Orchidées de France 2022. Floraison chronologique

Démarré par Caloux, Mars 02, 2022, 14:30:31

« précédent - suivant »

urka

Bien occupé ces temps-ci...
Pour rassurer quelque peu Caloux concernant le ravage des incendies "rapides" sur les Ophrys, on peut penser que tout n'est pas perdu.
Après un incendie ayant eu lieu il y a 2 ans sur la commune de Carro (13), les orchidophiles du secteur ont pu voir refleurir plusieurs espèces d'Ophrys. De très beaux sites dans ce secteur.
Bien sûr, il peut y avoir des différences de couleur sur les fleurs quand elles sont photographiées sur des lieux différents. Et comme le dit Caloux tout dépend aussi de la lumière. Mais je voudrais revenir sur un point que j'ai déjà évoqué sur le forum et qui concerne la BdB de votre appareil photo. Quand vous avez pris votre photo et que la couleur (de la fleur) ne correspond pas à ce que vous voyez sur site, c'est que votre BdB est mal réglée. J'ai encore eu l'expérience cette année avec des Pervenches dont j'avais réglé la BdB sur "automatique" et elles sont "sorties" d'un bleu inhabituel. Rectification faite sur "nuageux" et tout est rentré dans l'ordre.
Bon, me direz-vous, ce ne sont pas des Orchidées  :D.
-Ophrys scolopax

urka


urka


urka

- Un hybride des 2 précédents.
André.

JPB36


JPB36


JPB36


Caloux

Encore de belles contributions André et JPB.

Pour ma part, je viens de changer de département et suis pour quelques jours près de Millau.
Sur les Causses, énormément d'Orchis mascula (Orchis mâle)
Amitiés. Pascal

Caloux

Les Orchis mâles peuvent être très foncés ou plus clairs (sur une station assez dense de plus de 100 individus, 4 présentaient une couleur plus rose :  après étude, ce ne sont pas des hybrides, ils ont tous les caractères de l'Orchis mascula)
Amitiés. Pascal

Caloux

On reste dans les questions de couleur.
En frontière entre Herault et Aveyron car l'espèce aime l'altitude et on a quelques cols à 600mètres pas très loin du Caylar, Dactylorhiza sambucina (Orchis sureau) averc ses 2 variations coloristiques.
Habituellement, j'observe une relative égalité en nombre d'individu de chaque couleur mais à cette époque et dans l'environnement observé, le jaune domine à 90 % environ.
Sur environ 2 km de bas côtés, la tendance jaune était vraiment prépondérante.
Amitiés. Pascal

Caloux

Dans le sud de l'Aveyron, Orchis simia (Orchis singe)
Amitiés. Pascal

Nikojorj

Promenade orchidées cet aprème au-dessus de Grenoble (alt. 400-700m ensoleillé) : Orchis brûlé - Neotinea ustulata

Nikojorj

Du classique : Orchis singe, Orchis morio

Nikojorj

Deux formes claire et blanche d'Orchis morio, sauf erreur?

Nikojorj

Et encore grillé par Caloux pour Cephalanthera longifolia et Orchis anthropophora ;)

Nikojorj

Enfin, une petite devinette à laquelle je n'ai pas (ou plus :P ::) :-[) la réponse : ce n'est pas une Orchidée, non?

FredKelder

Made in Thailand

urka

Citation de: Nikojorj le Mai 01, 2022, 21:42:54
Enfin, une petite devinette à laquelle je n'ai pas (ou plus :P ::) :-[) la réponse : ce n'est pas une Orchidée, non?
En effet, ce n'est pas une Orchidée mais ici, plutôt une plante de la famille des Polygalacées: Polygala vulgaris, sous toute réserve  ;).

Voici Neotinea maculata en cours de floraison.
André.

urka


Nikojorj

Citation de: urka le Mai 02, 2022, 08:09:32
En effet, ce n'est pas une Orchidée mais ici, plutôt une plante de la famille des Polygalacées: Polygala vulgaris, sous toute réserve  ;).
Même pas une monocotylédone, donc. ;) Merci!

M13

Merci bcp Caloux pour toutes ces explications sur les couleurs et pour le voisin agriculteur, il peut faire son travail mais aussi respecter les jachères des autres qui maintenant peuvent être utilisées pour le fourrage quand les orchidées sont fanées!
Avec trois images d'orchis mâles que j'ai chaque année dans un bois sous la maison.
1

M13


M13


M13

Et insectifera toujours chez dans les friches
1

M13