est permis d'émettre des arguments contradictoires.
Si tu ne supportes pas la contradiction c'est ton  problème, pas le mien.

Joe 1234

Citation de: Seb Cst le Février 22, 2022, 12:33:37
Personne n'impose rien à personne ici. Et chacun met le curseur de qualité où bon lui semble.  Mais il est permis d'émettre des arguments contradictoires.
Si tu ne supportes pas la contradiction c'est ton  problème, pas le mien.

Je n'impose rien à personne justement! Je dis simplement qu'une personne qui aime mieux être dehors pour photographier plutôt que d'être à l'intérieur devant son ordinateur! Mais chacun fait ce qu'il veut! Le problème que j'avais c'était simplement de dire qu'une personne qui fait juste du JPeg n'est pas un «vrai» photographe selon certaines personnes parce qu'il fallait absolument faire du RAW...

Nikojorj

Citation de: Joe 1234 le Février 22, 2022, 15:42:02
Je dis simplement qu'une personne qui aime mieux être dehors pour photographier plutôt que d'être à l'intérieur devant son ordinateur! Mais chacun fait ce qu'il veut! Le problème que j'avais c'était simplement de dire qu'une personne qui fait juste du JPeg n'est pas un «vrai» photographe selon certaines personnes parce qu'il fallait absolument faire du RAW...
Par curiosité, tu en fais quoi de tes jpegs? Perso, du temps où je faisais du jpeg ça me prenait plus de temps et de peine pour m'en occuper : bien faire gaffe à différencier les originaux des versions traitées, contourner comme on peut les limites du traitement jpeg, etc... Tout ça c'est du temps devant l'ordi.
Le raw dans un logiciel fait pour (LR pour moi, plus difficile à conseiller depuis qu'on ne peut plus l'acheter sans abonnement) c'est tellement simple!

Zaphod

Citation de: Joe 1234 le Février 22, 2022, 15:42:02
Je n'impose rien à personne justement! Je dis simplement qu'une personne qui aime mieux être dehors pour photographier plutôt que d'être à l'intérieur devant son ordinateur! Mais chacun fait ce qu'il veut! Le problème que j'avais c'était simplement de dire qu'une personne qui fait juste du JPeg n'est pas un «vrai» photographe selon certaines personnes parce qu'il fallait absolument faire du RAW...
Ton propos est très méprisant envers ceux qui font du RAW  ;D ;D ;D qui n'aiment certainement pas être dehors à photographier.
Tu vois, c'est facile de s'offusquer et de détourner les propos des autres :)

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Février 22, 2022, 16:13:15
Par curiosité, tu en fais quoi de tes jpegs? Perso, du temps où je faisais du jpeg ça me prenait plus de temps et de peine pour m'en occuper : bien faire gaffe à différencier les originaux des versions traitées, contourner comme on peut les limites du traitement jpeg, etc... Tout ça c'est du temps devant l'ordi.
Oui, le JPEG moi ça me fait perdre du temps à la prise de vue (car il faut bien choisir la balance des blancs, les paramètres image etc...) et beaucoup de temps en post-traitement pour finalement ne pas être satisfait totalement du résultat....
Mais ceux qui arrivent à avoir des JPEG sans post-traitement nécessaire dès la prise de vue, tant mieux pour eux, je n'impose rien à personne :)

Alain OLIVIER

Ça me rappelle un échange épique avec un certain iceman quelque chose, qui avait l'habitude de faire dans la dentelle, cette histoire de RAW et de JPEG.  :angel:

Je ne saurais dire dans quelle (petite) proportion, mais il n'est pas rare que ce soit le JPEG qui me fasse gagner du temps. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

geraldb

Citation de: Alain OLIVIER le Février 22, 2022, 16:28:11
Ça me rappelle un échange épique avec un certain iceman quelque chose, qui avait l'habitude de faire dans la dentelle, cette histoire de RAW et de JPEG.  :angel:

Je ne saurais dire dans quelle (petite) proportion, mais il n'est pas rare que ce soit le JPEG qui me fasse gagner du temps. ;)
Si tout va bien ! le jpeg peut faire gagner du temps ...
mais c'est chose assez rare !!!  il y a toujours quelque chose à retoucher ...
sans être maniaque !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Nikojorj

C'est clair aussi qu'il y a une bonne part d'habitude... Dans mon cas le Raw m'a permis d'adopter une façon de faire un peu plus rationnelle on va dire.
Le fait est que même pour le taf (où la qualité de la photo OSEF à partir du moment où elle est lisible en 10x15, en général), je fais du raw.

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Février 22, 2022, 16:28:11Je ne saurais dire dans quelle (petite) proportion, mais il n'est pas rare que ce soit le JPEG qui me fasse gagner du temps. ;)
Mais du coup tu choisis tes paramètres boitiers pour avoir des JPEG qui te plaisent, où tu as trouver des paramètres qui vont bien tout le temps.
J'avoue que rien que de devoir faire gaffe à la balance des blancs, grrrr....