PHOTO-020

Démarré par DenisV, Février 22, 2022, 11:18:53

« précédent - suivant »

DenisV

Pour commentaire,
ou défoulement,
c'est selon.

vernhet

j'y pige rien, mais ça me plaît bien !

DenisV

Je suis dans la rue.
Au premier plan, c'est la glace d'une vitrine badigeonnée de blanc.
Au milieu de cette glace, une zone carrée qui n'a pas été badigeonnée.
À travers ce carré, on peut voir l'intérieur de la boutique un peu abandonnée.
Dans le fond de la boutique il y a un miroir qui renvoie la glace badigeonnée avec cette réserve carrée d'où je fais cette image.

J'espère que ces explications t'aideront à comprendre mon geste sur cette image.
Amclt

Pichoun

Je suis la plupart du temps hermétique à tes images. J'apprécie bien celle-ci, bon coup d'œil. En revanche, le traitement est pour moi bien trop délavé.

Tomzé

Je trouve, en général, tes traitements noir et blanc vraiment grisouilles et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Tout a été fait, sauf par moi.

Crinquet80

Une démarche photographique comprise uniquement par son auteur n'est pas un sujet mais une énigme !  ::)

DenisV

Citation de: Crinquet80 le Février 22, 2022, 11:44:09
Une démarche photographique comprise uniquement par son auteur n'est pas un sujet mais une énigme !  ::)

Comprendre les tiennes, c'est de la divination !

Crinquet80

Citation de: DenisV le Février 22, 2022, 11:49:52
Comprendre les tiennes, c'est de la divination !

C'est parce que tu es très égo centré comme garçon et que tu ne fais aucun effort !  :D

DenisV

Les "Noirs" ou "Gris" Salgado ou Harcourt ne ne sont pas mes références.
Mes gris plaisent à ceux qui achètent mes photos, au final, c'est bien cela qui est important.

Crinquet80

Citation de: DenisV le Février 22, 2022, 11:54:14
Mes gris plaisent à ceux qui achètent mes photos, au final, c'est bien cela qui est important.

Si je me réfère au  nombre et au contenu des posts sur les 20 photos que tu as proposé, tu ne dois pas en vendre beaucoup !  ::)

salamander

Ok, il est donc plus question de marketing que de photographie...

C'est bon de le savoir, histoire de ne pas perdre son temps.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

yaquinclic

Salut Denis

Sans tes explications il m'a fallu trente secondes pour piger. Voilà un chouette labyrinthe pour déstabiliser le lecteur, je prends sans réserve.

A+ ;)

Tomzé

Peut-être qu'avec de beaux noir et blanc, tu augmenterais ton chiffre d'affaires
Tout a été fait, sauf par moi.

miatafan

Pourquoi tu viens poster tes photos si elles se "vendent" (soi-disant) si bien, notre avis t'indiffère totalement.
Habituellement, je ne commente plus tes photos, tes N&B sont moches, quasiment tout le monde ici est d'accord pour le dire.

Nasu

Pauluxo

En dehors de toute polémique, je me permets d'émettre quelques remarques, dont l'auteur, bien entendu, fera ce qu'il voudra.

Pour ma part, je suis séduit par l'idée: même si les autoportraits en reflets ne sont pas rares (même les "grands" s'y sont essayés: Ronis, Boubat, Maier et d'autres), je trouve que celui-ci sort un peu des sentiers battus en matière de cadrage.

En revanche, je trouve que le badigeonnage occupe une trop grande surface de la photo, et qu'un recadrage pourrait faciliter la lecture (et pourquoi pas un carré ?). Dans le même esprit, mais encore faut-il que ce soit possible, j'essayerais de rendre le carré intérieur et le plafond  un peu plus "carré" ou "rectangulaire".

Enfin, et c'est une fois encore une affaire de goût, j'aurais aimé voir cette photo avec un peu plus de contrastes, notamment dans la "fenêtre".

Et surtout, ne te sens pas obligé de te justifier. Tu prendras en compte ou pas les commentaires et tu en feras ce que bon te semble.

Après tout, chacun a son point de vue et c'est très bien ainsi.

zuiko

Ah ? Parce que si ça se vend c'est que c'est bon ?
Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, Van Gogh n'ayant vendu qu'un tableau de son vivant n'a forcément fait que des bouses et je ne parle pas de Vivian MaIer...

Pichoun

Citation de: zuiko le Février 22, 2022, 18:42:11

Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, Van Gogh n'ayant vendu qu'un tableau de son vivant n'a forcément fait que des bouses et je ne parle pas de Vivian MaIer...

J'ai eu la même réflexion, mais j'ai eu la feignantise de l'exprimer. Merci. 😅

egtegt²

Citation de: zuiko le Février 22, 2022, 18:42:11

Si tu lis il n'a jamais écrit que c'était bon, il a écrit que ça se vendait et que c'est pour lui le plus important, ce qui peut se défendre comme position.

Seb Cst

Citation de: egtegt² le Février 22, 2022, 22:04:00
Si tu lis il n'a jamais écrit que c'était bon, il a écrit que ça se vendait et que c'est pour lui le plus important, ce qui peut se défendre comme position.

En effet.
Mais alors, pourquoi publier à la rubrique Critique ?

Surtout que cette sempiternelle introduction a tout du robot spammeur.
"pour commentaire ou..." répétée ad nauseam.

Nikon Nissoumi

La photo est intéressante et retient mon attention parce qu'elle ne se livre pas au premier regard et réclame un effort de lecture/compréhension.
Peut être aurais je quand même un peu réduit l'étendue de la surface badigeonnée blanche en périphérie qui me semble prendre légèrement trop d'importance dans la composition ?
Je laisse cela à la discussion.
A l'inverse, je ne commenterai pas le valeurs de ton N&B puisque tu le revendiques de la sorte.
Il n'est donc pas utile d'y revenir en permanence, c'est ton choix.

yaquinclic

Plusieurs intervenants faisaient la remarque sur la trop grande importance donnée au blanc de Meudon. J'ai testé le format carré, ça nous fait une succession de cadres de quatre carrés. Certes un peu redondant, mais répétition de formes n'est pas pour me déplaire.

A+ ;)

DenisV

Pauluxo -réponse 15
NN - réponse 20
Loin de moi de me prendre pour Ronis ou Boubat.
J'essaie juste de faire des photos qui me soient personnelles.

Je marchais dans cette rue et c'est en me voyant dans le fond de ce magasin abandonné que j'ai eu l'idée de la photo.
J'ai trouvé la configuration intéressante, cette glace badigeonnée, ce carré sans blanc, ce miroir en fond de magasin.
Un paysage montagne ou un mannequin les bras croisés auront plus simple à comprendre.
C'est bien là le plaisir que de commettre des images qui sortent des sentiers battus.

Pour ce qui est du cadrage, je reste sur une homététie du 24x36 horizontal.
Je trouve qu'un cadrage carré ferait empilage de poupées russes.

Pour ce qui est de la représentation des Gris ou des Noirs, pourquoi j'irai détruire ce que me restitue le Leica M.
J'ai choisi ce traitement qui me convient parfaitement, et qui convient aussi à d'autres.

Pichoun, Seb Cst, Zuiko, Salamander,
- vos images noir et blanc,
   - les post-traitez vous de manière à ce qu'elles ressemblent au traitement de tel ou tel autre photographe "référence" en la matière,
   - ou bien vous les traitez suivant votre instinct, votre ressenti, votre caractère, votre personnalité.
Je pense que c'est plaisir pour vous qu'elles soient appréciées telles que vous les présentez.
Alors pourquoi n'accepteriez- vous pas une autre façon de pot-traiter les Gris ou les Noirs ? :
   - parce que vous avez décidé que toutes les représentations des images en Noir et Blanc ou en Niveaux de Gris devraient ressembler à ce que vous produisez,
   - parce que vous vous êtes attribué un label de référence,
   - parce que vous prétendez détenir la seule et unique vérité pour la représentation des images en n&b ou niveaux de gris.

Miatafan - réponse 13 : "...... tes N& B sont moches......"
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325149.msg8259998.html#msg8259998
sur cette image, je devine en toi le génie de la prise de vue et du du post-traitement,
et je comprends ton message .........

miatafan

Citation de: DenisV le Février 23, 2022, 13:34:44
...
Miatafan - réponse 13 : "...... tes N& B sont moches......"
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325149.msg8259998.html#msg8259998
sur cette image, je devine en toi le génie de la prise de vue et du du post-traitement,
et je comprends ton message .........
C'est toi qui te prends pour un génie, et ta suffisance de petit commerçant me fait bien rigoler.
Ne parlons pas de ta bassesse de pleutre qui consiste à aller chercher une de mes photos pour la mettre en concurrence, alors qu'elle est en couleur  >:D
Je ne suis qu'un petit amateur, et pour tout dire, je ne crois pas que tu sois autre chose.
Je persiste à dire que tes N&B sont affreux, que ce n'est pas un style ni une recherche, mais une série d'échecs, il n'y a qu'à regarder ce qui est posté ici régulièrement. Et, cerise sur le gâteau, tes photos sont très mal cadrées, la plupart du temps.
Tu es en revanche la risée d'une grande partie du fil "critique", ça, au moins, c'est une évidence.

salamander

Citation de: DenisV le Février 23, 2022, 13:34:44
Pichoun, Seb Cst, Zuiko, Salamander,
- vos images noir et blanc,
   - les post-traitez vous de manière à ce qu'elles ressemblent au traitement de tel ou tel autre photographe "référence" en la matière,
   - ou bien vous les traitez suivant votre instinct, votre ressenti, votre caractère, votre personnalité.
Je pense que c'est plaisir pour vous qu'elles soient appréciées telles que vous les présentez.
Alors pourquoi n'accepteriez- vous pas une autre façon de pot-traiter les Gris ou les Noirs ? :
   - parce que vous avez décidé que toutes les représentations des images en Noir et Blanc ou en Niveaux de Gris devraient ressembler à ce que vous produisez,
   - parce que vous vous êtes attribué un label de référence,
   - parce que vous prétendez détenir la seule et unique vérité pour la représentation des images en n&b ou niveaux de gris.

Pour ce qui me concerne, non, je ne cherche pas à ressembler à untel ou untel, je sors des n&b tels qu'ils me plaisent.

Après, pour ce qui se passe de manière inconsciente dans ma tête, c'est autre chose...je pense qu'il est tout à fait concevable de penser que le fait d'aimer tel ou tel photographe ou peintre, fait que ça influe plus ou moins sur la façon dont on travaille ses propres images...pour moi c'est tout à fait normal, j'imagine que nous sommes tous dans cette situation...

Pour le reste (label de préférence, unique vérité...), c'est hors de propos, je pense que tu es trop sensible aux remarques...quand on poste sur un forum critique avec des gens de tous niveaux et tous horizons, il faut être prêt à tout recevoir...les avis argumentés, les avis concis, les remarques en bois...etc...c'est ce qui fait la force de cette section (en principe).

Plutôt que se formaliser, il vaut mieux retenir ce qui "te sert" vraiment, et ne pas accorder plus d'importance que ça au reste.

Pour ce qui est des avis, je dois te dire que je n'ai que faire de "l'objectivité"...ce n'est pas du tout ce qui m'intéresse dans les échanges que l'on peut avoir sur mes images et celles des autres...ce qui m'intéresse, c'est comment l'autre perçoit les choses d'un point de vue personnel, à travers son prisme...

Donc oui, quand j'ouvre tes images, je trouve qu'en terme de rendu, ça manque plutôt de parti pris, c'est souvent très gris, et même si je comprends très bien que c'est quelque chose de voulu, il n'en reste pas moins que je suis bien obligé de te dire ce que j'en pense, autrement à quoi bon poster des images ou des avis, autant se limiter au réseaux sociaux...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.