Toujours debout

Démarré par polohc, Avril 05, 2022, 00:01:13

« précédent - suivant »

polohc

:)
Toute fraiche !

Toujours debout by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu ne penses

agl33

Fraiche mais belle photo  ;)

polohc

polohc

Qu'est ce qui ne va pas dans cette photo ?

brunotroussier

Tres belle lumiere, tres beau N et B . Le sujet centre me choque un peu et dessert cette tres belle image a mon humble  avis. Ou, peut etre tenter un carre en gardant le monticule de neige du 1er plan et coupant un peu de ciel ?
Bravo.
Bruno
Bruno38

André Perier

Du même avis que Bruno
Flou à lier

polohc

Citation de: brunotroussier le Avril 06, 2022, 09:33:48
Tres belle lumiere, tres beau N et B . Le sujet centre me choque un peu et dessert cette tres belle image a mon humble  avis. Ou, peut etre tenter un carre en gardant le monticule de neige du 1er plan et coupant un peu de ciel ?
Bravo.
Bruno
Merci André et Bruno :)
Je ne vois pas le sujet comme étant centré, ou alors un peu verticalement.
Il me semble que j'ai plus de bas sur l'original.

Bernard34

Le carré haut me conviendrait mieux mais c'est une autre photo ! ;)

Seb Cst

Je comprends que ce motif t'ait attiré.
La lutte pour la vie végétale sur un site venteux.

Le cadrage semble assez confus dans la partie droite de l'image.
Et globalement les détails se bousculent au niveau du sol, entraînant un détournement du regard et une difficulté de lecture de ces arbres nains.
Comme si tu avais cherché à remplir le cadre. Ou comme s'il était impossible de cadrer plus épuré avec cet angle.

Clic-Clac 51

Beau traitement
Manque un peu d'espace a mes yeux
Denis ;)

brunotroussier

Effectivement, comme Denis, il manque aussi un peu d'espace et un léger décalage du photographe sur la gauche .
J'aime bien l'idée de cette image.
Bruno
Bruno38

polohc

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2022, 13:06:39
Je comprends que ce motif t'ait attiré.
La lutte pour la vie végétale sur un site venteux.

Le cadrage semble assez confus dans la partie droite de l'image.
Et globalement les détails se bousculent au niveau du sol, entraînant un détournement du regard et une difficulté de lecture de ces arbres nains.
Comme si tu avais cherché à remplir le cadre. Ou comme s'il était impossible de cadrer plus épuré avec cet angle.
Merci Seb pour ton passage :)

Tes remarques relatent bien le problème habituel pour composer une telle scène naturelle encombrée.
Je ne pouvais pas faire du ménage, ni une PDV plus basse sans amputer une partie basse importante du sujet principal (la hauteur de neige devant n'était pas assez grande).

Je n'ai pas cherché à remplir le cadre, ni pu trouvé un autre point de vue pour épurer l'image (je me suis pourtant déplacé autour).
Tout ce foutoir fait partie de la scène, alors je l'ai accepté et j'ai déclenché...

Si tu as une solution, je suis preneur :)

polohc

Merci Bernard, Denis et Bruno :)

Seb Cst

Citation de: polohc le Avril 06, 2022, 17:23:40
Merci Seb pour ton passage :)
Tes remarques relatent bien le problème habituel pour composer une telle scène naturelle encombrée.
...
Si tu as une solution, je suis preneur :)

Non, comme je te l'ai déjà écrit à propos d'une autre photo, car tu es le seul juge de ce qui est possible sur place.
La critique ne peut donc pas être tout à fait de même nature que pour des photos très contrôlées comme du portrait en studio par exemple.

Il y a juste à chercher d'autres points de vue, avec d'autres arbres de ce type présentant une meilleure disposition par rapport au terrain.
Nous spectateurs ne pouvons apprécier que ta moisson.

La seule suggestion peut-être, c'est qu'avec la forme de ces arbrisseaux un cadrage horizontal mettrait plus en valeur la torture des branches.

Seb Cst

Un recadrage sévère de celle-ci, juste pour illustrer la différence de perception.

Seb Cst

Ou en 5x4 afin de garder quelques-unes des volutes.

polohc

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2022, 17:36:13
Non, comme je te l'ai déjà écrit à propos d'une autre photo, car tu es le seul juge de ce qui est possible sur place.
La critique ne peut donc pas être tout à fait de même nature que pour des photos très contrôlées comme du portrait en studio par exemple.

Il y a juste à chercher d'autres points de vue, avec d'autres arbres de ce type présentant une meilleure disposition par rapport au terrain.
Nous spectateurs ne pouvons apprécier que ta moisson.

La seule suggestion peut-être, c'est qu'avec la forme de ces arbrisseaux un cadrage horizontal mettrait plus en valeur la torture des branches.

Pourquoi pas, mais ce n'est pas démarche ; Je m'arrête sur une scène qui retient mon attention en passant, comme ces arbres qui ouvrent leurs branches quasi symétriquement.

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2022, 17:42:57
Un recadrage sévère de celle-ci, juste pour illustrer la différence de perception.

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2022, 17:53:44
Ou en 5x4 afin de garder quelques-unes des volutes.
Merci Seb, toujours très intéressant, mais je trouve dommage de supprimer l'arrivée sur le sujet via la neige devant.

Seb Cst

Citation de: polohc le Avril 06, 2022, 18:32:30
...
Merci Seb, toujours très intéressant, mais je trouve dommage de supprimer l'arrivée sur le sujet via la neige devant.

Je m'en doute, mais c'est ce qui pour moi rend la lecture confuse.
Quant à l'idée de l'arrêt sur image, sans repentir ni essais multiples, peut-être faut-il la mettre en accord avec un traitement moins "razor sharp and precise".
Une esquisse se doit de porter en elle l'incertitude et une certaine fébrilité.

polohc

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2022, 18:57:25
Je m'en doute, mais c'est ce qui pour moi rend la lecture confuse.
Quant à l'idée de l'arrêt sur image, sans repentir ni essais multiples, peut-être faut-il la mettre en accord avec un traitement moins "razor sharp and precise".
Une esquisse se doit de porter en elle l'incertitude et une certaine fébrilité.
J'ai fait plusieurs essais de composition l'œil au viseur avant de retenir celui-là.

Je ne comprends pas cette notion d'esquisse...

Seb Cst

Citation de: polohc le Avril 06, 2022, 20:15:44
J'ai fait plusieurs essais de composition l'œil au viseur avant de retenir celui-là.

Je ne comprends pas cette notion d'esquisse...

C'est contradictoire avec l'idée d'une photo en passant non ?

polohc

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2022, 20:47:33
C'est contradictoire avec l'idée d'une photo en passant non ?
Non, en passant la scène a attiré mon attention, je me suis arrêté et ai passé un moment pour en retenir au mieux l'image.

Seb Cst

Esquisse.
Traits principaux. Structure inachevée, synthétique, ne s'attardant pas sur les détails.

Deux exemples d'esquisse aquarelle.
Cézanne et Signac. Les deux Paul.

Celle de Signac n'a pas dû prendre plus de dix minutes.

polohc

Je sais ce qu'est une esquisse, mais je ne vois pas le rapport avec ma photo qui se veut réaliste.

Seb Cst

Citation de: polohc le Avril 06, 2022, 22:09:41
Je sais ce qu'est une esquisse, mais je ne vois pas le rapport avec ma photo qui se veut réaliste.

Le contraire m'eût étonné, mais ta remarque précédente n'était guère explicite.

Se voulant réaliste (voire précise, voire détaillée) le risque c'est que ta photo apparaisse confuse ou dépourvue d'intention au moindre problème de lecture.
(il me vient à l'esprit une citation du défunt Ansel à ce propos)
Pour une fois je parlerais de l'intention par analogie avec la musique.
Habituellement je préfère parler de démarche.
Un ami musicien me parle souvent de Petrucciani en disant "écoute l'intention qu'il met dans la moindre note, on sait où il veut nous emmener".

De toutes façons je pense que nos conceptions et visions respectives sont éloignées.
Il subsiste une part d'incompréhension mutuelle, ce qui n'est pas grave en soi, cela n'empêche pas un échange critique.

zuiko

J'ai du mal à commenter cette photo car elle est trop compliquée pour moi, je ne comprends pas ce qu'on veut me montrer, c'est confus dans mon esprit...