colorimétrie images

Démarré par alain.tom25, Mars 02, 2022, 14:40:26

« précédent - suivant »

alain.tom25

En voici une que je viens de traiter et qui a été prise pas plus tard que cet après-midi. C'est le mâle.
Aucune accentuation, juste un éclaircissement des foncés et une augmentation modérée de la netteté.
Mon boitier Z50 avait le Picture contrôle réglé sur Neutre.
La balance des blancs sur automatique avec l'option (conservation des blancs)
Photo prise avec le zoom 200-500 Nikon  -  V.1/200s - f/7,1- Iso 800
Image traité à partir du RAW sur Capture One, puis finalisée avec Photoshop E 13 seulement pour le cadrage 5-7 et l'inclusion de la signature ainsi que sa réduction pour le Web à 348Ko et son enregistrement en Jpg.
Voilà! comme cela vous savez tout.  ;D
Cordialement

papydu25

Alain, oui c'est beaucoup mieux
je ferais un essai en RAW + JPEG à la prise de vue mais en mettant le picture contrôle sur STANDARD et non pas sur neutre
tu pourrais alors comparer les 2 fichiers avant post traitement du RAW :D
Daniel
daniel trouttet sur flickr

Verso92

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 03, 2022, 10:24:18
Un point sur lequel je ne suis pas vraiment d'accord : le jpeg généré par l'appareil ne te sert à rien sauf si tu ne veux pas faire de post traitement, et dans ce cas pourquoi shooter en raw ?

Oui.


Si on souhaite malgré tout avoir un Jpeg "de référence" (au sens Nikon), il suffit de convertir le NEF en Jpeg dans Nikon Nx Studio (gratuit), par exemple.

Citation de: alain.tom25 le Mars 03, 2022, 10:36:24
Pour ne rien arranger le logiciel que j'employait pour réduire les photos, PhotoFiltre7, ne faisait qu'accentuer les défauts en particulier certaines dominantes.

A l'époque, Photofiltre ne gérait pas les espaces couleurs. Je ne sais pas si ça s'est arrangé depuis...

alain.tom25

#28
Hello Daniel,
Quand je prends des photos d'oiseaux, je prends toujours mes photos en RAW+ JPEG.
Pour répondre à ta question, j'ai déjà comparé les 2 fichiers RAW et JPEG  d'une même photo. Je n'y vois que peu de différence, peut-être juste un peu plus de PEPS sur le JPEG parce que ce dernier a subit un premier  traitement par le boitier.
Le RAW a son utilité seulement au post traitement, car il a beaucoup plus de latitude.
Maintenant concernant le Picture contrôle du boitier, j'ai une préférence pour le Neutre , car les tons sont plus doux, et surtout, les blancs ont moins de risque d'être cramés. Ce choix est particulièrement efficace quand il y a un contre jour. De toute façon je peux toujours ajouter un peu de "PEPS" ensuite au post traitement. Je suis heureux d'avoir trouvé enfin le moyen de réduire mes images sans dégradation à l'aide de Photoshop E. J'avais déjà essayé auparavant, mais pour une raison qui m'échappe  ??? je n'y arrivais pas.
Amitiés
Alain

Jean-Jacques Groult

Citation de: iago le Mars 03, 2022, 19:25:12
Faut peut-être pas effrayer notre ami Alain - il va se mettre à l'aquarelle ! Je ne lui conseille pas de conserver toutes les photos en RAW  ET en jpg, tout le temps. Comme je l'ai dit, j'utilise Photoshop pratiquement tous les jours depuis plus de trente ans...  mais comme j'ai trouvé que les RAW du R5 étaient difficiles, pendant un moment, j'ai doublé mes pdv en jpg pour voir ce que le boîtier proposait. Et j'ai appris...

Loin de moi cette idée, j'essaie plutôt de motiver Alain. Pourquoi pas sur quelques photos shooter raw+jpeg, mais encore une fois, les algorithmes du Z50 sont réputés assez agressif, donc je n'en vois pas vraiment l'intérêt.
Une chose est certaine : les images d'Alain au début étaient vraiment "too much" au niveau colorimétrie et le tir est corrigé, il n'a plus qu'à continuer dans cette direction.
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Une préférence pour la première de l'étourneau...il est bien mis en valeur dans cette environnement vert
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Citation de: alain.tom25 le Mars 03, 2022, 22:37:08
En voici une que je viens de traiter et qui a été prise pas plus tard que cet après-midi. C'est le mâle.
Aucune accentuation, juste un éclaircissement des foncés et une augmentation modérée de la netteté.
Mon boitier Z50 avait le Picture contrôle réglé sur Neutre.
La balance des blancs sur automatique avec l'option (conservation des blancs)
Photo prise avec le zoom 200-500 Nikon  -  V.1/200s - f/7,1- Iso 800
Image traité à partir du RAW sur Capture One, puis finalisée avec Photoshop E 13 seulement pour le cadrage 5-7 et l'inclusion de la signature ainsi que sa réduction pour le Web à 348Ko et son enregistrement en Jpg.
Voilà! comme cela vous savez tout.  ;D
Cordialement

Perso, comme je n'utilise pas les logiciels Nikon (j'utilise Photolab 5), le picture control n'est pas pris en charge.
Sur cette dernière image, tu pourrais peaufiner le traitement en ajoutant un peu de peps à l'oeil, en éclaircissant la zone de reflet.
Amicalement. JJ

zoomagic

Citation de: Ludo37 le Mars 03, 2022, 07:23:24
Oui nettement mieux ! Jolies images bravo à toi.
Amicalement.
Pareil pour moi.
Merci pour le partage.
Amicalement
Amicalement.

Berzou

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 03, 2022, 10:24:18
Un point sur lequel je ne suis pas vraiment d'accord : le jpeg généré par l'appareil ne te sert à rien sauf si tu ne veux pas faire de post traitement, et dans ce cas pourquoi shooter en raw ?
Citation de: Verso92 le Mars 04, 2022, 08:49:00
Oui.

Si on souhaite malgré tout avoir un Jpeg "de référence" (au sens Nikon), il suffit de convertir le NEF en Jpeg dans Nikon Nx Studio (gratuit), par exemple.
C'est pourtant simple,
1) dans 80 % des cas le jpeg boîtier est bon et il n'y a rien à faire, Pour les autres le raw aide bien
2) pour un débutant en traitement du raw, le jpeg constitue une référence .
Ça dépend des boîtiers et des marques... Et du bonhomme :
Pour mon Nikon D7500,  je développe tout en raw, mes macros ne sortent que rarement en jpeg boîtier,  ( je ne sais pas faire avec pictures Control )...
Pour mon bridge panasonic, j'ai bien du mal sur les raw avec silkipix, le jpeg boîtier est généralement meilleur que mes de développements

Verso92

#34
Citation de: Berzou le Mars 04, 2022, 18:47:25
C'est pourtant simple,
1) dans 80 % des cas le jpeg boîtier est bon et il n'y a rien à faire, Pour les autres le raw aide bien

Tout dépend de la pratique de chacun : je ne fais jamais de Jpeg et ils ne me serviraient à rien, de toute façon.

Dans 100% des cas, je fais un P/T de mes photos (autant le faire sur du RAW : c'est quand même beaucoup plus simple, rapide et efficace).

Pour exposer le plus précisément possible mes photos, je surveille les histogrammes RVB. Et pour que ceux-ci soient le plus proche possible de RAW, je choisis le Picture Control "Uniforme". Les Jpeg générés avec ce PC (dont l'aperçu, le Jpeg pleine def' intégré au RAW) sont franchement pas terribles...

Citation de: Berzou le Mars 04, 2022, 18:47:25
2) pour un débutant en traitement du raw, le jpeg constitue une référence .

Et comme un Jpeg est intégré dans le RAW, aucun souci (si on utilise le logiciel kivabien).

Sinon, comme évoqué au-dessus, il faut quelques secondes pour le générer à partir du RAW (Nikon Nx Studio), le cas échéant.

alain.tom25

#35
Je ne résiste pas de vous poster ce Pinson du Nord femelle qui est venu me visiter cet après midi.
Le soleil était caché mais avec assez de lumière, d'où ce rendu tout en douceur. Je n'ai rien touché au niveau des couleurs, ce sont celles du boitier.
Alain

Jean-Jacques Groult

Très sympa ce pinson du Nord, bravo, belle image.
Amicalement. JJ

agl33

Citation de: alain.tom25 le Mars 04, 2022, 22:58:27
Je ne résiste pas de vous poster ce Pinson du Nord femelle qui est venu me visiter cet après midi.
Le soleil était caché mais avec assez de lumière, d'où ce rendu tout en douceur. Je n'ai rien touché au niveau des couleurs, ce sont celles du boitier.
Alain

Bien pris ce Pinson

Henrid

Un bel arrière plan tout en nuances qui met bien en valeur ce pinson.  :)
Henri

alain.tom25

Merci à vous pour vos commentaires constructifs et sympathiques qui m'ont aidé à progresser.
Je vais clore ce fil avec une dernière photo d'Etourneaux.
Il faut dire qu'en ce moment ils viennent à plusieurs, font le vide autour d'eux et me vide la mangeoire en un rien de temps. :-\
En arrière plan les dominantes violettes que vous apercevez, sont dues à des poteries en terre cuite émaillées de cette couleur.
Cordialement
Alain

Jean-Jacques Groult

Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Sur cette dernière...le bokeh est p't être un peu nerveux...du moins a mes yeux. Mais cela reste une belle image
Par contre, je suis totalement sous le charme de ton Pinson du nord...j'aime cette douceur générale
Bien vu Alain
Amicalement Denis ;)

alain.tom25

Merci Clic-Clac 51 sans oublier tous les autres
et à bientôt pour partager avec vous d'autres photos.
Alain

Charly 84

Oui, je suis d'accord, cette dernière est très réussie  ;)