Istanbul en N&B - 1

Démarré par pat_der2003, Mars 20, 2022, 19:40:16

« précédent - suivant »

pat_der2003

Bonsoir à tous,

J'ai scanné, sans grande expérience, des négatifs photos argentiques, pris à la fin des années 90 (je crois) à Istanbul, dans la corne d'or ... L'ambiance sombre et froide à cette époque de l'année (autour du 1er avril) pour ces images souvent pleines de grains se prêtait, m'a-t-il semblé, à un traitement noir et blanc ...

Je ne photographie que très rarement en N&B, pas souvent non plus des sujets humains ou urbains ... et là ... Je tente.

Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière, j'aimerais votre retour critique sur ces clichés ... si cela accroche un peu le regard quoi ... à la fois composition, traitement ... etc.

Merci par avance !

polohc

Plutôt TB cette image traitée en n&b, je déboucherai un peu les noirs pour y retrouver quelques nuances ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Stepbystep

Même remarque et diminuer un peu le grain.

zuiko

Il y a de l'ambiance dans cette photo, c'est indéniable et elle documente bien le lieu, la tonalité générale est bien choisie.
Par contre au niveau du scan il y a sans doute de petits ajustements à opérer.
Les tons foncés sont très bruités et les noirs sans nuances (personnage).
Je pense que le plus efficace en matière de scan est d'essayer d'obtenir d'abord un résultat assez doux puis d'utiliser ensuite le programme de post-traitement pour ajuster les valeurs et contrastes aux petits oignons. Obtenir directement du scanner le bon résultat me semble assez illusoire.

pat_der2003

Grand Merci à tous pour vos retours et conseils ! ;)

J'ai donc refait le scan, débouché quelque peu les ombres et diminué le grain en essayant de ne pas trop perdre en détails ...

Voici cette version retravaillée :

fraoul

C'est mieux, effectivement.
Beau témoignage de l'Istanbul de cette époque.

pat_der2003

Re,