Quai des brumes

Démarré par nchaka, Mars 24, 2022, 00:33:27

« précédent - suivant »

nchaka

Quais du Rhône dans le brouillard
pour avis sur le PT si ça vous dit.

https://flic.kr/p/2nai5WX

lavialle15

Ton PT me va bien ... pas trop appuyé, gardant bien cette douceur donné par le brouillard ambiant !
J'aurai par contre tamponné la voiture, assez facile me semble t'il !
Cdlt

agl33

Citation de: lavialle15 le Mars 24, 2022, 06:58:44
Ton PT me va bien ... pas trop appuyé, gardant bien cette douceur donné par le brouillard ambiant !
Cdlt

Pareil

Pierre BOURGUIGNON

J'aime le cadrage rigoureux autant que le dosage du NB !
Photographie animalière

nanot

"Ambiance Brume" sympa...

"T'as d'beaux yeux tu sais" ( Morgan, Gabin , Carné)
On sait jamais, ça je l'sais

André Perier

Flou à lier

labat

Bon tu joues le titre...certes, mais la prise est très bien faite, un cadrage bien travaillé un N et B au cordeau qui porte bien son ambiance...un bon boulot. Et en plus "t'as de beaux yeux tu sais".

nchaka

Je craignais d'être trop timide sur le PT, mais je voulais garder l'ambiance.
Pour la voiture je voulais aussi l'enlever ... mais je n'avais pas les clés  ;D plus sérieusement elle me gêne aussi un peu, je vais regarder ce que je peux faire.

Le titre est un peu racoleur j'avoue, et la compo classique mais il faut bien faire ses gammes.

Merci à vous tous pour vos avis.

brunotroussier

Comme les autres . Belle prise, superbe ambiance bien retranscrite par ce N et B et bonne composition a part la voiture.
Bravo.
Bruno
Bruno38

polohc

Citation de: nchaka le Mars 24, 2022, 22:42:44
Je craignais d'être trop timide sur le PT, mais je voulais garder l'ambiance.
Pour la voiture je voulais aussi l'enlever ... mais je n'avais pas les clés  ;D plus sérieusement elle me gêne aussi un peu, je vais regarder ce que je peux faire.

Le titre est un peu racoleur j'avoue, et la compo classique mais il faut bien faire ses gammes.

Merci à vous tous pour vos avis.
L'ambiance est bien restituée, très bonne photo, mais je pense que tu pourrais voir avec un chouia en plus de nuances à droite vers l'horizon ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Pauluxo

Citation de: polohc le Mars 25, 2022, 09:27:53
L'ambiance est bien restituée, très bonne photo, mais je pense que tu pourrais voir avec un chouia en plus de nuances à droite vers l'horizon ;)

J'aime beaucoup cette photo, mais il me semble que la suggestion de polohc soit bienvenue (dans la mesure du possible, bien entendu).

nchaka

Citation de: polohc le Mars 25, 2022, 09:27:53

Citation de: Pauluxo le Mars 25, 2022, 22:46:40
J'aime beaucoup cette photo, mais il me semble que la suggestion de polohc soit bienvenue (dans la mesure du possible, bien entendu).

Pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire polohc et Pauluxo, des nuances de gris ? parce que je n'ai pas de matière à récupérer, de ce côté-ci il n'y a que du brouillard et de l'eau

polohc

Citation de: nchaka le Mars 26, 2022, 00:55:01
Pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire polohc et Pauluxo, des nuances de gris ? parce que je n'ai pas de matière à récupérer, de ce côté-ci il n'y a que du brouillard et de l'eau
Il y a bien des nuances à récupérer :
Fait sur le JPEG Flickr, avec le RAW ou le JPEG d'origine on peur mieux faire (notamment avec une réduction du bruit !) ;)

nchaka

Effectivement polhoc, je vois, par contre je ne sais pas faire ... je vais tester.
merci bien !

polohc

Citation de: nchaka le Mars 26, 2022, 12:10:26
Effectivement polhoc, je vois, par contre je ne sais pas faire ... je vais tester.
merci bien !
Quel logiciel utilises-tu pour développer/traiter tes photos ?

Paul Hauster

Citation de: lavialle15 le Mars 24, 2022, 06:58:44
Cdlt

j'aime bien cette ambiance, effectivement la voiture me dérange aussi, elle nous ramène a notre époque, mais d'un autre coté , la supprimé enlève toutes authenticité au cliché , retravaillé une image aux niveaux rendu ..ok , la modifié en supprimant des éléments , je ne vois plus d'intérêt a faire de la photo , après a chacun de voir ou commence les limites dans la retouche photo . 
Essayer,c'est déjà progresser.

polohc

Citation de: Paul Hauster le Mars 26, 2022, 19:11:04
j'aime bien cette ambiance, effectivement la voiture me dérange aussi, elle nous ramène a notre époque, mais d'un autre coté , la supprimé enlève toutes authenticité au cliché , retravaillé une image aux niveaux rendu ..ok , la modifié en supprimant des éléments , je ne vois plus d'intérêt a faire de la photo , après a chacun de voir ou commence les limites dans la retouche photo .
Ben heureusement que chacun est libre de choisir ses limites.
On peut bien apprécier comment traiter la photo qu'on présente entre la réalité et son interprétation, entre reportage et artistique.

Paul Hauster

Citation de: polohc le Mars 26, 2022, 20:03:49
Ben heureusement que chacun est libre de choisir ses limites.
On peut bien apprécier comment traiter la photo qu'on présente entre la réalité et son interprétation, entre reportage et artistique.
Si tu commence a supprimer des éléments gênants sur une image pourquoi ne pas en rajouter... quand tu en arrive a ce stade , tu as atteint les limites de ta créativité, passe a autres chose , je sais pas ... inscrit toi sur un forum Photoshop.   

nchaka

Citation de: Paul Hauster le Mars 26, 2022, 19:11:04

Vaste débat où la vérité absolue n'existe pas, comme tu le dis, à chacun de voir où il pose ses limites.
En ce qui me concerne pour cette photo la voiture empêche la lecture intemporelle donc si je veux faire une photo "esthétique" je l'enlève et sinon je la laisse pour une photo "témoignage".
L'impact des éléments "perturbateurs" est plus ou moins acceptable suivant le type de photo réalisée et c'est à la prise de vue qu'il faut essayer de réduire cet impact mais pas toujours possible donc un peu de PT pour compléter ne me dérange pas s'il sert l'intention première (et s'il est bien réalisé ... ;)).
merci pour ces remarques.

nchaka

Citation de: polohc le Mars 26, 2022, 19:02:27
Quel logiciel utilises-tu pour développer/traiter tes photos ?
Affinity ou Neo et parfois la suite Nik pour du plus spécifique (Perspectives et N&B).

Seb Cst

Citation de: nchaka le Mars 26, 2022, 20:37:39
Vaste débat où la vérité absolue n'existe pas, comme tu le dis, à chacun de voir où il pose ses limites.
En ce qui me concerne pour cette photo la voiture empêche la lecture intemporelle donc si je veux faire une photo "esthétique" je l'enlève et sinon je la laisse pour une photo "témoignage".
...

Même en enlevant la voiture, crois-tu que le bateau, le muret, les lampadaires puissent nous ramener à une forme d'intemporalité ?
Qu'est-ce qu'une photo esthétique ? Qu'est-ce qu'une esthétique ?

Je ne vois aucun intérêt à enlever cette  demi-voiture, qui ajoute une forme d'étrangeté à la scène.
Scène par ailleurs bien ficelée, à l'exception près peut-être de cette fuyante coïncidant un peu trop rigoureusement avec l'angle inférieur droit.

nchaka

Citation de: Seb Cst le Mars 26, 2022, 20:53:35
Même en enlevant la voiture, crois-tu que le bateau, le muret, les lampadaires puissent nous ramener à une forme d'intemporalité ?
Qu'est-ce qu'une photo esthétique ? Qu'est-ce qu'une esthétique ?

Je ne vois aucun intérêt à enlever cette  demi-voiture, qui ajoute une forme d'étrangeté à la scène.
Scène par ailleurs bien ficelée, à l'exception près peut-être de cette fuyante coïncidant un peu trop rigoureusement avec l'angle inférieur droit.

Je suis bien incapable de donner une définition d'une photo esthétique tant cela fait appel à des appréciations et références toutes personnelles.
Il ne faut pas s'arrêter aux mots que j'ai employé (" ") mais juste à l'idée que la lecture peut être différente en fonction parfois d'un élément à priori "secondaire" et que l'auteur peut avoir envie de guider cette lecture. S'il ne peut le faire à la prise de vue le PT est un recours que j'accepte pour peu qu'il soit de qualité et serve l'intention. La créativité est aussi dans le PT.

Pour en revenir à cette photo, à la prise de vue la voiture me dérangeait mais je ne l'ai pas enlevée au PT parce que finalement elle apportait une autre lecture aussi intéressante.
Donc je comprends ceux qui préfèrent sans voiture et aussi ceux qui préfèrent avec, chacun a des arguments recevables et ne fait qu'exprimer son ressenti.

Pour la fuyante pile dans l'angle, c'est au recadrage et ça fait partie des "gammes".  ;)

Merci Seb Cst pour tes remarques.

Paul Hauster

Citation de: nchaka le Mars 26, 2022, 22:50:09
Je suis bien incapable de donner une définition d'une photo esthétique tant cela fait appel à des appréciations et références toutes personnelles.
Il ne faut pas s'arrêter aux mots que j'ai employé (" ") mais juste à l'idée que la lecture peut être différente en fonction parfois d'un élément à priori "secondaire" et que l'auteur peut avoir envie de guider cette lecture. S'il ne peut le faire à la prise de vue le PT est un recours que j'accepte pour peu qu'il soit de qualité et serve l'intention. La créativité est aussi dans le PT.

Pour en revenir à cette photo, à la prise de vue la voiture me dérangeait mais je ne l'ai pas enlevée au PT parce que finalement elle apportait une autre lecture aussi intéressante.
Donc je comprends ceux qui préfèrent sans voiture et aussi ceux qui préfèrent avec, chacun a des arguments recevables et ne fait qu'exprimer son ressenti.

Pour la fuyante pile dans l'angle, c'est au recadrage et ça fait partie des "gammes".  ;)

Merci Seb Cst pour tes remarques.

Ta photo est très bien comme cela, si tu enleve quoi que ce soit , ce n'est plus de la photo mais du montage 

zuiko

Pour la photo :
je trouve que c'est un chouette décor bien rendu et composé mais je regrette qu'il ne s'y passe pas quelque chose, il me manque un élément animal ou humain, par contre l'auto ne me gêne pas.

nchaka

Citation de: zuiko le Mars 27, 2022, 10:37:15
Pour la photo :
je trouve que c'est un chouette décor bien rendu et composé mais je regrette qu'il ne s'y passe pas quelque chose, il me manque un élément animal ou humain, par contre l'auto ne me gêne pas.

Je comprends ton point de vue, mais il n'y avait rien ...  ;)
J'en profite pour rebondir sur cette ½ auto qui fait parler, au final si je ne l'ai pas enlevée c'est que justement pour moi elle suggère une présence, on peut par exemple supposer de la vie dans cette péniche. C'est ténu comme lien mais suffisant pour accepter la présence de cette discrète voiture, elle peut même devenir un point clé avec cette lecture.
Merci zuiko pour ton passage.