homogénéisation des rendus colorimétriques

Démarré par jipi07, Mars 24, 2022, 12:46:14

« précédent - suivant »

jipi07

Bonjour,

Lorsqu'on doit présenter un travail qui comporte un certain nombre de photos, l'homogénéité des rendus est importante, que ce soit la luminosité ou la température de couleur ou encore la teinte ou le contraste.
En pratique on le réalise à l'œil avec un écran calibré.
Mais à cette époque où l'IA règne, existe-t-il des logiciels qui homogénéisent le rendu colorimétrique pour un ensemble de photos. Certes, pour une photo individuelle il y a des modes "auto" (qui valent ce qu'ils valent), mais ici il s'agit de rendre cohérents les rendus d'une série de photos ce qui est une tout autre question.
Cette question s'adresse non seulement à LR et PS, mais aussi à d'autres logiciels, p. ex. DxO.
Cordialement,

Nikojorj

Dans LR, les profils DNG peuvent être là pour ça...
Après, il faut aussi une lumière comparable bien sûr, et une nécessaire homogénéité de traitement (les modes auto ne sont pas forcément ton ami).

jdm

#2
 Je ne sais pas d'où part jipi07, mais le premier stade d'une série homogène c'est la BdB que l'on peut facilement dupliquer et l'expo avec une correction individuelle.

Et aussi le choix d'une courbe, d'un profil comme dit Nikojorj ...

Sinon, je crois que tous les logiciels proposent ces solutions, je ne vois pas trop l'utilité d'une AI là dedans .
dX-Man

Jean73

Effectivement, à part la BDB et les courbes, si tu veux aller plus loin, les LUTs c'est compliqué. Et dès que l'image change en conditions d'éclairage, dans mon cas, les LUTs, ça ne marche pas.

tenmangu81

Dans Capture One, il existe un outil de normalisation des teintes, exposition et balance des blancs. Je ne pratique plus assez Lightroom pour savoir si un tel outil y existe, mais sait-on jamais ?

jesus

Dans LR le mode "image de référence" permet un ajustement à l'oeil.

asak

Dans photoshop il y a l'outil correspondance de la couleur , et tu as plein de tuto. A voir si ça te convient

jipi07

Merci pour vos réponses qui semblent confirmer qu'il n'existe pas à l'heure actuelle de logiciel qui homogénéise le rendu colorimétrique pour un ensemble de photos. Certes il a de nombreux logiciels qui permettent de comparer deux photos et de corriger à l'oeil l'une d'elles pour qu'elle ait le même rendu que l'autre.

jesus

Il existe des services (payant) à base d'IA ou d'humain pour faire cela, mais ce n'est plus vraiment la question, enfin cela existe.
Le mode auto de LR fonctionne plutôt bien maintenant.

iago

Je viens de finir un album de photos de l'Aubrac sous la neige. Bien sûr, j'ai eu besoin d'homogénéiser les couleurs.

La lecture des couleurs en RVB n'est pas du tout intuitive, sauf pour les noirs et les blancs. Bien malin celui qui sait dire quelle couleur correspond à 211/208/74. Mais si on regarde en TSL, la teinte 56° correspond à un jaune. Pour le ciel, moi qui me sers souvent de ce truc, je sais pour l'avoir mesuré bien des fois que la teinte est généralement entre 210° et 220°. Moins, c'est trop cyan, plus, c'est trop magenta. Donc, s'il y a une teinte qui se répète souvent dans les images, c'est un truc qui peut marcher.