Comparatif AF DA* f/4 300mm versus FA* f/4,5 300mm

Démarré par remyladore, Décembre 07, 2008, 21:41:39

« précédent - suivant »

remyladore

Hello,

Petit retour d'expérience pour ceux que ça intéresse.

Protocole de test:
Boitier K20D + DA* f/4 300mm et boitier K10D + FA* f/4,5 300mm
AF Single
Collimateur central puis Auto
Lumière d'intérieur pas très forte.

Le principe:
Mise au point préalable sur un objet au loin. (4 mètres)
Prise de vue sur un sujet à 2,5 mètre, déclenchement simultané
Le sujet photographié est fixe.

Résultat:
C'est kif kif bourricot au niveau de la vitesse de l'AF. Ecart de déclenchement inférieur à 0,10sec.
Autant le FA* est ultra bruyant, autant le DA* est ultra silencieux.

Conclusion:
Le SDM n'apporte pas de gain réel au niveau de la course de la bague de mise au point en terme de vitesse.  :P

Cependant, il faudra tester, dans un autre protocole, la vitesse de l'AF en mode suivi d'un objet mouvant. Il se peut que sur ce plan le DA* soit plus rapide, le moteur SDM n'ayant pas d'inertie.

Peut-être l'année prochaine lorsque le chemin des deux engins se re-croiseront ?  ;)

Quinane

Merci pour ce retour. As-tu essayé avec des courses de MAP à faire plus grandes ?

clover

Prendre en considération que la mise au point mini et la course de mise au point est plus longue sur le 300mm DA, ce qui veut dire que le SDM ferait plus vite mais la conception de l'optique ralentit pour égaliser l'ensemble face au 300mm FA

Smylait

Citation de: remyladore le Décembre 07, 2008, 21:41:39
Hello,

Petit retour d'expérience pour ceux que ça intéresse.

Protocole de test:
Boitier K20D + DA* f/4 300mm et boitier K10D + FA* f/4,5 300mm
AF Single
Collimateur central puis Auto
Lumière d'intérieur pas très forte.

Le principe:
Mise au point préalable sur un objet au loin. (4 mètres)
Prise de vue sur un sujet à 2,5 mètre, déclenchement simultané
Le sujet photographié est fixe.

Résultat:
C'est kif kif bourricot au niveau de la vitesse de l'AF. Ecart de déclenchement inférieur à 0,10sec.
Autant le FA* est ultra bruyant, autant le DA* est ultra silencieux.

Conclusion:
Le SDM n'apporte pas de gain réel au niveau de la course de la bague de mise au point en terme de vitesse.  :P

Cependant, il faudra tester, dans un autre protocole, la vitesse de l'AF en mode suivi d'un objet mouvant. Il se peut que sur ce plan le DA* soit plus rapide, le moteur SDM n'ayant pas d'inertie.

Peut-être l'année prochaine lorsque le chemin des deux engins se re-croiseront ?  ;)

J'ai les deux et personnellement je trouve que le DA est bien meilleur pour des sujets mobiles (après les avoir testés sur circuit automobile). Il accroche mieux et suit mieux. Je trouve que le FA* a une meilleure résolution (de peu) mais que le DA a un meilleur contraste.

Mais maintenant le FA* fait doublon. Il va falloir que je pense à le vendre.