prise en main :premier concert au Z9...

Démarré par vernhet, Mars 29, 2022, 09:40:16

« précédent - suivant »

vernhet

Omar Sosa avec Gustavo Ovalles et Seckou Keita, en concert à la salle Nougaro (toulouse), le 22 Mars 2022. Lumière chiche et passablement dure + boubou blanc éclatant ne facilitaient pas la tâche.

vernhet

vernhet

vernhet

vernhet

vernhet

vernhet

vernhet

vernhet

vernhet

vernhet

vernhet

12 Bon, ça suffit...
j'en conclus qu'il y a encore des progrès attendus au niveau de la dynamique. (jpeg du boîtier, mais retravaillés,quand même!)

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

namzip

Je trouve le bruit un peu présent. Sur les exifs la sensibilité est à 3200.
Sinon belle série.  :)

PS: tu as mis deux fois la 947...

vernhet

Citation de: namzip le Mars 29, 2022, 10:19:22
exact! je ne débruite pas et, j'ai parfois dû tordre un peu les jpeg dans tous lessens pour une bdb qui me convienne à peu près. En plus à cause du contraste énorme dû à la lumière et au vêtement vs la carnation d'Omar, j'ai posé pour rester aux limites de la surex sur les HL,ce qui a nécessité de remonter fortement les ombres en PT

jdm

Super prises, bravo !  :D

Oui comme les autres, pour le post-traitement on comprend qu'elles reviennent de loin ...
dX-Man

namzip

Juste une petite question: la première photo porte le numéro 212 et la dernière 1732, c'est courant de faire 1500 (au moins) prises pour un spectacle?
Pas de mauvaise intention de ma part, je suis resté à l'époque des 36 poses.
Vendredi j'ai pris 70 photos d'un spectacle d'acrobatie et dimanche, 160 photos d'un match de rugby.
Je trouve que je passe beaucoup trop de temps en post traitement. :)

fifi40

Pour faire avancer le schmilblik lancé par Francis, voici quelques images d'un récent concert en Bretagne du Sébastien Texier Quartet faites au Z9 + 24-120S et 70-200 VR2. Par principe, en spectacle, j'affiche une sous-exposition d'un gros diaph pour ne pas cramer les hautes lumières et je remonte les BL en post-traitement si nécessaire.

fifi40

Suite et fin. Je trouve le résultat très propre à 6400 isos. Pas de débruitage.

Stepbystep

Citation de: namzip le Mars 29, 2022, 10:19:22

PS: tu as mis deux fois la 947...

Plutôt d'accord avec cet avis. Le bruit peut-être un choix, mais j'ai souvent du mal avec quand il est trop présent. DXO fait des miracles à ce niveau là.  Sinon, c'est clair que les vêtements blancs et brillants ne sont pas des plus faciles à gérer.

vernhet

Citation de: Stepbystep le Mars 29, 2022, 13:04:06
Plutôt d'accord avec cet avis. Le bruit peut-être un choix, mais j'ai souvent du mal avec quand il est trop présent. DXO fait des miracles à ce niveau là.  Sinon, c'est clair que les vêtements blancs et brillants ne sont pas des plus faciles à gérer.
J'vais m'acheter la maj qui va bien pour mon DXO. Le problème, c'est que je sais pas m'en servir...  :-X

Stepbystep

Citation de: vernhet le Mars 29, 2022, 13:24:36
J'vais m'acheter la maj qui va bien pour mon DXO. Le problème, c'est que je sais pas m'en servir...  :-X

Pour le traitement du bruit, Deepprime est assez bluffant. Il suffit de choisir Deepprime au traitement, si ce n'est pas proposé par défaut, mais ça ne marche que sur les raws. L'utilisation de DXO reste globalement assez simple, après dès que c'est particulier à dxo, il est facile de trouver des tutos sur internet. Pieloe du forum propose aussi un site avec des tutos.

jdm

Citation de: vernhet le Mars 29, 2022, 13:24:36

Sur les Jpeg, Topaz d'une efficacité déconcertante ...

Je peux l'enlever si ça dérange le fil. A cliquer pour le full.
dX-Man

Stepbystep

Citation de: jdm le Mars 29, 2022, 14:01:08
Sur les Jpeg, Topaz d'une efficacité déconcertante ...

Attention aux lissages excessifs.  ;) :)

jdm

Citation de: Stepbystep le Mars 29, 2022, 14:04:48
Attention aux lissages excessifs.  ;) :)

J'ai laisser en tout auto., mais oui c'est du brutal, ils ont prévu un curseur pour rajouter du grain mais je le trouve trop uniforme, c'est mieux de doser au départ.

On est jamais content, quoi !  ;D ;D

Par contre si on observe son chapeau les broderies , les textures ne sont pas lissées.
dX-Man