Orchidée

Démarré par Pauluxo, Mars 07, 2022, 21:40:27

« précédent - suivant »

Pauluxo

Ces quelques fleurs....

agl33

Superbe avec ce fond noir qui fait bien ressortir les couleurs

Clic-Clac 51

Une bien belle Phalaenopsis
J'apprécie le rendu des textures ainsi que les teintes
Mon seul p'tit regret...un cadrage un peu trop serré...il faut dire que j'aime quand ça respire
Denis ;)

Pauluxo

Merci agl 33 et Clic-Clac 51.

labat

Du très bien fait devant cette splendeur de la nature...chapeau à balayer le sol devant vos pas que nulle poussière ne fasse obstacle au cheminement de votre talent !

Pauluxo

Citation de: labat le Mars 08, 2022, 13:31:14
Du très bien fait devant cette splendeur de la nature...chapeau à balayer le sol devant vos pas que nulle poussière ne fasse obstacle au cheminement de votre talent !

Je ne sais pourquoi, mais je perçois un soupçon d'ironie... Mais tu en as le droit, bien sûr.

Cécile dit, ta qualification de « très bien fait » me touche et je t'en remercie.

labat

Citation de: Pauluxo le Mars 08, 2022, 13:34:46
Je ne sais pourquoi, mais je perçois un soupçon d'ironie... Mais tu en as le droit, bien sûr.

Cécile dit, ta qualification de « très bien fait » me touche et je t'en remercie.
Nulle irionie la photo d'un dessin superbe de dame nature bien prise sur un fond bien vu...certes formulation gasconne soit, mais compliment que mérite le partage de l'image.

etsocal

Une bien jolie photo de Phalaenopsis. ;) :)

Je vais insister sur les points qui me gênent le plus étant donné que nous sommes dans la section critique. Outre le fait que, tout comme Denis, le cadrage me paraisse trop serré, je suis aussi un peu chagriné par l'éclairage un brin trop frontal qui aplatit la fleur, supprime son relief, sensation exacerbée par la présence du fond noir.
Michel

Pauluxo

Citation de: labat le Mars 08, 2022, 14:00:24
Nulle irionie la photo d'un dessin superbe de dame nature bien prise sur un fond bien vu...certes formulation gasconne soit, mais compliment que mérite le partage de l'image.
Alors je dis: Merci d'Artagnan !

Pauluxo

Citation de: etsocal le Mars 08, 2022, 16:12:21
Une bien jolie photo de Phalaenopsis. ;) :)

Je vais insister sur les points qui me gênent le plus étant donné que nous sommes dans la section critique. Outre le fait que, tout comme Denis, le cadrage me paraisse trop serré, je suis aussi un peu chagriné par l'éclairage un brin trop frontal qui aplatit la fleur, supprime son relief, sensation exacerbée par la présence du fond noir.

Merci pour vos suggestions.

Je me rends compte, grâce à elles, qu'en effet la photo est un peu à l'étroit. Malheureusement, il ne m'est pas possible de recadrer plus large: la photo initiale est en "verical" et les bords latéraux sont tels qu'à la prise. Il reste un peu d'espace en haut et en bas, mais totalement sans intérêt. D'ailleur, la diagonale est beaucoup moins intéressante sur le format initial. j'aurais donc être attentif à laisser de l'air autour du sujet.

Quant à la lumière, elle est naturelle: j'ai tout simplement photographié près d'une fenêtre, avec un éclairage venant de la gauche, quasi latéral. Sur mon écran, cela se voit car les pétales (blancs) font une petite ombre sur les cépales (mauves) mais peut-être cela ne se voit-il pas sur la version réduite. Ceci dit, je suis preneur de tout conseil pour améliorer ce genre d'éclairage. Je n'ai plus cette plante spécifiquement, mais j'ai toujours des orchidées que j'aime photographier de temps à autres (quand elles sont pleinement épanouies) et de plus je dispose maintenant de 4 flashes de studio...

DOMDOM49

Bonsoir,

Pour moi, le bouton casse l'équilibre de l'ensemble et au contraire de mes camarades, je verrais l'image  plus serrée et en carré (en coupant sous le bouton...oui ça coupe aussi la fleur, je sais)

Regret pour la gestion de la lumière également qui aplati l'ensemble

Elle reste sympa à regarder bien évidemment ... :)

juste un avis

Pauluxo

Citation de: DOMDOM49 le Mars 08, 2022, 20:37:09
[...] je verrais l'image  plus serrée et en carré (en coupant sous le bouton...oui ça coupe aussi la fleur, je sais)

Regret pour la gestion de la lumière également qui aplati l'ensemble

Merci beaucoup pour ce commentaire, comme tous les autres, très utile.

La photo présentée initialement est en carré, la deuxième (version "brute" du RAW) n'est présentée que pour illustrer d'où je pars.

Je suis toujours content de lire  tous les commentaires et j'en prends bonne note, avec bon cœur, pour essayer de progresser, mais je suis un peu a quia quant à la lumière "plate"...

Entendons-nous bien: je n'essaye en aucune manière de fuir votre avis, mais je ne vois pas vraiment le problème. En impression sur un beau papier je trouve, au contraire, qu'elle a beaucoup de "volume". Mais je vais tenter de voir où se situe mon problème.

Merci de votre aide, c'est vraiment précieux.

(Un détail: oui DOMDOM 49, tu as probablement raison en ce qui concerne le bouton, mais je répugne toujours à couper un élément qui fait vraiment partie de la photo et que je ne pouvais pas éviter à la prise de vue. Ce n'est pas comme une tache incongrue ou un parasite que ne n'aurais pas identifiés clairement à la prise, comme le tuteur en plastique que j'ai noyé dans le noir... Débat éternel, évidemment.)