Saint-Armel - le Passage

Démarré par Verso92, Mars 19, 2022, 10:25:00

« précédent - suivant »

Verso92

yaquinclic

Verso92

Clic-Clac 51

Verso92

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 19, 2022, 11:19:27
et le carré :D :D :D

Œuf corse !

;-)

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 19, 2022, 11:19:27
Belle lumière

Merci Denis.

(le ciel breton était avec moi, à cet instant...  ;-)

salamander

Bien construit, et quelle ambiance...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Stepbystep

L'ambiance et la lumière étaient là, mais je trouve que l'ensemble a bien du mal à respirer dans ce carré. :-\

yaquinclic

En repassant je découvre de petits détails, notamment l'alignement des avant toits (ou soffite, je ne sais plus) des deux bâtisses sur la ligne d'horizon. L'ombre du réverbère qui finit sa course pile sur la faîtière, puis égoutture en arc de cercle comme pour souligner les ombres et les marécages au sol.

Citation de: Stepbystep le Mars 19, 2022, 14:47:27
...mais je trouve que l'ensemble a bien du mal à respirer dans ce carré. :-\

Je ne comprends pas, les yeux circulent très bien et il y le vent du large.

A+ ;)

Stepbystep

Citation de: yaquinclic le Mars 19, 2022, 15:30:53

Je ne comprends pas, les yeux circulent très bien et il y le vent du large.

A+ ;)

Ben non, ici, la partie gauche et le parking n'ont pas beaucoup d'intérêt et étouffent le reste de l'image. Il fallait soit agrandir le cadrage pour leur donner moins d'importance, soit se déporter vers la droite afin de donner plus d'espace aux bateaux et au ciel. Un 2x3 qui partirait du coin haut/droit peut améliorer un peu, mais je sais que Verso tient à son carré.

Verso92

Merci à tous les trois pour vos commentaires.

C'est vrai que je tiens à mon carré...  ;-)

Là, il s'agit d'un "plein format" dans la largeur, recadré dans la hauteur.

brunotroussier

Sacré belle lumière mais la partie bitume avec ses marques blanches et rouge prennent trop de place.
Merci du partage.
Bruno
Bruno38

polohc

Image bien réalisée, toutefois, je la verrai bien recadrée pour se terminer à droite sur la façade blanche pour éviter cette "sortie" à droite  et ne laisser que celle centrale.
Il est plus tard que tu ne penses

zuiko

Il n'y a pas beaucoup de place pour le chaos dans tout ça, même les bateaux semblent faire semblant de s'aligner.

Ah si, il y a tout de même le ciel, toujours en mouvement en Bretagne.

Belle réussite cette photo, elle doit aussi beaucoup à la lumière incomparable de la région, sans compter l'air incroyablement transparent..

Verso92

Citation de: brunotroussier le Mars 19, 2022, 19:49:21
Sacré belle lumière mais la partie bitume avec ses marques blanches et rouge prennent trop de place.
Merci du partage.
Bruno

J'aime bien, pourtant, la géométrie/le rythme apporté par le marquage au sol...  ;-)

Citation de: polohc le Mars 19, 2022, 19:53:32
Image bien réalisée, toutefois, je la verrai bien recadrée pour se terminer à droite sur la façade blanche pour éviter cette "sortie" à droite  et ne laisser que celle centrale.

Ne crains-tu pas qu'avec une telle coupe, la composition finirait par manquer d'air ?

Citation de: zuiko le Mars 19, 2022, 20:26:16
Il n'y a pas beaucoup de place pour le chaos dans tout ça, même les bateaux semblent faire semblant de s'aligner.

Ah si, il y a tout de même le ciel, toujours en mouvement en Bretagne.

Belle réussite cette photo, elle doit aussi beaucoup à la lumière incomparable de la région, sans compter l'air incroyablement transparent..

Comme évoqué précédemment, la lumière était avec moi.

Je suis retourné voir mes archives : deux minutes avant, je n'avais pas la même...  ;-)

polohc

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2022, 20:30:00
...
Ne crains-tu pas qu'avec une telle coupe, la composition finirait par manquer d'air ?

...
Non, j'ai essayé avant de le proposer ;)

Verso92

Citation de: polohc le Mars 19, 2022, 20:45:08
Non, j'ai essayé avant de le proposer ;)

Tu peux poster ta proposition dans le fil si tu le désires, hein : pas de souci, au contraire !

;-)

polohc

Voilà... :)

Verso92

Merci pour l'illustration... qu'en pensent les lecteurs de Chassimages ?

;-)

zuiko

Je préfère de loin la 1ère version, dans celle-ci il y a un coup de ciseaux de trop, ça fait bizarre ce toit qui se termine au delà du bord de la photo.

LeLamaFou

Pour moi, le souci de cette photo (au niveau composition), c'est l'avant-plan vide à droite.
Par ailleurs, je la trouve (comme les précédentes d'ailleurs) trop démonstrative
L'arrière-plan pourrait ajouter une dimension évocatrice, mais cela n'est pas assez affirmé (mais peut-être ce n'est pas ce que tu veux faire)
Par ailleurs, je trouve l'ensemble un peu rigide : les lignes verticales le sont vraiment, les horizontales également...
Oser autre chose ?

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 19, 2022, 23:21:47
Je préfère de loin la 1ère version, dans celle-ci il y a un coup de ciseaux de trop, ça fait bizarre ce toit qui se termine au delà du bord de la photo.

Le débat est ouvert...  ;-)

Citation de: LeLamaFou le Mars 19, 2022, 23:32:15
Pour moi, le souci de cette photo (au niveau composition), c'est l'avant-plan vide à droite.

L'avant-plan à droite n'est pas vide.

Par ailleurs, je la trouve (comme les précédentes d'ailleurs) trop démonstrative
L'arrière-plan pourrait ajouter une dimension évocatrice, mais cela n'est pas assez affirmé (mais peut-être ce n'est pas ce que tu veux faire)
Par ailleurs, je trouve l'ensemble un peu rigide : les lignes verticales le sont vraiment, les horizontales également...

Comme c'est le but, c'est donc réussi...

Oser autre chose ?

Non.

polohc

Citation de: zuiko le Mars 19, 2022, 23:21:47
... et le toit à gauche commence en deçà du bord de la photo !

Verso92

Citation de: polohc le Mars 20, 2022, 00:19:58
... et le toit à gauche commence en deçà du bord de la photo !

Pour la maison de gauche, c'est assumé à la PdV...  ;-)

Nikon Nissoumi

Carré d'origine pour moi.
Belle lumière et scène paisible empreinte de calme et de sérénité.
La Bretagne, terre de contrastes, est décidément bien souvent généreuse avec les photographes qui savent la comprendre et la respecter.

Verso92

polohc

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2022, 00:22:31
Pour la maison de gauche, c'est assumé à la PdV...  ;-)
Donc pour la maison à droite c'est pas assumé à la PdV, le cadrage peut être modifié ;)

Crinquet80

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 20, 2022, 01:55:44
Carré d'origine pour moi.
Belle lumière et scène paisible empreinte de calme et de sérénité.
La Bretagne, terre de contrastes, est décidément bien souvent généreuse avec les photographes qui savent la comprendre et la respecter.

Effectivement la lumière était de la partie ce jour là, un vrai temps de photographe. De plus il n'y avait pas de véhicules garés à cet endroit, chose rare.  :D

Sinon, ta phrase marche aussi avec le Limousin !  ;)

Verso92

Citation de: polohc le Mars 20, 2022, 10:40:37
Donc pour la maison à droite c'est pas assumé à la PdV, le cadrage peut être modifié ;)

Là, pas compris... sur l'image présentée ici, la maison de gauche est coupée (et franchement, ce qui n'est pas le cas de toutes celles de la série), mais pas celle de droite (jamais)...  ;-)

Stepbystep

Si on veut rester sur un carré, je proposerais plutôt quelque chose comma ça.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Mars 20, 2022, 11:13:50
Si on veut rester sur un carré, je proposerais plutôt quelque chose comma ça.

Whaou... si ça continue, il ne va plus tester grand chose !

;-)

Merci pour la proposition.

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2022, 11:16:06
Whaou... si ça continue, il ne va plus tester grand chose !

;-)
Merci pour la proposition.

C'est l'espace donné à ce parking ou route qui ne me convainc pas, d'où mes remarques précédentes.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Mars 20, 2022, 11:19:04
C'est l'espace donné à ce parking ou route qui ne me convainc pas, d'où mes remarques précédentes.

C'est ballot : j'avais pourtant soigneusement composé avec à la PdV, estimant qu'il entrait de plain-pied dans la construction de l'image... comme quoi les perceptions de chacun peuvent être différentes.

yaquinclic

Si ça continue, il ne restera plus que le réverbère  :o

A+ ;)

Stepbystep

Citation de: Stepbystep le Mars 20, 2022, 11:19:04

J'ajouterais que c'est dommage de ne pas mettre ce beau ciel plus en valeur.

Verso92

Citation de: yaquinclic le Mars 20, 2022, 11:31:01
Si ça continue, il ne restera plus que le réverbère  :o

A+ ;)

;-)

Citation de: Stepbystep le Mars 20, 2022, 11:43:25
j'ajouterais que c'est dommage de ne pas mettre ce beau ciel plus en valeur.

Là, par contre, je ne suis pas trop d'accord : j'aime bien que les ciels restent naturels et, quand ils sont spectaculaires comme ici, point n'est besoin d'en rajouter, AMHA...

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2022, 11:45:43
Là, par contre, je ne suis pas trop d'accord : j'aime bien que les ciels restent naturels et, quand ils sont spectaculaires comme ici, point n'est besoin d'en rajouter, AMHA...

Je ne parlais pas de traitement, mais de composition.

Paul Hauster

Citation de: salamander le Mars 19, 2022, 13:50:00
Bien construit, et quelle ambiance...

Alors la, il va falloir que tu m'explique...bien construit ? , et de quelle ambiance parle tu ?
Essayer,c'est déjà progresser.

labat

Verso92

Citation de: Stepbystep le Mars 20, 2022, 11:46:29
Je ne parlais pas de traitement, mais de composition.

Ah, OK.

Citation de: labat le Mars 20, 2022, 12:06:12
Pour moi une belle photo.

Merci labat.

salamander

Citation de: Paul Hauster le Mars 20, 2022, 12:00:07
Alors la, il va falloir que tu m'explique...bien construit ? , et de quelle ambiance parle tu ?
Je ne comprends pas trop cette réaction...

On aime la photo ou pas, on apprécie l'auteur ou pas , mais pour moi il est évident ici que la construction est appliquée (et efficace), et que l'ambiance amenée par les conditions (ciel noir, trouée de soleil contradictoire) est intéressante.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Je vois qu'il y a débat...

(c'est bien : rien de pire que l'indifférence !  ;-)

polohc

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2022, 13:35:39
Je vois qu'il y a débat...

(c'est bien : rien de pire que l'indifférence !  ;-)
+1

Paradis

Vraiment une belle prise.
Rigoureuse et au carré comme très souvent.
Pas facile d'intégrer une ombre en avant plan, ici l'ombre souligne malicieusement la scène, le tout
avec une superbe lumière.
Dans la photo du banal, pour moi celle-ci est vraiment une des toutes meilleurs.
Je dis bravo.  ;)

Verso92

Screwy Squirrel

un lampadaire et des lignes blanches!
ben j'aime aussi (voir l'abbé Pierre )

Verso92

Citation de: Screwy Squirrel le Mars 21, 2022, 09:15:56
un lampadaire et des lignes blanches!
ben j'aime aussi (voir l'abbé Pierre )

Merci à toi, l'écureuil !

;-)

egtegt²

Pour moi la V1 est bonne, j'aurais peut-être un petit peu baissé les HL, en particulier sur la maison au centre, mais c'est pour pinailler (j'aime bien pinailler ;) )

phot68

Très bien vu !
je passe au même endroit avec la même lumière....Je passe à coté de cette image.
Parce que je ne vois que la petite cabane les panneaux, et la mer. Et je me dis : "putain de lampadaire de merde" et je continu mon chemin.
Excellent, tu recules ce qu'il faut, et tu compose avec ce "putain de super lampadaire" en gardant la cabane comme en accroche visuelle, car c'est par elle qu'on rentre dans l'image.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 21, 2022, 14:04:06
Pour moi la V1 est bonne, j'aurais peut-être un petit peu baissé les HL, en particulier sur la maison au centre, mais c'est pour pinailler (j'aime bien pinailler ;) )

Disons que je les ai délibérées mises en limite haute, pour garder le côté lumineux des maisonnettes...  ;-)

Citation de: phot68 le Mars 21, 2022, 14:16:03
Très bien vu !
je passe au même endroit avec la même lumière....Je passe à coté de cette image.
Parce que je ne vois que la petite cabane les panneaux, et la mer. Et je me dis : "putain de lampadaire de merde" et je continu mon chemin.
Excellent, tu recules ce qu'il faut, et tu compose avec ce "putain de super lampadaire" en gardant la cabane comme en accroche visuelle, car c'est par elle qu'on rentre dans l'image.

Merci pour ton retour !

(si jamais le cœur t'en dit ou que l'occasion se présente, n'hésite pas à poster ta version de cet endroit...  ;-)

Bourgetain73

Belle prise. La première version est à mon avis la meilleure.

Verso92

Citation de: Bourgetain73 le Mars 21, 2022, 16:44:58
Belle prise. La première version est à mon avis la meilleure.

Merci Bourgetain.