Délai entre déclenchement et image enregistrée

Démarré par ZEN, Mars 07, 2022, 10:32:12

« précédent - suivant »

ZEN

J'ai un problème de ressenti que j'attribue à un délai entre l'instant ou je déclenche et le résultat de l'image enregistrée. Par exemple, je cadre un portrait et appuie sur le déclencheur, et souvent, je me retrouve avec les yeux fermés. Phénomène que je j'avais rarement avec mes différents boitiers Nikon ou autres avant. Cela me gêne et me pose questions. Mes boitiers XT2 et XH1. C'est mon principal reproche et je cherche une solution, je ne souhaite pas utiliser le mode rafale et confier le résultat à une part de hasard. C'est principalement pour les portraits et les photos d'action. Vos avis m'intéressent et vous remercie.

phh56

Bonjour,

C'est effectivement un problème avec nos hybrides, cependant le retard au déclenchement diminue avec les boîtiers les plus récents (sans parler des progrès de la vivacité de l'AF).

Je n'utilise plus le couple XPRO1 + 35mm 1.4 pour photographier mes petits enfants. Avec le couple XT30 + 50mm f2, ça n'est pas encore parfait mais la latence est acceptable.

Peut-être un début de solution ici :

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=291805.0

Cordialement.

ZEN

Je viens de parcourir les différents avis de ton lien, je précise que je prend en compte le décalage mise au point faite. Devrai-je me décider à un retour vers un reflex Nikon, ce qui me poserait un réel problème  de perte financière, ou attendre l'arrivée d'un XH2 et voir, car j'ai quelques optiques FUJI

phh56

J'imagine que la prochaine génération (XH2, XT5...) bénéficiera d'un processeur plus rapide qui pourrait régler le problème.

Envoyé de mon SM-T720 en utilisant Tapatalk

jdm

Dans un premier temps, la solution pour réduire la latence au déclenchement, c'est de faire du préfocus avec la touche AF-on, et d'utiliser l'obturateur en mode mécanique.

Là on tombe dans un retard de l'ordre de 0,03" avec un X-T2
dX-Man

tansui

Citation de: ZEN le Mars 07, 2022, 10:32:12
J'ai un problème de ressenti que j'attribue à un délai entre l'instant ou je déclenche et le résultat de l'image enregistrée. Par exemple, je cadre un portrait et appuie sur le déclencheur, et souvent, je me retrouve avec les yeux fermés. Phénomène que je j'avais rarement avec mes différents boitiers Nikon ou autres avant. Cela me gêne et me pose questions. Mes boitiers XT2 et XH1. C'est mon principal reproche et je cherche une solution, je ne souhaite pas utiliser le mode rafale et confier le résultat à une part de hasard. C'est principalement pour les portraits et les photos d'action. Vos avis m'intéressent et vous remercie.

Quel mode d'obturateur utilises-tu ? (mécanique ou électronique ?)
En effet les anciennes générations Fuji (ainsi que beaucoup d'autres marques en mirrorless d'ailleurs) souffraient d'un "shutter lag" assez significatif pour être constaté et tout particulièrement en obtu électronique, utiliser l'obturateur mécanique améliore les choses (0.049s en mécanique contre 0.087s en électronique pour un XE3 même génération qu'un XT2 ou XH1, source : les excellents tests d'imaging resource).

C'était particulièrement flagrant pour moi il y a quelques années lorsque j'utilisais en parallèle le XH1 et l'Olympus EM1-II, ce dernier étant aussi rapide (voire même plus avec 0.032s) qu'un reflex Nikon D500 je ne souffrais jamais de ce "shutter lag" par exemple pour des portraits pris sur le vif mais çà n'était plus la même histoire lorsque j'utilisais le XH1 et cela me gênait beaucoup (soit dit en passant le Canon M5 était encore pire que le Fuji...).

Du coup pour les portraits et les images d'action le XH1 est sagement resté à la maison au profit de l'Olympus mais depuis pas mal d'eau a coulé sous les ponts et mon X-S10 par exemple, même s'il reste un peu moins rapide que l'EM1, me parait bien plus rapide (sans que je puisse le mesurer bien sûr) que les précédentes générations Fuji même en obturateur électronique, en tout cas je n'ai plus cette sensation de "décalage" qui était fortement présente avec mes XE3 ou XH1.

ZEN

Merci pour ces premières réponses, effectivement j'étais en obturateur mécanique et électronique. Je vais poursuivre en mettant uniquement avec l'obtusion mécanique pour voir, mais je crois quand même que ce lag existe, j'attend la nouvelle génération avec impatiente, car au-delà de ce problème je suis globalement satisfait. Malgré un succès restreint j'aime beaucoup le XH1 et son indicateur supérieur, sa prise en main etc...

gerardurbach

merci pour ces infos, je vais rétester en mécanique, mais maintenant le bruit me gêne.......
à la vie !

Sparrow