Problème : êtes-vous sensibles au sens de lecture ?

Démarré par zuiko, Mars 16, 2022, 16:02:29

« précédent - suivant »

zuiko

En fait, je vous propose de m'aider à m'éclairer sur un désaccord familiale :
- Certaines de mes photos présentent leur point fort à gauche.
- Une personne qui m'est chère et, de plus, relativement compétente dans le domaine artistique les trouve sans intérêt sous cette forme.
- Selon elle, si j'inverse ces photos, l'intérêt en serait décuplé.
- Cependant, les avis sont loin d'être unanimes dans mon entourage, bien au contraire.
Alors, je me propose de vous représenter 2 photos déjà vues ici et leur version inversée.
Dites-moi donc en retour si vous avez une préférence.

Point fort à gauche l'original :

zuiko

zuiko

zuiko

Nikojorj

C'est vrai que l'inversion donne un côté convenu à la première... Je ne pensais pas y être sensible pourtant. ;)
Pas de différence pour moi sur la 2e.

dioptre

Pour la 1e l'originale rend mieux que l'inversée, question de perspective
le regard va de gauche à droite et va se perdre dans l'arrière-plan
ça coule de source

Pour la 2e sans avis l'une ou l'autre pareil

Pauluxo

Sur cette question, je suis très influencé par la bande dessinée qui, chez nous, se lit de gauche à droite.

J'ai quelques Tintin en arabe, dont les vignettes n'ont pas été redessinées, mais simplement inversées (la jeep des Dupont-d se retrouve avec le volant à droite) et cela me déroute, notamment dans les scènes de poursuite.

Maintenant il peut y avoir des exceptions quand, précisément, le sens de lecture n'est pas essentiel. Quant à tes deux photos, les "grosses têtes" à droite ne me dérangent pas, mais  elles sont très bien à gauche, et sur la deuxième, je préfère de loin la version originale.

Il va sans dire que je ne prétends aucunement à établir un prescrit, j'exprime seulement comment je vois les choses, sans prétention aucune à détenir la vérité.

zuiko

Merci pour les 1ères réactions,
Voici un 3ème exemple pour diversifier.

L'original avec point fort à gauche

zuiko

CBE

Pour la première, on rentre dans le sujet de la photo sur la n°1 avec les statues à gauche ; pour la version avec symétrie horizontale, je vais chercher le fonds des bâtiments avant de revenir sur les statues. Par ailleurs, la deuxième statue accroche moins que sur la version originale. Donc version originale préférée.
Pour la seconde série, pas d'incidence à mon avis.

tkosak

L'inversion me gêne plus ou moins, selon le cliché. Sur la 2, ça me perturbe un peu, mais sans plus. Sur la 1 et la 3, ça me dérange, carrément : impression d'instabilité.

Au départ, avant que tu ne mettes la 3, je pensais que j'étais influencé par une mémoire visuelle d'avoir déjà rencontré tes photos. Or la 3 je la découvre ici, mais je suis aussi perturbé que pour la 1...
Du coup on peut se poser la question : est-ce que le fait d'avoir une référence "celle-ci est la bonne, celle-là est inversée" n'aurait pas une influence? Pour avoir une réponse correcte, je pense qu'il faudrait réunir un corpus "d'un certain nombre d'images" et présenter les paires de façon différentes (pas toujours la gauche à gauche et l'inversée à droite) à un nombre conséquent de cobayes. Et aussi des images cadrées d'origine avec le point fort à droite et les inverser.

Mais oui, ta question interpelle!

polohc

Je numérote tes photos dans l'ordre de 1 à 6, mes préférences :
2 et 4 où on ne cherche pas à s'échapper à droite
6 un petit + car on ne reste pas dans la tenture
:)
Il est plus tard que tu ne penses

Maagma

J'aurai tendance à lire de la gauche vers la droite, mais comme je suis peu cultivé, je serais curieux d'avoir un avis d'expert des Beaux Arts.
Le temps qui passe en photo.

Nikojorj

Citation de: tkosak le Mars 16, 2022, 16:58:09
Du coup on peut se poser la question : est-ce que le fait d'avoir une référence "celle-ci est la bonne, celle-là est inversée" n'aurait pas une influence?
Oui, ça influe forcément. Pas d'avis particulier sur la 3 au-delà de ça - ah, si, en fait j'aurais envie de la recadrer en carré côté coupole.

zuiko

Citation de: polohc le Mars 16, 2022, 16:58:40
Je numérote tes photos dans l'ordre de 1 à 6, mes préférences :
2 et 4 où on ne cherche pas à s'échapper à droite
6 un petit + car on ne reste pas dans la tenture

Tu sembles un peu à contre courant, et cela me rappelle que je t'ai demandé d'inverser une de tes photos ;)
Aurais-tu une particularité de lecture ?

Maagma

Pour éviter toute interrogation, faire du carré en centrant le sujet.
:D
Le temps qui passe en photo.

zuiko

Citation de: Maagma le Mars 16, 2022, 17:14:47
Pour éviter toute interrogation, faire du carré en centrant le sujet.
:D

Serait-ce la raison de passage au carré de Verso92 ? ;)

B_M

Point fort à gauche pour moi. Nous lisons de la gauche vers la droite. C'est un sens du regard habituel. Donc laisser de l'espace à droite est une ouverture, une respiration. Alors que mettre le point fort à droite bloque le regard le long du bord et on doit inverser sa lecture. C'est moins spontané.
En fait la question du sens de lecture d'une image est, je crois, plus complexe et dépend de beaucoup d'autres facteurs. Répartition des masses, zone claire, fuyantes, présence de personnage...
B_M

Nikojorj

Citation de: B_M le Mars 16, 2022, 18:17:01
En fait la question du sens de lecture d'une image est, je crois, plus complexe et dépend de beaucoup d'autres facteurs. Répartition des masses, zone claire, fuyantes, présence de personnage...
J'abonde ; ce genre de règle a été comparé au fait de réviser les règles de la gravitation avant d'aller faire une promenade (Ed Weston).

Stepbystep

Pour moi, ce serait 1,3 et 6, mais c'est totalement subjectif.  ;D

C'est (très) rare, mais ça peut aussi m'arriver d'inverser mes photos.

A mon avis, tout dépend de ce qu'on veut mettre en avant et c'est donc plutôt un choix personnel qui souvent est aussi lié à la manière dont on aperçu la scène au moment de la photo. Donc, pas de vérité absolue pour moi.

bozart

Le « sens de lecture » n'existe pas pour les images, c'est un abus de langage.
Voir un texte (dans notre langue mais pas seulement) et voir une image n'active pas les mêmes schémas cognitifs, nous n'en prenons pas connaissance de la même manière.

Bandiat

La une restera mon premier choix, sur ce coup là. sans +
cdlt.

B_M

Citation de: bozart le Mars 16, 2022, 19:12:59
Le « sens de lecture » n'existe pas pour les images, c'est un abus de langage.
Voir un texte (dans notre langue mais pas seulement) et voir une image n'active pas les mêmes schémas cognitifs, nous n'en prenons pas connaissance de la même manière.
Je suis tout à fait d'accord. Abus de langage peut-être pas. Cela dit bien ce que ça veut dire. Parlons de parcours visuel, qui n'est pas du au hasard. Il n'empêche que j'ai une nette préférence pour les images ouvertes vers la droite. Je n'y pense pas spécialement en prise de vue. Mais ce genre d'images G>D prédominent chez moi.
B_M

Verso92

Problème : êtes-vous sensibles au sens de lecture ?

Oui.

Nikojorj