Tête-à-tête

Démarré par Jimjawa, Mars 14, 2022, 14:05:35

« précédent - suivant »

Jimjawa

Pour le partage.

ISO320 - 53mm - f/6.3 - 1/1250s

polohc

Vu ton titre le sujet est le couple, pour moi le bateau est de trop.
Je trouve que ce n&b manque de contraste.
Il est plus tard que tu ne penses

Rami

Citation de: polohc le Mars 14, 2022, 15:17:05
Vu ton titre le sujet est le couple, pour moi le bateau est de trop.
Je trouve que ce n&b manque de contraste.
ou pas assez dans le flou
Nikonairien (ou presque)

Jimjawa

Merci pour vos remarques que je partage.

Verso92

Je ne partage pas l'avis de mes petits camarades : cette photo est pour moi tout à fait réussie.

(je suis étonné par la critique sur le dev' du N&B, qui est parfait sur mon écran...)

polohc

A bien réfléchir, je pense que le bateau aurait bien sa place pour situer la scène mais il aurait fallu qu'il ait un poids visuel plus faible, donc plus éloigné et/ou moins présent par son contraste n&b.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2022, 20:47:57

(je suis étonné par la critique sur le dev' du N&B, qui est parfait sur mon écran...)

Je partage ce point de vue et ne vois pas trop non plus ce qu'on pourrait vouloir reprocher à ce N&B dans l'absolu.
Après, bien sûr, des goûts et des couleurs (ou l'absence de couleurs dans le cas présent)...
La composition est bonne aussi à mes yeux.
Reste que sur le plan de l'intention, effectivement, on peut trouver ce bateau trop présent.
C'est une critique recevable à mon sens et qui correspond aussi à mon ressenti propre.

polohc

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 15, 2022, 01:10:06

Je partage ce point de vue et ne vois pas trop non plus ce qu'on pourrait vouloir reprocher à ce N&B dans l'absolu.
Après, bien sûr, des goûts et des couleurs (ou l'absence de couleurs dans le cas présent)...
La composition est bonne aussi à mes yeux.
Reste que sur le plan de l'intention, effectivement, on peut trouver ce bateau trop présent.
C'est une critique recevable à mon sens et qui correspond aussi à mon ressenti propre.
Je reconnais avoir été bien sévère sur le traitement n&b :-[

Dommage qu'on ne voit pas quelle focale a été utilisée...

zuiko

Franchement, je ne trouve pas grand chose à reprocher à cette photo, elle est de composition classique mais agréable.
Sur mon écran calibré et réglé à 80cd, vu en légère pénombre, le N&B parait impeccablement équilibré.

Citation de: polohc le Mars 15, 2022, 09:46:53
Dommage qu'on ne voit pas quelle focale a été utilisée...

C'est écrit dessus :
CitationISO320 - 53mm - f/6.3 - 1/1250s

polohc

Pas bien réveillé :-[

Un GA aurait visuellement éloigné la bateau pour diminuer sa présence...

Seb Cst

La silhouette du bateau plombe la composition et le sac à dos avachi à droite, à la coupe hasardeuse, n'arrange rien.
Bref, la gestion des éléments périphériques du cadre en fait une image difficile à lire.
L'omniprésence des lignes horizontales ne permet pas d'alléger l'ensemble.

Jimjawa

Merci à tous.

Je vois que les avis sont partagés et ça ne m'étonne pas puisque je l'étais moi-même pour les mêmes raisons !  ;)

Le bateau ? Eh bien il est là parce que mon thème ce jour-là était le port de Brest et que j'ai dû me sentir obligé d'en coller un à côté de ce couple !

Pour me faire pardonner : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325838.0.html

marco56

Perso, je suis plus gêné par la côte en face qui attire mon regard.
Donc, pas de côte ou alors plus de flou sur cette côte :)
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

agl33

Pour moi elle est réussi