Lagon (et ce n'est pas une pub pour... JLV).

Démarré par JmarcS, Mars 18, 2022, 13:12:34

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Monsieur le Mars 18, 2022, 23:26:37
En tout cas, de voir l'image en grand me renforce dans l'idée qu'il y avait bien un flash

Voir l'image en grand... c'est une plaisanterie, j'imagine ?

Ici, en 100%, elle fait à la louche 2 100 x 1 370 pixels (soit moins de 3 MPixels !).

Monsieur

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2022, 23:27:23
Voir l'image en grand... c'est une plaisanterie, j'imagine ?
Ici, en 100%, elle fait à la louche 2 100 x 1 370 pixels (soit moins de 3 MPixels !).
Merci pour ta contribution très utile.  :)

Verso92

Citation de: Monsieur le Mars 18, 2022, 23:37:13

Pas de quoi.

Quand on essaie de persuader l'auditoire que 2,9 MPixels c'est de la haute def', c'est qu'il y a un loup quelque part (ça ne m'étonne pas outre mesure que tu ne t'en aperçoives pas, remarque...).

Donc, bis repetita : soit erreur de manip de l'auteur avec Prodibi, soit très, très fort recadrage*, soit APN basse def', au choix.

*sortir 3 MPixels après recadrage à partir d'un 12 MPixels, par exemple, c'est qu'on s'est vraiment planté à la PdV, sauf matériel inadapté ou conditions spéciales de PdV (affut, etc)...

JmarcS

Citation de: Monsieur le Mars 18, 2022, 23:37:13
image faite avec mon ancien d3s (qui était très bien) et c'est un jpeg 100% (l'image a été recadrée).

Si vous voulez je pourrais vous mettre un 100% jpeg avec mon iq4 pour les obsédés du pixel mais bon, on va dire qu'on passera à un autre sujet :)

Une dernière petite photo pour clôturer ces vacances en attendant les prochaines d'avril...ça m'aura fait réviser capture one et prodibi cette journée ! le covid m'avait rouillé.

[prodibi]{"id":"1jvj9zkeymyqdkv","width":1080,"height":1623,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"oldays"}[/prodibi]

Instagram : schipperjm

Monsieur

Citation de: JmarcS le Mars 18, 2022, 23:44:23
image faite avec mon ancien d3s (qui était très bien) et c'est un jpeg 100% (l'image a été recadrée).

Si vous voulez je pourrais vous mettre un 100% jpeg avec mon iq4 pour les obsédés du pixel mais bon, on va dire qu'on passera à un autre sujet :)

Une dernière petite photo pour clôturer ces vacances en attendant les prochaines d'avril...ça m'aura fait réviser capture one et prodibi cette journée ! le covid m'avait rouillé.

Garde quand même une bombe de WD40 sous le coude. Les compétences Capture One mériteraient d'être encore un peu dégrippées  ;D ;D ;D

JmarcS

Tu m'étonnes, je reprends les cours semaine prochaine (1 heure par semaine). Motivé !

Tomzé

Citation de: Monsieur le Mars 18, 2022, 22:35:45

D'où vient cette lumière si ce n'est pas d'un flash ou un réflecteur ?

Un flash n'est pas un reflecteur. Tu as beau me dire qu'il y a un flash, je ne te suivrais pas.
Tout a été fait, sauf par moi.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Mars 18, 2022, 17:14:31
ça se voit comme le nez au milieu de la figure qu'il n'y a pas de flash, ni de réflecteur.
Ni flash ni réflecteur ?

papytos

Celle avec la stalactite penche, mais je trouve l'expression jolie, avec ou sans flash !
Cordialement. Jean-Pierre.

JmarcS

Citation de: papytos le Mars 19, 2022, 11:52:27
Celle avec la stalactite penche, mais je trouve l'expression jolie, avec ou sans flash !

La dernière image postée ?  Pourquoi dis tu qu'elle est faite sans flash ? C'est pourtant bien visible :)

Et oui, je pourrais la redresser (j'ai oublié !).

tanguy29

Citation de: Tomzé le Mars 18, 2022, 20:49:05
Sur cette image couleur , pour tout amateur éclairé de flash studio , il est évident qu'il n'y a pas eu de flash.
Comment peut-on ne pas voir le coup de flash sur ce cliché ?
D'ailleurs il est mal équilibré et aurait probablement mérité 1/8 de CTO.

JmarcS

Citation de: tanguy29 le Mars 19, 2022, 12:36:33

Laisse tomber : il s'amuse depuis trois pages a dire n'importe quoi, ça l'occupe. (Ma déduction en fonction des réponses des autres ) car je ne lierais plus jamais M. Tomzé mis en ignoré.

Hector06

Citation de: JmarcS le Mars 18, 2022, 22:35:13
Pour vous éviter 2 pages de polémiques...

une autre photo on l'on voit les éclairs du flash (elle est a contre jours). Sur la première image c'est pareil on voit les flash le long des bras, moins sur le ventre car elle a un autre angle et surtout pas d'eau qui dégouline.

Et je confirme ce qu'Hetocy a dit, il semble que certaines notions d'éclairage échappent à certain.

Je rappelle qu'à l'origine de ce post, j'attendais plutôt des conseils en développement mais bon, parfois les discussions disgressent.

je prépare un prodiby pour un 100% puisqu'on me l'a demandé.

Je sais plus à quel moment du fil il a été dit que cette séance n'était pas top, moi je l'aime bien c'est le genre de trucs qui me parle,
les aventurière, le petit coté movies à pop corn, la féminité, le girl power tout ça...

J'aime aussi le filet d'eau qui coule du visage du modèle, ça inscrit encore plus dans le contexte que j'affectionne.

Je me permets de poster ma petite interprétation, avec pas mal de maladresses c'est sûr (vu mon légendaire niveau en retouche)
et fait en 45 min avec mon LR 6 alors que je sais de source sûre que c'est faisable en dix petites minutes.   En esperant qu'un jour
je pourrai me fendre d'un "voilà, petite retouche faite rapidement..."  ;D

Ça m'a quand même fait plaisir de mettre un peu les mains dedans :)

R5 II (enfin, en rêve)

JmarcS

Pas mal et t'a bien raison de t'amuser, on est là pour ça :)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

JmarcS

Citation de: tanguy29 le Mars 19, 2022, 12:36:33

Cto ça veut dire quoi ? Je connais pas ce diminutif je suppose.

JCCU

En revenant à la première photo, pas très convaincu par les marques noires sur le corps: je trouve qu'elles font franchement artificielles

Si l'idée était d'imiter Ursula Andress et la scène du bikini blanc   :P, mieux aurait valu essayer un objet dans une main (je dirais bien une télécommande de flash, mais bon :D :D

JCCU

Citation de: JmarcS le Mars 19, 2022, 13:22:42
Cto ça veut dire quoi ? Je connais pas ce diminutif je suppose.

Un filtre orangé? (Color temperature orange + gradation)

JmarcS

Citation de: JCCU le Mars 19, 2022, 13:25:22
Un filtre orangé? (Color temperature orange + gradation)

Ha ok :) alors là tu dépasses ma limite de connaissance, je sais qu'il faut utiliser un filtre pour équilibrer différents flash ensemble ou lumières si leur température n'est pas raccord mais ici, comment peux tu savoir qu'il y a un pb ? (C'est une vrai question, pas un contestation car je n'en sais pas plus sur ce sujet).

JmarcS

Citation de: JCCU le Mars 19, 2022, 13:24:18
En revenant à la première photo, pas très convaincu par les marques noires sur le corps: je trouve qu'elles font franchement artificielles

Si l'idée était d'imiter Ursula Andress et la scène du bikini blanc   :P, mieux aurait valu essayer un objet dans une main (je dirais bien une télécommande de flash, mais bon :D :D )

C'est le choix du maquilleur : si on l'avait roulé dans la boue, elle n'aurait pas tenue avec l'eau, on a fait des photos après dans les arbres.

C'est vrai que ça fait un peu tcheap, je te l'accorde :)

JCCU

[ quote author=JmarcS link=topic=325921.msg8298307#msg8298307 date=1647693068]
Ha ok :) alors là tu dépasses ma limite de connaissance, je sais qu'il faut utiliser un filtre pour équilibrer différents flash ensemble ou lumières si leur température n'est pas raccord mais ici, comment peux tu savoir qu'il y a un pb ? (C'est une vrai question, pas un contestation car je n'en sais pas plus sur ce sujet).
[/quote]

La question est plutôt pour tanguy 29   Moi je n'ai fait que répondre à la question "çà veut dire quoi CTO ?"

JmarcS

Citation de: JCCU le Mars 19, 2022, 13:37:00
[ quote author=JmarcS link=topic=325921.msg8298307#msg8298307 date=1647693068]
La question est plutôt pour tanguy 29   Moi je n'ai fait que répondre à la question "çà veut dire quoi CTO ?"

Ah oui. on attendra tanguy alors. En plus s'il est du 29, on est entre breton :)

NotDeadYet

Citation de: JmarcS le Mars 19, 2022, 13:22:42
CTO ça veut dire quoi ? Je connais pas ce diminutif je suppose.

https://www.prophot.com/profoto-ocf-ii-gel-half-cto-c2x31981243

PS : pour savoir précisément la valeur de correction à appliquer par rapport à une T°C cible, il "faut" utiliser un thermocolorimètre ( https://www.digit-photo.com/SEKONIC-SpectroMaster-C-800-rSEKONICC800.html )... en plus du flashmètre.   :D
ça le fait, ou, ça le fait pas

tanguy29

Color Temperature Orange effectivement.
Le Full CTO fait passer une source à 5600 en à 3200, mais les filtres se déclinent en Full, 1/2, 1/4, 1/8 (possibilité de les additionner).
Avec un full tu perds un diaph. Il existe exactement la même chose en CTB pour convertir les sources tungstène en lumière du jour (de 3200 à 5600).
Quant à savoir quand et comment (de combien) il faut corriger, deux solutions : au jugé (avec une part subjective/créative), ou avec un spectrophotomètre. Le Sekonic SpectroMaster C-700 te donne carrément la référence du filtre à appliquer selon la cible (T° en kelvin) désirée, ainsi que la correction à apporter sur l'axe magenta-vert (plus green ou minus green) pour les sources à spectre discontinu comme les flash.
Exemples de filtres :
https://www.la-bs.com/fr/art/fl247_lee-filters-filtre-de-gelatine-lee-filters-247-lee-minus-green-correcteur--feuille.htm
https://www.trm.fr/consommables/filtre-lee-filters-204-full-cto-feuille/

Ici ma première impression était que le coup de flash est un peu froid par rapport à l'environnement, mais à y revenir j'ai l'impression de me planter puisque le visage est relativement chaud (modeleur doré ?). Je pense que ce qui m'a trompé c'est le ventre un sombre/froid.
Difficile à dire sans le raw et sans connaître les conditions de lumière exacte, mais clairement y a un truc qui cloche dans l'équilibre des lights si on veut faire dans le naturalisme. Et, àmha, l'effet n'est pas assez appuyé si l'on veut dramatiser la scène avec la lumière (exemple).