Matos pour voyage ?

Démarré par juninho, Février 26, 2022, 10:25:52

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Mars 05, 2022, 09:12:19
C'est là où on voit l'avantage de taille du µ4/3 : j'ai le 16/1.4, et je le classe clairement dans la catégorie "énorme fixe très bon et lourd façon sigma Art" (surtout qu'on utilise que le milieu où il est meilleur, en µ4/3).

C'est vrai que ces 3 excellents sigma sont quand meme bien volumineux.
Le systeme alpha apsc ne propose malheureusement pas beaucoup de petits fixes de qualités, à contrario de sa richesse en zooms.

Il est vrai qe pour la compacité et le choix dans les objectifs fixes, les 2 meilleurs systemes sont de loin le fuji x et le m4/3.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: oeufmollet le Mars 05, 2022, 08:07:03
Pour ta dernière phrase, je ne suis pas d'accord, comme beaucoup d'utilisateurs de M (et peut-être de Z, j'en connais pas 50 de ce côté là).
En effet, certains prennent un M (ou un Z ?) parce qu'ils veulent un appareil photo sérieux, avec des objectifs interchangeables, mais clairement typé débutant pour les voyages ou se mettre à la photo, sans prendre un gros reflex, en pensant que ça suffira, et ça suffira souvent. Pourquoi un M ou un Z ? tout simplement parce que ce sont les 2 marques les plus connues qui semblent les plus sérieuses en matos photo, pour les débutants.
Mais sinon, c'est aussi souvent acheté par ceux qui ont deja un reflex ou gros hybride de la marque, mais qui veulent autre chose de plus petit pour se balader léger. Comme on l'a dit, même un petit RP avec un objectif EF ou RF reste finalement assez proche d'un reflex (si on ne compare pas aux très gros modèles). La seule solution reste les M/Z avec les objectifs qui vont bien, et clairement, ça fait toujours son effet "waouh c'est tout pti et mignon un bébé reflex".
J'ai un R6 et un M50 (et quand je pars en balade c'est toujours avec le M50), je connais plusieurs personnes avec ce type de config aussi chez Nikon, et finalement les petits sortent souvent, sauf quand on sait qu'on aura besoin du gros pour certaines utilisations particulières.

Maintenant, la solution m4/3 est en effet peut-être LA solution, car niveau gabaris on est clairement sous les apsc/ff, et la gamme d'objectifs est nettement plus complète. Evidemment le capteur est plus petit, il doit y avoir des inconvénients aussi, mais on en revient toujours au même problème : on peut pas avoir la qualité d'un FF pro dans le volume d'un micro 4/3 avec une gamme d'objectifs complète et des tarifs mignons, faut forcément faire des concessions :)

Et oui, c'est pour cela que je mets les 2 systemes apsc de canikon out, car pas vraiment de choix d'objectifs dans chacune de leur monture.
ces boitiers ont beau etre tres bien, mais ils ne presentent aucun interet si c'est pour y poser dessus des objectifs destinés au 24*36, surtout en GA.
Dans ce cas, autant partir pour un eos RP ou un Z5.

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Mars 05, 2022, 09:12:19
C'est là où on voit l'avantage de taille du µ4/3 : j'ai le 16/1.4, et je le classe clairement dans la catégorie "énorme fixe très bon et lourd façon sigma Art" (surtout qu'on utilise que le milieu où il est meilleur, en µ4/3).

Ouais enfin... pas toujours ! Et surtout pas en 35mm où on a un choix pléthorique, y compris du très compact et qualitatif en 24x36. Même un Zeiss Touit F/1.8 est plus compact ! (sur la photo il y a... le pare-soleil).

Maintenant il est clair qu'il est bien de disposer de cette alternative Sigma pour ceux qui sont équipés m4/3. Mais je suis moins convaincu si c'est pour en faire son objectif principal.

Mlm35

Palomitan, tu aurais du lui mettre le pana 15mm iu le oly 17/1.8 sur le em5, pour faire vrai comparo.

Comme je rectifiais mes premiers dires plus haut, c'est vrai que cette triplette sigma est grosse (pas forcément lourde par contre)

55micro

Citation de: Potomitan le Mars 05, 2022, 09:51:47
Même un Zeiss Touit F/1.8 est plus compact ! (sur la photo il y a... le pare-soleil).

C'est un objectif pour le format APS-C.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Mars 05, 2022, 18:08:50
C'est un objectif pour le format APS-C.

👍🏻
Merci d'avoir rectifié
On remplacera par le Sony

oeufmollet

Citation de: Mlm35 le Mars 05, 2022, 09:48:54
Et oui, c'est pour cela que je mets les 2 systemes apsc de canikon out, car pas vraiment de choix d'objectifs dans chacune de leur monture.
ces boitiers ont beau etre tres bien, mais ils ne presentent aucun interet si c'est pour y poser dessus des objectifs destinés au 24*36, surtout en GA.
Dans ce cas, autant partir pour un eos RP ou un Z5.
En effet, acheter ce type de boitier M/Z pour y mettre le plus souvent des gros objectifs avec en + une bague, c'est clairement couillon.
Donc s'il est quasiment tjs utilisé en mode balade avec des objectifs EFM (ou équivalent Z), et une journée par mois en studio avec un 85mm de compet, pourquoi pas ... (c'est un exemple, perso j'utilise mon M50 avec le EFS 17-55F2.8 et le 100macroL de temps en temps, mais ça reste hyper ponctuel dans l'année).
Si l'utilisation avec gros objectif et bague est plus fréquente, là faut se demander si ça vaut le coup.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Palomito

Citation de: Potomitan le Mars 05, 2022, 09:51:47
Ouais enfin... pas toujours ! Et surtout pas en 35mm où on a un choix pléthorique, y compris du très compact et qualitatif en 24x36. Même un Zeiss Touit F/1.8 est plus compact ! (sur la photo il y a... le pare-soleil).

Maintenant il est clair qu'il est bien de disposer de cette alternative Sigma pour ceux qui sont équipés m4/3. Mais je suis moins convaincu si c'est pour en faire son objectif principal.

Tout dépend de ce qu'on veut mettre devant. Jusqu'à 50mm, côté dimensions, le 24x36 s'en sort très bien en fixes. Au-delà, c'est vite compliqué. (et encore, merci Samyang d'avoir sorti une gamme si petite...)
https://camerasize.com/compact/#835.346,777.1039,816.472,816.633,835.93,777.869,ha,t

Comme toujours, c'est une affaire de compromis et de besoins.

Mlm35

Oui, mais si tu ne souhaites qu'un seul objectif, alors tu prends un compact.
Ca serait un fuji x100v pour moi, dans le budget, avec la qualité d'aujourd'hui.

Sinon, si tu prends plusieurs objo, le 24x36 peut s'en sortir a peu pres sur du 50mm voire des GA pas tres lumineux, mais des que tu voudras faire du portrait, de la macro ou du teleobjectif, ce n'est plus compact.

juninho

Bonjour

toutes ces réponses sont très intéressantes et me font encore plus douter  ;D.
En visitant la Fnac hier, j'ai vu un Lumix le G100. Très orienté VLOG.
Son point positif, je pourrais laisser mon caméscope à la maison.
Mais quid des images en terme de qualité ?

Merci

asa100

Chez D...y il y a un pack Fuji XT3 plus 18-55 f2,8-4 + 2em batterie + carte 32 go à 1499€.
Ça me semble être dans les clous non ?

Palomito

Citation de: juninho le Mars 09, 2022, 07:53:58
Bonjour

toutes ces réponses sont très intéressantes et me font encore plus douter  ;D.
En visitant la Fnac hier, j'ai vu un Lumix le G100. Très orienté VLOG.
Son point positif, je pourrais laisser mon caméscope à la maison.
Mais quid des images en terme de qualité ?

Merci

En terme de vidéo, je ne suis pas sûr que le G100 soit bien meilleur que le gx9... et il n'est pas stabilisé.

lougine

Citation de: juninho le Février 26, 2022, 10:25:52
Bonjour,
petite question svp.
J'ai une petite envie de me faire plaisir et me prendre peut être un nouvel équipement pour les voyages.
J'ai un FF nikon,  mais c'est lourd et pas d'objectif grand angle.
L'idée est d'avoir un appareil (peut importe la marque), dédié aux voyages avec objectifs adaptés.
Utilisation en voyage:
- Portrait
- "Reportage" de rue
- Souvenirs "standard"
J'ai tendance à bien recadré, donc pixel importants est un +, mais non essentiel
Quel appareil et objectif vous me conseillez ?
Merci

Un PANASONIC DC-S5+20-60/3,5-5,6+85/1,8.

MGI

Citation de: lougine le Mars 10, 2022, 16:02:49
Un PANASONIC DC-S5+20-60/3,5-5,6+85/1,8.

Pour la compacité, peut mieux faire:

https://camerasize.com/compare/#857,858

J'ai toujours le musclé Alpha 900, son bon kilo, mais aussi l'Alpha 7 s, je gagne au moins 5 km/h en fauteuil roulant manuel  :D

Ce qui ne m'empêche pas de préférer au quotidien le Fuji XT-2, le plein format n'est pas la panacée pour moi !

Palomito

Oui, mais tu commences avec un zoom à 20mm. Ce sont les seuls. Sony propose un zoom très compact avec l'A7C, mais il commence à 28mm. A voir si c'est un problème ou non.