Banlieue 2022

Démarré par Maagma, Mars 09, 2022, 07:55:03

« précédent - suivant »

Maagma

Bonjour
Le temps qui passe en photo.

egtegt²

J'ai du mal à voir l'intérêt de cacher l'immeuble derrière ces deux arbres.

Crinquet80

C'est particulièrement laid !

Maagma

Citation de: egtegt² le Mars 09, 2022, 08:55:51
J'ai du mal à voir l'intérêt de cacher l'immeuble derrière ces deux arbres.
C'est mon intention de cadrage, j'assume et puis de l'endroit ou j'étais je n'avais pas d'autres options, merci pour ton avis.
:)

Verso92

Intéressante.

Par contre, je trouve que tu aurais pu (dû ?) plus soigner la géométrie...

egtegt²

Citation de: Maagma le Mars 09, 2022, 12:39:10
C'est mon intention de cadrage, j'assume et puis de l'endroit ou j'étais je n'avais pas d'autres options, merci pour ton avis.
Désolé ma remarque était un peu abrupte, j'étais en même temps sur autre chose. Bien sûr que c'est un choix tout à fait respectable, c'est juste que vu le titre j'imagine que tu voulais montrer une banlieue laide et que ça colle mal à mon avis avec le fait de la montrer derrière ces arbres, même s'ils ne sont pas très beaux. Je crois que j'aurais préféré l'immeuble brut.

Accessoirement ça penche un peu à gauche, rien de bien dramatique mais je crois que ça gagnerait à être redressé.

zuiko

Effectivement, pour une telle photo la géométrie doit friser la perfection (je suis régulièrement repris à ce sujet ;) ) et là ce n'est pas tout à fait le cas.
D'autre part il y a un demi cercle lumineux sur la façade que je peine à m'expliquer, il y a aussi un peu de flare d'objectif dans les branches de l'arbre de droite, pourtant il n'est pas évident en constatant l'éclairage ambiant qu'il puisse en être la source.
Étrange...

Pichoun

Je trouve que le flare, par sa couleur identique au demi-cercle de la façade, est plutôt bien venu ici. Un artefact inattendu qui sert l'image. 😉

Maagma

Citation de: zuiko le Mars 09, 2022, 14:42:15
Effectivement, pour une telle photo la géométrie doit friser la perfection (je suis régulièrement repris à ce sujet ;) ) et là ce n'est pas tout à fait le cas.
D'autre part il y a un demi cercle lumineux sur la façade que je peine à m'expliquer, il y a aussi un peu de flare d'objectif dans les branches de l'arbre de droite, pourtant il n'est pas évident en constatant l'éclairage ambiant qu'il puisse en être la source.
Étrange...

Pour assouvir ton interrogation par rapport au cercle lumineux et au flare, c'est seulement le reflet sur la vitre de cette salle d'attente* à travers laquelle j'ai pris cette photo.
*Chez le dentiste j'attendais mon tour.
Merci pour ton retour.

Maagma

Citation de: egtegt² le Mars 09, 2022, 14:35:06
Désolé ma remarque était un peu abrupte, j'étais en même temps sur autre chose. Bien sûr que c'est un choix tout à fait respectable, c'est juste que vu le titre j'imagine que tu voulais montrer une banlieue laide et que ça colle mal à mon avis avec le fait de la montrer derrière ces arbres, même s'ils ne sont pas très beaux. Je crois que j'aurais préféré l'immeuble brut.

Accessoirement ça penche un peu à gauche, rien de bien dramatique mais je crois que ça gagnerait à être redressé.

La banlieue n'est pas obligatoirement laide, merci pour ton re re tour et ne soit pas désolé, on discute tranquille.

Maagma

Merci Verso et pichoun pour vos avis.

Nasu

La première ne m'inspire pas grand chose mais j'aime bien la deuxième.

egtegt²

Citation de: Maagma le Mars 09, 2022, 15:54:15
La banlieue n'est pas obligatoirement laide, merci pour ton re re tour et ne soit pas désolé, on discute tranquille.

Je te l'accorde, mais sur cette image elle l'est : immeuble défraîchi, plates bandes envahies de mauvaises herbes ... rien de bien attrayant.

Tomzé

J'aime beaucoup cette image, mais je me serai peut-être placé derrière les arbres.
Tout a été fait, sauf par moi.

B_M

Citation de: egtegt² le Mars 09, 2022, 14:35:06
... Bien sûr que c'est un choix tout à fait respectable, c'est juste que vu le titre j'imagine que tu voulais montrer une banlieue laide et que ça colle mal à mon avis avec le fait de la montrer derrière ces arbres, même s'ils ne sont pas très beaux. Je crois que j'aurais préféré l'immeuble brut....
Voilà un thème à développer : la laideur de la banlieue. Laideur de notre environnement en général - ville, banlieue, et même campagne. Je connais un peu. Je suis banlieusard.  :D
Je n'ai pas encore réussi à franchir le pas. Photographier la laideur. Un défi ?
B_M

zuiko

Citation de: B_M le Mars 09, 2022, 16:30:55
Voilà un thème à développer : la laideur de la banlieue. Laideur de notre environnement en général - ville, banlieue, et même campagne. Je connais un peu. Je suis banlieusard.  :D
Je n'ai pas encore réussi à franchir le pas. Photographier la laideur. Un défi ?

Rien n'est laid, à priori, pour un photographe, par contre sa photo peut être ratée...

egtegt²

De mon point de vue il n'y a pas de lien automatique entre un beau sujet et une belle photo, on peut tout à fait faire une belle photo d'un sujet laid et inversement. L'expression "belle photo" est évidemment à prendre avec des pincettes, je parle ici d'une photo qui me touche, pas d'une "jolie" photo.

fraoul

J'aime beaucoup l'idée de départ de l'image, avec cette symétrie. Dommage effectivement pour la perspective et peut-être aussi pour la luminosité grisouille. Peut-être y a-t-il moyen d'y retourner pour améliorer le tir (à l'occasion de la prochaine séance chez le dentiste  ;D) ?
Dans son style, la photo de la salle d'attente est aussi pas mal  ;) !

Maagma

Merci aux derniers retours, la banlieue est souvent morne, principalement le dimanche*, mais "banlieue égal laideur" me parait totalement excessif.
*Un dépressif évitera la banlieue le dimanche.

:D

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 09, 2022, 16:38:38

Rien n'est laid, à priori, pour un photographe, par contre sa photo peut être ratée...

De toute façon, cela n'a aucune importance pour le photographe.

Citation de: Maagma le Mars 09, 2022, 17:00:10
*Un dépressif évitera la banlieue le dimanche.

:D

Même avec Bécaud ?

Maagma

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2022, 17:02:50
De toute façon, cela n'a aucune importance pour le photographe.
Même avec Bécaud ?

Une chouette chanson.
;)

zuiko

Citation de: Maagma le Mars 09, 2022, 15:49:56
Pour assouvir ton interrogation par rapport au cercle lumineux et au flare, c'est seulement le reflet sur la vitre de cette salle d'attente* à travers laquelle j'ai pris cette photo.
*Chez le dentiste j'attendais mon tour.
Merci pour ton retour.

Ah je n'avais pas vu cette réponse...
En effet c'est beaucoup plus clair et j'avais un peu raison de m'interroger sur cette incongruité.
Comme tous les dentistes en ce moment, il ne surcharge pas sa salle d'attente. ;)

yaquinclic

Salut Maagma

Ah la (les) Banlieue (s) !
Il y a tant à faire, ce ne sont pas les points de vues qui manquent, ta vision est ici banale est sobre, une des multiples facettes. Je ne suis pas spécialement conquis par ta suggestion mais je me garderais bien de critiqué tant le sujet m'intéresse. En 2013 j'ai créé un fil ferme sur "MA BANLIEUE" qui n'a pas résisté au crash du forum. Je pense qu'ici j'aurais chercher à inclure le max de reflets de la salle d'attente.

Citation de: fraoul le Mars 09, 2022, 16:46:18
Peut-être y a-t-il moyen d'y retourner pour améliorer le tir (à l'occasion de la prochaine séance chez le dentiste  ;D) ?

Si c'est pour que le trafiquant d'ivoire plombe l'ambiance.

A+ ;)

Maagma

Citation de: yaquinclic le Mars 09, 2022, 18:59:03
Salut Maagma

Ah la (les) Banlieue (s) !
Il y a tant à faire, ce ne sont pas les points de vues qui manquent, ta vision est ici banale et sobre, une des multiples facettes. Je ne suis pas spécialement conquis par ta suggestion mais je me garderais bien de critiqué tant le sujet m'intéresse. En 2013 j'ai créé un fil ferme sur "MA BANLIEUE" qui n'a pas résisté au crash du forum. Je pense qu'ici j'aurais chercher à inclure le max de reflets de la salle d'attente.

Si c'est pour que le trafiquant d'ivoire plombe l'ambiance.

A+ ;)

Merci pour ton avis, banlieusard depuis 60 ans, c'est un thème photographique qui m'intéresse beaucoup, sinon ici les reflets sont au max.
Dommage pour ton fil de 2013, j'aurai bien aimé le voir.

yaquinclic

Le fil existe encore mais plus les photos, peut-être qu'un jour...

A+ ;)