champignons verts

Démarré par caydou82, Mars 04, 2022, 14:03:28

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,
J'espérai trouver au moins le genre de ces champignons qui me semblent assez caractéristiques, mais pour l'instant, je sèche.
Pourriez-vous m'adier, SVP.
Merci

PdV : Nord du Tarn & Garonne, février
370 mètres
poussent sur une écorce de feuillus

les thalles vert clair sont à un stade plus jeune que celles bordées de blanc de l'autre photo.

Harvey

C'est bête peut-être ce que je vais dire, mais on dirait du pénicillium album ou glaucome... Je n'ai jamais rencontré ça dans des bois, alors ?  ;)

Harvey

Oh la la, Glaucum et pas Glaucome... Ils ne sont pas malades des yeux.  ::) ;D

caydou82

Oui, c'est certain.

Mais cela me laisse un peu perplexe. Les thalles mesuraient au maximum 1cm, mais il y en avait une 20ne.
Les penicillium se développent sur de nombreux supports, c'est vrai, mais sur l'écorce ou le bois ?
Les champignons de cette couleur ne sont pas légion. Ce ne sont pas des Chlorociboria, j'avais regardé du côté de Gorgoniceps, mais je ne dispose pas de photo de sujets âgés et ceux-là sont sur une écorce de feuillu et non de pin.
Attendons d'autres avis.

Harvey

Ce n'était qu'une impression hein... Oui, il serait bien d'attendre d'autres avis.  ;)

Atriplex

On est bien, pour moi, dans les Moisissures (terme assez vague!). Je verrais bien quelque chose comme du Penicillium, de l'Aspergillus, du Cladosporium... etc
Gérard

caydou82

Voici une vue de quelques autres thalles

caydou82

Et peut-être plus intéressant : un crop sur deux thalles

Harvey

Oui, alors ça se confirme donc avec l'avis donné par Atriplex et cette dernière image. Maintenant, pour la (race  ::)) il doit y en avoir une centaine si ce n'est le double. Ca ne va pas faciliter tes recherches. ;)

caydou82

Pas grave, je n'ai pas l'ambition d'aller jusque là ! Trop pointu, et nécessiterait probablement d'examiner les spores sous la binoculaire, etc, ...
Donc, un penicillium fera l'affaire et me satisfait.

Merci à vous deux Atriplex et harvey pour votre aide.

Bon week-end.

Atriplex

Citation de: Harvey le Mars 05, 2022, 18:38:47
Oui, alors ça se confirme donc avec l'avis donné par Atriplex et cette dernière image. Maintenant, pour la (race  ::)) il doit y en avoir une centaine si ce n'est le double. Ca ne va pas faciliter tes recherches. ;)
Espèce ...  ;)
Gérard

Atriplex

Citation de: caydou82 le Mars 05, 2022, 20:06:28
Pas grave, je n'ai pas l'ambition d'aller jusque là ! Trop pointu, et nécessiterait probablement d'examiner les spores sous la binoculaire, etc, ...
Donc, un penicillium fera l'affaire et me satisfait.

C'est toi qui vois: je n'ai perso pas dit que c'est ce genre...  :)
Gérard

caydou82

Tout à fait d'accord, mais cela me donne au moins une piste un peu sérieuse.
Maintenant, comme je l'écrivais, sans examen poussé, il est impossible d'aller plus loin que les groupes nommés, et je vais essayé de voir plus près du côté des penicillium.

Harvey

Harvey

Citation de: caydou82 le Mars 06, 2022, 08:13:44
Tout à fait d'accord, mais cela me donne au moins une piste un peu sérieuse.
Maintenant, comme je l'écrivais, sans examen poussé, il est impossible d'aller plus loin que les groupes nommés, et je vais essayé de voir plus près du côté des penicillium.

Tu sais, je te comprends... Ca ne t'empêcheras pas de vivre de ne pas savoir ce que c'est.  ;) ;D :laugh:

je te souhaite une bonne journée.  ;)

Atriplex

Citation de: Harvey le Mars 06, 2022, 10:24:03
Tu as pas vu l'émoticône et la parenthèse ?
Si. Et alors, ça voulait dire quoi?  :)
Gérard