La grande lessive

Démarré par zuiko, Mars 07, 2022, 21:10:44

« précédent - suivant »

zuiko

C'est peut-être sacrément bordélique mais je vous la propose quand même, on verra bien.

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 07, 2022, 21:10:44
C'est peut-être sacrément bordélique [...]

Oui... dommage !

Crinquet80

C'est peut-être sacrément bordélique mais je vous la propose quand même, on verra bien.

Bordélique peut être mais c'est une tranche de vie dans son jus  que tu nous montres et je prends.

Pauluxo

Comme tu le dis toi-même, je me permets de dire que moi aussi, je la trouve un peu bordélique.

Maintenant, s'il s'agit d'un reportage illustrant la joie de vivre de gens simples (apparemment), elle est réussie. Exprimé autrement, je pense qu'elle a sa place dans une série documentaire. Isolée, elle est moins convaincante.

zuiko

Oui, c'est un peu ça, c'est le bazar mais c'est sympa,
à noter que ce qu'on voit est  le dessus d'une maison à toit plat.

J'ai pris cette scène, tout surpris de la découvrir, à partir d'un haut mur d'église à proximité.
Le courant est passé avec les gosses aussi surpris que moi, et puis voilà.

labat

Citation de: Crinquet80 le Mars 07, 2022, 21:28:11
Bordélique peut être mais c'est une tranche de vie dans son jus  que tu nous montres et je prends.
Pour les mêmes raisons je prends aussi.

Maagma

Sont cool* ces jeunes, ils sont tranquilles dans leur micro piscine, leur intimité, un touriste apparait avec un appareil photo, le courant passe bien, s'ensuit une photo avec une chouette ambiance, le bazar multicolore fait un décor authentique.
*pas sur que je serai aussi cool d'être surpris dans mon intimité, à méditer...
:)

Le temps qui passe en photo.

Bernard34

Tres bonne photo de reportage ;)

agl33

La joie de vivre, belle photo

zuiko

Citation de: Maagma le Mars 08, 2022, 08:03:37
Sont cool* ces jeunes, ils sont tranquilles dans leur micro piscine, leur intimité, un touriste apparait avec un appareil photo, le courant passe bien, s'ensuit une photo avec une chouette ambiance, le bazar multicolore fait un décor authentique.

Ils sont cool et il ne sont pas surpris dans un état dégradant ou mettant en cause leur pudeur, ils sont même complices dans l'échange.
Leur terrasse est très moyennement intime car facilement visible, donc ils se baignent là en connaissance de cause un peu comme dans une petite crique, protégés aussi par la distance infranchissable.

Merci aux derniers pour votre appréciation positive.

yaquinclic

Salut zuiko

Je n'arrive pas à voir autre chose qu'une photo souvenir contextuelle au sens noble. Image que j'aurai probablement faite aussi et écarté quelques mois plus tard.
Ce n'est que ma vision évidemment.
Citation de: Maagma le Mars 08, 2022, 08:03:37

Salut Maagma

C'est tout le paradoxe de la photographie en général, on peut apprécier mais pas en être l'acteur. Faire des photos est un des moyens d'assurer de n'a pas se trouver devant l'objectif. C'est une réflexion, pas un reproche .

A+ ;)

Maagma

Citation de: yaquinclic le Mars 08, 2022, 12:29:25
Salut zuiko

Je n'arrive pas à voir autre chose qu'une photo souvenir contextuelle au sens noble. Image que j'aurai probablement faite aussi et écarté quelques mois plus tard.
Salut Maagma

C'est tout le paradoxe de la photographie en général, on peut apprécier mais pas en être l'acteur. Faire des photos est un des moyens d'assurer de n'a pas se trouver devant l'objectif.

A+ ;)

Merci pour cette information.
Le temps qui passe en photo.

phot68

Citation de: Bernard34 le Mars 08, 2022, 10:21:21
Tres bonne photo de reportage ;)
Du même avis, je pense que ça ferait un chouette N&B

zuiko

Citation de: yaquinclic le Mars 08, 2022, 12:29:25
Salut zuiko

Avis tout à fait respectable ;)

Citation de: phot68 le Mars 08, 2022, 13:17:08
Du même avis, je pense que ça ferait un chouette N&B

Pourquoi pas, faut voir... ;)

JCCU

C'est peut-être sacrément bordélique......

Et en la mettant en carré en supprimant la partie droite?

DUNUM

Pauluxo

La version noir et blanc fait moins fouillis, et est très bien traitée, mais je préfère la version en couleur, car la couleur fait partie intégrante de l'information dans le cas présent, il me semble.

yaquinclic

Citation de: zuiko le Mars 08, 2022, 17:03:43
Pourquoi pas, faut voir... ;)

C'est vu. Le cerveau moins saturé d'informations colorées, peut se consacrer à l'essentiel, je garde donc ce n&b. Bien que le carré soit mon format de prédilection, réduire l'image après coup à un carré gauche n'en réduit pas plus le bazar environnant tout en amputant d'une partie du contexte.

A+ ;)

Pauluxo

Je dois avouer, après tous ces échanges instructifs, qu'il m'est bien difficile de choisir entre les deux versions.

Alors, en osant des comparaisons un peu outrées, je dirais que la version couleur est faite pour un magazine de reportage (GEO) tandis que la version noir et blanc s'inscrit dans l'héritage des photographes humanistes: Boubat, Salgado (même si le traitement est plus "net" que chez ce dernier), Ronis et tous ces photographes que j'admire.

(NB: même si je suis un adepte du format carré, je ne pense pas qu'il soit vraiment nécessaire ici, car il enlèverait une partie de l'information.)

zuiko

Citation de: Pauluxo le Mars 09, 2022, 00:17:40
Je dois avouer, après tous ces échanges instructifs, qu'il m'est bien difficile de choisir entre les deux versions.

Alors, en osant des comparaisons un peu outrées, je dirais que la version couleur est faite pour un magazine de reportage (GEO) tandis que la version noir et blanc s'inscrit dans l'héritage des photographes humanistes: Boubat, Salgado (même si le traitement est plus "net" que chez ce dernier), Ronis et tous ces photographes que j'admire.

(NB: même si je suis un adepte du format carré, je ne pense pas qu'il soit vraiment nécessaire ici, car il enlèverait une partie de l'information.)

Hou là ! Comme tu y vas, je ne vais plus rentrer dans mes bottes ;)
Quand on passe au noir et blanc pour une photo d'enfants, comment ne pas penser à Willy Ronis, Edouard Boubat ou à Robert Doisneau ? De Sebastião Salgado, étant encore sous le choc de son expo Amazonia, avec ses noirs abyssaux pourtant pleins de détails, il est beaucoup moins ma référence en photos d'enfants.
Mais ces mecs là ont tout réussi dans le domaine et j'accepte volontiers leur héritage tout en étant conscient d'être un bien piètre héritier. Quand ils alignaient des albums entiers de chefs d'œuvre du genre, je suis satisfait quand j'en sort une de loin en loin.

Quant au N&B, c'est un peu particulier.
Pour les gens de ma génération c'est d'abord une pellicule pas chère qu'on était capable de se payer au compte goutte à ses débuts, capable aussi de tirer en autonome dans les clubs de banlieue ou étudiants.
Quand j'ai commencé à avoir les moyens de me payer de la couleur c'est dans la diapo que j'ai investi car c'était encore une fois la manière la plus économique de tâter du genre puisqu'il n'y avait pas de tirages papier.
Mais je n'ai pas délaissé le N&B pour autant, me trimbalant en permanence avec un OM1n en N&B et un OM2 puis OM4 en diapo.
Mais petit à petit, je me suis aperçu que je voyais de plus en plus en couleurs qu'en N&B, je me sentais plus coloriste que lumières.
Le passage tardif au numérique a entériné ce fait et même si je peux passer maintenant facilement une photo en N&B (c'est comme le vélo, je n'ai pas perdu, je crois, mes connaissances du tirage N&B), je ne la pense plus à la prise de vue comme telle. Passer au N&B une photo couleur, c'est un peu un retour au passé pour moi, c'est la dater.

Si on prend le cas de celle-ci, quand on la passe en N&B :
- on la date, c'est indéniable, et tes références le confirme,
- elle se simplifie et c'est un plus graphiquement et pour son décodage par le spectateur. Elle devient plus "artistique",
- mais aussi, on perd de l'information, ce que sont ces vêtements, ce bric à brac, qui sont mieux rattachés au réel en couleur,
- elle est moins reportage.

Il n'y a pas de vérité, il y a des goûts et des perceptions, où peut et doit être présentée cette photo. Matière à débat ?

Merci en tout cas de t'y être attardé et je suis heureux qu'elle t'ait plu.

Stepbystep

Personnellement, j'aurais envie de recadrer comme ça (cliquer sur l'image).

blibli

Version N&B pour moi, format original bien sûr..
Elle a l'avantage d'aller à l'essentiel. Mon regard est directement attiré par les personnages (ce qui est moins le cas en couleur)
Joli moment de joie et d'échange bien capté.
oeil de berger,coeur d'agneau

Seb Cst

J'aime bien ce bazar organisé.
En couleur évidemment. En couleur.

Mais en l'état le cadrage est trop large à droite. Ce bidon (en plastique ?) dont la fonction m'échappe distrait le regard.
Visiblement je suis le seul intervenant (avec Maagma et peut-être Bernard) à être sensible à l'organisation des lignes et taches colorées de cette photo.

Je proposerais bien un recadrage si tu m'y autorises.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Mars 09, 2022, 15:31:39
J'aime bien ce bazar organisé.
En couleur évidemment. En couleur.

Mais en l'état le cadrage est trop large à droite. Ce bidon (en plastique ?) dont la fonction m'échappe distrait le regard.
Visiblement je suis le seul intervenant (avec Maagma et peut-être Bernard) à être sensible à l'organisation des lignes et taches colorées de cette photo.

Je proposerais bien un recadrage si tu m'y autorises.

Fais donc, j'aime assez finalement quand mes photos m'échappent, c'est en général assez bon signe ;)

Nasu

La version couleur est très sympa, bonne ambiance, belle compo...

La version noir & blanc est trop triste à mon goût.