Le champ caressé (n&b)

Démarré par polohc, Mars 16, 2022, 20:24:53

« précédent - suivant »

polohc

Une version n&b a été suggérée sur le fil initial...
La voilà. :)

Il est plus tard que tu ne penses

fraoul

L'effet de la lumière est vraiment splendide et bien capté, mais je suis gêné par le flou de l'avant-plan, qui me semble bizarre.

tkosak

Je ne suis pas sûr que le N&B soit la meilleure option pour cette image, mais pourquoi pas.
Ce qui me chiffonne par contre (dans les deux versions) tient plus du cérébral que de l'esthétique. D'une part cette fin brutale des rayons, comme s'ils avaient été photoshopiquement coupés ou pas tracé jusqu'au bout (je n'y crois pas, mais c'est une image pour expliquer ce que je ressens) mais ça peut s'explique par un changement de microclimat qui fait qu'il n'y a plus de brume, d'un coup.
D'autre part, et là je n'arrive pas à trouver d'explication, c'est la courbe décrite par les rayons de lumière : pour moi un rayon de lumière est droit, pas incurvé... Sans doute y a-t'il une explication rationnelle : tu n'es pas nanot...  ;)

polohc

Citation de: fraoul le Mars 16, 2022, 20:45:16
L'effet de la lumière est vraiment splendide et bien capté, mais je suis gêné par le flou de l'avant-plan, qui me semble bizarre.
:)
Il y a un problème d'accentuation que j'ai essayé de corriger, mais sur le JPEG, c'est pas évident et je ne souhaite pas repartir du RAW

polohc

Citation de: tkosak le Mars 16, 2022, 21:06:05
Je ne suis pas sûr que le N&B soit la meilleure option pour cette image, mais pourquoi pas.
Ce qui me chiffonne par contre (dans les deux versions) tient plus du cérébral que de l'esthétique. D'une part cette fin brutale des rayons, comme s'ils avaient été photoshopiquement coupés ou pas tracé jusqu'au bout (je n'y crois pas, mais c'est une image pour expliquer ce que je ressens) mais ça peut s'explique par un changement de microclimat qui fait qu'il n'y a plus de brume, d'un coup.
D'autre part, et là je n'arrive pas à trouver d'explication, c'est la courbe décrite par les rayons de lumière : pour moi un rayon de lumière est droit, pas incurvé...
Sans doute y a-t'il une explication rationnelle : tu n'es pas nanot...  ;)
Hormis un développement/traitement classique, je n'est strictement rien touché dans cette photo.
L'explication est simple : le champ n'est pas plan, les ondulations du terrain modifient et interrompent visuellement le trajet des rayons.
:)