Sondage pour l’utilisation de papier avec les imprimantes Epson.

Démarré par mica51, Février 15, 2022, 09:22:07

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: helyo le Février 21, 2022, 16:32:01
Il est comment ce German Etching? texture moyenne? forte? très blanc? un peu chaud?

La texture est un peu plus marquée que sur le Museum Etching et également un peu plus chaud que ce dernier. J'essaierai de faire des photos à la lumière du jour pour que tu voies la différence.

Citation de: helyo le Février 21, 2022, 16:32:01
J'ai horreur du bruit de la tête d'impression qui déchire le papier :o  ou même qui frotte sur un papier courbé trop raide.!!

En effet c'est assez horrible, j'ai eu de très mauvais souvenir avec certains papier en feuille qui "curlaient"...Cela étant pour un papier frangé avec ma P5000 je tenterai bien l'alimentation manuelle avant pour papier épais, normalement ça devrait passer crème.
Instagram : benjaminddb

Seb Cst

J'ai employé le 640g ébarbé, par le chargement arrière sans problème.
Le problème vient surtout du fait que le franges les plus rebelles dépasseront toujours de la surface, même en réglant à 12/10ème d'épaisseur dans le pilote...
Je ne sais pas si le passage de la tête est fondamentalement différent entre les deux types de chargement. A essayer.

Benaparis

Citation de: Seb Cst le Février 21, 2022, 17:34:39
J'ai employé le 640g ébarbé, par le chargement arrière sans problème.
Le problème vient surtout du fait que le franges les plus rebelles dépasseront toujours de la surface, même en réglant à 12/10ème d'épaisseur dans le pilote...
Je ne sais pas si le passage de la tête est fondamentalement différent entre les deux types de chargement. A essayer.

A voir mais je me dit qu'en chargeant comme ça càd à plat (chemin de la feuille) et avec ce qu'il me semble être un système d'aspiration de la feuille pour la coller au maximum au passage de la tête d'impression (quand j'imprime ça fait un bruit de réacteur  ;D)  ce dont les autres imprimantes de gamme inférieure ne disposent pas je me dis que ça peut le faire ; sinon en effet le type de chargement ne modifie pas le passage de la tête.

Nikojorj

Je suis la discussion de loin, c'est quelle imprimante qui a l'aspirateur? Parce que ça c'est effectivement bien utile pour éviter que la tête marque le papier.

Seb Cst

Citation de: Benaparis le Février 21, 2022, 18:19:17
A voir mais je me dit qu'en chargeant comme ça càd à plat (chemin de la feuille) et avec ce qu'il me semble être un système d'aspiration de la feuille pour la coller au maximum au passage de la tête d'impression (quand j'imprime ça fait un bruit de réacteur  ;D)  ce dont les autres imprimantes de gamme inférieure ne disposent pas je me dis que ça peut le faire ;
...

Ok. Privilège des traceurs haut de gamme.  ;)

Benaparis

Citation de: Nikojorj le Février 21, 2022, 18:31:00
Je suis la discussion de loin, c'est quelle imprimante qui a l'aspirateur? Parce que ça c'est effectivement bien utile pour éviter que la tête marque le papier.

La SC-P5000, même laize que les 3800/80, P800/900 mais après c'est un tout autre univers ça pèse 50kg quand la P800 fait 20 environ et peut être 23 avec le support rouleau optionnel.

Benaparis

Citation de: Seb Cst le Février 21, 2022, 18:40:50
Ok. Privilège des traceurs haut de gamme.  ;)

Faut bien qu'il y ait quelques avantages, parce qu'en qualité d'impression N&B pas de differences par rapport à la P800 que j'avais avant mais je le savais déjà ;)
.

Seb Cst

Nikojorj

Citation de: Benaparis le Février 21, 2022, 18:43:00
La SC-P5000
Ah OK merci, je me disais bien que c'était peut-être l'artillerie lourde!

L'occasion de demander, on a une P8000 au boulot qui est un peu chiante côté bouchages (systématiques après 1 ou 2j de non utilisation, mais partent à la 1e purge), ça t'arrive aussi?

Benaparis

Citation de: Nikojorj le Février 21, 2022, 18:56:21
Ah OK merci, je me disais bien que c'était peut-être l'artillerie lourde!

L'occasion de demander, on a une P8000 au boulot qui est un peu chiante côté bouchages (systématiques après 1 ou 2j de non utilisation, mais partent à la 1e purge), ça t'arrive aussi?

De nada.

Franchement je n'ai pas remarqué que ça bouchait plus que ça par rapport à la 3800 et la P800 que j'ai eu avant qui ne m'ont jamais posé de soucis à ce niveau, après l'imprimante fait des vérifications de buses automatiques à intervalles régulières et fait le nécessaire si besoin (peut être vérifier que c'est bien paramètré chez vous). Ça ne m'empêche pas de faire une petite vérification imprimée avant dès tirages importants. En décembre et janvier je n'ai pas fait de tirage juste la buse noire mat un peu bouchée un petit nettoyage rapide en sélectionnant le couple de buse incriminée et zou.

Nikojorj

Autant pour moi, T7000 et pas P8000, je regarderai s'il y a les vérifs automatiques des buses.

Seb Cst

Exemple de "faux bord frangé" obtenu après découpe d'une feuille Arches à l'aide d'un couteau à dents.
La composition "pur chiffon" donne toujours ce type de découpe au couteau.
Seul le cutter changerait la donne.

helyo

Citation de: Benaparis le Février 21, 2022, 17:29:02
La texture est un peu plus marquée que sur le Museum Etching et également un peu plus chaud que ce dernier. J'essaierai de faire des photos à la lumière du jour pour que tu voies la différence.

En effet c'est assez horrible, j'ai eu de très mauvais souvenir avec certains papier en feuille qui "curlaient"...Cela étant pour un papier frangé avec ma P5000 je tenterai bien l'alimentation manuelle avant pour papier épais, normalement ça devrait passer crème.

Ne t'embête pas, j'achèterai lors d'une prochaine commande une pochette d'échantillons papiers fine art Hahnem pour me faire une opinion "feuille en main". ;)

On est souvent obligé d'enrouler à l'envers sur un bon mètre les papiers en rouleau les plus raides avant de les insérer dans le traceur. Sinon la tête frotte en bord de feuille sur le premier décimètre de l'impression et laisse de belles trainées noires. Ensuite, l'aspiration est assez forte pour plaquer la feuille.

egtegt²

Citation de: helyo le Février 22, 2022, 09:30:24
Ne t'embête pas, j'achèterai lors d'une prochaine commande une pochette d'échantillons papiers fine art Hahnem pour me faire une opinion "feuille en main". ;)

On est souvent obligé d'enrouler à l'envers sur un bon mètre les papiers en rouleau les plus raides avant de les insérer dans le traceur. Sinon la tête frotte en bord de feuille sur le premier décimètre de l'impression et laisse de belles trainées noires. Ensuite, l'aspiration est assez forte pour plaquer la feuille.
Je confirme ce qu'a dit Benaparis, c'est un papier assez typé Le grain est un peu moins régulier que le Museum Etching. Il est aussi un peu plus léger et un peu moins rigide que le Museum Etching mais ça reste un papier bien épais.

Même si ça sort un petit peu du domaine strict de la photo, c'est aussi un papier très intéressant pour faire des cartes type faire-part même s'il est un peu dommage qu'il n'existe pas en impression double face. Mais je n'ai pas essayé d'imprimer sur le mauvais côté, ça serait probablement tout à fait correct, au moins pour du texte.

helyo

Citation de: egtegt² le Février 22, 2022, 10:31:55
Je confirme ce qu'a dit Benaparis, c'est un papier assez typé Le grain est un peu moins régulier que le Museum Etching. Il est aussi un peu plus léger et un peu moins rigide que le Museum Etching mais ça reste un papier bien épais.

Même si ça sort un petit peu du domaine strict de la photo, c'est aussi un papier très intéressant pour faire des cartes type faire-part même s'il est un peu dommage qu'il n'existe pas en impression double face. Mais je n'ai pas essayé d'imprimer sur le mauvais côté, ça serait probablement tout à fait correct, au moins pour du texte.
Très probablement.  ;)