Autour du bassin

Démarré par zuiko, Mars 10, 2022, 13:07:49

« précédent - suivant »

zuiko

J'espère que je n'abuse pas de trop mais je vous sollicite encore...
Plein cadre, carrée... ou poubelle ?
Voici la plein cadre.

zuiko

Et voici la version carrée.
Pour la poubelle vous avez ce qu'il faut ;)

tkosak

J'aime bien la version rectangulaire.

zuiko

Citation de: tkosak le Mars 10, 2022, 13:12:24
J'aime bien la version rectangulaire.

Moi aussi, j'ai tendance à la préférer.
Déjà ce n'est pas poubelle ;)

etsocal

Je ne vois pas la raison qui pourrait inciter à mettre à la poubelle les photos "souvenirs de vacances". ;)

Je resterai sur la version initiale.

Michel

zuiko

Citation de: etsocal le Mars 10, 2022, 16:16:51
Je ne vois pas la raison qui pourrait inciter à mettre à la poubelle les photos "souvenirs de vacances". ;)

Je resterai sur la version initiale.

Si cette photo te fait penser à un souvenir de vacances plutôt qu'au style reportage, c'est que c'est un peu raté dans mon intention.
La version initiale tient donc la corde, merci.

polohc

Pour moi, c'est carré qui respecte mieux l'équilibre visuel entre les enfants (mieux mis en valeur) et la fontaine.
Il est plus tard que tu ne penses

salamander

J'aime bien, mais ici je suis gêné par ces bâtiments qui partent en V...je trouve cette déformation visuellement désagréable 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

polohc

Citation de: salamander le Mars 10, 2022, 16:23:23
J'aime bien, mais ici je suis gêné par ces bâtiments qui partent en V...je trouve cette déformation visuellement désagréable 😉
Ah oui, je l'avais pas vue celle-là...

Peut-être voir en recadrant un peu au dessus de l'affiche jaune ;)

zuiko

Oui, comme toujours, le 21 mm est périlleux pour maitriser la génération de fuyantes, propriété intrinsèque de l'optique.
Vu le cadrage hyper serré (habitude récurrente en diapos, et puis si on ne rentre pas dans le sujet avec un  UGA, à quoi bon ?) la marge de redressement des perspectives est bien faible.
Reste effectivement le rognage du haut par recadrage, pour minimiser l'importance de ces lignes.
Je vais m'y coller pour voir...

Pauluxo

Citation de: zuiko le Mars 10, 2022, 17:23:43
Oui, comme toujours, le 21 mm est périlleux pour maitriser la génération de fuyantes, propriété intrinsèque de l'optique.
Vu le cadrage hyper serré (habitude récurrente en diapos, et puis si on ne rentre pas dans le sujet avec un  UGA, à quoi bon ?) la marge de redressement des perspectives est bien faible.
Reste effectivement le rognage du haut par recadrage, pour minimiser l'importance de ces lignes.
Je vais m'y coller pour voir...

En effet, étant adepte du grand angle moi-même, j'en comprends les difficultés et limites.
Cependant, dans le cas présent, les fuyantes sont en effet un peu gênantes, car vraiment prononcées. Mais une fois encore, tu nous offres une belle photo "mexicaine" qui me plaît beaucoup.

Ainsi, il semblerait que toi aussi tu possèdes une valise mexicaine... ;)

zuiko

Citation de: Pauluxo le Mars 10, 2022, 18:25:27
En effet, étant adepte du grand angle moi-même, j'en comprends les difficultés et limites.
Cependant, dans le cas présent, les fuyantes sont en effet un peu gênantes, car vraiment prononcées. Mais une fois encore, tu nous offres une belle photo "mexicaine" qui me plaît beaucoup.

Et bien voici une proposition avec les fuyantes redressées, à vous de voir si elle vous fait moins mal aux yeux...

Quant au Mexique, il se trouve que mes deux enfants y ont terminé leurs études, ça crée des liens ;)
Et puis j'ai eu l'occasion de voyager en Amérique Latine y compris pour le boulot, alors...
Et toi ?

polohc

Ah ben voilà, c'est quand même mieux ainsi, également pour les personnages !
Reste plus qu'à la mettre en carré ;)

Maagma

Citation de: zuiko le Mars 10, 2022, 23:23:02

une proposition avec les fuyantes redressées, à vous de voir si elle vous fait moins mal aux yeux...

Une belle scène de vie dans une jolie place, ce cadrage est évident pour moi, le carré coupé le cercle de la fontaine, c'est dommage et me prive du bel arbre à droite en plus.
:)
Le temps qui passe en photo.

polohc

Citation de: Maagma le Mars 11, 2022, 11:51:00
Une belle scène de vie dans une jolie place, ce cadrage est évident pour moi, le carré coupé le cercle de la fontaine, c'est dommage et me prive du bel arbre à droite en plus.
Multiplier les sujets affaiblit l'image... C'est bien connu ;)

Pauluxo

Citation de: Pauluxo le Mars 10, 2022, 18:25:27
[...]

Zuiko,

Merci pour ta réponse qui me fait comprendre pourquoi tu es familier avec ce pays.

Sans doute ai-je semé la confusion en écrivant: "Ainsi, il semblerait que toi aussi tu possèdes une valise mexicaine... ;)". Il ne s'agissait pas de moi, mais d'un clin d'œil faisant référence à la "fameuse" valise de négatifs appartenant à Gerda Taro et Robert Capa !

Je ne suis passé que deux fois au Mexique, et encore ai-je logé à l'aéroport lors des vols vers et depuis Cuba (où j'ai eu un dîner surréaliste avec Fidel Castro). En fait j'ai peu voyagé en Amérique latine: Cuba, Argentine ( où je fus détroussé en pleine rue), Uruguay (un seul jour) à chaque fois pour le boulot et sans possibilité de prendre des photos autres que des "souvenirs de famille" sans qualité ou autre intérêt.

J'ai en revanche beaucoup voyagé aux USA, au Canada ainsi que dans de nombreux pays d'Asie et Océanie (Japon avant tout, Australie, Nouvelle Zélande, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Corée du Sud, EAU, Inde, Philippines, Hong-Kong, Chine) et un peu en Afrique (Rwanda, Egypte, Tunisie, Afrique du Sud) et, bien sûr, dans de très nombreux pays d'Europe. Dans l'immense majorité, ces voyages étaient professionnels, et je n'avais pas souvent le temps de prendre des photos (ou alors avec un petit compact argentique, Olympus Mju I et II, ou argentique, Ricoh R8).

Rares sont donc les photos montrables de ces multiples voyages, mais j'en ai présentées quelques unes ici, notamment prises à New-York.

Toutes mes excuses pour ce long "hors-sujet" qui doit ennuyer les autres participants, mais je tenais à réagir à ta gentille réponse.

Et, si tu veux bien, continue à nous faire voir tes merveilles.

Maagma

Citation de: polohc le Mars 11, 2022, 12:00:16
Multiplier les sujets affaiblit l'image... C'est bien connu ;)

Comme le titre c'est "Autour du bassin" je te laisse le dernier mot, néanmoins j'ai plus d'affinités avec la version large.
Le temps qui passe en photo.

polohc

Citation de: Maagma le Mars 12, 2022, 07:54:06
Comme le titre c'est "Autour du bassin" je te laisse le dernier mot, néanmoins j'ai plus d'affinités avec la version large.
C'est pour ça qu'on ne fait pas tous les mêmes photos ;)

zuiko

Citation de: Maagma le Mars 12, 2022, 07:54:06

Tu as mis le doigt sur le point de bascule dans le choix.
- soit le sujet est un petit quartier et ses habitants autour d'un bassin (version large)
- soit le sujet est une scène d'enfants, le quartier étant moins décrit (version carrée gauche).
Donc j'ai deux photos en une en fonction du contexte de présentation.
Si j'ai plusieurs photos d'enfants mexicains à présenter ensembles, le carré s'imposera.
Dans le cadre d'une présentation de sujets plus variés concernant ce pays, ce sera la version large qui sera plus pertinente.

Merci à tous les 2 pour votre "bagarre" créative ;)

zuiko

Citation de: Pauluxo le Mars 11, 2022, 12:57:34
Sans doute ai-je semé la confusion en écrivant: "Ainsi, il semblerait que toi aussi tu possèdes une valise mexicaine... ;)". Il ne s'agissait pas de moi, mais d'un clin d'œil faisant référence à la "fameuse" valise de négatifs appartenant à Gerda Taro et Robert Capa !

Ma "valise" est beaucoup plus modeste en quantité et qualité et bien moins prestigieuse, je n'aurais pas imaginé me voir en si bonne compagnie ;)