Un étang...

Démarré par Pauluxo, Mars 27, 2022, 21:49:07

« précédent - suivant »

Pauluxo

... dans mon village (où il n'y a pas que des Colverts...  :angel:) en ce jour printanier.

Bien sûr, j'attends avec impatience vos conseils et critiques.

egtegt²

Je fais assez régulièrement le même genre de photo ... et je les jette tout aussi régulièrement. Pour moi c'est une photo que tu as prise parce que le moment te plaisait mais le spectateur ne voit que la photo, pas le moment. Il n'y a pas vraiment de sujet, pas vraiment de composition ... On se fait tous avoir par ce genre de photo (en tout cas moi c'est sûr  :-\ ) mais elle n'ont d'intérêt que pour celui qui les a prises.

lavialle15

... je suis aussi un peu de l'avis d'egt² ... je fais aussi ce genre d'images régulièrement et de temps en temps je vide le dossier !!
Mais je comprends parfaitement que sur le moment tu ais déclenché  ;)
Cdlt

Crinquet80

Déclencher, pourquoi pas si cette vue te plait mais la poster ?  ???

salamander

Un joli spot, je trouve que tu ne t'en sors pas si mal...

Le rendu est beaucoup trop uniforme à mon sens pour amener une ambiance, une circulation efficace du regard...je pense que sur cette base, un travail de traitement localisé peut lui donner de l'intérêt 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Pauluxo

Citation de: salamander le Mars 28, 2022, 11:47:02
Un joli spot, je trouve que tu ne t'en sors pas si mal...

Le rendu est beaucoup trop uniforme à mon sens pour amener une ambiance, une circulation efficace du regard...je pense que sur cette base, un travail de traitement localisé peut lui donner de l'intérêt 😉

Merci de me mettre un peu de beaume au cœur  ;). Ce qui m'intéressait dans cette vue, c'est la double structure des deux arbres morts et de leurs reflets dans l'eau, entourée des feuilles vert tendre propres au printemps.

Aurais-tu une suggestion de traitement ?

salamander

Là je n'ai pas les outils nécessaires, je te ferai une propo dans la soirée

Voici quand même une ébauche, faite rapidement avec le téléphone (traitement local sur snapseed), pour l'idée.

Pauluxo

Citation de: salamander le Mars 28, 2022, 13:33:00
Là je n'ai pas les outils nécessaires, je te ferai une propo dans la soirée

Voici quand même une ébauche, faite rapidement avec le téléphone (traitement local sur snapseed), pour l'idée.

Même s'il s'agit d'une ébauche sur téléphone, cela me semble très prometteur...
Mais ne perds pas trop de ton temps... je serais très content si tu m'indiquais en quleque mots le "comment" faire.

Merci en tout cas pour ton aide précieuse.

salamander

Déjà, la première des choses, c'est de retravailler ton image en laissant vivre les ombres, dans ta propo de départ, elle sont beaucoup trop remontées, ça dilue l'ambiance.

Ensuite, l'idée pour moi, ce serait de rendre l'image moins uniforme, c'est le plus gros souci ici...en rendant certaines zones plus sombres, en appuyant certaines ombres, et en laissant d'autres parties plus claires, tu peux amener une certaine profondeur à l'image, et retenir l'intérêt du spectateur en poussant son regard à se balader...

Dans ma proposition, je me suis contenté de mettre quelques points en bas d'image sur lesquels j'ai baissé la luminosité.

PaoloD

Ou en faisant exploser les jaunes et verts tendres...

zuiko

Citation de: PaoloD le Mars 28, 2022, 16:42:59
Ou en faisant exploser les jaunes et verts tendres...
Aïe, je pense que tu y es allé trop fort sur les curseurs et puis tes verts tendres manquent de microcontrastes, de relief, on dirait qu'ils sont en à plat.
Je te propose celle-ci :
- Rendre les ombres plus profondes et les réchauffer un peu,
- Accentuer le contraste dans les verts tendres en les assombrissant aussi un peu,
- Réchauffer un tout petit peu toute la photo.
(J'ai travaillé sous CNX2 que tu n'as peut-être pas et qui est complètement obsolète, maintenant ;) )

PaoloD

Citation de: zuiko le Mars 28, 2022, 17:21:18
Aïe, je pense que tu y es allé trop fort sur les curseurs et puis tes verts tendres manquent de microcontrastes, de relief, on dirait qu'ils sont en à plat.
Je te propose celle-ci :
- Rendre les ombres plus profondes et les réchauffer un peu,
- Accentuer le contraste dans les verts tendres en les assombrissant aussi un peu,
- Réchauffer un tout petit peu toute la photo.
(J'ai travaillé sous CNX2 que tu n'as peut-être pas et qui est complètement obsolète, maintenant ;) )

Je comprends ta réaction.
J'ai essayé de faire comme un certain photographe de nymphettes, en mettant de l'huile sur un filtre devant l'objectif...

Je ne connais pas CNX2... Obsolète, comme tu dis, ce qui compte c'est qu'il fonctionne encore et qu'il rende service...

zuiko

Citation de: PaoloD le Mars 28, 2022, 17:32:31
Je comprends ta réaction.
J'ai essayé de faire comme un certain photographe de nymphettes, en mettant de l'huile sur un filtre devant l'objectif...

Je ne connais pas CNX2... Obsolète, comme tu dis, ce qui compte c'est qu'il fonctionne encore et qu'il rende service...
Ok, c'est donc ce filtre qui bouffe les microcontrastes. A mon goût, c'est contre productif pour ta photo...

CNX2 est l'ancien programme Nikon payant de traitement des RAW de la marque, il a été remplacé par Nikon Studio gratuit mais moins complet et moins puissant par certains côtés que CNX2. Bien sûr on peut traiter avec ces programmes des jpeg même si c'est moins efficace.

A propos, le rendu que je te propose te plait-il ?

PaoloD

Citation de: zuiko le Mars 28, 2022, 17:43:24
Ok, c'est donc ce filtre qui bouffe les microcontrastes. A mon goût, c'est contre productif pour ta photo...

CNX2 est l'ancien programme Nikon payant de traitement des RAW de la marque, il a été remplacé par Nikon Studio gratuit mais moins complet et moins puissant par certains côtés que CNX2. Bien sûr on peut traiter avec ces programmes des jpeg même si c'est moins efficace.

A propos, le rendu que je te propose te plait-il ?

Oui les couleurs sont plus présentes, ce qui est bénéfique. Ce qui me gène juste, c'est que c'est trop détaillé... (c'est un avis personnel pour cette image, bien sur)...

zuiko

Citation de: PaoloD le Mars 28, 2022, 17:49:45
Oui les couleurs sont plus présentes, ce qui est bénéfique. Ce qui me gène juste, c'est que c'est trop détaillé... (c'est un avis personnel pour cette image, bien sur)...

D'un autre côté c'est la nature de ce que tu as photographié qui veut ça, il y a énormément de branches et feuilles. Mais heureusement, il y a de grandes lignes maitresses matérialisées par les troncs.
Personnellement cela ne me gêne pas car j'aime les choses nettes ;)

Pauluxo

Merci infiniment à Salamander, Zuiko et PaoloD ! Toutes vos suggestions sont très instructives.

J'ai essayé d'en tenir compte: comme vos versions me paraissent un peu "poussées", mais je comprends bien que c'est pour rendre l'exemple bien visible, je suis resté un peu en deçà, tout en essayant de mon mieux de mettre en pratique vos conseils très avisés.

C'est évidemment volontairement que j'ai choisi cet endroit, pour les quatre  "branches" un peu comme des tentacules, et en même temps le vert tendre.

salamander

Oui, ça va dans le bon sens

Pauluxo

Seb Cst

Salut.
En regardant cette photo j'ai beaucoup de mal à faire le raccord avec celle, si suggestive, prise d'une chambre d'hôtel à NY City en direction de Central Park.
Au point que j'ai du mal à croire qu'il s'agisse du même auteur.

Je ne saisis pas la démarche ici. Et le résultat paraît fort maladroit.

egtegt²

Je reviens sur ma critique, même si je ne suis pas séduit par les nouvelles versions, elles rattrapent en bonne partie cette photo en faisant ressortir ces "tentacules". Je suis le premier étonné de voir un Post Traitement avoir un tel impact sur cette photo. Ta dernière version va dans le bon sens mais je crois que sur cette photo tu devrais en rajouter encore un peu.

bopixel

C'est en forgeant que l'on devient forgeron...  :D 

Pauluxo

Citation de: Seb Cst le Mars 28, 2022, 20:56:59
Salut.
En regardant cette photo j'ai beaucoup de mal à faire le raccord avec celle, si suggestive, prise d'une chambre d'hôtel à NY City en direction de Central Park.

Ma démarche ? Elle est toute simple: travailler sérieusement sans me prendre au sérieux !

Tout simplement, je suis assez curieux de nature, et donc j'aime explorer différentes facettes de la photographie. Il n'y a, me semble t'il, rien de spécial à cela, et cela me paraît être une démarche d'homme à l'esprit ouvert.

J'espère que tu as remarqué que je réagis toujours positivement aux remarques des autres participants à ce site et j'évite de contester leurs avis, même quand ils me paraissent excessifs (à tort ou a raison d'ailleurs). Bien sûr, les critiques positives sont toujours un peu plus faci!les à recevoir que les critiques négatives, mais malgré mon grand âge, j'ai toujours soif d'apprendre. Et avec cette photo de mon village, j'ai beaucoup appris en matière de post-traitement grâce aux conseils proposés.

Maintenant, je peux très bien comprendre ton point de vue et, même si je trouve ton jugement un peu rude, je le respecte. Comme d'autres avis, le tien m'aidera à me forger ma propre opinion.

A dire vrai, je suis assez d'accord avec toi, dans la mesure où je me reconnais mieux dans la vue de Central Park que dans cette dernière, mais pour le savoir il me fallait tenter le coup, ne crois-tu pas ? Et pour ce faire, je devais bien la montrer quelque part où il y a des photographes.

Merci encore d'avoir pris le temps de réagir.

Pauluxo

Citation de: egtegt² le Mars 28, 2022, 21:54:05
Je reviens sur ma critique, même si je ne suis pas séduit par les nouvelles versions, elles rattrapent en bonne partie cette photo en faisant ressortir ces "tentacules". Je suis le premier étonné de voir un Post Traitement avoir un tel impact sur cette photo. Ta dernière version va dans le bon sens mais je crois que sur cette photo tu devrais en rajouter encore un peu.
Merci  pour ce message.

Je vais encore travailler sur cette photo, afin de me rendre compte de ce que je peux encore faire. Mais je ferai cela de mon côté, bien à l'aise, avec du recul.

Nikon Nissoumi

Citation de: Seb Cst le Mars 28, 2022, 20:56:59
Salut.

Un lien vers ladite image peut être pour la bonne compréhension de tous ?
Merci.