Au fond de la vallée

Démarré par François CHARLES, Mars 20, 2022, 22:40:04

« précédent - suivant »

François CHARLES

Au fond de la vallée

SPOTMATIK

bien vu pour la composition et les couleurs , ça respire  ;) :D

Nikon Nissoumi

La composition serait intéressante malheureusement le post traitement est irréaliste.
La luminosité de tout ce qui se trouve sols ne semble pas pouvoir correspond à l'éclairage du moment tel que délivré par ce ciel couvert.
Il y a, pour moi, une incohérence entre ces herbages trop verts et trop lumineux, cet arbre en premier plan au tronc trop clair et ce ciel qui se veut passablement dramatique.
Je ne pourrais éventuellement me l'expliquer que si tu avais bénéficié d'une lumière rasante de fin de jour juste avant que le soleil ne plonge derrière l'horizon et comme on en croise parfois après un épisode de pluie.
Cependant l'ambiance générale de ton image ne correspond pas du tout à celle d'une toute fin de journée et ne peut donc être l'explication à ces éclairages trop vifs.

labat

Elle respire ta photo mon ami...le vert serait il à nuancer ou pas je ne sais car ici dans le Pays Basque nous avons des verts très pétants ainsi.

François CHARLES

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 21, 2022, 02:33:11
La composition serait intéressante malheureusement le post traitement est irréaliste.
La luminosité de tout ce qui se trouve sols ne semble pas pouvoir correspond à l'éclairage du moment tel que délivré par ce ciel couvert.
Il y a, pour moi, une incohérence entre ces herbages trop verts et trop lumineux, cet arbre en premier plan au tronc trop clair et ce ciel qui se veut passablement dramatique.
Je ne pourrais éventuellement me l'expliquer que si tu avais bénéficié d'une lumière rasante de fin de jour juste avant que le soleil ne plonge derrière l'horizon et comme on en croise parfois après un épisode de pluie.
Cependant l'ambiance générale de ton image ne correspond pas du tout à celle d'une toute fin de journée et ne peut donc être l'explication à ces éclairages trop vifs.
Merci de ton commentaire  Moi ce qui m'intéresse dans une photo c'est le "visuel" le reste ,la "technique "  je m'en fiche un peux .Merci et bonne semaine à toi

polohc

Citation de: François CHARLES le Mars 21, 2022, 09:25:32
Merci de ton commentaire  Moi ce qui m'intéresse dans une photo c'est le "visuel" le reste ,la "technique "  je m'en fiche un peux .Merci et bonne semaine à toi
Je comprends, mais la technique de traitement contribue fortement au "visuel" et là elle fait HDR :(
Il est plus tard que tu ne penses

zuiko

Le problème, en termes non techniques, c'est qu'on n'y croit pas un instant à cette photo qui est pourtant trop réaliste pour passer pour une pure création graphique.

François CHARLES

Citation de: zuiko le Mars 21, 2022, 10:07:17
Le problème, en termes non techniques, c'est qu'on n'y croit pas un instant à cette photo qui est pourtant trop réaliste pour passer pour une pure création graphique.
Et pourtant ! je me sers souvent des modes "scènes " de mon APN et celle-ci en est le résultat si je puis dire ... Vous ni croyez pas ,mais dans les quelques expos que j'ai faites elle as bien plut aux visiteurs qui sont passer et c'est ce qui compte en faite . Merci de ton retour 

brunotroussier

Meme ressentit que les autres lecteurs.
Bruno
Bruno38

François CHARLES

Citation de: labat le Mars 21, 2022, 07:07:36
Elle respire ta photo mon ami...le vert serait il à nuancer ou pas je ne sais car ici dans le Pays Basque nous avons des verts très pétants ainsi.
C'est la fin de l'hiver Djack ! ils on fait le drainage des champs et huit jours avant de faire la photo ils avaient semer l'engrais pour la pousse de printemps ce qui explique un peux la couleur de l'herbe . Les gens de la ville ne peuvent pas comprendre hi hi ! Bonne semaine à toi !

salamander

Beau décor, bel arbre, la compo me va bien (peut être un zeste d'espace en trop derrière l'arbre ?), mais une chose me gêne beaucoup...le traitement (pas trop dans mes gouts, assez exagéré) fait que ça manque de profondeur...

😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

François CHARLES

Citation de: zuiko le Mars 21, 2022, 10:07:17
Et pourtant ! je me sers souvent des modes "scènes " de mon APN et celle-ci en est le résultat si je puis dire ... Vous ni croyez pas ,mais dans les quelques expos que j'ai faites elle as bien plut aux visiteurs qui sont passer et c'est ce qui compte en faite . Merci de ton retour

polohc

Citation de: François CHARLES le Mars 21, 2022, 10:22:17
A faire aussi des expos, je me suis rendu compte que ce qui y est dit n'est pas toujours sincère ; la plupart des visiteurs ne veut pas déplaire et surtout manque de culture photographique.
Je fais plus confiance à des sites de critique désintéressés comme ici et surtout pas à Fotoloco (testé dernièrement) pollué par une compétition basée sur des "likes" donnant/donnant.
Il est plus tard que tu ne penses

salamander

Citation de: François CHARLES le Mars 21, 2022, 10:31:05
Vous ni croyez pas ,mais dans les quelques expos que j'ai faites elle as bien plut aux visiteurs qui sont passer et c'est ce qui compte en faite.

En venant ici, tu veux des "j'aime" ou des avis (qui risquent éventuellement de te déplaire) ?
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Nous ne sommes pas de la même école ;)
Chez moi c'est mode A (priorité diaphragme) depuis que ce mode existe sur les appareils photo et mode neutre ou standard au niveau colorimétrique des APN (en RAW évidemment).
Je ne laisse pas un automatisme me présenter ce qu'il veut.
Non mais, c'est qui le patron ?

François CHARLES

Citation de: zuiko le Mars 21, 2022, 10:47:46

Nous ne sommes pas de la même école ;)
Chez moi c'est mode A (priorité diaphragme) depuis que ce mode existe sur les appareils photo et mode neutre ou standard au niveau colorimétrique des APN (en RAW évidemment).
Je ne laisse pas un automatisme me présenter ce qu'il veut.
Non mais, c'est qui le patron ?
Hi hi !!! moi j'aime bien essayer d'autres "trucs " le mode A je le pratique aussi .Alors je m'amuse comme un jeune malgré mes 74 ans . Bonne semaine à toi et merci de ton retour   

François CHARLES

Citation de: salamander le Mars 21, 2022, 10:37:18
En venant ici, tu veux des "j'aime" ou des avis (qui risquent éventuellement de te déplaire) ?
Des avis oui !!! mais la photo est faites et maintenant c'est trop tard ... Me déplaire ? mais non ,ce n'est que de la photo !!! alors cool 

François CHARLES

Citation de: salamander le Mars 21, 2022, 10:30:27
Beau décor, bel arbre, la compo me va bien (peut être un zeste d'espace en trop derrière l'arbre ?), mais une chose me gêne beaucoup...le traitement (pas trop dans mes gouts, assez exagéré) fait que ça manque de profondeur...

😉
Très juste commentaire ! Le traitement ? ah oui un peux trop ... oui je suis le roi de la saturation , je vais essayer de me soigné mais c'est pas gagné  vus mon age !! Bonne semaine à toi

zuiko

Citation de: François CHARLES le Mars 21, 2022, 11:03:53
Des avis oui !!! mais la photo est faites et maintenant c'est trop tard ... Me déplaire ? mais non ,ce n'est que de la photo !!! alors cool

En raw pas grand chose ne serait "trop tard"...

Clic-Clac 51

Pas fan du traitement...trop poussé pour mes gouts
Mais la compo et le paysage sont dès plus agréables
Denis ;)

vernhet

idem que tt le monde: ça poque le HDR à plein nez. Si vraiment c'est ce que donne un des modes résultat de votre APN, à moins d'apprécier les chromos, il serait pertinent de bien le noter...pour éviter de s'en servir à l'avenir!

egtegt²

Pour moi c'est le problème de cette photo, elle est faite pour plaire au premier regard, ce qui fonctionne pas mal, mais quand on s'y attarde, il n'y a plus rien car l'effet HDR/sursaturé masque le reste.
Cela dit c'est une photo typique des guides touristiques qu'il m'arrive de feuilleter : des photos clinquantes au premier regard avec des couleurs sursaturées et des ombres remontées au max pour ne rater aucun détail. Il faut croire que c'est ce qui plait ... aux autres :)

François CHARLES

Merci à vous tous pour vos commentaires