Passage du Fuji X-H1 à l'OM-1, je me pose la question...

Démarré par McDoPDA, Février 21, 2022, 10:51:33

« précédent - suivant »

McDoPDA

Citation de: Zaphod le Février 22, 2022, 10:08:29
Tu peux toujours essayer ça :
https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_support/test_and_wow/test_wow_main.html
C'était mieux foutu avant, là il faut choisir entre un boitier et une optique mais en appellant le magasin ça peut sans doute s'arranger.
Et surtout je ne sais pas si ça fonctionne encore :)

C'est ce que j'avais fait avant de switcher, ça permet de se faire un avis, tu prends l'appareil avec toi, tu le testes la journée (ça permet de faire des vraies images pas juste des photos devant le magasin :) ), et comme ça tu te fais ton avis.
Bien sur, en un jour on n'a pas le temps de maitriser totalement un appareil, mais globalement ça permet quand même de voir s'il y a du potentiel ou si on n'accroche pas.
Et ça permet d'identifier les éventuels points difficiles à sécuriser (j'avais eu quelques soucis avec le rendu des couleurs sous Lightroom, je me suis assuré d'avoir la solution avant de switcher.)

Après, rien qu'une prise en main en magasin peut déjà donner une idée. (ça permet surtout d'éliminer du matos qui ne nous convient pas du tout).
Je vais essayer, c'est une bonne idée

McDoPDA

Citation de: geraldb le Février 22, 2022, 16:31:17
Si tout va bien ! le jpeg peut faire gagner du temps ...
mais c'est chose assez rare !!!  il y a toujours quelque chose à retoucher ...
sans être maniaque !
Chez Fuji, c'est certain, les jpeg font gagner du temps. Chez OM, à voir...

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Février 22, 2022, 16:13:15
Par curiosité, tu en fais quoi de tes jpegs? Perso, du temps où je faisais du jpeg ça me prenait plus de temps et de peine pour m'en occuper : bien faire gaffe à différencier les originaux des versions traitées, contourner comme on peut les limites du traitement jpeg, etc... Tout ça c'est du temps devant l'ordi.
Le raw dans un logiciel fait pour (LR pour moi, plus difficile à conseiller depuis qu'on ne peut plus l'acheter sans abonnement) c'est tellement simple!

Je ne vois pas où est le problème. Tu utilises Lr; quand tu tripatouilles les curseurs sur un jpeg, ça modifie l'original ?

Et quand bien même, un jpeg, par principe, ça ne se post-traite pas. Ou alors, de façon modérée (un peu l'expo, point noir, point blanc, etc...).

doppelganger

Citation de: Zaphod le Février 22, 2022, 16:17:03
Oui, le JPEG moi ça me fait perdre du temps à la prise de vue (car il faut bien choisir la balance des blancs, les paramètres image etc...) et beaucoup de temps en post-traitement pour finalement ne pas être satisfait totalement du résultat....
Mais ceux qui arrivent à avoir des JPEG sans post-traitement nécessaire dès la prise de vue, tant mieux pour eux, je n'impose rien à personne :)

Moi, j'aime bien perdre du temps à la prise de vue. Faire de la photo, tout simplement :)

Jpeg boitier sans la moindre intervention après coup, mis à part l'export pour publication :



.

Une autre de la série mais en partant du RAW (je shoote en raw + jpeg et à minima, en raw), pour un n&b un peu travaillé :


Zaphod

Citation de: doppelganger le Février 22, 2022, 17:31:05
Moi, j'aime bien perdre du temps à la prise de vue. Faire de la photo, tout simplement :)
Moi aussi j'aime bien prendre du temps, mais pour ce qui m'intéresse.
Régler les paramètres jpeg sur le boitier n'en fait pas partie :)
Ca me gonfle même, d'autant que j'ai besoin d'un grand écran pour faire mes choix de traitement.

Mais c'est bien pour ça que personne ne pourra répondre à la place de McDoPDA pour savoir s'il pourra avoir la même approche de JPEG avec Olympus.
Se baser sur les JPEG des autres, c'est trompeur, car la capacité à choisir les bons paramètres rentrent en compte dans le résultat final.

Après je ne connais pas Fuji, peut-être que tout se fait tout seul, mais j'en doute, le choix de traitement c'est un choix personnel.

Il y a quand même des gens qui ne jurent que par "les couleurs Olympus", mais perso quelque soit le matos que j'ai utilisé, Canon, Panasonic, Olympus, je n'ai jamais été ébahi par le rendu couleur de la marque, alors qu'en RAW, je fais à peu près ce que je veux.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Février 22, 2022, 17:45:51
Mais c'est bien pour ça que personne ne pourra répondre à la place de McDoPDA pour savoir s'il pourra avoir la même approche de JPEG avec Olympus.

Des jpeg proches de ceux de chez Fuji... à part avec un boitier Fuji, je ne vois pas. D'ailleurs, je ne faisais jamais de jpeg boitier quand j'étais chez Nikon (enfin si, à mes débuts).

Dans le cas de notre ami, je devine la suite. 6 mois après son switch, il sera lassé et il rachètera un X-H1, pour la 3ème fois (ou son successeur) et un 50-140, pour la 3eme fois...

Se baser sur les JPEG des autres, c'est trompeur, car la capacité à choisir les bons paramètres rentrent en compte dans le résultat final.

Citation de: Zaphod le Février 22, 2022, 17:45:51
Après je ne connais pas Fuji, peut-être que tout se fait tout seul, mais j'en doute, le choix de traitement c'est un choix personnel.

Tout seul non mais y'a moyen de se confectionner quelques "presets" à même le boitier. Compte tenu de paramètres disponibles, y'a de quoi s'amuser :)

Crinquet80

Citation de: doppelganger le Février 22, 2022, 19:19:47
Dans le cas de notre ami, je devine la suite. 6 mois après son switch, il sera lassé et il rachètera un X-H1, pour la 3ème fois (ou son successeur) et un 50-140, pour la 3eme fois...

Son dealer l' adore !  ;D

Seb Cst

#57
En fait je ne vois pas de problème.
Notre ami McDo peut très bien acheter un OM1 + 12-40 tout en conservant son matos Fuji.
En plus c'est très décoratif sur une étagère, entre deux séances de prises de vue.
Peut-être un peu moins classieux qu'un Leica III années 30 en cuir cendré, mais quand même.

Blague à part, pour voyager, Olympus avait sorti un très bon kit: EM5 Mk3+12-45.
Moins onéreux (on craint moins de le casser), plus discret, très maniable.
Evidemment il ne faudra pas demander à son viseur les même performances qu'à celui de l'OM1.

Zaphod

Ouaip, si le but c'est vraiment de s'alléger... un OM-1 + 12-40 f/2.8, je ne trouve pas que ça fait un gap suffisant en terme de poids avec du matos Fuji plus léger.
Fuji c'est déjà de l'APS-C, et ils développent des objectifs parfois super compacts par rapport aux carac techniques.
https://camerasize.com/compact/#835.852,816.853,864.853,887.1042,ha,t

Après je sais bien, il a déjà dit qu'il ne voulait pas du 16-80, mais s'il est habitué à Fuji... je pense qu'il y a plus de chances de trouver son compte avec le système qu'il aime, les JPEG Fuji et un objo un peu moins bon, qu'en changeant complètement de système.
Bien sûr, je peux me tromper :)

Pareil pour les boitiers, là j'ai mis un X-S10 et un X-T30, en compacité c'est plutôt pas mal du tout, mais probablement pas de double carte et il manquera forcément quelques trucs.
Après faut savoir choisir ses priorités. Si le poids est vraiment primordial...

VOLAPUK

Citation de: McDoPDA le Février 21, 2022, 10:51:33
Bonjour,

après 10 ans chez Fuji, ayant eu auparavant du micro 4/3 (Pana GH2 et GX1), du Canon (450D et 6D), j'envisage de quitter aujourd'hui Fuji. Je reviens d'un voyage de 2 semaines au Pérou et le poids et l'encombrement du matériel Fuji (X-H1 + 16-55 + 50-140 + quelques bricoles) m'ont définitivement découragé de continuer à trimballer des kg de matériel dans un sac énorme. Sans doute l'âge + l'altitude au Pérou ont fini de me convaincre de ne pas attendre les nouvelles générations de Fuji qui devraient sortir en mai et qui ne seront pas plus light.

OM System a annoncé l'OM-1 mi février et les "légers" 12-40 f2.8 II Pro et 40-150 f4 Pro. Je verrais bien cette doublette remplacer mes 16-55 et 50-140, 764 g les deux contre 1,7 kg les deux Fuji. Le gain de poids sur le boitier est moindre mais quand même de 10%. J'envisage aussi le 75 f1.8 Olympus pour remplacer mon 90 f2 Fuji.

Même si j'ai déjà eu du micro 4/3 il y a longtemps, en 2009/2010 (GH2 et GX1), j'imagine que ça a bien évolué et que l'écart qualitatif avec les APS-C Fuji ne sont pas si important que ça aujourd'hui.

Est-ce que certains d'entre vous ont fait le switch Fuji -> micro 4/3 récemment ? Et avez-vous des alertes ou des conseils à me donner avant que je me décide ? Je suis bien au fait des différences de profondeurs de champs à même ouverture, ou du fait que les objectifs Olympus n'aient pas de bague de d'ouverture (ce qui va me manquer) mais peut-être que je n'imagine pas d'autres différences majeures. Est-ce que par exemple les jpeg OM sont aussi bons que les jpeg Fuji ? (je ne veux plus traiter de fichiers RAW depuis que je suis passé chez Fuji).

Mon type de photo : voyage, architecture, paysages, portraits.

Merci d'avance pour vos retours.

Je crains que la réponse ne puisse te satisfaire... les jpegs Fuji sont considérés comme les meilleurs. Pas les plus fidèles en colorimetrie mais très flatteurs.
Ceux d'olympus sont pour moi au dessous surtout à cause d'une BdB parfois trop chaude.
Je trouve que DXO (que j'utilise) permet  de tirer le meilleur des Oly. C'est vraiment marquant. En traitant ses raw Olympus n'a pas à rougir même face à Fuji.

Mais si tu veux absolument rester en jpeg reste chez Fuji et adapte ton matos ou son utilisation à tes moyens physiques.
On ne peut être et avoir été (sauf un imbécile disait Pierre Dac :) ) Avec l'âge faut s'adapter. Par ex lors de tes sorties allége toi d'un objectif en choisissant le type de photos que tu veux faire.


tansui

Citation de: Zaphod le Février 22, 2022, 22:04:38
Ouaip, si le but c'est vraiment de s'alléger... un OM-1 + 12-40 f/2.8, je ne trouve pas que ça fait un gap suffisant en terme de poids avec du matos Fuji plus léger.
Fuji c'est déjà de l'APS-C, et ils développent des objectifs parfois super compacts par rapport aux carac techniques.
https://camerasize.com/compact/#835.852,816.853,864.853,887.1042,ha,t

Après je sais bien, il a déjà dit qu'il ne voulait pas du 16-80, mais s'il est habitué à Fuji... je pense qu'il y a plus de chances de trouver son compte avec le système qu'il aime, les JPEG Fuji et un objo un peu moins bon, qu'en changeant complètement de système.
Bien sûr, je peux me tromper :)

Pareil pour les boitiers, là j'ai mis un X-S10 et un X-T30, en compacité c'est plutôt pas mal du tout, mais probablement pas de double carte et il manquera forcément quelques trucs.
Après faut savoir choisir ses priorités. Si le poids est vraiment primordial...

Attention le 16-80 F4 après le 16-55 F2.8 c'est la déception assurée, je le sais pour avoir déjà parcouru exactement le même chemin.

Le 16-55 étant très bon mais juste énorme (on a l'impression de régresser en retournant sur du 24x36 surtout avec le X-H1 que j'avais en même temps)  je pensais trouver mon bonheur avec le 16-80 + le X-S10 mais entre une mise au point du zoom pas très rapide et pas toujours précise et surtout des qualités optiques certes correctes pour un objectif de kit mais très très moyennes dans l'absolu j'ai fini par revendre aussi le 16-80 mais j'ai gardé l'excellent petit X-S10  ;)

Autant Fuji propose des fixes exceptionnels (16mm f1.4, 33mm f1.4, 90mm F2, 18mm f1.4 etc....) autant leur offre en zooms trans-standard est un peu hétéroclite avec un 16-55 f2.8 excellent (mais bien trop lourd et très encombrant et qu'il faut en plus fermer un peu pour en tirer le meilleur) un 16-80 F4 qui offre un "range" intéressant mais des perfs optiques en retrait et un 18-135 très moyen qui se fait littéralement pulvériser (mais alors vraiment, c'est un autre monde) par le 12-100 Oly.

Au final à part les gros télés (70-300 / 100-400) je n'utilise plus que des fixes chez Fuji et le 12-40 F2.8 Olympus est pour moi le compromis idéal entre les Fuji 16-55 et 16-40, la luminosité et les perfs optiques sont du même niveau (et même meilleures à pleine ouverture) que celle du 16-55 tout en restant même plus léger que le 16-80 (qui a quand même l'avantage d'une plus longue focale) et surtout plus lumineux (un paramètre qui a son importance en m4/3 ou apsc pour éviter de trop monter en isos).

La différence de poids n'est pas non plus négligeable (et pour avoir expérimenté les 2 sur des journées de marche photo ou je tiens constamment l'appareil en bout de poignet en fait c'est flagrant dés les premières minutes et çà ne fait que s'aggraver ensuite) :
XH1 + 16-55 f2.8 = 1328grs
OM1 + 16-40 f2.8 = 981grs (dans mon cas c'est l'EM1-III qui est 19grs plus léger)

Sans oublier qu'il faut emmener une flopée de batteries en vadrouille avec le Fuji (autonomie moyenne XH1 = environ 300 images / EM1-III = environ 950 images et apparemment l'OM1 tient encore bien plus longtemps que l'EM1-III).
https://camerasize.com/compact/#864.853,835.852,887.1042,772.448,ha,t

doppelganger

#61
Citation de: VOLAPUK le Février 23, 2022, 00:01:56
Je crains que la réponse ne puisse te satisfaire... les jpegs Fuji sont considérés comme les meilleurs. Pas les plus fidèles en colorimetrie mais très flatteurs.

Si tu as une source fiable sur le sujet, je suis preneur.

A défaut, voici : The Best Cameras for Color Reproduction, Ranked

Citation de: VOLAPUK le Février 23, 2022, 00:01:56
Ceux d'olympus sont pour moi au dessous surtout à cause d'une BdB parfois trop chaude.

Permet d'en douter. Quand je vois ce que je vois, notamment sur le bleu du ciel ou la végétation qui a tendance à virer au vert flou, j'ai un peu du mal à y croire.
Bien évidemment, si tu te bases sur des images dont tu ne connais rien, sans connaissance de la marque et de ce qu'il est possible de faire, t'as vite fait d'en tirer des conclusions hasardeuses :

doppelganger

#62
Temps d'édition dépassé. je me corrige :

Citation de: VOLAPUK le Février 23, 2022, 00:01:56
Ceux d'olympus sont pour moi au dessous surtout à cause d'une BdB parfois trop chaude.

Permet moi d'en douter. Quand je vois ce que je vois, notamment le bleu du ciel ou la végétation qui a tendance à virer au vert fluo, j'ai un peu du mal à y croire.

VOLAPUK

Citation de: doppelganger le Février 23, 2022, 00:38:09
Temps d'édition dépassé. je me corrige :

Permet moi d'en douter. Quand je vois ce que je vois, notamment le bleu du ciel ou la végétation qui a tendance à virer au vert fluo, j'ai un peu du mal à y croire.

Il suffit s'ouvrît des fichiers de canon et d'olympus (ce que j'ai fait ) pour constater que la bdb chez Oly en lumière du jour est bien au dessus.
Ce n'est pas 1 critique mais je corrige en post traitement et c'est tout bon.

Pour moi, Fuji en jpeg est au dessus d'Oly et notre ami risque de ne pas s'y retrouver.

En raw c'est 1 autre histoire...

Juste mon avis

McDoPDA

Merci pour vos avis et éclairages divers. Dans un premier temps je vais garder le X-H1 + 16-55 + 90f2 qui couvrent 90% de mes besoins et me séparer du reste (50-140 + TC + Samyang 12 f2). Ça fait un peu moins de 2kg de matériel (au lieu de 3,5kg de matériel) et un sac plus petit donc plus léger également, donc au total 3kg au lieu de 5kg avec le sac. Quand j'aurai pu tester l'OM-1 + 12-40 et que Fuji aura annoncé ses nouveautés en mai, je déciderai si je reste chez Fuji ou si je bascule en OM System.

tansui

Citation de: McDoPDA le Février 23, 2022, 02:07:48
Merci pour vos avis et éclairages divers. Dans un premier temps je vais garder le X-H1 + 16-55 + 90f2 qui couvrent 90% de mes besoins et me séparer du reste (50-140 + TC + Samyang 12 f2). Ça fait un peu moins de 2kg de matériel (au lieu de 3,5kg de matériel) et un sac plus petit donc plus léger également, donc au total 3kg au lieu de 5kg avec le sac. Quand j'aurai pu tester l'OM-1 + 12-40 et que Fuji aura annoncé ses nouveautés en mai, je déciderai si je reste chez Fuji ou si je bascule en OM System.
C'est une très sage décision !

A titre informatif et si çà peut être utile voici 2 suggestions de "combos" voyage en Olympus basées sur des choix que j'ai expérimenté avec un immense plaisir dans de nombreux pays (je dois préciser que j'ai 68 ans et que je fais la plupart de mes voyages à pied, en vélo ou en moto et que les conditions sont parfois pénibles pour le photographe ou le matos comme par exemple 127 km à pied en 4 jours en Corée en pleine mousson, du coup je suis en constante recherche du meilleur rapport poids/qualité d'image et je réfléchis moi-même à l'achat de l'OM1 et du 40-150 F4).

Bien sûr à l'époque le 20mm F1.4 n'existait pas tout comme le futur 40-150 et à la place j'utilisais le 20mm f1.7 Pana associé au 12-100 F4.

Combo 1 : encombrement minimal tout en ayant des objectifs très lumineux
* OM1 + 12-40 F2.8 + 20mm f1.4 = 1228grs
Combo 2 : range plus important, changer d'objectif le moins souvent possible et quand même un objectif très lumineux et discret pour les éclairages difficiles et le street
* OMI + 12-100 F4 + 20mm F1.4 = 1407grs
Combo 3 : couvrir le plus de situations possibles tant au niveau des sujets que de la lumière disponible, 2 objectifs très lumineux + 1 zoom F4 allant jusqu'à 300mm en équivalence 24x36
* OM1 + 12-40 F2.8 + 20mm f1.4 + 40-150 F4 Pro = 1610grs

https://camerasize.com/compact/#887.1030,887.1042,887.613,482.1043,ha,t

Bonne réflexion et je te souhaite de trouver le boitier idéal pour les voyages qui te redonnera le goût de la photo (je suis passé par là et à un moment j'avais carrément arrêté d'emmener un appareil photo en voyage tant les gros reflex 24x36 me gonflaient vraiment et tant les compacts me laissaient frustré, Olympus et la série Fuji X100 m'ont redonné l'envie de faire des photos en voyage et c'est du bonheur  :))

doppelganger

Citation de: VOLAPUK le Février 23, 2022, 01:55:40
Il suffit s'ouvrît des fichiers de canon et d'olympus (ce que j'ai fait ) pour constater que la bdb chez Oly en lumière du jour est bien au dessus.

Tu parles de Canon et nous, de Fuji. Ensuite, si ce n'est qu'une question de BdB, c'est un moindre mal. Faudrait pas mélanger la "justesse" des couleurs avec la justesse de la BdB Auto.

Citation de: VOLAPUK le Février 23, 2022, 01:55:40
Ce n'est pas 1 critique mais je corrige en post traitement et c'est tout bon.

C'est bien là l'inconvénient du jpeg, qui pardonne moins les erreurs.

Citation de: VOLAPUK le Février 23, 2022, 01:55:40
Pour moi, Fuji en jpeg est au dessus d'Oly et notre ami risque de ne pas s'y retrouver.

En raw c'est 1 autre histoire...

Juste mon avis

Là, on est d'accord. Il est fort possible d'être déçu.

Après, quand on utilise le logiciel de post-traitement qui va bien (comprendre : qui nous convient), ça peut faciliter grandement les choses. Pour peu que l'on ait pris soin d'être le plus juste possible à la prise de vue, c'est encore mieux.

Pour ma part, j'avais fini pas me confectionner mes propres profils ICC, pour mes RAW Nikon, avec un développement linéaire. Aujourd'hui, en Fuji, je n'en éprouve pas le besoin. L'approche du post-traitement est radicalement différente. J'y passe moins de temps, pour mon plus grand plaisir.

MGI

Je suis sans doute stupide, mais je ne pige pas:

https://camerasize.com/compare/#840,864

En admettant que la "tropicalisation" ne soit pas le critère principal, pourquoi donc quitter Fuji, j'ai vraiment du mal à suivre, j'aurai plutôt pensé au Pansonic GX9, encore que ?

https://camerasize.com/compare/#770,864

Palomito

Citation de: MGI le Février 23, 2022, 14:23:45
Je suis sans doute stupide, mais je ne pige pas:

https://camerasize.com/compare/#840,864

En admettant que la "tropicalisation" ne soit pas le critère principal, pourquoi donc quitter Fuji, j'ai vraiment du mal à suivre, j'aurai plutôt pensé au Pansonic GX9, encore que ?

https://camerasize.com/compare/#770,864

Parce qu'à nouveau, tu compares des boitiers sans tenir compte de ce que tu mets devant.

VOLAPUK

Citation de: doppelganger le Février 23, 2022, 13:02:28
Tu parles de Canon et nous, de Fuji. Ensuite, si ce n'est qu'une question de BdB, c'est un moindre mal. Faudrait pas mélanger la "justesse" des couleurs avec la justesse de la BdB Auto.

C'est bien là l'inconvénient du jpeg, qui pardonne moins les erreurs.

Là, on est d'accord. Il est fort possible d'être déçu.

Après, quand on utilise le logiciel de post-traitement qui va bien (comprendre : qui nous convient), ça peut faciliter grandement les choses. Pour peu que l'on ait pris soin d'être le plus juste possible à la prise de vue, c'est encore mieux.

Pour ma part, j'avais fini pas me confectionner mes propres profils ICC, pour mes RAW Nikon, avec un développement linéaire. Aujourd'hui, en Fuji, je n'en éprouve pas le besoin. L'approche du post-traitement est radicalement différente. J'y passe moins de temps, pour mon plus grand plaisir.

Si ta bdb en lumière du jour est trop chaude cela a un impact important sur le rendu et donc les couleurs. Et comme notre ami souhaite continuer en jpeg je pense que cela peut avoir une importance.
Je parlais de canon car j'avais bien en tête cette différence mais mon souvenir de Fuji est très positif sur ce plan. Moins sur d'autres mais c'est une autre histoire.

tansui

Citation de: Palomito le Février 23, 2022, 14:52:17
Parce qu'à nouveau, tu compares des boitiers sans tenir compte de ce que tu mets devant.
Il faudrait qu'un jour quelqu'un de compatissant (une qualité rare ici  ;D) le prévienne qu'il faut absolument mettre un objectif devant le boitier, imaginez le bond en avant pour lui  :)

Zaphod

Citation de: Palomito le Février 23, 2022, 14:52:17
Parce qu'à nouveau, tu compares des boitiers sans tenir compte de ce que tu mets devant.
C'est pas sa faute il n'a jamais trouvé le lien du comparateur avec optiques...

McDoPDA

Citation de: MGI le Février 23, 2022, 14:23:45
Je suis sans doute stupide, mais je ne pige pas:

https://camerasize.com/compare/#840,864

En admettant que la "tropicalisation" ne soit pas le critère principal, pourquoi donc quitter Fuji, j'ai vraiment du mal à suivre, j'aurai plutôt pensé au Pansonic GX9, encore que ?

https://camerasize.com/compare/#770,864
La tropicalisation est un critère très important pour moi, je voyage souvent dans des pays avec beaucoup d'humidité (dernièrement le Pérou, mais souvent en Asie). Le X-S10 n'est pas WR, et n'a qu'un slot SD. Ce sont des critères discriminants pour moi.

Par ailleurs, si tu mettais le 16-55 sur le X-S10 et le 12-40 sur l'OM-1 sur ton comparateur, tu comprendrais pourquoi ça n'a pas grand chose à voir en terme d'encombrement et de poids (1200g pour Fuji contre 981g pour OM)

McDoPDA

Citation de: tansui le Février 23, 2022, 12:17:51
C'est une très sage décision !

A titre informatif et si çà peut être utile voici 2 suggestions de "combos" voyage en Olympus basées sur des choix que j'ai expérimenté avec un immense plaisir dans de nombreux pays (je dois préciser que j'ai 68 ans et que je fais la plupart de mes voyages à pied, en vélo ou en moto et que les conditions sont parfois pénibles pour le photographe ou le matos comme par exemple 127 km à pied en 4 jours en Corée en pleine mousson, du coup je suis en constante recherche du meilleur rapport poids/qualité d'image et je réfléchis moi-même à l'achat de l'OM1 et du 40-150 F4).

Bien sûr à l'époque le 20mm F1.4 n'existait pas tout comme le futur 40-150 et à la place j'utilisais le 20mm f1.7 Pana associé au 12-100 F4.

Combo 1 : encombrement minimal tout en ayant des objectifs très lumineux
* OM1 + 12-40 F2.8 + 20mm f1.4 = 1228grs
Combo 2 : range plus important, changer d'objectif le moins souvent possible et quand même un objectif très lumineux et discret pour les éclairages difficiles et le street
* OMI + 12-100 F4 + 20mm F1.4 = 1407grs
Combo 3 : couvrir le plus de situations possibles tant au niveau des sujets que de la lumière disponible, 2 objectifs très lumineux + 1 zoom F4 allant jusqu'à 300mm en équivalence 24x36
* OM1 + 12-40 F2.8 + 20mm f1.4 + 40-150 F4 Pro = 1610grs

https://camerasize.com/compact/#887.1030,887.1042,887.613,482.1043,ha,t

Bonne réflexion et je te souhaite de trouver le boitier idéal pour les voyages qui te redonnera le goût de la photo (je suis passé par là et à un moment j'avais carrément arrêté d'emmener un appareil photo en voyage tant les gros reflex 24x36 me gonflaient vraiment et tant les compacts me laissaient frustré, Olympus et la série Fuji X100 m'ont redonné l'envie de faire des photos en voyage et c'est du bonheur  :))
Merci pour tes conseils. Le bon combo de départ pour moi serait sans doute le 12-40 + le 75 f1.8. ça se rapprocherait du 16-55 + 90 f2 chez Fuji que j'ai utilisé avec plaisir en Inde il y a deux ans.

asa100