-Au col des champs-

Démarré par Pichoun, Mars 05, 2022, 11:27:02

« précédent - suivant »

Pichoun

nanot

Sans doute trop de contraste sur la montagne ?....
On sait jamais, ça je l'sais

Clic-Clac 51

Perso le traitement me convient...d'ailleurs, il sert parfaitement l'ambiance
Bravo Anthony
Denis ;)

Lucky49

Contraste fort qui donne, je trouve, un côté très graphique à l'image. Ça me plait bien  ;)
Luc

Pichoun

Merci à vous!
Effectivement, le contraste est fort. J'ai plutôt cherché ici le graphisme que le paysage « pur et dur ». J'ai opté pour ce traitement afin qu'il mette en valeur les formes, les masses.  ;)

nanot

Citation de: Pichoun le Mars 06, 2022, 09:48:54
Merci à vous!
Effectivement, le contraste est fort. J'ai plutôt cherché ici le graphisme que le paysage « pur et dur ». J'ai opté pour ce traitement afin qu'il mette en valeur les formes, les masses.  ;)

Je comprends mais un peu moins fort ça doit bien le faire aussi.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

polohc

Rendu intéressant mais tant qu'à faire, j'irai un peu plus loin dans ce traitement avec le noir à 10 et le blanc à 220 ;)
Il est plus tard que tu ne penses

DUNUM

Pas mal du tout en l'état pour moi, j'aurais aimé la voir en un format moins réduit...

zuiko

Ce parti pris assez radical me plait bien.
Je l'aurais même rêver sans ciel et sans neige de 1er plan.

salamander

J'aime le spot et l'idée, mais je me demande si le traitement ne manque pas de nuance...je ne perçois que peu de profondeur, je trouve que c'est dommage.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Seb Cst

J'aime beaucoup !
Concernant l'appréciation du traitement, évidemment il y a une question de goûts personnels.
Mais je demande aussi dans quelle mesure la dispersion  des réglages écran entre intervenants n'est pas discriminante.
A priori je perçois toutes les nuances sombres, de chez moi.

Pichoun

Merci à vous pour vos retours.

L'intention était ici de rechercher un aplat « nuancé » pour atteindre un résultat entre paysage et recherche graphique, d'où effectivement, le manque de relief au niveau du flanc de montagne. 😉

brunotroussier

Je ne sais pas trop ici.
Cette hesitation entre paysage et graphisme se ressent a mes modestes yeux plus empreints de paysage que de graphisme. Ce grand triangle blanc detruit un peu le reste du graphisme de la neige repartit sur les pentes montagneuses. L apport d un ciel tourmente et d ailleurs magnifique va plus dans le sens du paysage montagnard alors que ce traitement relativement dur dans le sens du graphisme.
Bref, je ne suis pas convaincu.
Ce ne sont juste que de simples reflexions de ma part mais je suis peut etre trop terre a terre dans mon approche.
Merci du partage.
Bruno
Bruno38

Pichoun

Citation de: brunotroussier le Mars 09, 2022, 08:52:08
Je ne sais pas trop ici.
Cette hesitation entre paysage et graphisme se ressent a mes modestes yeux plus empreints de paysage que de graphisme. Ce grand triangle blanc detruit un peu le reste du graphisme de la neige repartit sur les pentes montagneuses. L apport d un ciel tourmente et d ailleurs magnifique va plus dans le sens du paysage montagnard alors que ce traitement relativement dur dans le sens du graphisme.
Bref, je ne suis pas convaincu.
Ce ne sont juste que de simples reflexions de ma part mais je suis peut etre trop terre a terre dans mon approche.
Merci du partage.
Bruno

Pas de problème Bruno, ton propos est intéressant.

Comme je l'ai dit, être « entre les deux » (paysage/graphisme) est une volonté de ma part. Je pourrais pousser un peu plus les curseurs afin de faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre, mais ici ce n'est pas mon intention.

Pour développer concernant le triangle bas et sa tâche sombre en son centre, paradoxalement, il a été le moteur de cette PDV. En effet, j'y ai vu une correspondance/analogie avec le coin haut gauche et cette trouée de ciel dans les nuages, qui, à mon sens renforce le graphisme et l'équilibre de la composition.

Ton commentaire m'intéresse car, apparemment, tu n'as pas été sensible à ce rapport, c'est donc qu'il n'est pas si évident que ça...

😉

Bernard34

Citation de: zuiko le Mars 07, 2022, 00:17:52
Ce parti pris assez radical me plait bien.
Je l'aurais même rêver sans ciel et sans neige de 1er plan.
+1
J'aime le détournement graphique de ce paysage

polohc

Je pense toujours que tu t'es arrêté en chemin dans ton choix de contraste du traitement n&b

Je me permets une version qui, il me semble, ne détruit pas les nuances de gris :
Il est plus tard que tu ne penses

Pichoun

Merci poloc pour ta proposition!

Depuis, je n'ai pas trop eu le temps de me pencher sur ta proposition post #6.

Effectivement, ta version me semble judicieuse, plus lumineuse et contrastée. Bref plus de peps! Je testerai de mon côté dès que je serai sur mon ordi habituel. 😉