Netteté conversion RAW TIFF

Démarré par ganoche, Décembre 07, 2008, 20:41:21

« précédent - suivant »

ganoche

Bonjour,

je suis un peu un néophyte du format RAW, et de DDP.... Je voulais savoir s'il était normal que la netteté que je règle sur mon fichier RAW (p ex 7), me donne un résultat qui me satisfait, mais lorsque je convertis cela en TIFF, et ben, l'image n'a plus du tout son côté croustillant....(je suis bon pour repousser le curseur Netteté...)

ALors je sais qu'en convertissant du RAW en Tiff ou Jpg, y'a des trucs qui se passent, mais pensez-vous que cela soit "normal"? (j'ai la version 3.5.0)....

D'avance, je vous remercie de m'éclairer!

Nico

olivier_aubel

Quand vous reglez la "netteté" (accentuation) dans un logiciel, il faut regarder votre photo en zoom 100%.

ganoche

effectivement, vu comme ça, on dirait bien qu'on a toujours le même réglage! Merci... mais comment se fait-il alors que lorsque je regarde ces 2 photos (avant et après conversion) avec une taille ajustée à l'écran, il y a une différence criante??? ???

olivier_aubel

Citation de: ganoche le Décembre 07, 2008, 21:31:25
effectivement, vu comme ça, on dirait bien qu'on a toujours le même réglage! Merci... mais comment se fait-il alors que lorsque je regarde ces 2 photos (avant et après conversion) avec une taille ajustée à l'écran, il y a une différence criante??? ???

Chaque logiciel a son propre algorythme de re-echantillonage pour afficher les images réduites à la taille écran. Un algo peut donner une image qui paraitra plus nette qu'un autre. Certains logiciels (vieiwer) se parametrent d'ailleurs, il faut choisir la meilleure qualité d'affichage  si votre pc est rapide.

ganoche

Donc en gros, pour s'assurer de la netteté d'une photo, toujours la regarder à 100%, pour éviter d'avoir des traitements favorisant/défavorisant, en fonction du viewer?

olivier_aubel

Citation de: ganoche le Décembre 07, 2008, 22:04:12
Donc en gros, pour s'assurer de la netteté d'une photo, toujours la regarder à 100%, pour éviter d'avoir des traitements favorisant/défavorisant, en fonction du viewer?

Oui

Man

Bonjour,

Je voulais savoir si le réglage de la netteté dans l'onglet raw tenait compte pour le résultat final d'un redimensionnement éventuel
quand on convertit en jpeg ou tiff.

Si ce n'est pas le cas, comment corrigez vous manuellement ?

Merci d'avance,

Man,

olivier_aubel

Vu les resultats de mes essais, je pense que dpp accentue AVANT de redimensionner (beuark).
C'est pour cela qu'en general, j'accentue toujours pareil, pour la resolution max, je converti et je redimensionne et re-accentue avec un autre logiciel, en general xnview (pour le net) ou PSP (pour quelque chose de plus pointu)

Mariga

Merci pour le cours messieurs les professeurs....

olivier_aubel

Je me suis aussi posé la question sur cet onglet rvb et son curseur "netteté" ... d'autant plus que j'avais lu certains ( ;)  ;D ) qui affirmaient que c'etait pas le même algo d'accentuation.
Après un test bestial, j'ai pu constater que cela agissait exactement de la même façon. Une photo dématricée des deux façon differentes (accentuation à fond dans l'onglet raw uniquement,puis dans l'onglet rvb uniquement), operation "difference" dans un logiciel de traitement et résultat : zéro difference ! c'etait exactement le même resultat !
Donc l'accentuation de l'onglet rvb n'est là que pour les cas où on traite une image tiff ou jpg avec dpp.

photodrone33.com

vous me faites peur avec votre accentuation à 7 !  j'ai jamais dépassé 3

Maakherou

Faut pas avoir peur Gipé ! :D

Tu devrais faire des essais à partir de ton boitier. Certains, les Canons en Général sont réglés (par défaut) très "doux" et même quelquefois "trop doux" à mon gout, comme le 1D MarkIII et dans son cas, une accentuation à 6 ou à 7 n'est pas un luxe... ça te permet de ne pas avoir à y revenir ni avec dpp, ni même après conversion en JPEG. Le 5D est un peu doux aussi... Le 5D², je sais pas... à toi de nous dire.

J'emploie le mot "doux", je ne sais pas s'il est bien approprié, mais il traduit bien, pour moi ce que je ressens.

Maakherou