Question sur les cartes YG2-0351

Démarré par jmlustrat77, Avril 01, 2022, 21:22:46

« précédent - suivant »

jmlustrat77

Bonjour à tous,
Possesseur d'un bon vieil objectif canon 500mm f4.5 L USM, j'ai subi un problème d'oxydation sur la carte principale. L'optique n'est plus reconnue par le boitier avec l'erreur classique du "prise de vue impossible nettoyez les contact de l'objectif". Tout le reste semble fonctionner comme il faut.
J'ai pu récupérer des cartes PCB neuves pour grand blanc de dernière génération (YG2-0351) qui correspond à la carte PCB utilisées sur les 500 f4.5. Cependant, j'ai remarqué que cette carte est la même pour tous les grands blancs de l'époque.
J'aurai aimé savoir : qu'est ce qui différencie les cartes YG2-0351 utilisées sur un 500, un 600 ou tout autre grand blanc non IS de l'époque ?
Ou connaissez un autre forum où je pourrai poser la question?
Merci d'avance pour votre aide, mon 500 vous dit merci.
Jean-Marc

rsp


livartow

Citation de: rsp le Avril 02, 2022, 11:56:35
Question pour livartow.
Longue histoire, mais en réalité c'est livartow qui pose la question hahaha :D
J'espérais que certains anciens de chez canon pourraient aider, mais les deux que je connais font la carpe...

Opticien

hélas, je suis si ancien de Canon, qu'à l'époque il n'y avait pas de carte dans les objos........!

livartow

Citation de: Opticien le Avril 02, 2022, 16:26:13
hélas, je suis si ancien de Canon, qu'à l'époque il n'y avait pas de carte dans les objos........!
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'avais tenté de t'envoyer un email sans réponse de ta part. Je me doutais bien qu'il serait difficile voir impossible d'obtenir ce genre d'information ultra précise.

J'avoue que c'est vraiment dommage de mettre une carte mère neuve dans l'optique si c'est pour se rendre compte qu'elle ne sera pas reconnue.

En ayant un peu étudié les cartes en question, il semblerait qu'il n'y ait pas de distinction physique selon l'optique. Il existe pourtant bien des pièces séparées que l'on monte sur la carte... mais il s'agit toujours d'une résistance de même valeur, et d'une puce qui est elle aussi identique.

Fin bref, ces cartes identiques dans la théorie mais qui ont une fonction différente me fait bloquer... Il doit bien quelqu'un sur cette planete qui a la réponse à cette énigme !

rsp

Tu peux tenter une question à R Cicala ?

livartow

Citation de: rsp le Avril 02, 2022, 19:16:16
Tu peux tenter une question à R Cicala ?
A tenter oui. En tant que passionnés du démontage qui sait :D

rsp

Citation de: livartow le Avril 02, 2022, 20:23:37
A tenter oui. En tant que passionnés du démontage qui sait :D
Ça et aussi des forums US mais je n'ai jamais pratiqué. Je crois que la loi là-bas oblige à mettre les pièces détachées à disposition du public, il doit donc y avoir moyen de trouver des informations.
Bonne chance !

livartow

Citation de: rsp le Avril 02, 2022, 20:57:46
Ça et aussi des forums US mais je n'ai jamais pratiqué. Je crois que la loi là-bas oblige à mettre les pièces détachées à disposition du public, il doit donc y avoir moyen de trouver des informations.
Bonne chance !
Merci.
Mais là on parle de pièces détachées que je dois bien l'un des rare sinon le seul à posséder (on parle de cartes mères des grands blancs non IS, plus produits depuis plus de 20 ans et qui étaient dans le stock sauvé par vilma et conservé dans leurs cartons). C'est ça le problème, personne n'a besoin de cette info car personne ne peut acheter la pièce.

jmlustrat77

Merci à tous,
Opticien, vous n'auriez pas encore des amis dans le réseau Canon qui pourrait peut-être nous aider?
Bonne soirée
Jean-Marc

Opticien

Citation de: jmlustrat77 le Avril 02, 2022, 21:30:07
Merci à tous,
Opticien, vous n'auriez pas encore des amis dans le réseau Canon qui pourrait peut-être nous aider?
Bonne soirée
Jean-Marc
hé non!  mes relations c'était au milieu des années 70!

Opticien

Citation de: livartow le Avril 02, 2022, 18:41:22
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'avais tenté de t'envoyer un email sans réponse de ta part.  .........................................
j'ai découvert tardivement ce courriel, non pas dans les msg normaux, mais dans les spam !!! et je l'ai supprimé! désolé!

livartow

Citation de: Opticien le Avril 03, 2022, 00:57:44
j'ai découvert tardivement ce courriel, non pas dans les msg normaux, mais dans les spam !!! et je l'ai supprimé! désolé!
Rien de grave ne t'en fait pas, c'est toujours difficile de converser hors du forum, n'ayant pas réellement de MP ici.