Etourneaux

Démarré par alain.tom25, Mars 01, 2022, 08:13:49

« précédent - suivant »

alain.tom25

Bonjour,
hier j'ai pu prendre des étourneaux à proximité de ma mangeoire. Je soumets 2 images à votre appréciation.
Cordialement
Alain

alain.tom25

Voici la suivante, vos avis sont les bienvenus.
Alain

Ludo37

La première est superbe mais les réglages couleurs sont peut-être poussées un peut fort ?
Amicalement.
Ludo

alpha duo

Bonjour Alain,
   Superbes prises de vue!

Ton interprétation en post traitement correspond à tes goûts. Soit; pour ma part, je serais de l'avis de Ludo.

Cdlt

agl33

Deux belles prises de vue

philou_m

couleurs un peu "bizarre" non ?

Jean-Jacques Groult

Je ne peux que rejoindre les avis précédents : très belles photos, mais colorimétrie à revoir, trop de saturation et dominante bleue et violette. Ton écran est il calibré ? Si non, il faut le faire absolument.
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Alain, je ressens également, a mon écran, une dominante bleutée
Amicalement Denis ;)

alain.tom25

Hello les amis,
je reconnais! effectivement un peu trop d'accentuation et une dominante bleue, bien vu, et merci pour vos commentaires.
Cordialement
Alain

iago

Belle mangeoire bien dissimulée, belle photo.

Le pb de couleur va être difficile à résoudre : le fond est éclairé par un soleil très "chaud" - en température de couleur, en gros de l'ordre de... un peu moins de 5000K - et la mangeoire est à l'ombre, éclairée par un ciel bien bleu et une temp de couleur de l'ordre de 10 000K.

alain.tom25

iago,
tes remarques sont tout à fait juste, tu as un œil aiguisé  ;D
J'ai tenté malgré tout de corriger mes images. Je vous les soumet à nouveau, si vous êtes d'accord.

alain.tom25

la dernière, j'espère cette fois-ci que ce sera un peu mieux bien que  la première est un peu rosée ;D
Amicalement
Alain

Henrid

C'est mieux mais il y a toujours une dominante. Les conditions de pdv n'étaient pas des plus faciles.   :)
Henri

Jean-Jacques Groult

Un peu mieux comme le dit Henri, mais cette dominante bleue est toujours présente : sur les cailloux et les coeurs du plastron de l'étourneau. Conditions difficiles c'est vrai, oiseau sombre sur fond très lumineux, c'est le moment de chercher avec les sur et sous ex pour obtenir un résultat acceptable. Perso, j'aurais tenté une sous ex afin d'éviter de cramer le fond, quitte à jouer sur les ombres par la suite. As tu tenté de travailler sur la balance des blancs depuis ton raw ?
Amicalement. JJ

zoomagic

De belles photos d'un oiseau aux couleurs particulières, couleurs que je n'avais pas eu
l'occasion d'observer de cette façon aussi particulière . Mais c'est un choix.
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

Charly 84

Oui 2 belles images, mais comme dit Alain, des couleurs particulières  ;)

Cordialement

papydu25

Alain, j'ai du mal à comprendre...tu m'envoies un fichier sans retouche STP
Daniel

iago

Je pense qu'on ne peut pas beaucoup mieux faire en retouche. Il faut travailler l'éclairage - un réflecteur qui envoie un peu de lumière chaude ? si c'est possible... ou alors, comme tes oiseaux ne bougent pas, tu auras beaucoup mieux un jour de temps un peu gris.

alain.tom25

Bonsoir les amis,
C'est vrai qu'il est difficile d'obtenir un résultat optimal.
L'oiseau était dans l'ombre donc sous exposé avec  un arrière plan en pleine lumière.
Je suis d'accord avec vous c'est pas parfait et un pro du post traitement ferait mieux que moi.
Mais dans l'ensemble je trouve (excusez du peu) que le résultat malgré tout, n'est pas si mauvais que cela.
Merci pour vos retours pertinents, c'est ainsi que l'on progresse et c'est pour cela que j'ai posté ces images.
A plusieurs on arrive toujours  mieux à synthétiser.
A bientôt. ;)
Alain