Canon R5 Incompréhension méthode AF Point initial

Démarré par BEDON, Mars 05, 2022, 12:29:45

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos expériences pour mieux comprendre la différence entre ces deux paramètres :
Coll. AF init. pour VisageSuivi du sujet

AF Servo démarre depuis le collimateur AF réglé manuellement lorsque l'opération autofocus est réglée sur [AF Servo] et la méthode autofocus sur [Visage+Suivi].

Coll. AF réglé pour Autofocus spot avec un seul collimateurMise au point auto sur un seul collimateurExtension du collimateur AFExtension du collimateur AF (sélection manuelle : environs)

AF Servo démarre depuis le collimateur AF réglé manuellement avant de basculer d'AF spot, 1 collimateur AF ou Élargir zone AF (sélection manuelle Élargir zone AF) ou Élargir zone AF (sélection manuelle : environs) à [Sélection auto AF] ou [Visage+Suivi]. Pratique pour démarrer AF Servo depuis le collimateur AF réglé avant de basculer sur [Sélection auto AF] ou [Visage+Suivi].
Merci d'avance pour vos retours et bonnes photos !

BEDON

Je vais réfléchir "tout haut":

Le premier paramétrage, pas de souci de compréhension, on démarre d'un petit spot AF et puis l'AF passe en AF Visage plus tracking.

Le deuxième paramétrage, là j'ai un doute,... ??? on démarre en petit spot AF puis ???

Le troisième, full automatique, le boitier scanne tout le cadre pour rechercher un visage et ensuite le suivre.

Bonne journée !

georgand

Citation de: BEDON le Mars 06, 2022, 12:07:44
Je vais réfléchir "tout haut":

Le premier paramétrage, pas de souci de compréhension, on démarre d'un petit spot AF et puis l'AF passe en AF Visage plus tracking.

Le deuxième paramétrage, là j'ai un doute,... ??? on démarre en petit spot AF puis ???

Le troisième, full automatique, le boitier scanne tout le cadre pour rechercher un visage et ensuite le suivre.

Bonne journée !

Je crois que nous sommes un certain nombre à avoir quelques doutes sur le deuxième paramétrage. De ce fait je ne l'utilise jamais, n'ayant pas vraiment compris comment il fonctionne, et ce n'est pas l'explication donnée dans le boîtier ou la notice qui lève toute interrogation sur ce paramétrage.
Je suis donc moi aussi preneur d'une explication convaincante concernant la mise en oeuvre de ce deuxième paramétrage.

Fab35

Perso je suis plutôt par défaut sur le 1er cas car je fais pas mal de portraits et suis donc en tracking de visage (en AF servo) en pointant au départ le visage sur mon collimateur actif. Ensuite ça suit tout seul, hyper simple.
Mais si je veux revenir rapidement à un AF servo classique sur un collimateur ou zone, je dois donc changer de mode (défilement via touche collim tout à droite sous le pouce). Pas immédiat et il y a rupture dans l'AF.

Avec le deuxième cas, ça concerne d'abord le fait que par défaut tu sois en collimateurs classiques (pas tracking), que tu veuilles faire un suivi AF servo du sujet sur ce collimateur (possiblement excentré donc), mais que tu veuilles passer d'un coup en tracking de sujet/visage depuis ce même collimateur en cours. Là le tracking démarre directement depuis là où l'AF se faisait avant, sans rupture.
Pour passer d'un coup de l'AF collimateur à l'AF tracking, j'ai paramétré ma touche AF-ON pour passer illico dans la config AF enregistrée, à savoir ici le tracking.
Donc dans le deuxième cas,  je démarre un AF servo sur un sujet et peux zapper immédiatement en tracking via AF-On sands rupture de focus.

BEDON

Merci pour vos réactions !!

Je n'arrive toujours pas à bien cerner la différence entre les deux. Il y a peut-être lieu d'expérimenter cela boitier en mains pour mieux comprendre...

Au plaisir de vous lire !

Fab35

Citation de: BEDON le Mars 06, 2022, 14:13:02
Merci pour vos réactions !!

Je n'arrive toujours pas à bien cerner la différence entre les deux. Il y a peut-être lieu d'expérimenter cela boitier en mains pour mieux comprendre...

Au plaisir de vous lire !
Bah relis bien ce qu'il y a plus haut au calme. ;)

1er cas, tu es en AF tracking (la grande zone qui remplit presque tout le champ) et tu utilises le collimateur actif comme départ du tracking.

2ème cas tu es en AF servo classique sur un collimateur ou groupe et tu souhaites passer en tracking : le tracking débutera là où ton collimateur se trouvait déjà.

BEDON

Ok je comprends, c'est vraiment lorsque l'on passe d'un AF SERVO classique (collimateurs) à AF Visage + suivi. Lors du passage de l'un à l'autre, il garde le même point de départ que lorsque l'on était en AF SERVO collimateurs.

Ce paramètre est à utiliser lorsque l'on change AF SERVO sur collimateurs à AF visage + suivi de l'un à l'autre régulièrement par l'utilisation d'un bouton paramétré.

Merci pour l'explication !

georgand

Citation de: Fab35 le Mars 06, 2022, 13:18:14
Perso je suis plutôt par défaut sur le 1er cas car je fais pas mal de portraits et suis donc en tracking de visage (en AF servo) en pointant au départ le visage sur mon collimateur actif. Ensuite ça suit tout seul, hyper simple.
Mais si je veux revenir rapidement à un AF servo classique sur un collimateur ou zone, je dois donc changer de mode (défilement via touche collim tout à droite sous le pouce). Pas immédiat et il y a rupture dans l'AF.
Pour avoir une réponse que je trouve satisfaisante à cette question, j'ai programmé en C1 une configuration portrait dans laquelle sur la touche la plus à droite (choix de méthode AF) je n'ai qu'une alternative, soit suivi de visage soit collimateur unique en AF servo classique. Je bascule de l'un à l'autre par une seule pression de la touche en question et ça me convient bien

iago

Moi non plus, je n'ai pas de certitude à ce sujet... Je n'ai pas fait vraiment d'essais systématiques. J'ai gardé mon habitude qui commence devenir bien vieille et qui date du début de l'AF, quand il y avait UN SEUL collimateur au centre - je laisse le collimateur au centre, là où je suis sûr de le trouver.

SAUF parfois, quand ça m'arrange de le mettre dans un coin pour une série particulière...

Je ne sais pas si le manque de clarté des explications vient de la traduction, ou du fait que le type qui a rédigé le manuel n'avais lui-même pas trop bien compris. Je sais par expérience que pour être vraiment très pédagogue sur un truc comme ça, il faut avoir soi-même passé beaucoup de temps à expérimenter le bazar.

Fab35

Citation de: iago le Mars 07, 2022, 14:08:54
Moi non plus, je n'ai pas de certitude à ce sujet... Je n'ai pas fait vraiment d'essais systématiques. J'ai gardé mon habitude qui commence devenir bien vieille et qui date du début de l'AF, quand il y avait UN SEUL collimateur au centre - je laisse le collimateur au centre, là où je suis sûr de le trouver.

SAUF parfois, quand ça m'arrange de le mettre dans un coin pour une série particulière...

Je ne sais pas si le manque de clarté des explications vient de la traduction, ou du fait que le type qui a rédigé le manuel n'avais lui-même pas trop bien compris. Je sais par expérience que pour être vraiment très pédagogue sur un truc comme ça, il faut avoir soi-même passé beaucoup de temps à expérimenter le bazar.

Je n'ai sans doute pas été le plus clair du monde  ;D, mais ça me semble relativement aisé de distinguer les deux cas évoqués : l'un quand on est en tracking au départ, l'autre quand on est en collimateur classique.

Imaginons tracker par ex, je sais pas moi, un gars sur sa planche à voile venant de loin, on est en collim classique en AF servo pour le suivre (peut-être plutôt sa voile à ce moment là) venant vers soi, trop loin pour que l'apn reconnaisse un humain et donc un visage, le collimateur est placé au bon endroit pour une bonne compo, mais à un moment la silhouette humaine est assez grande pour être détectable et suivable, donc on peut passer en tracking de visage et là, sans perte de focus, on continue sur le sujet depuis le collimateur actif, pour être ensuite complètement libre sur la compo quand le sujet est très près.
Parfois le petit laps de temps perdu au changement de mode et de focus peut faire louper un instant décisif.

BEDON

Arretez-moi si je me trompe mais le suivi n'est possible qu'en zones larges Af ou en AF zone maximale Visage + suivi. Le suivi AF n'existe pas sur collimateur restreint ?

Donc, ce que je comprends, c'est que dans le deuxième paramétrage, c'est l'endroit où été placé le collimateur (restreint) qui devient l'endroit initial AF lors du passage à l'af visiage plus suivi. Ce passage entre AF collimateur et AF visage + suivi se fera par un bouton dédié ou par le menu classique.

BEDON

georgand

Citation de: BEDON le Mars 07, 2022, 17:33:02
Arretez-moi si je me trompe mais le suivi n'est possible qu'en zones larges Af ou en AF zone maximale Visage + suivi. Le suivi AF n'existe pas sur collimateur restreint ?

Donc, ce que je comprends, c'est que dans le deuxième paramétrage, c'est l'endroit où été placé le collimateur (restreint) qui devient l'endroit initial AF lors du passage à l'af visiage plus suivi. Ce passage entre AF collimateur et AF visage + suivi se fera par un bouton dédié ou par le menu classique.

exact, le suivi AF n'existe pas en collimateur unique ou en groupe de 9 colliimateurs
Pour le deuxième paramétrage, tu as effectivement bien compris.
L'exemple donné par Fab35 pour illustrer ce deuxième paramétrage est extrêmement clair

BEDON

En effet en relisant c'est très clair. Merci à vous tous !

iago

Citation de: Fab35 le Mars 07, 2022, 15:05:24
Je n'ai sans doute pas été le plus clair du monde  ;D, mais ça me semble relativement aisé de distinguer les deux cas évoqués : l'un quand on est en tracking au départ, l'autre quand on est en collimateur classique.

Je faisais référence aux explications du manuel Canon, bien sûr !