Aide choix hybride

Démarré par bigorne, Mars 21, 2022, 17:05:03

« précédent - suivant »

bigorne

Bonjour
J'aurais aimé avoir votre aide sur le choix d'un hybride.
Nous avons actuellement ;
- un sony RX100 (1ère version) qui sert essentiellement pour le travail de ma copine pour garder une trace ou pour illustration de rapport. On l'utilise aussi en privé quand on ne veut pas se charger même si dans ce cas l'iphone est souvent utiliser également.
- un nikon D300 avec un AF-S nikkor 18-200 G ED DX VR et un AF-S nikkor 12-24 G ED DX. Il commence à se faire vieux et il sort de moins en moins à cause de son encombrement.

Je souhaite remplacer le nikon D300 par un hybride. Je n'ai pas forcément besoin du tout dernier modèle qui vient de sortir. On fait essentiellement de la photo de paysage, portrait et urbain; un peu de sport aussi de temps en temps. On pourrait faire de la vidéo aussi mais dans une moindre mesure (pas le profil vlogger, youtuber, ...)

Un modèle d'occasion qui date un peu mais toujours dans le coup pour nos besoins pourrait parfaitement convenir. Il faut qu'il y ait une différence significative de prix entre le neuf et l'occasion car on peut récupérer la TVA sur le neuf.

J'aimerai bien choisir un écosystème et y rester pour pouvoir s'équiper au fil de l'eau en objectifs et changer si besoin le boitier par un modèle plus récent si besoin tout en gardant les objectifs.
Pour le moment, j'hésite entre les APSC de fuji (xt2, 3, 4 ou autres) et les fullframe de sony (A7I, R, II, RII, -C, III).
Je suis ouvert à d'autres marques.

Pour info, on habite en bord de mer en bretagne nord donc sel, sable, vent, pluie, ... Un boîtier résistant serait souhaitable

Merci de votre aide

bigorne

Je voulais compléter mon message :
En plus des intempéries pour le boitier, ce n'est pas toujours super lumineux non plus. Une bonne sensibilité aux basses lumières serait un plus.
On est souvent en ballade donc quelque chose de pas trop imposant serait un plus.
Merci

Joe 1234

Le budget disponible?

Pour le WR (weather resistant)) les modèles Sony de 1 ère et deuxième génération ne sont pas très bons dans ce domaine il faut attendre la troisième génération (A7 III ou A7R3) alors qu'un Fuji X-T1 et les suivants (X-T2, X-t3 et X-T4 et d'autres modèles!) sont très bons dans la résistance aux intempéries.

Un X-T4 stabilisé sera aussi lourd et encombrant qu'un A7III par exemple! Le choix des objectifs est aussi à considérer. Il y a beaucoup de marques et modèles d'objectifs disponibles pour Sony FF. Du très léger au très lourd avec des prix très différents aussi!

bigorne

Au niveau du budget je préférerais garder du budget pour me prendre au fil du temps les bons objectifs que j'aurais besoin.
Les boitiers évoluent très vite et c'est devenu un peu du consommable alors qu'un bon onjectif le restera.
Idéalement je préférerais prendre un A7I ou A7R ou A7II ou A7RII avec un premier bon objectif qu'un A7IV avec le kit de base.
Je pourrais ensuite plus tard prendre un A7IIII ou A7IV ou A7C quand ils auront bien decote en okaz si j'en ressens le besoin.
Je ne sais pas si cette démarche est la bonne ?
J'aime bien faire de la photo mais ce n'est pas une passion non plus donc j'aimerais bien trouvé le bon compromis prix / adéquation avec les besoins.

J'aimerais juste faire le bon choix entre FF sony ou autres marques et APSC fuji dès le debut pour s'équiper et évoluer dans ce choix par la suite.
Merci

bigorne

Ce que tu dis c'est que chez Sony c'est à partir de la 3ème génération de A7 que le boitier est résistant aux intempéries.  Avant ils ne sont pas du tout tropicalisés ou c'est juste que la tropicalisation est moyenne ?

Joe 1234

Citation de: bigorne le Mars 21, 2022, 20:32:04
Ce que tu dis c'est que chez Sony c'est à partir de la 3ème génération de A7 que le boitier est résistant aux intempéries.  Avant ils ne sont pas du tout tropicalisés ou c'est juste que la tropicalisation est moyenne ?

La tropicalisation est là mais elle est moyenne sur la première et deuxième génération. Il faut aussi naturellement des objectifs tropicalisés pour avoir un WR à son maximum!

Pas facile de choisir entre APS-C et FF... J'ai eu un Fuji X-T1 et par la suite j'ai changé pour un FF Sony  A7R3 (depuis 4 ans que je le possède!). C'est certain qu'à tout point de vue j'ai gagné avec le Sony mais avec un prix de boîtier beaucoup plus élevé! Encore une fois ça dépend de nos priorités, choix de photos et budget!  ;)

JCCU

Citation de: bigorne le Mars 21, 2022, 20:32:04

La tropicalisation, çà ne veut pas dire grand chose Et il y a une grosse nuance entre se balader en Bretagne et aller les pieds  dans l'eau Sans compter qu'avoir un boîtier protégé, c'est bien à condition que les objectifs le soient aussi ......

Les boîtiers Sony génération III ont fait des AF nettement améliorés . Maintenant si le sport  n'est que secondaire, tu trouveras A7R ou A7R2 qui seront largement suffisants
Et si tu regardes les occasions, tu as sur le site Darty des A7R3 reconditionnés à des prix très intéressants

doppelganger

Citation de: bigorne le Mars 21, 2022, 17:05:03
Pour info, on habite en bord de mer en bretagne nord donc sel, sable, vent, pluie, ... Un boîtier résistant serait souhaitable

Tu dois alors savoir que pas grand chose ne résiste à l'eau salée et qu'il n'y a rien de pire que le sable, qui fini toujours par passer là où l'on ne l'attend pas ;)

Le mieux, c'est de prendre les précautions qui s'imposent.

Sinon, Fuji c'est super, en bord de mer  8)

bigorne

Citation de: JCCU le Mars 21, 2022, 21:10:20
La tropicalisation, çà ne veut pas dire grand chose Et il y a une grosse nuance entre se balader en Bretagne et aller les pieds  dans l'eau.
Justement on habite sur une petite ile au nord de la Bretagne. Notre quotidien c'est la plage, la mer, le vent, l'air salin.
Après est ce que c'est plus nocif pour l'appareil que la poussière de la campagne, je ne sais pas.

bigorne

Et si tu regardes les occasions, tu as sur le site Darty des A7R3 reconditionnés à des prix très intéressants
Je suis preneur du lien car je n'ai pas trouvé de A7R3 en occasion sur le site darty.
Merci
Sinon en hybride FF, il y a des eq à sony dans d'autres marques.

Palomito

Un détail qui n'en est peut-être pas un : sur ton réflex, le miroir protège le capteur. Sur la plupart des ML, le capteur est nu en cas de changement d'objectif. Certains modèles ont l'obturateur qui se ferme pour protéger le capteur quand le boitier est éteint.

Sony ne propose cela qu'à partir des IV. N'étant pas concerné par les embruns, je ne me rends pas compte de l'éventuelle importance de ce point.

Joe 1234

Citation de: Palomito le Mars 22, 2022, 11:33:59

Sony ne propose cela qu'à partir des IV. N'étant pas concerné par les embruns, je ne me rends pas compte de l'éventuelle importance de ce point.

D'un autre côté, l'obturateur (le rideau!) qui protège le capteur est très vulnérable aux grains de sable...Et un obturateur coûte la peau des fesses à remplacer!

JCCU

Citation de: bigorne le Mars 22, 2022, 00:23:55
1 Je suis preneur du lien car je n'ai pas trouvé de A7R3 en occasion sur le site darty.
Merci
2 Sinon en hybride FF, il y a des eq à sony dans d'autres marques.

1
https://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/appareil_photo_compact/appareil_photo_hybride/index.html
((à gauche, dans la colonne des filtres, tu coches "occasion" dans l'onglet etat)

2 Equivalent exact, non car chaque marque a une gamme différente; Mais sinon, Panasonic, Canon, Nikon, Leica, Sigma font des hybrides FF ( Plus rapide de citer ceux qui n'en font pas!)

JCCU

Citation de: bigorne le Mars 22, 2022, 00:11:08
Justement on habite sur une petite ile au nord de la Bretagne. Notre quotidien c'est la plage, la mer, le vent, l'air salin.
Après est ce que c'est plus nocif pour l'appareil que la poussière de la campagne, je ne sais pas.

Et  ton D300 et ton RX100 sont-ils tropicalisés?  Et que deviennent-ils?

JCCU

Un détail qui n'en est peut-être pas un : sur ton réflex, le miroir protège le capteur.....

Contre les poussières, peut être Contre l'air salin, çà m'étonnerait 

Matbess

Sinon tu peux aussi regarder les Nikon Z50, Z5 et le Z6 qui est devenu très abordable comme tu es habitué à Nikon.

Palomito

Citation de: JCCU le Mars 22, 2022, 14:46:11
Contre les poussières, peut être Contre l'air salin, çà m'étonnerait

Je pensais surtout aux poussières.

doppelganger

Un détail qui n'en est peut-être pas un : sur ton réflex, le miroir protège le capteur. Sur la plupart des ML, le capteur est nu en cas de changement d'objectif. Certains modèles ont l'obturateur qui se ferme pour protéger le capteur quand le boitier est éteint.

Quand le système de protection en prend plein la tronche et que tu fixes l'objectif sur le boitier, que se passe-t-il avec les merdouilles (le sable, par exemple ou les poussières), coincées entre la lentille arrière de l'objectif et l'obturateur ? Y'a un système d'évacuation avant que tout ça ne vienne titiller le capteur ?

Palomito

Citation de: doppelganger le Mars 22, 2022, 21:02:14
Quand le système de protection en prend plein la tronche et que tu fixes l'objectif sur le boitier, que se passe-t-il avec les merdouilles (le sable, par exemple ou les poussières), coincées entre la lentille arrière de l'objectif et l'obturateur ? Y'a un système d'évacuation avant que tout ça ne vienne titiller le capteur ?

Aucune idée. C'est Canon qui avait lancé l'idée et je la trouvais intéressante. Elle a été reprise par Sony et maintenue par Canon. J'imagine que cela doit fonctionner.

Potomitan

Citation de: bigorne le Mars 22, 2022, 00:11:08

Si c'est ton quotidien alors Olympus, parce que chaque fois que tu rentres tu pourras passer l'appareil sous l'eau !

Qq poussières dans un objectif n'altèrent pas la qualité des photos, et il est facile de nettoyer les capteurs.
Par contre l'oxydation fait parfois des dégâts irrémédiables. Y compris sur certains plastiques qui sont renforcés par du métal (mes Canon EOS viraient tous au vert sous les tropiques ! 😯 Du cuivre dans les capots plastiques).

Le sac et le vent me faisaient peur, mais je ne pense pas avoir endommagé quoi que ce soit avec le sable. Ça fait peur parce que ça se fourré partout, mais au final pas de dégât.

Quand je vivais dans les îles j'ai vite adopté la discipline suivante sur les plages : soit je n'amenais que mon compact étanche, soit je mettais mon boîtier dans un sac étanche (Ewa Marine), et au retour : robinet pour tout le monde !

JCCU

Citation de: Potomitan le Mars 23, 2022, 09:26:55
Si c'est ton quotidien alors Olympus, parce que chaque fois que tu rentres tu pourras passer l'appareil sous l'eau !

Qq poussières dans un objectif n'altèrent pas la qualité des photos, et il est facile de nettoyer les capteurs.
Par contre l'oxydation fait parfois des dégâts irrémédiables. Y compris sur certains plastiques qui sont renforcés par du métal (mes Canon EOS viraient tous au vert sous les tropiques ! 😯 Du cuivre dans les capots plastiques).

Le sac et le vent me faisaient peur, mais je ne pense pas avoir endommagé quoi que ce soit avec le sable. Ça fait peur parce que ça se fourré partout, mais au final pas de dégât.

Quand je vivais dans les îles j'ai vite adopté la discipline suivante sur les plages : soit je n'amenais que mon compact étanche, soit je mettais mon boîtier dans un sac étanche (Ewa Marine), et au retour : robinet pour tout le monde !

Il n'y a plus qu'à savoir s'il douche tous les soirs ses boîtiers actuels  :D

doppelganger

Citation de: Palomito le Mars 23, 2022, 09:07:57
Aucune idée. C'est Canon qui avait lancé l'idée et je la trouvais intéressante. Elle a été reprise par Sony et maintenue par Canon. J'imagine que cela doit fonctionner.

Sur le plan marketing, probablement.

Sinon, un truc qui fonctionne pas mal, c'est la prudence et le bon sens de l'opérateur.

bigorne

Maintenant si le sport  n'est que secondaire, tu trouveras A7R ou A7R2 qui seront largement suffisants
Désolé pour les réponses tardives.
Tu mentionnes le R ou R2. Il faut forcément aller sur le R dans les premiers modèles. Le A7I ou A7II ne pourraient pas convenir également à part la protection qui edt moins bonne mais c'est le cas aussi pour le R et R2. Les photos c'est surtout les enfants, paysage, voyage, urbain.
J'ai regardé les prix en okaz boitier nu : A7 400/500e, A7II 700e, A7III 1000e

bigorne

Citation de: doppelganger le Mars 21, 2022, 23:21:22
Le mieux, c'est de prendre les précautions qui s'imposent.

C'est quoi les précautions à prendre ?
Si c'est ne pas de faire de photos les jours avec du vent, jamais à la plage ou quand le temps est humide, il va rester la matinée du 15 aout comme créneau  :)

bigorne

Citation de: JCCU le Mars 22, 2022, 14:44:25
Et  ton D300 et ton RX100 sont-ils tropicalisés?  Et que deviennent-ils?
le d300 est très robuste, jamais eu de soucis avec.
Ma copine a eu un reflex canon entrée de gamme qui n'a pas supporté le mariage de sa copine sous le pluie  :'(
Le RX100 sert essentiellemen pour le boulot de ma copine dans des environnements moins agressifs.