Istanbul en N&B - 1

Démarré par pat_der2003, Mars 20, 2022, 19:40:16

« précédent - suivant »

pat_der2003

Bonsoir à tous,

J'ai scanné, sans grande expérience, des négatifs photos argentiques, pris à la fin des années 90 (je crois) à Istanbul, dans la corne d'or ... L'ambiance sombre et froide à cette époque de l'année (autour du 1er avril) pour ces images souvent pleines de grains se prêtait, m'a-t-il semblé, à un traitement noir et blanc ...

Je ne photographie que très rarement en N&B, pas souvent non plus des sujets humains ou urbains ... et là ... Je tente.

Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière, j'aimerais votre retour critique sur ces clichés ... si cela accroche un peu le regard quoi ... à la fois composition, traitement ... etc.

Merci par avance !

polohc

Plutôt TB cette image traitée en n&b, je déboucherai un peu les noirs pour y retrouver quelques nuances ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Stepbystep

Même remarque et diminuer un peu le grain.

zuiko

Il y a de l'ambiance dans cette photo, c'est indéniable et elle documente bien le lieu, la tonalité générale est bien choisie.
Par contre au niveau du scan il y a sans doute de petits ajustements à opérer.
Les tons foncés sont très bruités et les noirs sans nuances (personnage).
Je pense que le plus efficace en matière de scan est d'essayer d'obtenir d'abord un résultat assez doux puis d'utiliser ensuite le programme de post-traitement pour ajuster les valeurs et contrastes aux petits oignons. Obtenir directement du scanner le bon résultat me semble assez illusoire.

pat_der2003

Grand Merci à tous pour vos retours et conseils ! ;)

J'ai donc refait le scan, débouché quelque peu les ombres et diminué le grain en essayant de ne pas trop perdre en détails ...

Voici cette version retravaillée :

fraoul

C'est mieux, effectivement.
Beau témoignage de l'Istanbul de cette époque.

pat_der2003

Re,

En regardant sur l'écran du boulot, je trouve qu'il n'y a plus assez de matière dans les étages du bâtiment ... c'est plus fadasse ...  ::)

pat_der2003

Citation de: fraoul le Mars 21, 2022, 07:46:49
C'est mieux, effectivement.
Beau témoignage de l'Istanbul de cette époque.

Merci !!

Nos réponses se sont croisées ...  ;)

Stepbystep

zuiko

C'est bien d'avoir retrouvé du détail et de la subtilité dans le bas, on le voit particulièrement sur le vêtement de l'homme.
Par contre il faudrait presqu'un mixte entre les deux car je regrette le traitement de la 1ère pour le haut du bâtiment.
Le ciel un peu plus plombé lui allait bien aussi.

polohc

Je pense que ce sont les tons les plus sombres, les noirs qu'i faut déboucher, peu les tons moyens. et surtout pas les HL.
Peut-être ton logiciel de scan permet d'agir sur le gamma, à défaut, tu dois bien pouvoir traiter les ombres et les HL différemment.
Sinon la réduction du bruit est bonne et les détails sont mieux présents.
Ta photo vaut la peine de poursuivre ;)

salamander

J'aime bien cette prise, surtout en version 1, dans son jus.

Bien joué.

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

JacqDjo

Citation de: pat_der2003 le Mars 21, 2022, 07:48:02
Re,

En regardant sur l'écran du boulot, je trouve qu'il n'y a plus assez de matière dans les étages du bâtiment ... c'est plus fadasse ...  ::)

Il faut redonner la texture des détails de la première.
Belle prise.

André Perier

Citation de: JacqDjo le Mars 21, 2022, 10:28:55
Il faut redonner la texture des détails de la première.
Belle prise.

Du même avis, au travail !  ;)
Flou à lier

agl33

Une préférence pour la première pour moi

Clic-Clac 51

Citation de: salamander le Mars 21, 2022, 09:44:40
J'aime bien cette prise, surtout en version 1, dans son jus.
Bien joué.
Je me joins a salamander
Denis ;)

pat_der2003

Merci à tous,  :)

Je partage vos analyses !! Un compromis serait intéressant ... si je me rappelle comment l'on fait des retouches localisées ...

CitationCent fois sur le métier remettez votre ouvrage !
comme on dit ... ou plutôt comme l'on disait ...  :D

Et donc ... YAPUKA ...  ;D

Encore merci !

pat_der2003

Chose promise, chose due :

zuiko

Je pense que l'équilibre est atteint, bravo.
Par contre elle a été un peu recadrée à droite, ce qui ne me semblait pas nécessaire...

polohc

Verso92

Perso, je reste sur la version initiale... le côté un peu "cracra", "brut", se prête bien à l'atmosphère de l'image, je trouve.

pat_der2003

Merci à tous pour vos commentaires !! ;)

Citation de: zuiko le Mars 21, 2022, 20:33:22
Je pense que l'équilibre est atteint, bravo.
Par contre elle a été un peu recadrée à droite, ce qui ne me semblait pas nécessaire...

Oui je me suis laissé embarquer peut-être inutilement par la règle des tiers ... Boh je ne sais pas si cela déséquilibre quelque chose, mais cela n'apporte pas grand chose en effet ... Bravo, bon coup d'œil !! ;)

Citation de: polohc le Mars 21, 2022, 20:35:55
Bravo ! Elle est TB ainsi

Super !!

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2022, 20:41:53
Perso, je reste sur la version initiale... le côté un peu "cracra", "brut", se prête bien à l'atmosphère de l'image, je trouve.

Je comprends ce que tu écris et ... cette 1ère version me rappelle en effet cette odeur permanente de combustion de charbon issue des chauffages d'appoint (ou pas d'ailleurs), omniprésents dans la corne d'or, au moins à cette époque, ce quartier historique de l'Istanbul "européen". Tellement frappante cette olfaction ... Je trouvais également que dans cette 1ère image l'on pouvait voir cette odeur pour le coup ... ;)

polohc

Citation de: pat_der2003 le Mars 21, 2022, 21:09:55
... Tellement frappante cette olfaction ... Je trouvais également que dans cette 1ère image l'on pouvait voir cette odeur pour le coup ... ;)
Je la sens aussi dans la 3ème ;)

pat_der2003

jeff40120

La 1°.
Je trouve que dans cette photo il y a une ambiance à la Ara Güller, le maître des lieux.
Voilà le type d'image qui donne envie de scanner ses vieux négatifs et même sortir les TRIX qui sont au congélateur...
Bravo
https://www.jean-francois boine flickr.com