Lumières du matin.

Démarré par labat, Mars 15, 2022, 19:41:33

« précédent - suivant »

labat

Pour avis, je m'efforce de déraper sur le sujet. Merci à vous.

polohc

T'as pas osé ! T'en as mis qu'une partie (du soleil) ! ;)

Sur cette belle image, une fois n'est pas coutume, je l'aurai pas mis dans le cadre. Il me semble que cadrée en 3/2, avec à peine de luminosité en haut, elle serait plus forte et mieux composée ;)
Il est plus tard que tu ne penses

brunotroussier

Moi, elle me plait telle quelle : douceur, composition, lumière, sérénitude,...
Mais aussi , j'aime tellement ce type d'image !
Bruno
Bruno38

Verso92

Attention à la qualité de l'image postée, quand même... avec ce genre de dégradés, ça ne pardonne pas (tu as droit à 360ko) !

Sinon, le graphisme est intéressant, mais je ne suis pas convaincu par la présence du soleil tronqué en haut de l'image.

tkosak

Comme polohc et Verso92, je couperais volontiers le haut, pour faire disparaitre le soleil blanc : et là, ça fait de la bonne, de la très bonne, même.
Dommage que tu ne nous donnes pas des fichiers un poil plus lourds (jusqu'à 360Ko comme le rappelle Verso92) : on pourrait se faire vraiment plaisir. Parce que là, on devine que la prise est excellente.
Peut-être un petit coup de tampon (ou de gros feutre noir  ;) ) en bas, pour virer cette tache blanche en plein dans le noir...

edit : super, y'a pas d'horizon ici!  :P :P :P :P :P >:D

Pauluxo

Cette photo me plaît beaucoup, mais je serais tenté de réduire un peu le haut afin de ne pas être face à un trop grand vide.

zuiko

D'accord avec les remarques qui conseillent de tronquer le haut, un recadrage en 16:9 ferait sans doute le travail et ajouterait encore de la sérénité à cette belle image.

marco56

J'adore !
C'est moi ou il y a une tache sur la droite ?
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Nikon Nissoumi

Citation de: marco56 le Mars 16, 2022, 01:01:37
J'adore !
C'est moi ou il y a une tache sur la droite ?

Plutôt un bâtiment ou un objet noyé dans la brume.
Je me suis posé la question, moi aussi.

lavialle15

Je la verrai bien aussi avec moins de haut pour ôter ce semblant de soleil ...
L'ombre (légère) serait "en bas à droite" de la précédente ?  ;)
Il en ressort ici une belle atmosphère !!
Cdlt

labat

Merci de vos avis, j'ai une série de trois de cette photo, et il est vrai que la présence du soleil me semblait trop pesante. Je l'ai coupé oui. L'ombre sur la droite est la tour dans le brouillard...je vais donc revenir sur ce soleil, revoir cela et aviser. Merci.

Nyio

Mon ressenti (donc pas une "critique photo" en tant que telle) c'est que le sol nous accroche trop à une réalité, ça donne une image trop "terre à terre" sans mauvais jeu de mot.
En supprimant le bas de l'image, je trouve que tu renforcerai le côté photo d'ambiance / une photo éthéré (fin, léger, impalpable, transparent) avec les vaguelettes qui nous accroche subtilement au côté réel. Le sol nous accroche au réel aussi mais de manière brutale.
Pour parler en méthaphore, sans le sol on a le sentiment de flotter au dessus de l'eau dans la brume, avec le sol j'ai l'impression d'avoir des boulet au pied et de ne pouvoir que contempler. (Ce qui est peut être ton intention pour cette image)
Je suis peut être influencé par les seascapes de sugimoto : https://www.sugimotohiroshi.com/seascapes-1 que j'apprécie et que j'aurai tendance à utiliser comme inspiration à partir de cette image

Côté plus technique, en supprimant le sol, l'image est plus équilibrée si le reflet du soleil est bien centré dans l'image, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas sur ta proposition (mais le sol m'induit peut être en erreur).
Pour la coupe du soleil, ça ne me choque pas du tout.

Voilà mon ressenti et mes propositions, à toi de voir ce que tu veux faire de cette image en fonction de tes goûts, tes intentions, des contraintes que tu as pu te donner (le format si tu recadres), etc..
Nicolas

labat

Citation de: Nyio le Mars 16, 2022, 14:32:14
Mon ressenti (donc pas une "critique photo" en tant que telle) c'est que le sol nous accroche trop à une réalité, ça donne une image trop "terre à terre" sans mauvais jeu de mot.
En supprimant le bas de l'image, je trouve que tu renforcerai le côté photo d'ambiance / une photo éthéré (fin, léger, impalpable, transparent) avec les vaguelettes qui nous accroche subtilement au côté réel. Le sol nous accroche au réel aussi mais de manière brutale.
Pour parler en méthaphore, sans le sol on a le sentiment de flotter au dessus de l'eau dans la brume, avec le sol j'ai l'impression d'avoir des boulet au pied et de ne pouvoir que contempler. (Ce qui est peut être ton intention pour cette image)
Je suis peut être influencé par les seascapes de sugimoto : https://www.sugimotohiroshi.com/seascapes-1 que j'apprécie et que j'aurai tendance à utiliser comme inspiration à partir de cette image

Côté plus technique, en supprimant le sol, l'image est plus équilibrée si le reflet du soleil est bien centré dans l'image, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas sur ta proposition (mais le sol m'induit peut être en erreur).
Pour la coupe du soleil, ça ne me choque pas du tout.

Voilà mon ressenti et mes propositions, à toi de voir ce que tu veux faire de cette image en fonction de tes goûts, tes intentions, des contraintes que tu as pu te donner (le format si tu recadres), etc..

Merci de cette analyse...elle reste à l'essentiel, pour une photo épurée ou l'on se demande toujours si l'on ne fait pas dans le trop...
Le premier plan reste toujours aussi très difficile à intégrer il est pourtant de la lecture de l'équilibre. Je t'avoue qu'il est mon péché je m'allonge souvent sur le sol pour poser l'APN ainsi...le nez dans la touffe, faire la photo et sentir...je ne sais car ces photos là sont souvent remballées...! j'admets donc peut être me tromper. Mais j'aime bouffer les paysages ainsi...bon je comprends bien ton analys et t'en remercie.
Nous avions un bon paysagiste Spatch qui prenait les paysages ainsi...une façon de travailler...je ne sais. Merci à toi.

Clic-Clac 51

Perso, je supprimerais également bien volontiers le haut de l'image
Mais j'aime cette ambiance...bien vu labat
Denis ;)

nanot

Très belle "lumière ambiance".... ;)

Une suggestion...
On sait jamais, ça je l'sais

labat

Merci de ton travail Nanot...la photo ne souffle plus de son excès de lumière...mais je dois voir cela.

agl33

L'originale est très belle pour moi

labat

Citation de: agl33 le Mars 20, 2022, 12:44:09
L'originale est très belle pour moi
...Je pense aussi, mais ici si un communiste fait un truc bien...il est exécuté...Et Sephymachin...est le chef du peloton d'exécution...donc j'avais aucune chance ! Merci de ton passage....

agl33

Citation de: labat le Mars 20, 2022, 13:03:01
...Je pense aussi, mais ici si un communiste fait un truc bien...il est exécuté...Et Sephymachin...est le chef du peloton d'exécution...donc j'avais aucune chance ! Merci de ton passage....

Le mieux ne serait il pas de l'ignorer, il ne mérite pas plus ;)