Conseil choix Grand Angle

Démarré par Malo74, Mars 06, 2022, 21:25:53

« précédent - suivant »

Malo74

Bonjour !

Ça fait un moment que j'ai pas posé de questions, et comme je suis en réflexion, je me dis que, peut-être j'aurai un peu d'aide ici :)

J'aimerai me procurer un grand angle.
J'y pense depuis presque un an, mais sans trop me décider.
Pour le moment mes 2 objectifs sont : 18-55 et 55-200
Mon boitier est un XS-10

J'hésite entre le Samyang 12mm AF, le Viltrox 13mm AF
Je regarde aussi le 10-24 mais c'est pas le même budget ni le même "encombrement", et ayant déjà 2 zooms, je suis tentée d'aller vers une lentille fixe (?)

Quels autres modèles vous me suggérez et quels sont vos avis sur ceux mentionnés ?
Merci d'avance pour vos retours

pentaji

Le SIGMA 16   F 1.4 qui va bientôt sortir en monture Fuji, sans hésiter !!

Sparrow

Bah justement si, il y a largement de quoi hésiter.

doppelganger

Citation de: Sparrow le Mars 06, 2022, 23:07:57
Bah justement si, il y a largement de quoi hésiter.

Oui, en effet.

Je m'étais posé la question de conseiller le XF 16mm f/2.8. Petit, léger, bon rapport qualité prix mais très (trop ?) proche du 18-55mm de Malo74.

Quand au Sigma, bof... Si au moins Sigma s'était bougé le cul en profitant de l'occasion pour proposer une optique nouvelle, avec ce que l'on attend d'une optique pour boitier Fuji, j'dis pas... mais là, en l'état, c'est non.

Malo74

Oui exact j'avais aussi vu le 16mm mais trop proche du 18-55
Quitte à opter pour un grand angle, j'irai plus vers du 12 ou 13 si lentille fixe....

Jeandixelles

Le Viltrox 13 mm semble très bon, meilleur que le Samyang 12 mm, mais plus lourd.

Un comparatif ici : https://www.youtube.com/watch?v=HOGvee1GaGo

McDoPDA

Il y a aussi le Fuji XF 14 f2.8. Une optique un peu ancienne mais moins "typée" UGA  qu'un Samyang 12 ou un Viltrox 13mm. je ne l'ai jamais utilisé mais tous ceux qui l'ont eu n'en disaient que du bien. Et là, tu aurais une vraie différence avec ton 18-55.

sergioboeing

Sans oublier le XF 16mm F1.4.
Je viens de l'acquérir et il est vraiment très bien.
Avec une mise au point minimum de 15cm cela permets d'avoir un bel arrière plan flouté.
Voici quelques exemples:
F1.4: https://www.flickr.com/photos/sergedejonckheere/51891188490/
F4: https://www.flickr.com/photos/sergedejonckheere/51891207980/
F11: https://www.flickr.com/photos/sergedejonckheere/51907477585/
X-T20 - X-T3 - X-E4

tansui

Dans les 12/13mm le petit Samyang 12mm AF F2 me parait un choix à ne pas négliger.

Le tarif reste abordable, il est compact et WR (çà peut toujours servir, même si le X-S10 n'est pas WR) il est lumineux (F2) ce qui est un gros plus pour ne pas monter en isos, l'AF est rapide et précis, c'est un "vrai" grand-angle qui marquera une différence claire avec le 18mm de ton 18-55mm et surtout son piqué est tout à fait honorable (voire même très bon au centre) y compris à pleine ouverture même si comme souvent avec les grand-angles il faut fermer à F2.8 ou F4 pour obtenir une meilleure homogénéité centre-coins. 

doppelganger

Citation de: sergioboeing le Mars 07, 2022, 14:39:34
Sans oublier le XF 16mm F1.4.

Si justement, à oublier.

Citation de: Malo74 le Mars 07, 2022, 00:16:10
Oui exact j'avais aussi vu le 16mm mais trop proche du 18-55
Quitte à opter pour un grand angle, j'irai plus vers du 12 ou 13 si lentille fixe....

Malo74

En effet, je ne considère pas le 16mm car trop proche de mon 18-55
Le 14 serait une option mais idéalement j'irai plus vers le 12 ou le 13

Entre le samyang 12 AF et le Viltrox 13, c'est pas évident car les avis sont partagés, c'est sûre que la taille et le prix du samyang me tentent plus...

Citation de: tansui le Mars 07, 2022, 15:06:56
Dans les 12/13mm le petit Samyang 12mm AF F2 me parait un choix à ne pas négliger.

Le tarif reste abordable, il est compact et WR (çà peut toujours servir, même si le X-S10 n'est pas WR) il est lumineux (F2) ce qui est un gros plus pour ne pas monter en isos, l'AF est rapide et précis, c'est un "vrai" grand-angle qui marquera une différence claire avec le 18mm de ton 18-55mm et surtout son piqué est tout à fait honorable (voire même très bon au centre) y compris à pleine ouverture même si comme souvent avec les grand-angles il faut fermer à F2.8 ou F4 pour obtenir une meilleure homogénéité centre-coins. 

Je suis contente de lire ça car j'avais des doutes justement vu certains avis
Dans tous les cas ni l'un ni l'autre n'est disponible pour le moment ou je me trompe ? (je suis au canada)

sabonis

Citation de: McDoPDA le Mars 07, 2022, 11:45:02
Il y a aussi le Fuji XF 14 f2.8. Une optique un peu ancienne mais moins "typée" UGA  qu'un Samyang 12 ou un Viltrox 13mm. je ne l'ai jamais utilisé mais tous ceux qui l'ont eu n'en disaient que du bien. Et là, tu aurais une vraie différence avec ton 18-55.
Je confirme. J'ai un 18-55 pour le tout venant "familial" et j'emporte souvent le 14mm qui n'est pas bien gros et optiquement de haut niveau.
Et finalement je m'en sers plus que le 16mm f1.4 (superbe également) car il marque évidemment plus de différence avec le 18mm sur l'angle de champ, sans tomber dans le "trop" large.
Ca dépend des gouts et de la destination, mais 12mm ca commence a être large et pas toujours facilement exploitable pour faire une composition équilibrée.
Le 14mm est encore cher en neuf, à ce prix là c'est un peu abusé, mais d'occasion autour de 500€ c'est une bonne solution. (en plus il a le même pare soleil que le 18-55mm)

McDoPDA

Citation de: Malo74 le Mars 07, 2022, 15:39:01
En effet, je ne considère pas le 16mm car trop proche de mon 18-55
Le 14 serait une option mais idéalement j'irai plus vers le 12 ou le 13

Entre le samyang 12 AF et le Viltrox 13, c'est pas évident car les avis sont partagés, c'est sûre que la taille et le prix du samyang me tentent plus...

Je suis contente de lire ça car j'avais des doutes justement vu certains avis
Dans tous les cas ni l'un ni l'autre n'est disponible pour le moment ou je me trompe ? (je suis au canada)
J'ai mis quelques photos sans prétention faites avec le Samyang dans la sujet dédié. Et Gemphoto pourra sans doute t'en parler aussi vu que je lui ai vendu mon objectif.

Malo74

Citation de: sabonis le Mars 07, 2022, 16:23:30
Je confirme. J'ai un 18-55 pour le tout venant "familial" et j'emporte souvent le 14mm qui n'est pas bien gros et optiquement de haut niveau.
Et finalement je m'en sers plus que le 16mm f1.4 (superbe également) car il marque évidemment plus de différence avec le 18mm sur l'angle de champ, sans tomber dans le "trop" large.
Ca dépend des gouts et de la destination, mais 12mm ca commence a être large et pas toujours facilement exploitable pour faire une composition équilibrée.
Le 14mm est encore cher en neuf, à ce prix là c'est un peu abusé, mais d'occasion autour de 500€ c'est une bonne solution. (en plus il a le même pare soleil que le 18-55mm)

Oui en effet, le 14mm est une possibilité, je le trouvais trop cher, je vais regarder en occasion
merci pour les info

Malo74

Citation de: McDoPDA le Mars 07, 2022, 16:25:18
J'ai mis quelques photos sans prétention faites avec le Samyang dans la sujet dédié. Et Gemphoto pourra sans doute t'en parler aussi vu que je lui ai vendu mon objectif.

J'ai lu le fil sur le sujet et vu tes photos, qui me donnent bien envie de l'acheter
J'ai quand même 3 bonnes options (samyang 12mm, viltrox 13mm, et fujinon 14mm) je ne pense pas qu'il y ai de mauvais choix dans ces 3 là, reste juste à prendre une décision

Joe 1234

Citation de: Malo74 le Mars 07, 2022, 16:38:46
Oui en effet, le 14mm est une possibilité, je le trouvais trop cher, je vais regarder en occasion
merci pour les info

Je suis de Québec (Ste-Foy) si vous êtes intéressé à cet objectif (ou un autre!) je peux aller chez mon magasin photo (Gosselin Photo) à 10 minutes à pieds de chez moi pour voir  s'ils en ont un dans l'usagé...Si toutefois vous êtes plus proche de Montréal il y a beaucoup plus de choix de magasins...Mais il faut téléphoner puisque souvent leurs sites dans l'usagé n'est pas toujours à date (mis à jour).

Malo74

Citation de: Joe 1234 le Mars 07, 2022, 17:04:27
Je suis de Québec (Ste-Foy) si vous êtes intéressé à cet objectif (ou un autre!) je peux aller chez mon magasin photo (Gosselin Photo) à 10 minutes à pieds de chez moi pour voir  s'ils en ont un dans l'usagé...Si toutefois vous êtes plus proche de Montréal il y a beaucoup plus de choix de magasins...Mais il faut téléphoner puisque souvent leurs sites dans l'usagé n'est pas toujours à date (mis à jour).

Oui je suis à Montréal, et en effet je pourrai appeler un ou 2 Gosselin. Camtec ont souvent du choix aussi, sans parler de kijiji ou Marketplace
Merci, pour le moment je vais reflechir, fouiller un peu les occaz avant de prendre ma décision
Vous savez si le saymang 12mm ou Viltrox 13mm sont dispo au Québec ? Ou pas encore sorti ? Les info changent selon les sites...

Joe 1234

Citation de: Malo74 le Mars 07, 2022, 17:31:44

Vous savez si le saymang 12mm ou Viltrox 13mm sont dispo au Québec ? Ou pas encore sorti ? Les info changent selon les sites...

Désolé je ne sais pas!

Malo74

gemphoto

Seul petit, mais vraiment petit regret, le pare soleil ne se monte pas à l'envers!!!

Malo74

Citation de: gemphoto le Mars 09, 2022, 17:40:11
Seul petit, mais vraiment petit regret, le pare soleil ne se monte pas à l'envers!!!

ah oui en effet....
On parle du Samyang 12 ou Viltrox 13 ?

gemphoto