Cigogne

Démarré par bozart, Mars 29, 2022, 20:14:37

« précédent - suivant »

bozart

Elle était assez poseuse  ;)

salamander

Belle lumière, prise sympa

En terme de compo, j'aurais essayé de me débarrasser de ce bout de branche dans le coin inférieur.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Citation de: bozart le Mars 29, 2022, 20:14:37
Elle était assez poseuse  ;)

Tiens du figuratif... ;)
Elle est très rigolote on dirait une femelle shadock
La composition conduit au sujet central et ici c'est adapté.
D'accord avec salamander pour l'alléger de la grosse branche en bas à droite (pas les petites) qui plombe un peu la légèreté aérienne de l'ensemble.

polohc

Belle idée de composition bien réalisée, hormis la présence de la branche déjà signalée.
Il est plus tard que tu ne penses

Seb Cst

Faire l'ablation de la branche située dans l'angle inférieur droit ne changera pas le problème essentiel de cette composition.
C'est la branche sur laquelle est appuyée la cigogne qui ruine l'élan: trop droite, trop large.
Et un sujet plein pastille au positionnement peu recherché.

bozart

Oui, la branche du bas....
Mais en recadrant pour l'enlever, je perdais complètement ce positionnement qui fait se répondre les branches du haut et celles du bas dans un mouvement inverse.
Que des éléments fins et souples soient confrontés à cette grosse branche, + l'attitude assez "touchante" de la cigogne, m'ont beaucoup plu.
Le positionnement "peu recherché" selon Seb Cst me semble être le contraire en réalité, comme un refus de préciosité aussi.

Merci pour vos avis.

Seb Cst

Citation de: bozart le Mars 29, 2022, 21:57:09
...
Le positionnement "peu recherché" selon Seb Cst me semble être le contraire en réalité, comme un refus de préciosité aussi.
...

Qu'entends-tu par là ?

zuiko

Citation de: bozart le Mars 29, 2022, 21:57:09
Oui, la branche du bas....
Mais en recadrant pour l'enlever, je perdais complètement ce positionnement qui fait se répondre les branches du haut et celles du bas dans un mouvement inverse.
Que des éléments fins et souples soient confrontés à cette grosse branche, + l'attitude assez "touchante" de la cigogne, m'ont beaucoup plu.

Merci pour vos avis.

Tu peux aussi l'enlever discrètement au tampon (pas besoin de tronçonneuse) sans recadrer, on ne t'en voudra pas tu sais ;)

Nikon Nissoumi

Je trouve la cigogne assez anecdotique et je parlerais plutôt d'une composition tournant autour de branchages au milieu desquels figure une cigogne.
A mes yeux, exposition, lumière et couleurs seraient perfectibles aussi.
Reste que croiser une cigogne ça n'arrive pas tous les jours non plus et je peux comprendre que l'envie de déclencher démange alors.

bozart

Citation de: zuiko le Mars 29, 2022, 22:09:48
Tu peux aussi l'enlever discrètement au tampon (pas besoin de tronçonneuse) sans recadrer, on ne t'en voudra pas tu sais ;)

Je la laisse.
Elle s'intègre bien mieux quand on regarde la photo sur fond noir  ;)

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 30, 2022, 00:59:48
Je trouve la cigogne assez anecdotique et je parlerais plutôt d'une composition tournant autour de branchages au milieu desquels figure une cigogne.
A mes yeux, exposition, lumière et couleurs seraient perfectibles aussi.
Reste que croiser une cigogne ça n'arrive pas tous les jours non plus et je peux comprendre que l'envie de déclencher démange alors.

L'envie de déclencher est causé par le fait que j'aime la photographie.
L'éclairage de cette fin de journée est magnifique sur l'oiseau, beaucoup de délicatesse et une mise en valeur par le côté et l'arrière qui valorise ses plumes, sa forme, la brillance de son oeil ( sur l'image non compressée ).
Merci pour vos avis  ;)

bozart

Citation de: Seb Cst le Mars 29, 2022, 22:00:25
Qu'entends-tu par là ?

Pour la "préciosité " : c'est une grosse branche cassée, de laquelle partent de nouveaux rejets.
Je prends évidemment le soin de composer, mais j'intègre également ce qui est moins fignolé, ça ne me dérange pas, bien au contraire. La nature a sa propre vitalité, je trouve l'opposition entre la rudesse, l'épaisseur de cette branche, et les autres parties d'arbres, intéressante pour exprimer autre chose qu'une envie "décorative".

egtegt²

Je trouve la cigogne un peu petite, quand le sujet occupe à peine 1 ou 2% de la photo ça fait un peu léger.

salamander

Citation de: bozart le Mars 30, 2022, 07:04:42
Pour la "préciosité " : c'est une grosse branche cassée, de laquelle partent de nouveaux rejets.
Je prends évidemment le soin de composer, mais j'intègre également ce qui est moins fignolé, ça ne me dérange pas, bien au contraire. La nature a sa propre vitalité, je trouve l'opposition entre la rudesse, l'épaisseur de cette branche, et les autres parties d'arbres, intéressante pour exprimer autre chose qu'une envie "décorative".

ll doit falloir trouver des oiseaux très calmes pour avoir le temps de gamberger tout ça à la prise de vue...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

jeff40120

Citation de: egtegt² le Mars 30, 2022, 09:32:52
Je trouve la cigogne un peu petite, quand le sujet occupe à peine 1 ou 2% de la photo ça fait un peu léger.

+1
Je pense aussi que l'animal n'est présent que pour alimenter la composition graphique.
Cela dit, si c'est l'effet recherché, pourquoi pas.
https://www.jean-francois boine flickr.com

bozart

Citation de: egtegt² le Mars 30, 2022, 09:32:52

Citation de: jeff40120 le Mars 30, 2022, 11:03:16
Je pense aussi que l'animal n'est présent que pour alimenter la composition graphique.

Pour alimenter la réflexion autant que la composition.

Citation de: salamander le Mars 30, 2022, 09:36:26
ll doit falloir trouver des oiseaux très calmes pour avoir le temps de gamberger tout ça à la prise de vue...
Chacun peut avoir une approche globale, réfléchie, de la photographie et/ou des sujets qui l'intéressent : elle est présente à tout moment, pourquoi spécialement à la prise de vue ?
La prise de vue ne fait que mettre en évidence des postures, attitudes, réflexions, conceptions, que j'ai, et que j'ai construites au fil du temps. Comme beaucoup de photographes.

labat

Et bé ho...! Vous ici en populaire animalière ? mais ho de ho...j'aime bien j'avoue. Puis cela vous fit prendre l'air et sortir de la ville.

Seb Cst

Citation de: bozart le Mars 30, 2022, 07:04:42

Faut-il y lire un sous-entendu ?
En étant explicite quant à cette notion "d'envie décorative" cela donne quoi ? Cela signifie quoi ?

bozart

Un sous-entendu, non pas spécialement.

Ça pourrait consister en une transformation de la grosse branche, pour l'affiner, la tordre, ce genre de choses. Pour qu'elle constitue un schéma plus proche de celui des autres branches.

Citation de: labat le Mars 30, 2022, 11:42:55
Et bé ho...! Vous ici en populaire animalière ? mais ho de ho...j'aime bien j'avoue. Puis cela vous fit prendre l'air et sortir de la ville.

Merci d'être passé, et d'avoir apprécié !  ;)

Seb Cst

Transformer la branche d'une manière restant naturelle je demande à voir...
Mais fondamentalement je ne saisis pas cette histoire de décoration.
Une branche décorative ?
On a l'impression que tu ne vas pas au bout de ton argumentation.

Toi qui fais souvent référence à la peinture asiatique -et cette photo en est un écho appuyé-  crois tu vraiment qu'une peinture de cigogne avec environnement végétal chez Zhu Da ou Shitao cela cherche à être décoratif ?

bozart

Bien sûr que non.

Plus je regarde ces deux branches épaisses, plus je trouve qu'elles ont leur place.
Après, il est possible que le terme décoratif pose problème ; il peut renvoyer à beaucoup d'univers différents selon nos références.

Seb Cst

Citation de: bozart le Mars 30, 2022, 20:03:03
...
Après, il est possible que le terme "décoratif" pose problème ; il peut renvoyer à beaucoup d'univers différents selon nos références.

Non. Il se trouve que je ne comprends pas l'amorce d'argumentation exposée, c'est tout.

Et donc je pose très simplement la question.
Plutôt que de dire que cela renvoie à des significations différentes selon chacun de nous, pourquoi n'expliques-tu pas directement les tiennes ?
C'quand même dingue non...  ;D
On dirait que systématiquement tu cherches à éviter les explications potentiellement embêtantes.

bozart

Pas du tout !  :D
Rien d'embêtant.
Décoratif " pourrait être synonyme de futile.

Citation de: Seb Cst le Mars 29, 2022, 21:27:23
Faire l'ablation de la branche située dans l'angle inférieur droit ne changera pas le problème essentiel de cette composition.
C'est la branche sur laquelle est appuyée la cigogne qui ruine l'élan: trop droite, trop large.
Et un sujet plein pastille au positionnement peu recherché.

À quoi j'imaginais donc quelque chose de plus.... décoratif ?....

Pour faire simple : il y a quelque chose de cocasse aussi dans cette scène, comme un hors d'échelle, comme si quelqu'un avait tendu un bâton dans l'image pour proposer un perchoir à la cigogne. Ça pourrait être une case de BD en quelque sorte (j'envisage une suite d'images avec ses diverses poses, à ce volatile )
Dire que ça perturbe l'élan des autres branches, autres formes, oui dans cette interprétation. C'est d'autant mieux - pour moi - que ça révèle une drôlerie des situations (elle a pris d'autres attitudes très expressives).

Seb Cst

C'est déjà beaucoup plus clair comme ça !
Mes critiques préalables envers cette branche sont relatives au fait que l'observation de cette image déclenche immédiatement chez moi une recherche d'harmonie.
Harmonie que je ne trouve pas en l'état.
La description que tu fais  renvoie à une forme d'incongruité de la situation qui ne m'est pas venue à l'esprit, encore moins pour une image isolée et décontextualisée comme ici.
Il y a donc une sorte de hiatus visuel, mais il ne fonctionne pas chez moi en tant que spectateur. Il déclenche uniquement un réflexe d'inconfort et une sensation de maladresse.

Il serait intéressant de savoir qui ici parmi les spectateurs a pu percevoir de ce que tu pensais (ou souhaitais) y mettre.

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Mars 30, 2022, 06:47:38
L'envie de déclencher est causé par le fait que j'aime la photographie.
L'éclairage de cette fin de journée est magnifique sur l'oiseau, beaucoup de délicatesse et une mise en valeur par le côté et l'arrière qui valorise ses plumes, sa forme, la brillance de son oeil ( sur l'image non compressée ).
Merci pour vos avis  ;)

Oui, il vrai aussi que le forum n'est probablement pas le meilleur endroit/outil pour regarder des photographies et qu'il faut essayer de garder à l'esprit cette spécificité en formulant nos avis.
Maintenant il a aussi le mérite d'exister contre vents et marées et de nous permettre d'échanger.
Ne pas trop se plaindre donc et faire avec ce que nous avons à disposition.

zuiko

Citation de: bozart le Mars 30, 2022, 21:08:42
Pour faire simple : il y a quelque chose de cocasse aussi dans cette scène,

C'est bien pour cette raison que j'ai parlé de son côté Shadock...