Le Z9 lui aussi fait du banding

Démarré par alesis2, Février 23, 2022, 13:53:51

« précédent - suivant »

alesis2

Bonjour

Mauvaise surprise  : avec certains leds on aurait été bien contents d'avoir un obtu mécanique en plus ... Donc le problème du banding n'est pas reglé sur le Z9 contrairement aux affirmations (catégoriques)  de certains  représentants de la marque !!
Sinon tout le reste est nickel ..

alesis2

alesis2

Phenomene qui se produit au dessus du 100 eme de sec..

namzip

C'est lié à l'éclairage?

Je pensais (naïvement) que le banding était généré dans les ombres lorsque l'on remontait celles-ci de plusieurs diaphs.

luistappa

Malheureusement l'obtu mécanique n'aurait pas fait mieux ce n'est pas pour rien que les reflex ont aussi un système anti-scintillement.

PS : le Banding est un bruit non aléatoire qui peut apparaître quand on remonte (trop) les BL.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

alesis2

Citation de: luistappa le Février 23, 2022, 14:10:56
Malheureusement l'obtu mécanique n'aurait pas fait mieux ce n'est pas pour rien que les reflex ont aussi un système anti-scintillement.

PS : le Banding est un bruit non aléatoire qui peut apparaître quand on remonte (trop) les BL.
J'avais activé le système anti scintillement  du Z9 et j'ai utilisé en parallèle un z50 pour comparer... avec obtu electro le Z50 faisait du banding mais avec obtu mécanique n'en faisait plus  .

vernhet

kerbouta

Verso92

Citation de: namzip le Février 23, 2022, 14:06:27
Je pensais (naïvement) que le banding était généré dans les ombres lorsque l'on remontait celles-ci de plusieurs diaphs.

Le banding est effectivement un phénomène qui se produit quelquefois dans les ombres quand on les remonte trop.

Là, c'est autre chose.

audio-promo

là c'est plus un problème de synchro en la fréquence des leds et la vitesse d'obturation.

voilà une réponse et un retour d'expérience qui m'intéresse au plus haut point.
Pas cool mais intéressant de savoir avant d'acheter

arwed

Chiotte ! Un des trucs que je craignais avec l'obtu éléctro...

Verso92

Citation de: arwed le Février 23, 2022, 21:57:37
Chiotte ! Un des trucs que je craignais avec l'obtu éléctro...

Pas de crainte à avoir... si ?

vernhet

Citation de: Verso92 le Février 23, 2022, 22:01:33
Pas de crainte à avoir... si ?
? Ben si, hélas , la preuve...
Je récupère mon Z9 de remplacement la semaine prochaine et je sais déjà dans quelle salle toulousaine aux lights en led particulièrement pourries je vais faire aussitôt un test! Z9 vs Z7II (en obtu mécanique) vs D850....

Bernard2

Citation de: vernhet le Février 24, 2022, 00:37:35
Je récupère mon Z9 de remplacement la semaine prochaine et je sais déjà dans quelle salle toulousaine aux lights en led particulièrement pourries je vais faire aussitôt un test! Z9 vs Z7II (en obtu mécanique) vs D850....
Dans ces conditions bien vérifier les réglages utilisés et l'affichage ou pas du témoin "Flicker"
L'efficacité du système sera meilleure en rafale basse vitesse car l'appareil pourra plus facilement décaler les déclenchements pour s'adapter au mieux aux variations de l'éclairage, en rafale plus rapide la priorité est aux déclenchements pas à la précision de la correction.

Verso92

Citation de: vernhet le Février 24, 2022, 00:37:35

On attend ton retour.

Bernard2

En cas d'éclairage à problème le signe de prise en compte du phénomène par l'appareil est l'apparition du témoin vert et l'assombrissement de la visée à chaque déclenchement. Si ce n'est pas le cas appliquer la manœuvre indiquée.
Il serait interessant que alesis2 nous dise quels étaient les paramètres de PdV et rafale ou pas et si oui laquelle, affichage du viseur, et surtout assombrissement du viseur à chaque déclenchement ou pas.

alesis2

Voici une photo  (pour vérifier les différents paramètres)

alesis2

J'étais en mode rafale lente, mais je n'ai pas appliqué les préconisations évoquées un peu plus haut. Il faudra que je fasse de nouveaux tests. Comme pour les autres Z en mode électronique le problème ne se pose pas à basse vitesse jusqu'à 1/80eme environ  ...

Tonton-Bruno

1/80s n'est pas une vitesse recommandable pour éviter les lignes noires.
La fréquence du courant alternatif est de 50Hz.
Comme les lampes s'allument dans les deux sens du passage du courant, on peut utiliser le 1/100s sans problème, mais pas le 1/80s ou le 1/120s.
Pour éviter le scintillement des LED, on utilise le 1/25s, le 1/50s ou le 1/100s.

Les modes anti-scintillement essaient de se caler sur la fréquence d'éclairage pour ne déclencher qu'au moment de l'intensité lumineuse maximale et cale la rafale sur cette fréquence.

J'ai fait une vidéo pour présenter tout ça.

https://youtu.be/9PWXVVq-6z4

arwed

Laissez-moi rire jaune avec les vitesses en-dessous du 1/125.

J'ai découvert le problème de fréquences "pour de vrai" lors d'un ballet au théâtre avec le D850 en mode LV et obtu électronique.  L'obtu mécanique étant proscrit à cause du bruit, et les vitesses lentes idem pour ne pas avoir de danseuses floues. Donc des jolies marbrures dégeu sur les photos.
Youpi, vive la technologie !

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2022, 11:25:30
Comme les lampes s'allument dans les deux sens du passage du courant, on peut utiliser le 1/100s sans problème, mais pas le 1/80s ou le 1/120s.
Pour éviter le scintillement des LED, on utilise le 1/25s, le 1/50s ou le 1/100s.

Les modes anti-scintillement essaient de se caler sur la fréquence d'éclairage pour ne déclencher qu'au moment de l'intensité lumineuse maximale et cale la rafale sur cette fréquence.

Super démo!

vernhet

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2022, 11:25:30

Tout cela est bel et bon, mais en concert, y'a pas qu'une source de lumière...Typiquement , encore assez souvent on a  des projos NON led sur l'artiste et de la LED systématiquement  pour le fond (soit en contre soit en tapant dans un cyclo), et dans ce cas de figure, on se demande bien sur quoi le système anti scintillement  va se caler...Et à plus forte raison quand tout est en led, à la face, comme en contre et fond, et avec plusieurs modèles de projo led  différents et/ou de différentes marques...
On est vraiment dans une sale période, un entre-deux, dans l'attente d'avancées techno dans l'obturation de nos boîtiers et des matériels d'éclairage, en ce moment  aléatoirement et imprévisiblement incompatibles. ...

al646

Super démo de TTB, pour l'obtu mécanique c'est clair, le capteur est exposé pendant que l'obtu est ouvert et est ensuite lu ligne par ligne quand l'obtu est refermé, mais coment se fait l'expo en obtu électronique, est-ce que tous les pixels du capteur sont exposés en même temps pendant la durée d'expo puis lus ligne par ligne ou est-ce qu'en obtu électronique les pixels sont aussi exposé ligne par ligne?

vernhet

Clairement, avec, d'une part la techno led au niveau des lights et l'obturation électronique pour ce qui est des boîtiers, la fréquence du secteur ne suffit pas du tout à rendre compte des problèmes rencontrés...

Bernard2

Citation de: vernhet le Février 24, 2022, 11:42:10
Tout cela est bel et bon, mais en concert, y'a pas qu'une source de lumière...Typiquement , encore assez souvent on a  des projos NON led sur l'artiste et de la LED systématiquement  pour le fond (soit en contre soit en tapant dans un cyclo), et dans ce cas de figure, on se demande bien sur quoi le système anti scintillement  va se caler...Et à plus forte raison quand tout est en led, à la face, comme en contre et fond, et avec plusieurs modèles de projo led  différents et/ou de différentes marques...
On est vraiment dans une sale période, un entre-deux, dans l'attente d'avancées techno dans l'obturation de nos boîtiers et des matériels d'éclairage, en ce moment  aléatoirement et imprévisiblement incompatibles. ...
Oui c'est un problème de technologies d'éclairage de différentes générations et donc différentes performances, plus que de techno de prise de vues.`Ceci étant un obturateur global permettrait de limiter les dégats mais la base du problème est bien la non continuité (et parfois disparité) des éclairages actuels.