Le champ caressé

Démarré par polohc, Mars 15, 2022, 10:51:54

« précédent - suivant »

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

Crinquet80

Le terme caressé convient bien à ces rais de lumière sur ce champ, bien vu ! 

zuiko

Cette torsion apparente des rayons solaires est particulièrement bien captée.
Prise de vue frontale du disque solaire réussie, ce qui est assez rare à cette hauteur là du dit disque.

FanD

pas peur de crâmer le capteur?
Pour cette raison, j'hésite de faire des photos avec le soleil dans le champ.
Heu...très belle photo:-)

CRISS

Seb Cst

Paul , en matière de paysage, aurais-tu des photographes référents ? Ou des préférences marquées ?

Maagma

Bravo pour la gestion de cette lumière aveuglante qui sculpte le champ, une compo paysagère d'une grande beauté.
:)
Le temps qui passe en photo.

nanot

Une réussite bien agréable à regarder.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Pauluxo

Citation de: FanD le Mars 15, 2022, 11:22:06

Si je puis me permettre, si le réglage est correct, et si le boîtier est équipé d'un obturateur (ce qui n'est pas le cas sur certains appareils, notamment les smartphones et le Z9) il n'y a aucun risque de cramer le capteur, puisqu'il ne reçoit que la lumière choisie (comme sur la jolie photo présentée ici, la quantité de lumière qui a atteint le capteur n'est pas particulièrement différente de celle que l'on capte dans différentes situations).

En revanche, l'usage du "live view" est plus risqué puisque la lumière risque d'être surabondante si l'on a laissé le diaphragme grand ouvert et/ou une vitesse très lente. Pour y remédier, il suffit de fermer à fond le diaph et de choisir une vitesse très rapide avant d'ouvrir le live view, et ensuite de procéder progressivement aux réglages.
L'autre danger est de regarder le soleil au travers du viseur: là c'est l'œil et non le capteur qui court de grands risques, ce qui est bien plus grave encore.

Pauluxo

Citation de: Maagma le Mars 15, 2022, 11:45:11
Bravo pour la gestion de cette lumière aveuglante qui sculpte le champ, une compo paysagère d'une grande beauté.
:)

Je partage cet avis, tout en regrettant, mais tu ne peux rien y faire, les traînées de jets dans le ciel.

Stepbystep

Citation de: Pauluxo le Mars 15, 2022, 12:11:32
Si je puis me permettre, si le réglage est correct, et si le boîtier est équipé d'un obturateur (ce qui n'est pas le cas sur certains appareils, notamment les smartphones et le Z9) il n'y a aucun risque de cramer le capteur, puisqu'il ne reçoit que la lumière choisie (comme sur la jolie photo présentée ici, la quantité de lumière qui a atteint le capteur n'est pas particulièrement différente de celle que l'on capte dans différentes situations).

Depuis les débuts du numérique, je fais des photos avec le soleil dans le champ, quelle que soit l'heure de la journée, et je n'ai jamais cramé aucun capteur. Comme tu dis, il n'y aucun risque et je l'avais déjà démontré sur un autre fil qui parlait de ce sujet, malheureusement ce type de légende urbaine persiste en-dehors de toute logique.

Pour la photo, désolé, je n'ai pas le même avis que mes petits camarades, je vais donc passer mon tour.

Rami

Citation de: Pauluxo le Mars 15, 2022, 12:11:32

En revanche, l'usage du "live view" est plus risqué puisque la lumière risque d'être surabondante si l'on a laissé le diaphragme grand ouvert et/ou une vitesse très lente. Pour y remédier, il suffit de fermer à fond le diaph et de choisir une vitesse très rapide avant d'ouvrir le live view, et ensuite de procéder progressivement aux réglages.
L'autre danger est de regarder le soleil au travers du viseur: là c'est l'œil et non le capteur qui court de grands risques, ce qui est bien plus grave encore.
Si j'ai bien compris, en hybride, on crame le capteur, en reflex, on crame son oeil  ???
Nikonairien (ou presque)

Stepbystep

Citation de: Rami le Mars 15, 2022, 14:29:28
Si j'ai bien compris, en hybride, on crame le capteur, en reflex, on crame son oeil  ???

Désolé de te décevoir, mon hybride et mon œil vont bien.  ;D ;D ;D

polohc

Merci à tous pour vos commentaires :)

polohc

Citation de: Seb Cst le Mars 15, 2022, 11:40:38
Paul , en matière de paysage, aurais-tu des photographes référents ? Ou des préférences marquées ?
Salut Sébastien :)

Je n'ai pas de photographes préférés, seulement des photos (préférées) vues au fil de mes lectures et visites (bouquins, revues, expos, liens web dont partages Flickr, ...)

Spontanément me viennent à l'esprit, Ansel Adams (au début de ma passion pour la photo) et dernièrement Antonio Gaudencio.

Vu tes photos (Terres d'altitude-Transition), je pense que tu dois bien aimer le premier ;)

polohc

Citation de: Stepbystep le Mars 15, 2022, 12:17:48
Depuis les débuts du numérique, je fais des photos avec le soleil dans le champ, quelle que soit l'heure de la journée, et je n'ai jamais cramé aucun capteur. Comme tu dis, il n'y aucun risque et je l'avais déjà démontré sur un autre fil qui parlait de ce sujet, malheureusement ce type de légende urbaine persiste en-dehors de toute logique.

Pour la photo, désolé, je n'ai pas le même avis que mes petits camarades, je vais donc passer mon tour.
Habituel chez toi !
Dommage car tu dis avoir un avis...

Stepbystep

Citation de: polohc le Mars 15, 2022, 15:59:50
Habituel chez toi !
Dommage car tu dis avoir un avis...

Merci, c'est sympa.  ;D ;D ;D

Par contre, ce qui est habituel chez toi, c'est de ne pas tenir compte des critiques qui te dérangent, donc autant éviter qu'on perde notre temps tous les deux. Moi, à te l'écrire et toi à la lire.  ;D ;D ;D

Pauluxo

Citation de: Rami le Mars 15, 2022, 14:29:28

Non, je te rassure. Il est très difficile de cramer un capteur, mais si l'on est inquiet, la façon de faire que j'ai décrite pourra rassurer. Beaucoup d'hybrides ont un obturateur. Pour faire bref, il est préférable de d'abord viser avec une sous-exposition, sans plus.

En revanche, un reflex ou un simple viseur (je ne me rappelle plus l'équivalent français de. View Finder) comme sur un Leica, un Fuji, peut se révéler très dangereux pour l'œil, tout comme, d'ailleurs regarder le soleil sans protection...

Donc pas de panique, mais juste un peu de prudence, surtout pour l'œil !

polohc

Citation de: Stepbystep le Mars 15, 2022, 16:25:30
Merci, c'est sympa.  ;D ;D ;D

Par contre, ce qui est habituel chez toi, c'est de ne pas tenir compte des critiques qui te dérangent, donc autant éviter qu'on perde notre temps tous les deux. Moi, à te l'écrire et toi à la lire.  ;D ;D ;D
Je ne reposte pas mes photos retouchées, comment pourrais-tu voir si j'en tiens compte ou pas ?

Stepbystep

Citation de: polohc le Mars 15, 2022, 16:38:22
Je ne reposte pas mes photos retouchées, comment pourrais-tu voir si j'en tiens compte ou pas ?

L'expérience et puis vu que les autres te disent que c'est super, ça ne sert à rien d'intervenir.

polohc

Citation de: Stepbystep le Mars 15, 2022, 16:40:54
L'expérience et puis vu que les autres te disent que c'est super, ça ne sert à rien d'intervenir.
C'est loin d'être toujours le cas ; sur mes photos, comme en général sur ce forum les avis sont partagés :)

Mais puisque tu le vois comme ça, effectivement, je me demande bien pourquoi tu interviens encore pour dire que tu passes ton tour ::)

Seb Cst

Citation de: polohc le Mars 15, 2022, 15:46:08
Salut Sébastien :)
Je n'ai pas de photographes préférés, seulement des photos (préférées) vues au fil de mes lectures et visites (bouquins, revues, expos, liens web dont partages Flickr, ...)
Spontanément me viennent à l'esprit, Ansel Adams (au début de ma passion pour la photo) et dernièrement Antonio Gaudencio.
...

Ansel Adams peut effectivement jouer le rôle d'une référence désormais classique.
Je te posais la question car je me demande ce qui motive ces nombreuses prises en contrejour violent avec soleil dans le champ.
C'est très difficile à mener à bien, tout en apparaissant artificiel.
Je ne te cache pas que je ne suis pas enthousiasmé par la photo publiée ici, notamment car ses couleurs sont abîmées, que l'astre dans le champ n'apporte rien à la composition et que le ciel encombré de traînées d'avion ne facilite pas le traitement.
La transition entre la brume et le sol paraît également artificielle.
J'ai repéré d'excellentes compositions sur ton site, mais aucune d'elle ne comporte le soleil dans le cadre.
D'ailleurs chez Adams je n'ai pas souvenir qu'il y ait une seule photo avec ce procédé.

polohc

Citation de: Seb Cst le Mars 15, 2022, 17:10:32
Ansel Adams peut effectivement jouer le rôle d'une référence désormais classique.
Je te posais la question car je me demande ce qui motive ces nombreuses prises en contrejour violent avec soleil dans le champ.
C'est très difficile à mener à bien, tout en apparaissant artificiel.
Je ne te cache pas que je ne suis pas enthousiasmé par la photo publiée ici, notamment car ses couleurs sont abîmées, que l'astre dans le champ n'apporte rien à la composition et que le ciel encombré de traînées d'avion ne facilite pas le traitement.
La transition entre la brume et le sol paraît également artificielle.
J'ai repéré d'excellentes compositions sur ton site, mais aucune d'elle ne comporte le soleil dans le cadre.
D'ailleurs chez Adams je n'ai pas souvenir qu'il y ait une seule photo avec ce procédé.
Merci pour ton commentaire argumenté, il comporte des éléments intéressants de réflexion pour moi :)

Ces prises sont principalement des scènes qui ont attiré mon attention et dont j'ai souhaité retenir l'image.
Sans doute un psy pourrait trouver pourquoi je cadre le soleil dans quelques unes de mes photos ! 8)

On peut toujours tenter d'améliorer la photo d'un instant qui nous a marqué avant de la diriger vers la poubelle, je vais m'y remettre car je l'aime bien celle-ci :)

labat

Une vraiment belle photo pour moi.

Nikon Nissoumi

Citation de: FanD le Mars 15, 2022, 11:22:06

Non pas de risques particuliers d'endommager un capteur en mettant le soleil dans le champ pour les conditions normales et usuelles de prises de vue.
Par contre se méfier des lésions possible sur l'œil dans le cas d'une visée reflex (où la lumière arrive directement sur la rétine) couplée à l'utilisation une très longue focale (400mm et plus).
Dans ce cas là, oui, ça peut faire des dégâts sur la rétine assez rapidement.
Mais l'éblouissement et la perte de vision qui s'en suit va très vite te dissuader d'insister.
C'est proprement intenable (et il ne faut surtout pas essayer de tenir).