Saint-Armel - le Passage

Démarré par Verso92, Mars 19, 2022, 10:25:00

« précédent - suivant »

Verso92

yaquinclic

Verso92

Clic-Clac 51

Verso92

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 19, 2022, 11:19:27
et le carré :D :D :D

Œuf corse !

;-)

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 19, 2022, 11:19:27
Belle lumière

Merci Denis.

(le ciel breton était avec moi, à cet instant...  ;-)

salamander

Bien construit, et quelle ambiance...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Stepbystep

L'ambiance et la lumière étaient là, mais je trouve que l'ensemble a bien du mal à respirer dans ce carré. :-\

yaquinclic

En repassant je découvre de petits détails, notamment l'alignement des avant toits (ou soffite, je ne sais plus) des deux bâtisses sur la ligne d'horizon. L'ombre du réverbère qui finit sa course pile sur la faîtière, puis égoutture en arc de cercle comme pour souligner les ombres et les marécages au sol.

Citation de: Stepbystep le Mars 19, 2022, 14:47:27
...mais je trouve que l'ensemble a bien du mal à respirer dans ce carré. :-\

Je ne comprends pas, les yeux circulent très bien et il y le vent du large.

A+ ;)

Stepbystep

Citation de: yaquinclic le Mars 19, 2022, 15:30:53

Je ne comprends pas, les yeux circulent très bien et il y le vent du large.

A+ ;)

Ben non, ici, la partie gauche et le parking n'ont pas beaucoup d'intérêt et étouffent le reste de l'image. Il fallait soit agrandir le cadrage pour leur donner moins d'importance, soit se déporter vers la droite afin de donner plus d'espace aux bateaux et au ciel. Un 2x3 qui partirait du coin haut/droit peut améliorer un peu, mais je sais que Verso tient à son carré.

Verso92

Merci à tous les trois pour vos commentaires.

C'est vrai que je tiens à mon carré...  ;-)

Là, il s'agit d'un "plein format" dans la largeur, recadré dans la hauteur.

brunotroussier

Sacré belle lumière mais la partie bitume avec ses marques blanches et rouge prennent trop de place.
Merci du partage.
Bruno
Bruno38

polohc

Image bien réalisée, toutefois, je la verrai bien recadrée pour se terminer à droite sur la façade blanche pour éviter cette "sortie" à droite  et ne laisser que celle centrale.
Il est plus tard que tu ne penses

zuiko

Il n'y a pas beaucoup de place pour le chaos dans tout ça, même les bateaux semblent faire semblant de s'aligner.

Ah si, il y a tout de même le ciel, toujours en mouvement en Bretagne.

Belle réussite cette photo, elle doit aussi beaucoup à la lumière incomparable de la région, sans compter l'air incroyablement transparent..

Verso92

Citation de: brunotroussier le Mars 19, 2022, 19:49:21
Sacré belle lumière mais la partie bitume avec ses marques blanches et rouge prennent trop de place.
Merci du partage.
Bruno

J'aime bien, pourtant, la géométrie/le rythme apporté par le marquage au sol...  ;-)

Citation de: polohc le Mars 19, 2022, 19:53:32
Image bien réalisée, toutefois, je la verrai bien recadrée pour se terminer à droite sur la façade blanche pour éviter cette "sortie" à droite  et ne laisser que celle centrale.

Ne crains-tu pas qu'avec une telle coupe, la composition finirait par manquer d'air ?

Citation de: zuiko le Mars 19, 2022, 20:26:16
Il n'y a pas beaucoup de place pour le chaos dans tout ça, même les bateaux semblent faire semblant de s'aligner.

Ah si, il y a tout de même le ciel, toujours en mouvement en Bretagne.

Belle réussite cette photo, elle doit aussi beaucoup à la lumière incomparable de la région, sans compter l'air incroyablement transparent..

Comme évoqué précédemment, la lumière était avec moi.

Je suis retourné voir mes archives : deux minutes avant, je n'avais pas la même...  ;-)

polohc

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2022, 20:30:00
...
Ne crains-tu pas qu'avec une telle coupe, la composition finirait par manquer d'air ?

...
Non, j'ai essayé avant de le proposer ;)

Verso92

Citation de: polohc le Mars 19, 2022, 20:45:08
Non, j'ai essayé avant de le proposer ;)

Tu peux poster ta proposition dans le fil si tu le désires, hein : pas de souci, au contraire !

;-)

polohc

Voilà... :)

Verso92

Merci pour l'illustration... qu'en pensent les lecteurs de Chassimages ?

;-)

zuiko

Je préfère de loin la 1ère version, dans celle-ci il y a un coup de ciseaux de trop, ça fait bizarre ce toit qui se termine au delà du bord de la photo.

LeLamaFou

Pour moi, le souci de cette photo (au niveau composition), c'est l'avant-plan vide à droite.
Par ailleurs, je la trouve (comme les précédentes d'ailleurs) trop démonstrative
L'arrière-plan pourrait ajouter une dimension évocatrice, mais cela n'est pas assez affirmé (mais peut-être ce n'est pas ce que tu veux faire)
Par ailleurs, je trouve l'ensemble un peu rigide : les lignes verticales le sont vraiment, les horizontales également...
Oser autre chose ?

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 19, 2022, 23:21:47
Je préfère de loin la 1ère version, dans celle-ci il y a un coup de ciseaux de trop, ça fait bizarre ce toit qui se termine au delà du bord de la photo.

Le débat est ouvert...  ;-)

Citation de: LeLamaFou le Mars 19, 2022, 23:32:15
Pour moi, le souci de cette photo (au niveau composition), c'est l'avant-plan vide à droite.

L'avant-plan à droite n'est pas vide.

Par ailleurs, je la trouve (comme les précédentes d'ailleurs) trop démonstrative
L'arrière-plan pourrait ajouter une dimension évocatrice, mais cela n'est pas assez affirmé (mais peut-être ce n'est pas ce que tu veux faire)
Par ailleurs, je trouve l'ensemble un peu rigide : les lignes verticales le sont vraiment, les horizontales également...

Comme c'est le but, c'est donc réussi...

Oser autre chose ?

Non.

polohc

Citation de: zuiko le Mars 19, 2022, 23:21:47
... et le toit à gauche commence en deçà du bord de la photo !

Verso92

Citation de: polohc le Mars 20, 2022, 00:19:58
... et le toit à gauche commence en deçà du bord de la photo !

Pour la maison de gauche, c'est assumé à la PdV...  ;-)

Nikon Nissoumi

Carré d'origine pour moi.
Belle lumière et scène paisible empreinte de calme et de sérénité.
La Bretagne, terre de contrastes, est décidément bien souvent généreuse avec les photographes qui savent la comprendre et la respecter.

Verso92