Problème : êtes-vous sensibles au sens de lecture ?

Démarré par zuiko, Mars 16, 2022, 16:02:29

« précédent - suivant »

salamander

Non !

Et ce qui me gêne par dessus tout, c'est qu'on retourne une image qui a été proposée dans l'autre sens...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

tkosak

Citation de: zuiko le Mars 18, 2022, 10:00:03
Si on s'en tient aux images individuelles, sans parler de la mise en page, comment expliques-tu la nécessité d'inverser les images :
-1 en totalité de la version arabe,
-2 une des vignettes de Tintin en Amérique
?

Dans le cas 1, je ne vois pas pourquoi on ne se serait pas contenté de traduire les bulles et disposer les vignettes sur la page dans l'ordre inverse sans elles-mêmes les inverser.
Dans le cas 2 une autre raison a présidé à ce changement, laquelle ?
Il est une constante, chez les publicitaires dans les journaux, de mettre le logo ou un point d'accroche fort en bas à droite : en tournant la page, le lecteur ne peut pas le rater et donc le graver dans sa mémoire (je n'ai pas fait d'études statistiques sur les pubs récentes, mais c'est une chose que j'ai apprise en marketing, il y a .... quelque temps...).

zuiko

Citation de: salamander le Mars 18, 2022, 10:04:10

Non !

Et ce qui me gêne par dessus tout, c'est qu'on retourne une image qui a été proposée dans l'autre sens...

N'y aurait-il pas une légère contradiction entre ces 2 affirmations ? ;)

bozart

Citation de: zuiko le Mars 18, 2022, 10:00:03
Si on s'en tient aux images individuelles, sans parler de la mise en page, comment expliques-tu la nécessité d'inverser les images :
-1 en totalité de la version arabe,
-2 une des vignettes de Tintin en Amérique

Ce que tu dis est en totale contradiction avec la situation : c'est une BD, il n'y a pas d'image individuelle à considérer, on ne peut pas faire abstraction de la mise en page.... sinon, ce n'est plus une BD, avec toute la logique de déroulement que ça implique !  ;)

salamander

Citation de: zuiko le Mars 18, 2022, 10:07:57
N'y aurait-il pas une légère contradiction entre ces 2 affirmations ? ;)

Ben non...

Je ne suis pas sensible au sens de lecture, car je me fiche pas mal que mon regard circule d'un coté ou d'un autre, ça n'a pas de signification particulière pour moi (je laisse les question de regard porté vers l'avenir ou le passé, et autres sornettes aux fanas de marketing et de communication).

En revanche, une fois que j'ai vu une image, elle est enregistrée dans mon esprit, et ça me dérange de la voir retournée...tout simplement...ça n'a rien à voir avec le "sens de lecture"...

zuiko

Citation de: salamander le Mars 18, 2022, 10:26:00
Ben non...

Je ne suis pas sensible au sens de lecture, car je me fiche pas mal que mon regard parte d'un coté ou d'un autre, ça n'a pas de signification particulière pour moi (je laisse les question de regard porté vers l'avenir ou le passé, et autres sornettes aux fanas de marketing et de communication).

En revanche, une fois que j'ai vu une image, elle est enregistrée dans mon esprit, et ça me dérange de la voir retournée...tout simplement...ça n'a rien à voir avec le "sens de lecture"...

OK, mais as-tu une préférence quand tu vois deux versions inversées d'une même photo qui te seraient présentées simultanément (si tu avais la possibilité de t'affranchir de ta gêne bien sûr) ?

salamander

Non, aucune préférence.

Pour moi ce qui compte c'est que la circulation du regard soit "efficace"...le sens n'a pas le moindre intérêt.

jdm

Il y a indéniablement un sens de lecture ...

Imaginons une entête commerciale classique occidentale, logo en haut à gauche et téléphone en bas à droite, si il y avait 1 ct à gagner on ne respecterait pas cette disposition.

Après, avec le tous tête pensante il y a évidemment d'autres possibilités

dX-Man

salamander

On parle photo là, pas marketing et brochures commerciales...

T'es sympa comme lézard, mais commence pas hein ! 😜😁

jdm

Citation de: salamander le Mars 18, 2022, 10:54:29
On parle photo là, pas marketing et brochures commerciales...

T'es sympa comme lézard, mais commence pas hein ! 😜😁

D'abord, c'est une salamandre, révise tes bases cher ami !  O0 😜
dX-Man

zuiko

Citation de: salamander le Mars 18, 2022, 10:33:45
Non, aucune préférence.

Pour moi ce qui compte c'est que la circulation du regard soit "efficace"...le sens n'a pas le moindre intérêt.

Les réactions sont décidément diverses mais il ne me semble pas que ton ressenti soit majoritaire.

Nikojorj

Comme quoi, tout ça c'est encore un coup des reptiliens.

salamander

Citation de: zuiko le Mars 18, 2022, 12:12:14

Les réactions sont décidément diverses mais il ne me semble pas que ton ressenti soit majoritaire.
Comme le dit la grande Céline,  je ne suis pas les autres non non non noooooooon !

DUNUM

...c'est un vrai marronnier ici ce débat  ;). A chaque fois que j'ai essayé de me documenter en cherchant des sources un peu fiables et référencées en matière de recherche, je suis arrivé à la conclusion que, ben non, il n'y a pas de sens de lecture face à une image. C'est un peu comme Alesia. Ben oui, on sait que c'est à Alise Ste Reine et pas ailleurs...