PHOTO-030

Démarré par DenisV, Mars 31, 2022, 08:54:45

« précédent - suivant »

DenisV

Pour commentaire
ou défoulement,
c'est selon.

polohc

Pourquoi ce cadrage ? Je cherche...

Et avec des talons aiguilles ce serait au moins sexy ;)
Il est plus tard que tu ne penses

RG1945

hommage à Charles Denner?
Amicalement  Roger

DenisV

Et pourquoi pas ce cadrage.
Malheureusement les Loubishark Donna de CL n'ont pas de talons aiguille.

Je ne connais que le Charles Denner acteur, et ne vois pas le rapport avec lui.
Y aurait-il un CD photographe ?

polohc

Citation de: DenisV le Avril 01, 2022, 09:22:07

Ah, cette photo était une pub ?

Charles Denner, "L'homme qui aimait les femmes"
C'est plus sexy, non ?
Il est plus tard que tu ne penses

Tomzé

même le blanc est gris.
Tout a été fait, sauf par moi.

Acetic man

Celle-ci ne me déplait pas du tout, mais....
Mais comme toutes tes propositions ici je trouve tes N&B grisouilles. C'est si flagrant que ça ne peut être qu'un choix. Perso je trouve ça fade.

Nikon Nissoumi

Oui sur le principe général de ce cadrage sauf que tu y vas quand même vraiment un peu trop fort sur le placement à gauche/bord cadre de ton sujet.
Sinon j'aime plutôt bien l'idée un poil provoquante de cette construction.

DenisV

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 02, 2022, 02:23:08
Oui sur le principe général de ce cadrage sauf que tu y vas quand même vraiment un peu trop fort sur le placement à gauche/bord cadre de ton sujet.
Sinon j'aime plutôt bien l'idée un poil provoquante de cette construction.
Pourquoi ce cadrage serait-il provocant ?
Parce que beaucoup restent dans un académisme condescendant et n'osent sortir des conventions établies par les quelques uns qui se présentent comme les gardiens du temple.

DenisV

Citation de: Tomzé le Avril 01, 2022, 13:56:30
même le blanc est gris.
Heureusement qu'il est gris,
Si il devait être blanc, il serait cramé.

Crinquet80

Citation de: DenisV le Avril 04, 2022, 09:18:51
Pourquoi ce cadrage serait-il provocant ?
Parce que beaucoup restent dans un académisme condescendant et n'osent sortir des conventions établies par les quelques uns qui se présentent comme les gardiens du temple.

Révolutionnaire, le cadrage pendant que tu y es ! Une coupe façon mis bas avec des baskets blanches des années 80, photographiées en N&B au Leica ! Pas de doute la révolution culturelle du monde de la photo est en marche !

bozart

Le noir et le blanc sont des matières essentielles pour la photo (lumière/ absence de lumière). 
Les refuser par principe (lequel ?) n'a pas grand intérêt.

zuiko

Citation de: bozart le Avril 04, 2022, 09:40:32
Le noir et le blanc sont des matières essentielles pour la photo (lumière/ absence de lumière). 
Les refuser par principe (lequel ?) n'a pas grand intérêt.

Avoir peur du noir et du blanc c'est comme avoir peur de son ombre pour moi...

RG1945

les jambes des femmes sont un compas qui dessinent le monde. l'homme qui aimait les femmes. (1977)
désolé si mon post t'a dérangé.
Amicalement  Roger

DenisV

RG1945,
Non, ton post ne m'a absolument pas dérangé.
Je connais Charles Denner de nom, mais pas sa filmographie.

DenisV

https://couleur-science.eu/?d=be0d8d--le-blanc-et-le-noir-sont-ils-des-couleurs

https://www.impressionsnano.com/blogue/2016/9/1/5519/le-blanc-et-le-noir-ont-des-positions-un-peu-particuliere

https://www.jaitoutcompris.com/questions/pourquoi-le-noir-et-le-blanc-ne-sont-pas-des-couleurs-1863.php
Dès l'instant que l'on se trouve dans une pièce close, en absence de toute lumière, on se trouve dans le noir.
Aucune longueur d'onde lumineuse n'est perçue pat l'œil.

Mais dès l'instant qu'une petite lueur lumineuse apparâit l'œil en perçoit sa longueur d'onde.
Si il y a une infime longueur d'onde de lumière, il n'y a plus de noir.

C'est ce qui se passe en photo;
Si je reviens sur l'image produite par Bruno Troussier, Paysage Alpin, le 31 mars 2022 à à 17 h 57
Concrètement dans les zones qui sont affichées en noir, cela voudrait dire qu'il y a absence de lumière.
Qu'elles soient à l'ombre, zone de moindre éclairage, oui, c'est certain. Mais il y a quand même de la lumière qui y parvient. On devrait y voir quelques détails.

BT,
j'aime bien cette photo, mais je trouve tes noirs bien trop denses.
cdlmt

zuiko

Citation de: DenisV le Avril 04, 2022, 10:44:45

https://www.impressionsnano.com/blogue/2016/9/1/5519/le-blanc-et-le-noir-ont-des-positions-un-peu-particuliere

https://www.jaitoutcompris.com/questions/pourquoi-le-noir-et-le-blanc-ne-sont-pas-des-couleurs-1863.php
Dès l'instant que l'on se trouve dans une pièce close, en absence de toute lumière, on se trouve dans le noir.
Aucune longueur d'onde lumineuse n'est perçue pat l'œil.

Mais dès l'instant qu'une petite lueur lumineuse apparâit l'œil en perçoit sa longueur d'onde.
Si il y a une infime longueur d'onde de lumière, il n'y a plus de noir.

Si je reviens sur l'image produite par Bruno Troussier, Paysage Alpin, le 31 mars 2022 à à 17 h 57
Concrètement dans les zones qui sont affichées en noir, cela voudrait dire qu'il y a absence de lumière.
Qu'elles soient à l'ombre, zone de moindre éclairage, oui, c'est certain. Mais il y a quand même de la lumière qui y parvient. On devrait y voir quelques détails.

BT,
cdlmt

Sauf que la photo n'est pas une science mais un art qui consiste à faire des images pour traduire/transmettre une émotion.
Pour caricaturer, on ne dit pas à Soulages qu'il a tord de peindre des noirs car ils n'existent pas ;)
De plus, même d'un point de vue scientifique, l'œil peut voir du noir là où il n'y en a pas car sa perception est relative, pas absolue.
Quand je fais une photo en Haïti sous un soleil intense, si j'arrive à voir les blancs en niveaux de gris car mon œil ferme l'iris pour s'adapter, les zones sombres peuvent paraitre noires alors que scientifiquement elles ne le sont pas, tout simplement parce que j'ai dépassé mes capacités visuelles à y distinguer des gris en même temps que les blancs intenses.
Donc, si je veux transmettre cette sensation par la photo, ces noirs vus seront noirs. D'ailleurs ma pellicule FP4 a les même problèmes que moi dans une certaine moindre mesure...

miatafan

...
...
En même temps, ce n'en sont pas  ;D

bozart

Citation de: zuiko le Avril 04, 2022, 11:20:46
Sauf que la photo n'est pas une science mais un art qui consiste à faire des images pour traduire/transmettre une émotion.
Pour caricaturer, on ne dit pas à Soulages qu'il a tord de peindre des noirs car ils n'existent pas ;)
De plus, même d'un point de vue scientifique, l'œil peut voir du noir là où il n'y en a pas car sa perception est relative, pas absolue.
Quand je fais une photo en Haïti sous un soleil intense, si j'arrive à voir les blancs en niveaux de gris car mon œil ferme l'iris pour s'adapter, les zones sombres peuvent paraitre noires alors que scientifiquement elles ne le sont pas, tout simplement parce que j'ai dépassé mes capacités visuelles à y distinguer des gris en même temps que les blancs intenses.
Donc, si je veux transmettre cette sensation par la photo, ces noirs vus seront noirs. D'ailleurs ma pellicule FP4 a les même problèmes que moi dans une certaine moindre mesure...

Il n'est même pas besoin d'aller aussi loin.
Il suffit de faire quelques photogrammes ( ou un seul ).

labat

Comme déjà dit, surement possible de revoir le N et B...mais j'adore la prise...du bon.

DenisV

Je n'ai jamais dit ni écrit que le noir n'existait pas en photo.
J'ai toujours dit qu'il ne devait pas être trop dense pour ne pas boucher les détails qu'il pourrait recouvrir.

Quand à Pierre Soulages, il peint bien des "noirs".
J'ai visité l'expo PS à Beaubourg en 2010 et le musée PS à Rodez en 2020.
À chaque fois j'y ai bien vu des "noirs", mais des "noirs" avec plein de détails,
pas des aplats.

Il suffit d'ouvrir le catalogue de l'expo Soulages/Pompidou/2020,
ou le livre de Pierre Duterte : Pierre Soulages au fil de l'amitiés,
pour apprécier le travail des opérateurs/chromistes qui ont œuvré à l'édition de ces ouvrages.
On y voit bien que les noirs ne sont pas bouchés, mais qu'ils sont bien plein de détails.

Quand au Photogramme, ce n'est pas forcément la bonne référence,
la lumière vient attaquer les sels d'argent.
Plus le temps de pose sera long, plus le masque sera noir,
plus le temps de pose sera court, plus le masque sera gris ou presque blanc.

Certains auraient sans doute préféré une version comme ci-dessous.

bozart

Citation de: DenisV le Avril 06, 2022, 10:01:57
J'ai toujours dit qu'il ne devait pas être trop dense pour ne pas boucher les détails

Chacun fait comme il l'entend avec le noir / le blanc.
La photo dans son ensemble n'est pas écrite ni gravée dans le marbre, par quiconque. Et la lumière, encore moins.
Le photogramme est évidemment l'exemple de base pour un noir qui peut être " sans détail "...

Seb Cst

Citation de: DenisV le Avril 04, 2022, 10:44:45
...

BT,
cdlmt

Bruno Troussier n'est pas venu s'exprimer sur ta photo-030.
Inutile donc d'invoquer une photo de lui où tu n'as pris la peine d'intervenir.
Qu'est-ce que c'est que ce procédé ?

Par ailleurs sur l'image de Bruno invoquée il y a suffisamment de détails dans les ombres.
C'est sûr que par rapport aux images de Denis V c'est le choc culturel.
Ici on s'ennuie ferme, et tout est gris.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2022, 21:37:49
Bruno Troussier n'est pas venu s'exprimer sur ta photo-030.
Inutile donc d'invoquer une photo de lui où tu n'as pris la peine d'intervenir.
Qu'est-ce que c'est que ce procédé ?

Par ailleurs sur l'image de Bruno invoquée il y a suffisamment de détails dans les ombres.
C'est sûr que par rapport aux images de Denis V c'est le choc culturel.
Ici on s'ennuie ferme, et tout est gris.

Et même s'il n'y en avait pas ce ne serait pas scandaleux en soit, la montagne est le domaine des très forts contrastes, Si on veut voir ( de ses yeux) des détails dans une neige bien éclairée par le soleil, il y a des chances que le rocher gris foncé qui la supporte puisse être vu comme noir.
Ensuite, l'appareil photo ayant des capacités de gamme de valeurs de gris plus grande que l'œil humain, il est probable qu'il puisse rendre le rocher gris.
Mais ce n'est pas forcément ce que voudra rendre le photographe, s'il veut être fidèle à sa propre vision.
Encore un fois, la photo n'est pas qu'un art technique cantonné à certains diktats pseudo scientifiques, c'est un art de sensibilités et d'impressions, emprunt des choix du photographe (et de ses aptitudes).

Pas très élégant, en effet, de citer la photo de quelqu'un d'autre ici sans même intervenir pour dire ce qu'on en pense sur le fil de l'auteur...

B_M

Citation de: DenisV le Avril 06, 2022, 10:01:57
J'ai toujours dit qu'il ne devait pas être trop dense pour ne pas boucher les détails qu'il pourrait recouvrir.
Il me semble que c'est une mauvaise piste bien souvent. Le noir structure la photo. C'est un peu son squelette. Les Hautes Lumières sortent de l'ombre. La peur de "boucher les noirs" conduit à affaiblir la photo. Je n'ai pratiquement jamais entendu dire que le blanc structurait une photo. - Sauf pour la peinture chinoise. Mais c'est d'autres paradigmes. La lumière peut structurer la photo, notamment dans le clair-obscur. Mais elle n'est que le négatif de l'ombre qui l'entoure.  Les images de nos écrans qui sont physiquement (hyper) lumineuses, échappent à cela. C'est sans doute une autre esthétique. (La première chose que nous faisons nous autre photographe est de baisser drastiquement la luminosité de nos écrans.)
B_M