QUIZ vidéo de 10 nouvelles espèces d'oiseaux Volume 6

Démarré par vilara, Février 24, 2022, 10:47:09

« précédent - suivant »

JPM84

Juste deux erreurs, le crave (j'en ai pas ici) et la mésange boréale (non plus), j'ai trouvé le volume 6 plus facile que les derniers...
En tout cas toujours de très belles images, quand aux ralentis toujours une merveille avec un plus pour les aigrettes et les martinets, beau travail !
Je reviendrai pour les volumes suivants, pas le temps maintenant...
Bonne journée à ceux qui passeront ici !
JPM

Gil 54

À l'oreille, 7/10 ; je devrais même dire 7/11 parce que pour les mésanges, il y a les deux espèces ; la boréale en premier, et ensuite, la nonnette avec le bas de l'oeil cerclé de blanc bien visible.

J'ai loupé le Crave à bec rouge, le Martinet, et les mésanges ; mes acouphènes ne laissant pas passer les aigus de ces dernières espèces. (Je ne connaissait pas le cri du Crave.

Cceci dit, à la vue, 10/10 ou 11/11.

wll92

Comme Gil 54, pas de soucis au visuel, sauf sur la dernière nonette  ;)
En revanche, je reste très mauvais en auditif  >:(
Il est vrai que je n'entends pas les très aigus - bon ce n'est pas une excuse sur une aigrette !

JPM84

Désolé pour vous, mais ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas le seul à ne plus entendre les aigus, surtout de l'oreille droite !
Faudrait pas vieillir, faudrait pas vieillir ... :'( ;)

Harvey

Allez, un quatrième qui a des problèmes d'audition. Des acouphènes avec moteur, bouillotte, et pire les chants d'une centaine de moineaux... Mais malgré cela, vu les oiseaux assez gros avec des sons assez grave, j'ai pu m'en tirer. Même que j'ai entendu heu, perçu le chant de la mésange. Pour les Martinets, ben il volent bien hein! Il faudrait mettre un casque surement.  :o ;) :D

Très très belle vidéo, c'est un enchantement que de jouer a ce quiz. Je l'ai trouvé un peu facile par rapport aux précédents. J'adresse un grand très grand bravo au caméraman.  :)

svt

Bonsoir,

Merci à Vilara pour avoir ouvert un fil pour les Volumes 6 à 10!!!
Et merci  à tous pour votre passage et vos messages bien sympathiques.

Citation de: Gil 54 le Février 25, 2022, 13:19:49
À l'oreille, 7/10 ; je devrais même dire 7/11 parce que pour les mésanges, il y a les deux espèces ; la boréale en premier, et ensuite, la nonnette avec le bas de l'oeil cerclé de blanc bien visible.
D'ordinaire dans la nature, je distingue comme la majorité des ornithos la nonnette de la boréale à leurs émissions sonores bien différentes.
Dans le cas de la dernière mésange, suite au message de Gil 54 qui voit plutôt une nonnette qu'une boréale, j'ai demandé l'avis d'un grand connaisseur de ces espèces. Voila des extraits de sa réponse reçue ce soir.

"Je ne suis pas spécialiste de la nonnette et de la boréale, mais comme ces deux espèces se sont posées sur ma main (dans une expérience que j'avais réalisée en 2006) au moins un millier de fois chacune, j'ai pris l'habitude de les reconnaître assez facilement...
...Pour moi, la troisième, celle sur laquelle vous m'interrogez, possède toutes les caractéristiques de la boréale (calotte mate, contraste entre les joues claires et le reste du corps, teinte générale un peu rosée, capuchon prolongé derrière la tête, bavette longue qui s'effiloche un peu, tête un peu rentrée dans les épaules). Je dois avouer que je n'ai jamais rien lu sur l'œil soit-disant cerclé de blanc mais de toute façon, pour différencier nonnette et boréale, c'est un ensemble de critères qu'il faut regarder et non un seul. Donc, globalement, la grande majorité des critères conduit à dire qu'il s'agit bien d'une boréale. Enfin, c'est mon avis."


Je vous mets les captures d'écran.


Gil 54

Le critère distinctif du demi cercle clair de la paupière en dessous de l'oeil, + ici le clair de la mandibule inférieure remontant sur la supérieure nous pousse encore et toujours vers la nonnette.

Ce sont des critères pourtant bien connus, et si  Ajyx (André on pense toujours à toi) vivait toujours, il confirmerait certainement la chose.

svt

Bonjour,

Citation de: Gil 54 le Mars 05, 2022, 10:27:32
Le critère distinctif du demi cercle clair de la paupière en dessous de l'oeil, + ici le clair de la mandibule inférieure remontant sur la supérieure nous pousse encore et toujours vers la nonnette.
Ce sont des critères pourtant bien connus, et si  Ajyx (André on pense toujours à toi) vivait toujours, il confirmerait certainement la chose.

L'enquête continue...
J'ai contacté l'auteur de l'article publié sur le site Ornithomedia.com en 2013 et révisé en 2020, intitulé : Distinguer les Mésanges nonnette et boréale :
https://www.ornithomedia.com/pratique/identification/distinguer-mesanges-nonnette-boreale-00584/

Voici sa réponse reçue hier soir :
"Pour moi, c'est une Mésange boréale.
Calotte mate, le noir descend sur les épaules, bavette mal définie, absence de tache blanche à la base de la mandibule supérieure.
Dommage, de face on ne distingue pas la plage claire sur les rémiges.
Je me demande si c'est pas un jeune oiseau un peu ébouriffé..."


Gil 54, aucun des 2 spécialistes ne fait mention du "critère distinctif du demi cercle clair de la paupière en dessous de l'oeil".
As-tu la source sur ce critère ? Est-il fiable pour tous les âges ? Ici il est très probable que ce soit un jeune oiseau.

Dans sa réponse ci-dessus l'auteur d'ornithomedia constate : "l'absence de tache blanche à la base de la mandibule supérieure".

Qu'en pensez-vous?

Pour être complet, l'auteur spécialiste de mon message précédent a lui aussi publié sur son blog un article intitulé : Mésange nonnette ou boréale ?:
http://www.leblogadupdup.org/2014/02/21/mesange-nonnette-ou-boreale/
C'est pour cette raison que je l'avais contacté.

Amicalement.

Jean-François