Intimité

Démarré par zuiko, Avril 01, 2022, 02:16:05

« précédent - suivant »

zuiko

Il y a pas mal de temps, je vous avais soumis une version couleur de cette scène.
Je découvre que je l'avais doublée en noir et blanc.
Sur la dia, un chat noir passait de gauche à droite, en prime, ici ce sera sans ;)
(Port au Prince)

labat

Elle me plait comme un coup d'œil bien jeté sur une scène d'une gestuelle toute de féminité, la penchitude de la photo rajoute encore à cette impression de regard rapide.

zuiko

Citation de: labat le Avril 01, 2022, 06:51:09
Elle me plait comme un coup d'œil bien jeté sur une scène d'une gestuelle toute de féminité, la penchitude de la photo rajoute encore à cette impression de regard rapide.

Merci labat, oui je concède que le cadrage anguleux en plongée assez "dynamique" peut surprendre et gêner peut-être mais il m'est apparu comme une évidence...

zuiko

Pour mémoire, la Kodachrome 64 déjà présentée.

fraoul

L'angle de vue est intéressant et la scène bien captée.

J'aurais peut-être tenté de recadrer pour éliminer un peu de la partie en bas à gauche qui n'est pas bien belle, quitte à perdre un peu en bas et en haut.

André Perier

Pour moi, le chat est indispensable et donne un mouvement
Flou à lier

Nasu

La position de la dame est plus élégante sur la une mais j'ai un faible pour la deux.

phot68

J'aime beaucoup, certes il y a des petits défauts mais qui font partie de l'instantané.

bozart

La 2 est vraiment très bien, beaucoup plus vivante.

zuiko

Citation de: fraoul le Avril 01, 2022, 16:47:17
L'angle de vue est intéressant et la scène bien captée.

J'aurais peut-être tenté de recadrer pour éliminer un peu de la partie en bas à gauche qui n'est pas bien belle, quitte à perdre un peu en bas et en haut.

Merci pour ton avis,
en fait, je ne sais pas si tu parles de la N&B ou de la couleur ou des deux  ;)

Citation de: André Perier le Avril 01, 2022, 17:26:35
Pour moi, le chat est indispensable et donne un mouvement

Un chat noir qui passe en couleur mais pas en N&B c'est assez surprenant mais c'est la vie...
Si je n'avais pas montré la photo avec chat, l'autre ne valait-elle plus le coup ?

Citation de: Nasu le Avril 01, 2022, 18:25:35
La position de la dame est plus élégante sur la une mais j'ai un faible pour la deux.

Je suis assez d'accord (voir plus loin), en fait si on regarde bien, on découvre l'ordre de prise de vue,
- sur la photo couleur la jeune fille travaille la nuque courbée à l'épinglage de son "chouchou" rouge dans sa chevelure,
- sur la photo N&B, elle se redresse, sont travail terminé et se contemple "en majesté" dans sa glace entre ses genoux.
Donc j'ai d'abord déclenché en couleur, ça a toujours été ma méthode en voyage puis doublé en N&B, ce que je ne faisais pas à chaque fois, loin de là,
la plupart du temps mes sujets étant disjoints dans les deux genres mais j'avais emporté beaucoup plus de pellicules diapos que N&B.

Citation de: phot68 le Avril 01, 2022, 18:25:40
J'aime beaucoup, certes il y a des petits défauts mais qui font partie de l'instantané.

Une embrasure, une scène,  il est probable que je n'avais pas le même objectif sur les deux appareils, les lignes ont fait ce qu'elles pouvaient...
Merci pour ton indulgence :)

Citation de: bozart le Avril 01, 2022, 22:20:33
La 2 est vraiment très bien, beaucoup plus vivante.

Dans cette scène, la couleur ajoute de l'information importante sur la personne, je trouve,
par exemple :
- le miroir a un entourage rouge
- le chouchou est rouge,
cette jeune fille aime le rouge :)
Et puis, le chat...

Ce qui est curieux c'est qu'ici la photo N&B tourne plutôt à l'esthétisme alors que la couleur me semble plus dans la vie de ce quartier "populaire", comme on dit, de Port au Prince.
N'est-ce pas paradoxal alors qu'on reproche souvent à la photo couleur de faire "joli" ?

Nikon Nissoumi

Très bien que cette nouvelle version N&B.
Très belle, très équilibrée, une belle réussite sur laquelle je n'ai pas grand chose à dire à part qu'elle me plait beaucoup.
L'attitude de la femme y est saisi à l'exact bon moment.

fraoul

Citation de: zuiko le Avril 01, 2022, 23:56:25

Merci pour ton avis,
en fait, je ne sais pas si tu parles de la N&B ou de la couleur ou des deux  ;)

Le N&B. L'angle est OK sur la couleur. Par ailleurs cette dernière me semble plus intéressante...

ClaireSrt

J'aime beaucoup, elle me raconte une histoire

electron83

Deux bonnes images! ;)

miatafan

Si je ne suis pas revenu sur ce fil vingt fois...  :-\
Mais bon, tant pis pour le chat, j'aime finalement mieux la première, la posture de la jeune fille est d'une grâce inouïe et le N&B est très bien employé.

yaquinclic

Salut zuiko

Sans hésitation la V2 a ma faveur et tant pis pour la définition et les couleurs. Après, j'hésite à déboucher ou non les ombres.

A+ ;)

zuiko

Citation de: miatafan le Avril 02, 2022, 12:30:08
Si je ne suis pas revenu sur ce fil vingt fois...  :-\
Mais bon, tant pis pour le chat, j'aime finalement mieux la première, la posture de la jeune fille est d'une grâce inouïe et le N&B est très bien employé.

Citation de: yaquinclic le Avril 02, 2022, 12:43:15
Salut zuiko

Sans hésitation la V2 a ma faveur et tant pis pour la définition et les couleurs. Après, j'hésite à déboucher ou non les ombres.

A+ ;)

Entre les deux mon cœur balance aussi pour tout vous dire :), pour la grâce de la jeune fille, ce geste de fin de parure ou elle se contemple, je suis d'accord.
La N&B est sans doute une photo à agrandir et accrocher dans son salon,
la couleur peut-être plus une photo de bouquin, d'album de voyage, d'expo (si j'en ai l'occasion un jour),
je ne sais pas...

Seb Cst

La #3 est vraiment une bonne photo de reportage, à  la composition presque providentielle avec ce chat qui passe.
Les couleurs structurent l'image.
Et le rendu Kodachrome en prime !

La 1 en NB souffre de la comparaison, en dépit d'une posture intéressante.
Les ombres et les lignes ne suffisent pas à assurer la structure, la lecture s'en trouve abrégée, on ne s'attarde pas.

zuiko

Citation de: ClaireSrt le Avril 02, 2022, 10:27:48
J'aime beaucoup, elle me raconte une histoire
Citation de: electron83 le Avril 02, 2022, 10:58:37
Deux bonnes images! ;)

Je vois que j'avais zappé vos commentaires, ce n'est pas très poli  ???
Merci à vous 2 pour votre appréciation.

Citation de: Seb Cst le Avril 02, 2022, 20:09:35
La #3 est vraiment une bonne photo de reportage, à  la composition presque providentielle avec ce chat qui passe.
Les couleurs structurent l'image.
Et le rendu Kodachrome en prime !

La 1 en NB souffre de la comparaison, en dépit d'une posture intéressante.
Les ombres et les lignes ne suffisent pas à assurer la structure, la lecture s'en trouve abrégée, on ne s'attarde pas.

Effectivement la majorité préfère la version couleur qui bénéficie de plus de la prime du chat noir,
mais j'en conclue que prise seule, la N&B ne démérite pas, surtout par le geste gracieux de la jeune fille.

agl33

Deux belles photos, choix cornélien, je prend  les deux

Seb Cst

Citation de: zuiko le Avril 03, 2022, 00:27:04
... 
Effectivement la majorité préfère la version couleur qui bénéficie de plus de la prime du chat noir,
mais j'en conclue que prise seule, la N&B ne démérite pas, surtout par le geste gracieux de la jeune fille.

La photo étant aussi affaire de sélection, il y a lieu de comparer attentivement.
La coupe gauche et le ciel blanc ne jouent pas en faveur de la NB.
La façade reste dans des tons trop uniformes.

Et paradoxalement, c'est lorsque le chat passe que l'on s'attarde.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Avril 03, 2022, 11:54:32
La photo étant aussi affaire de sélection, il y a lieu de comparer attentivement.

C'est vrai, bien sûr mais on peut aussi avoir des usages différents...
Sur Haîti, j'ai la possibilité de réaliser 2 albums, 1 couleur et l'autre N&B, donc...
Tu fais donc partie de la majorité et cela m'est tout à fait recevable.
Merci aux derniers participants.

Nikon Nissoumi

Citation de: Seb Cst le Avril 03, 2022, 11:54:32

A l'inverse pour moi, la couleur amène de la confusion, j'y trouve le chat anecdotique (une silhouette sans détails) même si pas inintéressant et le geste de la jeune femme m'apparait comme moins lisible et surtout beaucoup moins plaisant.
J'en fais la lecture d'une condamnée qui attends le coup de grâce derrière la nuque (avec toutes mes excuses pour les âmes sensibles mais c'est exactement le ressenti premier qui m'est venue à l'esprit) et cela fait naître en moi une sorte de malaise fort déplaisant qui surpasse tout le reste.
Par ailleurs, la couleur a très souvent la préférence quand on laisse le choix des versions parce qu'elle nous est naturelle (pour la plus part d'entre nous, du moins) alors que le N&B est toujours une interprétation plus austère et complexe mais pas moins riche.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Avril 04, 2022, 01:15:29
...
Tu fais donc partie de la majorité et cela m'est tout à fait recevable.
...

Je fais rarement partie de la majorité sur ce forum.
Et cela n'a aucune importance car je ne cherche en aucun cas à en faire partie.
(d'ailleurs es-tu sûr que la couleur emporte le suffrage ?)

J'ai argumenté ma préférence d'une manière la plus précise possible compte tenu du "format forum".
Pour moi la critique est avant tout un exercice de mise à plat pour le critique lui-même, surtout dans le cas présent, où il n'y a guère de discussion technique sur d'éventuels défauts.
C'est typiquement la situation où on peut débattre de l'impact de la photo envers le spectateur.
La discussion technique cède la place à une discussion photographique.

La position consistant à garder les deux versions, à destination de séries différentes, est tout à fait recevable.
Je le comprends d'autant mieux qu'il m'est arrivé de tenir aussi ce type de position.
Mais ici quand même...

Seb Cst

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 04, 2022, 01:26:34
...
A l'inverse pour moi, la couleur amène de la confusion,

Alors, exercer ton œil encore et encore, tu devras.

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 04, 2022, 01:26:34
Par ailleurs, la couleur a très souvent la préférence quand on laisse le choix des versions parce qu'elle nous est naturelle (pour la plus part d'entre nous, du moins) alors que le N&B est toujours une interprétation plus austère et complexe mais pas moins riche.

Non sens !
Et à plus forte raison si l'on considère que tu t'adresses spécifiquement à moi, alors que je fais 90% de NB.

Bernard34

Effectivement tout est recevable mais ce n'est jamais au  spectateur de faire le choix entre couleur et N&B ; L'auteur choisit son style d'écriture et c'est personnel .

zuiko

Et bien dites donc, je n'aurais pas parié que ces deux photos déchaineraient les passions ;)
Merci à vous pour cette castagne à fleuret moucheté où la couleur a affronté le N&B, une nouvelle querelle des anciens et des modernes en quelque sorte (sauf que les 2 photos sont loin d'être identiques, les deux partis ne sont donc pas à armes égales).