bracketing

Démarré par hetocy, Avril 03, 2022, 09:49:56

« précédent - suivant »

hetocy

Bonjour à tous

J'ai shooté en bracketing involontairement et importé mes images sur lightroom ( un vieux 5.7 )

Je me retrouve donc avec 3 photos quasiment identiques pour chaque déclenchement, j'ai donc 3X plus d'image que prévu ce qui prend énormément de place sur mon DD et qui ne facilite pas la sélection .

Les images étant numérotées en continu sur LR, existe-t-il un moyen simple pour effacer deux des 3 images sur la totalité de l'import qui représente plus de 2000 photos du coup !

Merci de vos suggestions  :)

Nikojorj

Tu peux les empiler automatiquement par heure de capteur avec le curseur tout à gauche, une fois empilées tu les colories (ou leur mets une étoile, ou...), ça ne marque que la photo du dessus, tu défais toutes les piles et tu sélectionnes les photos non marquées.

hetocy

Citation de: Nikojorj le Avril 03, 2022, 11:09:06
Tu peux les empiler automatiquement par heure de capteur avec le curseur tout à gauche, une fois empilées tu les colories (ou leur mets une étoile, ou...), ça ne marque que la photo du dessus, tu défais toutes les piles et tu sélectionnes les photos non marquées.

Merci de ton aide , ça fait quand même plus de 600 photos à marquer manuellement  :)

Zaphod

Yep, ça me semble être la manière la plus efficace de le faire.
Ca n'est pas manuel, tu sélectionnes tout, tu choisis de refermer les piles, tu colories les têtes de pile (en une fois), tu développes les piles, tu marques à supprimer celles qui ne sont pas coloriées.

Ca prend quelques clics.

Nikojorj

Citation de: hetocy le Avril 03, 2022, 11:22:28
Merci de ton aide , ça fait quand même plus de 600 photos à marquer manuellement  :)
Comme a dit Zaphod, une fois les piles empilées (tu ne vois plus que les photos du dessus), Ctrl-A et hop c'est fait en un clic.

jesus

Il faut le faire en dehors de LR.
Dans LR ouvrir le dossier dans l'explorateur.

Dans l'explorateur, mettre les images sous 3 colonnes, sélectionner façon lasso les colonnes à supprimer, supprimer les photos.
Retour dans LR, chercher les photos manquantes et les supprimer.

Environ 2 minutes pour le faire.

Je ferai quand même une sauvegarde des photos à supprimer.

Nikojorj

Citation de: jesus le Avril 03, 2022, 12:34:16
Dans l'explorateur, mettre les images sous 3 colonnes, sélectionner façon lasso les colonnes à supprimer, supprimer les photos.
Pour ça faut être sûr que tu ne veux garder qu'une photo sur trois de tout ton répertoire... Le faire dans LR permet de ne viser que les photos qui ont la même heure de capture à 1" près (ou plus d'ailleurs selon le réglage du curseur, mais je pense que pour la demande d'hetocy il faut mettre le curseur tout à gauche).

Zaphod

Citation de: jesus le Avril 03, 2022, 12:34:16
Environ 2 minutes pour le faire.
Je pense que la méthode de Niko est plus rapide, mébon, si c'est sur qu'on garde une photo sur 3 exactement, la tienne marche aussi.

S'il y a eu du bracketing, il faut savoir aussi si c'est systématiquement la première photo à garder (ça dépend si le bracketing fait 0 - + ou - 0 +, par exemple).

Citation de: jesus le Avril 03, 2022, 12:34:16Je ferai quand même une sauvegarde des photos à supprimer.
Oui ça c'est la base, quitte à effacer ensuite si on est certain d'avoir réussi la manip (j'ai tendance à toujours laisser une place pour une possibilité d'erreur humaine :) donc perso j'archive à peu près tout).

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Avril 03, 2022, 12:51:39
S'il y a eu du bracketing, il faut savoir aussi si c'est systématiquement la première photo à garder (ça dépend si le bracketing fait 0 - + ou - 0 +, par exemple).
Pour ça, la méthode des piles automatiques ne garde que la 1e photo des séries, alors que celle de l'explorateur peut permettre de choisir... Si on a fait tout le temps le même bracketing (il suffit d'une photo toute seule pour tout décaler).

CitationOui ça c'est la base, quitte à effacer ensuite si on est certain d'avoir réussi la manip (j'ai tendance à toujours laisser une place pour une possibilité d'erreur humaine :) donc perso j'archive à peu près tout).
Ça va sans dire mais mieux en le disant!

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Avril 03, 2022, 13:10:09
Pour ça, la méthode des piles automatiques ne garde que la 1e photo des séries, alors que celle de l'explorateur peut permettre de choisir...
Ca rajoute juste un step, si tu veux garder la deuxième photo.
Tu empiles. Tu marques à rejeter. Tu désempiles. Tu supprimes les rejetées. Il ne t'en reste plus que 2 avec l'ancienne deuxième en tête de pile.

Nikojorj

Ah oui, pas si compliqué.
Même pas besoin de désempiler après avoir marqué rejeté (X) d'ailleurs, ça se fait tout seul à la suppression (avantage par rapport à ma méthode de marquer avec une couleur).

Verso92

Sous Windows (et sous Mac aussi, j'imagine), ça se fait facilement en quelques secondes.

hetocy

Merci de votre aide je vais étudier tout ça .

Pour le bracketing, je ne sais pas trop mais à mes yeux les 3 photos sont identiques : Bracket DR: lo sur mon boîtier, je n'y connais absolument rien je ne brackette jamais , simple erreur de manip je suppose . D'ailleurs ce bracketing n'intervient que sur une ( grosse ) partie de la séance , j'ai du merder lorsque je suis passé de pdv unique à rafale .

Faudra que je fasse attention lors de mon prochain shooting  :)