Ils ne sont pas beaux mes haricots ?

Démarré par zuiko, Avril 02, 2022, 00:07:39

« précédent - suivant »

zuiko

Sur le marché de Saint Louis du Sud.
Un peu faible peut-être pour vous ?

Nikon Nissoumi

Ta composition est complexe, touffue, très chargée.
Au fouillis de la scène répond l'angle inférieur gauche quasi vide qui introduit un sentiment de déséquilibre dans l'ordre des choses.
Par contre j'adore le regard complice et bienveillant de la femme au premier plan.
Il fait presque toute l'image à lui tout seul.
Il manquerait peut être simplement à cette photo un élément un peu plus fort que l'homme au curieux chapeau entre le sourire de la dame et le personnage coupé à gauche pour emporter la décision.
Alors je ne sais pas trancher entre le pour et le contre mais je garderais quand même cette image qui, je trouve, est pleine d'empathie et d'humanité.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 02, 2022, 01:02:57
Ta composition est complexe, touffue, très chargée.
Au fouillis de la scène répond l'angle inférieur gauche quasi vide qui introduit un sentiment de déséquilibre dans l'ordre des choses.
Par contre j'adore le regard complice et bienveillant de la femme au premier plan.
Il fait presque toute l'image à lui tout seul.
Il manquerait peut être simplement à cette photo un élément un peu plus fort que l'homme au curieux chapeau entre le sourire de la dame et le personnage coupé à gauche pour emporter la décision.
Alors je ne sais pas trancher entre le pour et le contre mais je garderais quand même cette image qui, je trouve, est pleine d'empathie et d'humanité.

Merci pour ton passage Nikon Nissoumi,
c'est bien sûr ce regard qui m'a incité à vous la proposer à la critique en ayant conscience de ses faiblesses par ailleurs.
J'ai d'autres photos de ce marché de plein air de l'extrême sud du pays qui n'ont d'autres intérêts que documentaires, si vous insistez ;) je les posterai sur ce fil sans en créer d'autres...

fraoul

Une scène de la vie quotidienne. Si tu le permets, voici une proposition de recadrage pour aller "à l'essentiel".

yaquinclic

Salut zuiko

Le recadrage de fraoul est le bienvenu, le personnage de gauche n'apportait rien d'autre que de l'interrogation et regret. Peut-être qu'en apportant un peu plus de nuances dans les gris, l'image serait plus profonde, tout en gardant sa douceur.

A+ ;)

André Perier

Citation de: yaquinclic le Avril 02, 2022, 14:38:14
Salut zuiko

Le recadrage de fraoul est le bienvenu, le personnage de gauche n'apportait rien d'autre que de l'interrogation et regret. Peut-être qu'en apportant un peu plus de nuances dans les gris, l'image serait plus profonde, tout en gardant sa douceur.

A+ ;)

Exactement du même avis, c'est ce que j'allais proposer
Flou à lier

zuiko

Citation de: fraoul le Avril 02, 2022, 13:49:34
Une scène de la vie quotidienne. Si tu le permets, voici une proposition de recadrage pour aller "à l'essentiel".
Citation de: yaquinclic le Avril 02, 2022, 14:38:14
Salut zuiko

A+ ;)
Citation de: André Perier le Avril 02, 2022, 16:08:57
Exactement du même avis, c'est ce que j'allais proposer

Ok, ça fait un peu mal aux yeux et vous n'êtes pas habitués au soleil d'Haïti ;)
D'accord, le chaland de gauche n'apporte pas grand chose...
Mais je trouve le recadrage de fraoul un peu trop radical (je sais, le carré est tentant) car la jarre est coupée et le personnage renfrogné me semble avoir le visage trop près du cadre.
Aussi voici une version qui tient compte de vos remarques tout en y mettant ma vision des choses :)

fraoul

Parfaite cette dernière ! C'est vrai que ma coupe était un peu sauvage  ;D.

André Perier

Citation de: fraoul le Avril 03, 2022, 09:01:24

Pareil
Flou à lier

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

zuiko

Citation de: fraoul le Avril 03, 2022, 09:01:24
Citation de: André Perier le Avril 03, 2022, 10:31:22
Pareil
Citation de: polohc le Avril 03, 2022, 10:59:44
Très bien la v 3 :)

Ouf un consensus ;), merci à vous 3,
je la garde donc ainsi, le résultat me plait.

Pour vous "récompenser" voici une autre petite scène du même marché (elles avaient inventé le "vrac" bien avant nous ;) ) :

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Avril 03, 2022, 01:00:00

Ok, ça fait un peu mal aux yeux et vous n'êtes pas habitués au soleil d'Haïti ;)
D'accord, le chaland de gauche n'apporte pas grand chose...
Mais je trouve le recadrage de fraoul un peu trop radical (je sais, le carré est tentant) car la jarre est coupée et le personnage renfrogné me semble avoir le visage trop près du cadre.
Aussi voici une version qui tient compte de vos remarques tout en y mettant ma vision des choses :)

Eh bien je n'en suis pas si persuadé, pour ma part.
As tu essayé en coupant une bande horizontale basse juste au ras sous son pied ?
Je trouve alors que ça ne fonctionne pas mal de la sorte tout en conservant le sens premier de ta composition d'origine pour l'essentiel.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 04, 2022, 00:46:59

Eh bien je n'en suis pas si persuadé, pour ma part.
As tu essayé en coupant une bande horizontale basse juste au ras sous son pied ?
Je trouve alors que ça ne fonctionne pas mal de la sorte tout en conservant le sens premier de ta composition d'origine pour l'essentiel.

Il suffisait de demander ;)
J'ai essayé d'optimiser la coupe en jouant avec les lignes...
Les haricots en prennent un sacré coup, tout de même :)

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Avril 04, 2022, 01:36:46

Il suffisait de demander ;)
J'ai essayé d'optimiser la coupe en jouant avec les lignes...
Les haricots en prennent un sacré coup, tout de même :)

Hum... ah oui, exact.
En fait, et depuis le départ, je réalise que je ne les ai même pas vu.
Et ton titre n'a pas non plus réussi à me mettre la puce à l'oreille.
C'est fou, on ne voit finalement que ce que veut bien voir et ici c'est le sourire de la marchande qui a retenu toute mon attention. C'est peine croyable quand même...  :(

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 04, 2022, 01:45:30

Hum... ah oui, exact.
En fait, et depuis le départ, je réalise que je ne les ai même pas vu.
Et ton titre n'a pas non plus réussi à me mettre la puce à l'oreille.
C'est fou, on ne voit finalement que ce que veut bien voir et ici c'est le sourire de la marchande qui a retenu toute mon attention. C'est peine croyable quand même...  :(

Bon, alors je garde les haricots et j'enlève le chaland de gauche ? :)

zuiko

Comme promis suite du marché pour documentation : la chapelière (fondamentale en Haïti), défaut rédhibitoire, la coupe du haut du chapeau, dur dur...

zuiko

Suite et fin : Donne du rhum à ton homme - le rhum omni présent sur l'île... Peu de missionnaires français (bretons et vendéens principalement) ont réussi à lui échapper.