Autoportrait avec mouche

Démarré par Ken.ninja, Mars 06, 2022, 21:07:22

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Ken.ninja

Bon, c'est pas encore au point mais j'avance :P

sifoto

Surprenant, cela m'a tout de suite fait penser au personnage Twinsen.

Lionel-b

Je ne pige pas trop le but du projet.
Il y a par contre des problèmes au niveau des perspectives qui ne sont pas du tout cohérentes et des ombres, également pas cohérentes entre elles.
Après le truc c'est que je ne sais pas si c'est voulu ou pas.

seba

C'est une perspective axonométrique.

JmarcS

Instagram : schipperjm

poc128

C'est heuuuuuu.... comment dire.... spécial !
Je ne suis pas client du tout.
;)
Take a walk on the wild side..

Ken.ninja

Merci pour vos passages.
Je cherche à faire des photos avec une autre perspective que celle qui est imposée par l'appareil photo ( la perspective mono focale).
J'ai réussi à faire des photos où l'espace est presque plat, maintenant je cherche à produire une perspective isométrique, qui se construit à partir de  lignes parallèles ( et donc non-convergentes). Pour l'instant j'avance à tâtons comme toujours mais je ne désespère pas. Je comprends que ces images heurtent la sensibilité de certains, c'est aussi un peu le but ;)

JmarcS

Ba non c'est juste moche.

Par contre si tu aimes faire des mathématiques avec ton appareil photo, le concept est amusant.

Peut être dans une section castor junior ?
Instagram : schipperjm

Monsieur

Amusant. Je ressortirais presque la Playstation pour rejouer à Little Big Adventure

cyril17

Combien peut elle peser cette mouche ??  ??? ??? ;D ;D ;D
Menacé mais libre...

seba

Citation de: Ken.ninja le Mars 07, 2022, 17:09:53
Merci pour vos passages.
Je cherche à faire des photos avec une autre perspective que celle qui est imposée par l'appareil photo ( la perspective mono focale).
J'ai réussi à faire des photos où l'espace est presque plat, maintenant je cherche à produire une perspective isométrique, qui se construit à partir de  lignes parallèles ( et donc non-convergentes). Pour l'instant j'avance à tâtons comme toujours mais je ne désespère pas. Je comprends que ces images heurtent la sensibilité de certains, c'est aussi un peu le but ;)

Pour des perspectives axonométriques (ou presque), il faut photographier de très loin.
On peut obtenir une perspective isométrique, ou bien une perspective cavalière, selon l'emplacement du sujet dans le champ et son orientation.
Ou bien utiliser un objectif télécentrique (pour une perspective isométrique) mais ça ne court pas les rues et le champ est limité à son diamètre.
On peut même avoir des fuyantes divergentes avec un objectif péricentrique.

Ken.ninja

Citation de: JmarcS le Mars 07, 2022, 17:11:42
Ba non c'est juste moche.

Par contre si tu aimes faire des mathématiques avec ton appareil photo, le concept est amusant.

Peut être dans une section castor junior ?

Euh... En fait c'est pas le bon prisme, ça n'a rien à voir avec le beau ou le moche... :)

sifoto

Citation de: Monsieur le Mars 07, 2022, 17:14:18
Amusant. Je ressortirais presque la Playstation pour rejouer à Little Big Adventure

C'était un chouette jeu  :D

Ken.ninja

Citation de: Monsieur le Mars 07, 2022, 17:14:18
Amusant. Je ressortirais presque la Playstation pour rejouer à Little Big Adventure
C'est ce vers quoi j'aimerais tendre dans mes images: le monde comme un grand jeux vidéo pour ados attardés

Jean-Luc Vertut

sur ce coup là
je ne suis pas convaincu du tout

mais je ne suis pas joueur
et l'univers du jeu vidéo m'est totalement étranger
alors : joker !

sifoto

Citation de: Ken.ninja le Mars 07, 2022, 20:30:19
C'est ce vers quoi j'aimerais tendre dans mes images: le monde comme un grand jeux vidéo pour ados attardés

Univers à la Twinsen donc (Hero de Little Big Adventure)  ;) Et le jeu vidéo ce n'est pas que pour les ados attardés, c'est aussi pour les vieux attardés  :D

Ken.ninja

Citation de: sifoto le Mars 07, 2022, 20:54:32
Univers à la Twinsen donc (Hero de Little Big Adventure)  ;) Et le jeu vidéo ce n'est pas que pour les ados attardés, c'est aussi pour les vieux attardés  :D
Oui exactement, mais je ne connaissais pas ce jeu.

Ken.ninja

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 07, 2022, 20:50:27
sur ce coup là
je ne suis pas convaincu du tout

mais je ne suis pas joueur
et l'univers du jeu vidéo m'est totalement étranger
alors : joker !

J'ai bien conscience qu'au niveau esthétique c'est pas encore ça, mais je ne désespère pas de trouver d'autres solutions photographiques à se problème de perspective. :)

seba

Une perspective isométrique ou cavalière, en photographie, c'est tout à fait possible.

Ken.ninja

Citation de: seba le Mars 08, 2022, 07:07:18
Une perspective isométrique ou cavalière, en photographie, c'est tout à fait possible.

Oui, merci, effectivement je ne connaissais pas les objectifs télécentriques, mais c'est difficile de trouver des photos prisent avec de tels objectifs. :)

seba

#20
Citation de: Ken.ninja le Mars 08, 2022, 07:17:22
Oui, merci, effectivement je ne connaissais pas les objectifs télécentriques, mais c'est difficile de trouver des photos prisent avec de tels objectifs. :)

Avec un objectif télécentrique on est trop limité par le champ.
Mais avec une très longue focale c'est bon aussi.
Je montrerai plus tard un cube photographié en perspective cavalière et en perspective isométrique.

JmarcS

Instagram : schipperjm

Ken.ninja


Crinquet80

Etrange cette fixette sur les mouches, sans moi !  :D

seba

Citation de: seba le Mars 08, 2022, 07:20:00
Je montrerai plus tard un cube photographié en perspective cavalière et en perspective isométrique.

Perspective isométrique.

seba

Perspective cavalière.

Ken.ninja

Whaaa ... c'est fait comment ?
Merci pour la découverte.

seba

Citation de: Ken.ninja le Mars 13, 2022, 18:20:03
Whaaa ... c'est fait comment ?
Merci pour la découverte.

Je ferai des schémas dans les prochains jours.

JmarcS

Citation de: Ken.ninja le Mars 13, 2022, 18:20:03
Whaaa ... c'est fait comment ?
Merci pour la découverte.

A vue de nez, quelques cartons, un peu de moquette et de la colle :)

ok, je sorts...
Instagram : schipperjm

seba

Pour une perspective isométrique d'un cube, il faut faire face à une arête, incliner l'arête de 35° et photographier à la plus grande distance qu'on peut.
Car pour une perspective isométrique, la projection est parallèle, et en s'éloignant on se rapproche de cet idéal.

Pour une perspective cavalière c'est un peu plus compliqué et je montrerai ça ce week-end.

JmarcS

Retour vers la terminale C, des souvenirs de 30 ans, c'est loin :)
Instagram : schipperjm

Ken.ninja

Citation de: seba le Mars 14, 2022, 10:02:13
Pour une perspective isométrique d'un cube, il faut faire face à une arête, incliner l'arête de 35° et photographier à la plus grande distance qu'on peut.
Car pour une perspective isométrique, la projection est parallèle, et en s'éloignant on se rapproche de cet idéal.

Pour une perspective cavalière c'est un peu plus compliqué et je montrerai ça ce week-end.

Merci :P

seba

#32
Citation de: seba le Mars 14, 2022, 10:02:13
Pour une perspective cavalière c'est un peu plus compliqué et je montrerai ça ce week-end.

Pour une perspective cavalière, il faudrait que le capteur soit parallèle à la face avant du cube et le point de vue doit être éloigné et placé latéralement (de côté et en hauteur).
Comme il est impossible de décentrer suffisamment l'objectif, on vise le cube en tournant l'appareil photo vers icelui.
Puis on redresse l'image de façon à ce que la face avant soit carrée, les autres côtés suivent.
Sur cet exemple j'ai positionné l'appareil photo pour que sur la perspective cavalière les arêtes en profondeur soient inclinées à 45° et que leur longueur soit égale aux côtés de la face avant.
On arrive facilement au résultat voulu (= emplacement correct de l'appareil photo) en installant un repère provisoire sur le cube.
Là encore, la distance entre le sujet et l'appareil photo doit être la plus grande possible pour se rapprocher d'une projection parallèle.

bozart

Pour la perspective cavalière, il me semblait plutôt que la convention soit de représenter les obliques entre 1/2 et 1/3 de leur longueur réelle, sinon, on identifie plutôt un parallélépipède rectangle (et pas un cube).

seba

Citation de: bozart le Mars 18, 2022, 19:54:17
Pour la perspective cavalière, il me semblait plutôt que la convention soit de représenter les obliques entre 1/2 et 1/3 de leur longueur réelle, sinon, on identifie plutôt un parallélépipède rectangle (et pas un cube).

En général, en dessin technique, on choisit une longueur de 2/3 ou 1/2.
Ici j'ai choisi 1/1 pour montrer que c'est faisable aussi.

seba

Un cube en perspective cavalière avec des obliques inclinées de 30° et de longueur 1/2.
Le redressement est modéré.
En installant un repère provisoire sur le cube, on place à coup sûr l'appareil photo à la bonne position pour obtenir le résultat escompté (inclinaison et longueur des obliques).

Ken.ninja


seba

Une dernière perspective qui pourrait t'intéresser : perspective planométrique.
Comme pour une perspective cavalière, il s'agit d'une projection parallèle oblique, mais ici le plan de projection est horizontal.
Suivant l'emplacement de l'appareil photo, l'échelle en hauteur (axe Z) peut être choisie à convenance.
Il faut redresser l'image pour que la face supérieure du cube soit carrée.
Les verticales sont légèrement convergentes car le point de vue est encore trop proche (il faudrait carrément être sur une échelle).

Ken.ninja

Merci pour la démonstration et les conseils techniques. J'ai plus qu'à me mettre au boulot.